Le Projet Blair Witch

ÔĽŅ
Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch

Titre original The Blair Witch Project
Réalisation Daniel Myrick
Eduardo S√°nchez
Scénario Daniel Myrick
Eduardo S√°nchez
Acteurs principaux Heather Donahue
Joshua Leonard
Michael C. Williams
Sociétés de production Haxan Films
Pays d‚Äôorigine Drapeau des √Čtats-Unis √Čtats-Unis
Genre Peur-Horreur
Sortie 1999
Durée 78 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Projet Blair Witch (The Blair Witch Project), est un film d'horreur américain réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, sorti en 1999 au cinéma.

Sommaire

Synopsis

Trois étudiants en cinéma tournent un documentaire sur la légende d'une sorcière (witch en anglais), vivant dans la forêt de Blair, lorsqu'ils disparaissent mystérieusement après s'être égarés. Le film est la bande vidéo qu'ils ont enregistré, retrouvée une année plus tard sur les lieux de leur disparition, par la police.

Fiche technique

Sauf mention contraire, cette fiche est établie à partir du générique du film.

Public : Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.

Distribution

Marketing et méthode

Le Projet Blair Witch se d√©marque √©galement des autres films du genre par l'approche marketing de la production. Le film a en effet connu un succ√®s ph√©nom√©nal en raison d'un marketing original sur Internet, o√Ļ furent diffus√©es des rumeurs faisant passer le film comme un authentique documentaire et sugg√©rant une r√©elle disparition des trois protagonistes. Les acteurs du film furent dirig√©s selon une m√©thode ne leur donnant que tr√®s peu d'indications : ¬ę Vous √™tes trois √©tudiants en cin√©ma r√©alisant un documentaire sur la l√©gende de la sorci√®re de Blair. ¬Ľ Deux cam√©ras leur furent fournies, la premi√®re pour le tournage du documentaire, la seconde pour le tournage du ¬ę making of ¬Ľ. Le script laissait presque toute libert√© aux acteurs. Les figurants interview√©s √©taient presque exclusivement des habitants de Blair et les rapports entre les acteurs et l'√©quipe de r√©alisation furent r√©duits au minimum, celle-ci ne fournissant aucune image et ne jouant qu'un r√īle de m√©diateur. La seule v√©ritable t√Ęche de l'√©quipe de production √©tait de diriger les acteurs dans la bonne direction et d'√©diter le film avec le seul mat√©riel tourn√© par les acteurs. Il en r√©sulte une production tr√®s proche du style documentaire.

Le co√Ľt de production du film fut √©valu√© √† 25 000 $ dans un premier temps mais des sc√®nes ont √©t√© retourn√©es et la musique r√©enregistr√©e √† la demande d'Artisan Entertainment, le co√Ľt final de production se situerait donc entre 50 000-75 000 $[1]. N√©anmoins en consid√©rant le co√Ľt √† 25 000 $, le produit final r√©alisa quelque 160 millions $ au box-office am√©ricain et 249 millions au niveau mondial, ce qui en fait le film le plus rentable de l'histoire du cin√©ma.

Influences et films similaires

La méthode consistant à inclure la caméra et l'équipe de tournage dans le scénario n'est pas totalement nouvelle. Peter Watkins l'a utilisé dans pratiquement tous ses films et documentaires dès 1964 avec La Bombe et notamment pour La Bataille de Culloden ou Punishment Park entre autres. Les cinéastes danois du Dogme ont également utilisé cette technique, tout comme les belges de C'est arrivé près de chez vous.

