Le Cri

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Cri (homonymie).
Le Cri
Artiste Edvard Munch
Année 1893
Technique Tempera sur carton (une des quatre versions)
Dimensions (H × L) 83,5 cm × 66 cm
Localisation Musée Munch, Oslo

Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.

Sommaire

Description et versions

Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,5 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardaire norvégien Petter Olsen (en).

Citation de l'artiste

Munch écrit :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. »

Interprétation

Selon Donald Olson, professeur d'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant, était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883[1].,[2]

Vols

1994

  • Le 12 février 1994, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé. On soupçonna d'abord des groupes anti-avortement actifs en Norvège. Après trois mois, on proposa le tableau au gouvernement norvégien pour une rançon de 1,2 million de dollars américains. Le gouvernement refusa et le tableau fut retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuée par la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britannique et le Getty Center.

2004

  • Le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la Madone, furent volés lors d'une attaque à main armée. Selon le journal suédois Svenska Dagbladet, le tableau aurait été brûlé. Toutefois, le 31 août 2006, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état « assez bon » [3]. Le 23 avril 2007 la Cour d'appel d'Oslo condamne trois des voleurs ayant pris part au vol à main armée de ce tableau [4]: la peine la plus sévère, neuf ans et demi de prison, a été prononcée à l'encontre de Petter Tharaldsen, le chauffeur de la voiture (mais cette sentence porte aussi sur une autre attaque à main armée pour laquelle il a été également condamné). Björn Hoen, l'un des cerveaux de l'opération, a écopé de neuf ans et Stian Skjold, l'un des deux assaillants, de cinq ans et demi. Le deuxième assaillant serait mort d'une surdose d'héroïne le 3 novembre 2006 selon la police norvégienne.

Dans la culture populaire

Un graffiti librement inspiré du tableau de Munch, près de la voie de chemin de fer entre Sehnde et Lehrte
Fichier:Le Cri.The Scream (Skrik, 1893)...Monsieur Cana after Edvard Munch Qalandia check point in Palestine.jpeg
Graffiti politique contre le mur de séparation, inspiré par "Le Cri" d'Edvard Munch,Monsieur Cana, Check point de Qalandia -Palestine Août 2009

Cinéma

  • Le personnage de Ghostface personnifié dans la série de films d'horreur Scream arbore un masque d'halloween directement inspiré de la figure du tableau de Munch[5].

Animation

  • Beavis et Butt-Head : Le tableau apparaît dans un épisode de Beavis et Butt-Head, Butt is it Art?
  • Les Looney Tunes passent à l'action : On voit apparaître sous forme de « film » le tableau.
  • Les Simpsons
    • Dans un épisode de la saison 9, le personnage du tableau apparaît pour jouer au baby-foot avec Homer.
    • Le tableau apparaît aussi lors d'un épisode où Lisa a des problèmes avec son père (Homer fait une mascotte, Safety Man). Un des garnements l'avait volé.
    • Dans un épisode de la saison 20 ("Burns est piqué")le tableau fait une apparition quand des milliardaires tirent sur le tableau à l'aide d'arcs.
  • Les Sorciers de Waverly Place: Dans l'épisode 21 de la saison 1 (Tableaux vivants), le personnage sort magiquement de la toile.
  • Nicky Larson: Dans l'épisode 18, Prémonitions, le tableau apparaît en arrière-plan.
  • Dans Persepolis (film d'animation en noir et blanc inspiré du roman graphique du même nom), on y voit le personnage principal pousser un cri tandis que son visage se métamorphose en celui du personnage du tableau.
  • School Rumble: Dans un des épisodes de la saison 2, le personnage masculin principal, Harima Kenji, prend les traits du personnage du tableau pour hurler sa terreur devant son rédacteur en chef.

