Lanfeust De Troy

ÔĽŅ
Lanfeust De Troy

Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy
Série
Genre(s) franco-belge h√©ro√Įc-fantasy humour
Scénario Christophe Arleston
Dessin Didier Tarquin
Coloriste Yves Lencot et Claude Guth

Personnages principaux Lanfeust le troll Hébus C'ian Cixi
Lieu de l’action Troy

Pays France
Langue originale Français
√Čditeur Soleil
Nombre d’albums 8

Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin. Elle est publiée chez Soleil Productions entre 1994 et 2000. C'est l'un des plus gros succès français du genre heroic fantasy, et elle a grandement contribué à construire la notoriété de la maison d'édition Soleil créée par Mourad Boudjellal.

Il s'agit du premier cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.

Fort de son succ√®s, le monde de Troy a √©t√© d√©clin√© en plusieurs s√©ries annexes, suivant les p√©rip√©ties des m√™mes personnages dans Lanfeust des √Čtoiles, Lanfeust Odyssey et Gnomes de Troy ou celles d'autres h√©ros de ce monde, comme Trolls de Troy, Les Conqu√©rants de Troy et Les L√©gendes de Troy.

Sommaire

Résumé de l'histoire

Troy est une plan√®te peupl√©e d'humains, de trolls et d'autres cr√©atures plus ou moins monstrueuses :

  • Les humains ont presque tous un pouvoir magique, allant de faire pousser les cheveux √† faire tomber les dents, en passant par fondre le m√©tal et marcher sur l'eau. Ces dons ne n√©cessitent qu'une condition, celle de ne pas trop s'√©loigner d'un sage d'Eckm√ľl, mage ayant renonc√© volontairement √† son propre pouvoir pour relayer celui des autres.
  • Les trolls sont des cr√©atures sauvages d'apr√®s les humains, mais tout √† fait civilis√©es de leur propre point de vue. Ils chassent √† peu pr√®s tout ce qui passe √† leur port√©e. Physiquement tr√®s forts, ils ne craignent que peu de choses, dont l'eau, qui risquerait, pour leur plus grand malheur, de les laver.

Tout commence lorsque Lanfeust, un apprenti forgeron ayant le pouvoir de faire fondre le m√©tal, acquiert l'√©p√©e magique du chevalier Or-Azur, dont la poign√©e est faite de l'ivoire d'une cr√©ature fantastique, le Magohamoth. Ce contact lui conf√®re le pouvoir absolu, c'est-√†-dire tous les pouvoirs de fa√ßon autonome, sans avoir besoin de relai. Le sage du village, ma√ģtre Nicol√®de, lui propose alors de se rendre √† Eckm√ľl, capitale du savoir du monde de Troy, afin d'expliquer cet √©v√®nement unique. Elle abrite l'universit√© et le conservatoire, o√Ļ tous les plus grands magiciens enseignent et √©tudient la puissance de la magie. Ils partent alors, accompagn√©s des deux filles du sage, la t√©n√©breuse Cixi et la belle C'ian, fianc√©e de Lanfeust. En chemin, ils rencontrent le troll H√©bus, qui, apprivois√© par un enchantement de Nicol√®de, les accompagne dans leur qu√™te. Ils sont alors confront√©s √† Thanos le pirate, √©galement sensible √† l'ivoire du Magohamoth, mais dont les ambitions vont bien au-del√† de celles de son ennemi forgeron.

L'univers de Troy

Articles d√©taill√©s : Troy et Univers de Troy.

Le monde de Lanfeust de Troy, seulement constitué de quelques grandes régions dans la quête originelle, se développe au fur et à mesure des pérégrinations des différents héros, notamment Teträm ou Page Blanche, respectivement personnages principaux de Trolls de Troy et Conquérants de Troy. Les auteurs ont également rédigé et dessiné des encyclopédies indépendantes relatives à ce monde, comme son bestiaire ou un guide de compréhension des trolls.

Avec la série des Lanfeust des étoiles apparaissent de nouvelles planètes associées désormais à tout l'univers de Troy, qui comprend des centaines de galaxies.

Références culturelles

Outre l'univers immense de Lanfeust de Troy, les auteurs ont pens√© au sens de l'humour. Si au d√©but les petits messages cach√©s et jeux de mots ne sont pas nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire pr√©pond√©rants dans les derniers volumes. Il s'agit aussi bien de textes bien cach√©s recelant des √©nigmes ou des mini-jeux, que des jeux de mots, parfois bien plus subtils qu'il n'y para√ģt. Ainsi, le titre du tome 6, Cixi imp√©ratrice semble au premier abord n'√™tre qu'un jeu de mot facile sur Sissi imp√©ratrice, mais Cixi fut une authentique imp√©ratrice chinoise.

De même le tome 7, Les pétaures se cachent pour mourir fait directement référence au roman de Colleen McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir dont l'adaptation en série télévisée avec Richard Chamberlain a connu un succès certain.