Le Projet Blair Witch partage de nombreux points communs avec The Last Broadcast (1998), √©crit et dirig√© par Stefan Avalos et Lance Weiler. Il s'agit pour les deux films de personnes partant √† la recherche de figures mythiques et qui finissent par s'√©vanouir dans la nature. Les fins sont cependant diff√©rentes. Il est malais√© de d√©finir si un film a influenc√© l'autre ou s'ils furent con√ßus isol√©ment. On peut √©galement citer Cannibal Holocaust, tourn√© en 1978. Dans ce documentaire fictif, une √©quipe de journalistes part √† la recherche d'une tribu cannibale au cŇďur de la jungle amazonienne. Ayant d√©couvert les anthropophages, les membres de l'√©quipe journalistique font preuve d'un horrible traitement inflig√© aux Indiens et d'une manque d'√©thique professionnelle, finalement ils finissent par se faire d√©vorer. Ce film, bien avant le Projet Blair Witch, basa √©galement son marketing sur la pseudo-disparition des acteurs, le r√©alisateur leur ayant demand√© de rester √† l'√©cart de tout contact (famille, amis...) au retour du tournage. La rumeur grandit rapidement, √† un point qu'un proc√®s fut intent√© contre le r√©alisateur, proc√®s au cours duquel il dut d√©montrer le caract√®re inoffensif des trucages utilis√©s (notamment la sc√®ne de la femme empal√©e).

Les Documents interdits, une série de 13 courts-métrages parodiques de documentaires s'appuyant sur de prétendus phénomènes surnaturels ou inexpliqués réalisée par Jean-Teddy Filippe entre 1986 et 1989, reprend aussi le principe des cassettes vidéos retrouvées.

Un désormais traditionnel merchandising suivit ce succès, proposant des jeux vidéo et autres gadgets. Cela ne suffit pas pour promouvoir la suite, Le Livre des ombres, qui ne put retrouver l'inspiration du premier volet. Les distributeurs du film rejetèrent la faute sur le classement du film qui l'empêcha d'atteindre son public cible.

Plus récemment, le film espagnol Rec, sorti sur les écrans le 23 avril 2008, adopte la méthode du reportage pour faire croire à l'authenticité du film. Le film Cloverfield montre, par les mêmes moyens de caméra à l'épaule, des scènes de violentes apparitions d'extra-terrestres, dans le métro new-yorkais.

Pour mieux comprendre le film, il est recommandé de se renseigner sur la légende de la sorcière de Blair. La plupart des événements relatés dans le long métrage sont directement inspirés de la légende originelle.

Le film Paranormal Activity sorti le 2 décembre 2009 en France s'inspire également du cinéma subjectif. Un jeune couple décide d'installer un système de vidéo surveillance, soupçonnant leur maison d'être hantée par un démon. D'étranges phénomènes se produisent et le but de la caméra est d'en conserver toutes les traces, en particulier celles qui apparaissent uniquement pendant leurs sommeils.

La s√©rie disponible sur YouTub The Marble Hornets Projets, diffus√©e depuis d√©cembre 2009 (et toujours en cours de diffusion) s'en inspire √©galement fortement: le jeune mythe du Slenderman (lui-m√™me inspir√© du Gro√ümann) y est explor√© au travers de la disparition d'un √©tudiant, ami du "h√©ros", qui sombre petit √† petit dans la parano√Įa.

Autour du film

Le tournage s'est déroulé à Adamstown, Beallsville, Brunswick, Burkittsville, Gaithersburg, Granite, Ellicott City (la maison, dans la scène finale), Rockville et Wheaton (le départ de la maison de Josh), dans le Maryland.

Blair Witch 2 : Le Livre des ombres est la suite du film. Un troisième volet est paru en 2009.

Le film a √©galement inspir√© trois jeux vid√©o : Blair Witch Volume 1: Rustin Parr, Blair Witch Volume 2: The Legend of Coffin Rock et Blair Witch Volume 3: The Elly Kedward Tale (2000).