Littérature

Bande dessinée

  • Chez Kek: À la 3e case de la planche « Pochtron », les trois personnages prennent la posture et le visage de l'homme du tableau.
  • Nestor Burma: Le dessinateur Jacques Tardi y fait visiblement référence dans la première vignette de l'adaptation en bande dessinée de Nestor Burma : Brouillard au pont de Tolbiac, le roman de Léo Malet. On y lit : « Paris. La nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dans son regard, la folie. » (Éditions Casterman, 1982).
  • Ranma 1/2: Les personnages prennent régulièrement les traits du personnage du tableau lorsque, pendant un monologue ou une discussion, ils sont surpris par la personne visée.
  • Sentaï School: À la fin de l'épisode 25, The S files, lorsque Angus Wing embrasse Sinobi Jesper, la tête de son frère Keiji évoque le célèbre tableau.
  • W.I.T.C.H. : Dans un numéro, un monstre hante un des personnages principaux. Il a été inspiré par Le Cri; à la fin du numéro, le nom du tableau est cité.
  • Cathy's Book : A la première page, le personnage du tableau a été reproduit.
  • GTO (great teacher onizuka) : dans le premier episode, onizuka, choqué, les mains collées aux joues, et ayant sa tete qui prend la forme du personnage du tableau. Le ciel lui aussi devient rouge.

Musique

  • Le Cri a été utilisé par différents groupes indépendants pour leurs pochettes ou affiches : Clair Obscur pour La Cassette noire (F), Red Lorry Yellow Lorry pour This Today (GB), Laibach (SLO)... On le trouve également sur la pochette de l'album The Screamers de John Cerminaro (en), sur l'album de même nom de Morgen.
  • Jean Guidoni a interprété en 1982 la chanson Qui crie ? (texte : Pierre Philippe, musique : Astor Piazzolla), dans son album et spectacle Crime passionnel, qui a pour inspiration le célèbre tableau d'Edvard Munch.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Cri de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cri — [ kri ] n. m. • criz Xe; de crier 1 ♦ Son perçant émis avec violence par la voix. Jeter, pousser des cris. ⇒ crier. « ce nouveau né va respirer, et sa respiration autonome commence par un cri » (F. B. Michel). Pousser son premier cri : naître,… …   Encyclopédie Universelle

  • cri — cri·o·bo·li·um; cri·oc·er·as; cri·oc·er·is; cri·ol·la; cri·ol·lis·mo; cri·o·phore; cri·sic; cri·sis; cri·te·ri·ol·o·gy; cri·te·ri·on; cri·thid·ia; cri·thid·i·al; cri·thid·i·form; de·cri·al; de·cri·er; des·cri·able; des·cri·al; des·cri·er;… …   English syllables

  • cri — CRI. s. m. Voix haute et poussée avec effort. Grand cri. Horrible cri. Epouvantable cri. Cri aigre. Un cri aigu et perçant. Un cri douloureux. Jeter un cri. Faire un cri. Pousser un grand cri. J entends un cri. Il fit un cri en mourant. Les cris …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CRI Middleware — Co., Ltd. (formerly CSK Research Institute Corp.) is a Japanese developer providing middleware for use in the computer and video game industry. From the early nineties, CRI was a video game developer, but shifted focus in 2001. Their customers… …   Wikipedia

  • cri — CRI, ou Cry. s. m. Voix haute & poussée avec effort. Grand cri. horrible cri. espouventable cri. cri aigre. un cri aigu & perçant. un cri douloureux. jetter un cri. faire un cri. pousser un grand cri. j entends un cri. il fit un cri en mourant.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • cri — Cri, m. Sans adjonction c est voix exaucée, haute voix, Clamor, Quiritatus. Duquel mot il vient. voyez Crier. Nicot en ses Odes. Sus mon Ame Qu on entâme Un dueil plus amer que fiel: Sus ma voix, De mes esmois, Jette un cri amont le ciel. Pline… …   Thresor de la langue françoyse

  • Cri (Langue) — Cri Nēhiyawēwin, Nīhithawīwin, Nēhinawēwin, ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ Parlée au  Canada Région  Québec …   Wikipédia en Français

  • Cri du chat — or Cri du chat Classification and external resources Facial features of a patient with Cri du Chat syndrome at age of 8 months (A), 2 years (B), 4 years (C) and 9 years (D) ICD 10 Q …   Wikipedia

  • cri cri — cri cri, cri cri ou cricri [kʀikʀi] n. m. ÉTYM. 1559; onomatopée. ❖ 1 Cri du grillon, de la cigale. Fam. Grillon. || Des cri cri ou des cris cris. 1 Ell …   Encyclopédie Universelle

  • Cri (Voix) — Pour les articles homonymes, voir Cri …   Wikipédia en Français

  • Cri strident — Cri (voix) Pour les articles homonymes, voir Cri …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.