Le tome 2, Thanos l'incongru, est quant √† lui un clin d'Ňďil discret au livre de Ram√≥n G√≥mez de la Serna, Gustave, l'incongru.

Clins d'Ňďil des auteurs

Les auteurs √©maillent souvent leurs albums de textes dissimul√©s dans le dessin. Dans le tome 5, Le Frisson de l'haruspice en 1997, les diff√©rentes √©nigmes parsem√©es de la sorte et auxquelles les lecteurs √©taient invit√©s √† r√©pondre constituaient le concours ¬ę Cryptique ¬Ľ.

Les auteurs ont reçu plus de trois cents réponses, dont seulement neuf bonnes. Les huit premiers lauréats ont remporté un abonnement à Lanfeust Mag et deux dessins originaux de Didier Tarquin, les participants suivants ont gagné un dessin inédit tiré à 350 exemplaires, signé par Arleston et Tarquin.

Question 1 (planche 14, case 2) 
Combien Troy a-t-elle de lunes ?
R : trois.
Question 2 (planche 14, case 2) 
Quels hommes politiques ont inspir√© les personnages de Lignole, Plomynthe et Bascr√©an ?
R : Lignole inspir√© par Mitterand, Plomynthe par Balladur et Bascr√©an par Chirac.
Question 3 (planche 16, case 4) 
√Ä cet instant, combien de fois H√©bus a-t-il dit ¬ę Gottferdom ¬Ľ depuis le tome 1 ?
R : il le prononce 10 fois et le pense 1 fois, la r√©ponse est donc dix.
Question 4 (planche 17, case 6) 
Qu'y a-t-il √† la pointe de Penmarc'h ?
R : le phare d'Eckm√ľhl.
Question 5 (planche 37, case 3) 
combien y a-t-il de Krostons dans cet album ?
R : aucun.

Personnages

Lanfeust

Article d√©taill√© : Lanfeust.

Jeune aventurier na√Įf et amateur de bagarres, il a le pouvoir de faire fondre le m√©tal d'un regard. Le contact de l'ivoire du Magohamoth lui conf√®re le pouvoir absolu. Son mariage avec C'ian √©tait pr√©vu depuis bien longtemps,mais, n'√©tant plus s√Ľr de son amour, il doute. Il tombe alors sous le charme de Cixi qui lui en fera voir de toutes les couleurs.

Le grand-père de Lanfeust avait été doté du même pouvoir dont son petit-fils héritera plus tard. Quand sa femme fut enceinte du père de Lanfeust, il partit flirter avec une autre femme, la future mère de Thanos. Voilà ce qui explique pourquoi ils ont le même pouvoir en contact avec le Magohamoth.

C'ian

Article d√©taill√© : C'ian.

C'est une des filles du sage Nicol√®de (et donc la sŇďur de Cixi) et la fianc√©e de Lanfeust[1]. Comme son p√®re, C'ian d√©teste les choses faites au dernier moment ; elle est ainsi tr√®s soigneuse. C'ian a le pouvoir de soigner n'importe quelle blessure visible une fois la nuit tomb√©e, pour peu que le sujet soit vivant et la plaie saine. Finalement dans le dernier tome de Lanfeust de Troy, elle se marie avec le chevalier Or-Azur.

Son prénom rappelle la couleur primaire cyan de sa robe. De plus, C'ian est, avec Cixi, co-régente de l'empereur chinois Tongzhi.

Cixi

Article d√©taill√© : Cixi (Lanfeust).

C'est une des filles du sage Nicol√®de (et donc la sŇďur de C'ian). Cixi est effront√©e, capricieuse, mais elle est tr√®s sensible. Elle a le pouvoir de vaporiser ou geler l'eau. Elle est amoureuse de Lanfeust et fait tout pour l'attirer dans ses filets. Ce qui portera ses fruits puisqu'il tombe amoureux d'elle, laissant C'ian avec Or-Azur.

L'origine de son nom est d√©voil√©e avec l'album Cixi Imp√©ratrice : Cixi est, avec C'ian, co-r√©gente de l'empereur chinois Tongzhi.

Nicolède

Article d√©taill√© : Nicol√®de.

Il est avant tout le p√®re de C'ian et Cixi. Le sage Nicol√®de est un des sages d'Eckm√ľl ; les sages relaient la magie, si bien que sans sage, les humains ne peuvent utiliser leur pouvoir. Dans sa ville natale, il poss√©dait une √©norme biblioth√®que qui fut br√Ľl√©e par les soldats de Thanos.

Hébus

Article d√©taill√© : H√©bus.

Hébus est le troll enchanté par Nicolède. Comme Lanfeust, amateur de belles bagarres, il est de plus grand amateur de boissons et de mets copieux. Dans un des tomes, l'enchantement d'Hébus s'est rompu mais il est cependant resté docile, étant trop attaché à Lanfeust. C'est un troll particulièrement attaché à ses mouches, comme Fifine.

Thanos

Article d√©taill√© : Thanos (Lanfeust).