Box-office

Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…
Nombre de
semaines
Crystal Clear app package network.png Mondial[6] 248 639 099 dollars 10 novembre 1999 17
Drapeau des √Čtats-Unis √Čtats-Unis[6] 140 539 099 dollars 10 novembre 1999 17
Drapeau de France France [7] 861 461 entr√©es - -

Bande originale

  • Rigors, interpr√©t√© par Digginlilies
  • The Ballad of Gilligan's Isle, compos√© par George Wyle et Sherwood Schwartz
  • America The Beautiful, compos√© par Samuel A. Ward et interpr√©t√© par Joshua Leonard
  • The Star Spangled Banner, compos√© par John Stafford Smith et interpr√©t√© par Joshua Leonard et Michael C. Williams
  • God is God, interpr√©t√© par Laibach

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. ‚ÜĎ a et b (en) interview du r√©alisateur sur Entertainment weekly.
  2. ‚ÜĎ a et b (en) Sp√©cification technique du film sur IMDb.
  3. ‚ÜĎ (en) ¬ę Additional Details ¬Ľ sur IMDb.
  4. ‚ÜĎ (en) Dates de sortie sur IMDb.
  5. ‚ÜĎ a, b et c Cr√©dit√© sur la fiche technique de la version fran√ßaise du DVD.
  6. ‚ÜĎ a et b (en) Box-office Mojo. Consult√© le 15 mars 2011.
  7. ‚ÜĎ (fr) JP Box-office. Consult√© le 15 mars 2011.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Projet Blair Witch de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet Blair Witch ‚ÄĒ Le Projet Blair Witch Le Projet Blair Witch Titre original The Blair Witch Project R√©alisation Daniel Myrick Eduardo S√°nchez Acteurs principaux Heather Donahue Joshua Leonard Michael C. Williams Sc√©nario Daniel Myrick Eduardo S√°nchez Musique ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Le Projet Blair Witch ‚ÄĒ The Blair Witch Project ¬†¬†¬†Film fantastique de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, avec Heather Donahue, Michael Williams, Joshua Leonard, Bob Griffith. ¬†¬†Pays: √Čtats Unis ¬†¬†Date de sortie: 1999 ¬†¬†Technique: couleurs ¬†¬†Dur√©e: 1 h 30 ¬†¬†¬†R√©sum√©… ‚Ķ   Dictionnaire mondial des Films

  • Blair Witch 2: Le Livre des ombres ‚ÄĒ Blair Witch 2 : Le Livre des ombres Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) est un film am√©ricain r√©alis√© par Joe Berlinger, sorti en 2000. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Blair Witch 2 : Le Livre Des Ombres ‚ÄĒ Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) est un film am√©ricain r√©alis√© par Joe Berlinger, sorti en 2000. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Blair witch 2 ‚ÄĒ Le Livre des ombres Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) est un film am√©ricain r√©alis√© par Joe Berlinger, sorti en 2000. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Blair witch 2 : le livre des ombres ‚ÄĒ Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) est un film am√©ricain r√©alis√© par Joe Berlinger, sorti en 2000. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Blair Witch 2 : Le Livre des ombres ‚ÄĒ Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (Book of Shadows: Blair Witch 2) est un film am√©ricain r√©alis√© par Joe Berlinger, sorti en 2000. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Aut ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Blair Witch ‚ÄĒ Le Projet Blair Witch Le Projet Blair Witch Titre original The Blair Witch Project R√©alisation Daniel Myrick Eduardo S√°nchez Acteurs principaux Heather Donahue Joshua Leonard Michael C. Williams Sc√©nario Daniel Myrick Eduardo S√°nchez Musique ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • The Blair Witch Project ‚ÄĒ ¬†¬†¬†Voir Le Projet Blair Witch ‚Ķ   Dictionnaire mondial des Films

  • Daniel Myrick ‚ÄĒ est un r√©alisateur, sc√©nariste, monteur, directeur de la photographie et producteur am√©ricain n√© le 30 novembre 1962 √† Sarasota, Floride (√Čtats Unis). Sommaire 1 Filmographie 1.1 Comme r√©alisateur 1.2 Comme Sc√©nariste ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.