Thanos est un pirate, fr√®re d'un √©rudit d'Eckm√ľl ; d'ailleurs, il aurait lui-m√™me pu le devenir s'il n'avait pas brusquement chang√© de camp. Son pouvoir naturel est de se t√©l√©porter dans n'importe quel endroit qu'il a d√©j√† visit√© ; comme Lanfeust, Thanos d√©tient le pouvoir absolu au contact de l'ivoire du Magohamoth.

Sphax

Sphax est le dieu des diplomates et des messages et son nom rappelle le fax. Secrètement présent lors d'un banquet auquel participent Lanfeust et ses compagnons au début du tome 5, il s'incarnera dans un dragon blanc que Lanfeust crée pour Cixi après s'être ennivré... Il se joint par la suite au groupe. Il est calme, posé, et un tantinet blasé.

Les albums

  1. L'Ivoire du Magohamoth (ISBN 9782877642576) (septembre 1994)
  2. Thanos l'incongru (ISBN 9782877643061) (juin 1995)
  3. Castel Or-Azur (ISBN 9782877643948) (avril 1996)
  4. Le Paladin d'Eckm√ľl (ISBN 9782877645669) (novembre 1996)
  5. Le Frisson de l'haruspice (ISBN 9782877646468) (octobre 1997)
  6. Cixi imp√©ratrice (ISBN 9782877647953) (octobre 1998)
  7. Les P√©taures se cachent pour mourir (ISBN 9782877649230) (octobre 1999)
  8. La B√™te fabuleuse (ISBN 9782845650336) (d√©cembre 2000)

Voir aussi

Liens externes

  • Askell.com, Tout sur la s√©rie: pr√©sentation des albums, d√©tail de l'histoire et des personnages, planches, dessins in√©dits.
  • BDtheque, d√©tails des albums, galerie et avis des lecteurs.
  • Total-Lanfeust, site proposant de nombreux dossiers sur Lanfeust de Troy, Lanfeust des √©toiles, et Trolls de Troy !
  • (fr) Pages Lanfeust de Troy sur le Bd-Vore

Notes

  1. ‚ÜĎ dans le premier cycle de ses aventures


  • Portail de la bande dessin√©e Portail de la bande dessin√©e
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de ¬ę Lanfeust de Troy ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lanfeust De Troy de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lanfeust of Troy ‚ÄĒ is a French language long running comic series written by Christophe Arleston, drawn by Didier Tarquin, and published by Soleil Productions.ynopsisOn the world of Troy, most humans have a single magic power. Each power is unique to the person and ‚Ķ   Wikipedia

  • Lanfeust de Troy ‚ÄĒ S√©rie Sc√©nario Christophe Arleston Dessin Didier Tarquin Couleurs Yves Lencot (1 √† 6) Claude Guth (7 √† 8) Genre(s) franco belge h√©ro√Įc fantasy humour ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lanfeust von Troy ‚ÄĒ ist ein franz√∂sische Comicserie von Scotch Arleston und Didier Tarquin, mit der sie 1994 die Grundlage f√ľr die erfolgreichen Serien um die Abenteuer des jungen Lanfeust und seiner Freunde in der magischen Welt Troy legten. Die Serie erschien in… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Lanfeust ‚ÄĒ de Glinin Personnage de fiction Origine ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lanfeust Des √Čtoiles ‚ÄĒ est une s√©rie de bande dessin√©e. Le sc√©nario est de Christophe Arleston, les dessins de Didier Tarquin. Il s agit du second cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti forgeron de la plan√®te Troy, qui fait suite √† Lanfeust de Troy. L aventure… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lanfeust des √Čtoiles ‚ÄĒ S√©rie Sc√©nario Christophe Arleston Dessin Didier Tarquin ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lanfeust de Syxte ‚ÄĒ Lanfeust Odyssey Lanfeust Odyssey (anciennement Lanfeust de Syxte[1]) est une s√©rie de bande dessin√©e. Le sc√©nario est de Christophe Arleston, les dessins de Didier Tarquin. Il s agit du troisi√®me cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lanfeust Odyssey ‚ÄĒ S√©rie Sc√©nario Christophe Arleston Dessin Didier Tarquin Couleurs Fr√©d√©ric Besson Genre(s) franco belge h√©ro√Įc fantasy humour Personnages ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Troy (Comic) ‚ÄĒ Troy ist eine fiktive Welt, die der franz√∂sische Autor Scotch Arleston 1994 f√ľr seine dort angesiedelte Comicserie Lanfeust von Troy entwickelte und in der auch alle Nachfolgeserien spielen. In dieser magischen Welt hat jeder Bewohner eine… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Lanfeust Quest ‚ÄĒ est une version Manga des aventures de Lanfeust. √Čcrite en sens de lecture japonaise, petit format, noir et blanc et d un style beaucoup plus typ√©, cette version revue et corrig√©e de Lanfeust de troy est illustr√©e par Ludo Lullabi. Sommaire 1… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.