Lady GaGa


Lady GaGa

Lady Gaga

Lady Gaga
Gaga on Fame Ball1-edit.jpg
Alias Lady Gaga
Nom Stefani Joanne Angelina Germanotta
Naissance 28 mars 1986 (23 ans)
New York
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Profession(s) Chanteuse
Auteure-compositrice-interprète
Genre(s) Pop
Dance
Type de voix Contralto
Instrument(s) Chant
Piano
Années actives Depuis 2005
Label(s) RedOne
Kon Live
Cherry Tree
Interscope Records
Polydor
UMG
Site Web www.ladygaga.com

Entourage The Pussycat Dolls
Lil-Fys
Akon
Colby O' Donis
Space Cowboy
RedOne

Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta[1] (née le 28 mars 1986 à New York), est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète américaine ayant des origines italiennes. Elle s'est d'abord fait connaître grâce à son titre Just Dance.

L'origine de son nom est une référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen. Elle dit être influencée par de grands noms de la musique tels que David Bowie ou Madonna[2],[3].

Lady Gaga a « une voix forte, cuivrée, un timbre de blues, un vibrato pas forçant ni forcé, de la passion et de la personnalité », selon Philippe Renaud de Cyberpresse[4].

D'après le blogueur Perez Hilton, elle désire partir en tournée accompagnée du rappeur Kanye West. Lady Gaga ne ferait pas sa première partie, mais ils feraient le spectacle ensemble, à la façon d'un duo musical. Lady Gaga a vendu 3 millions d'albums et 20 050 000 de singles[5].

Sommaire

Biographie

Enfance

Lorsqu'elle était enfant, la petite Stefani ignorait si elle voulait devenir danseuse, chanteuse ou actrice. Elle commence à apprendre le piano toute seule à l'âge de 4 ans[6].

C'est à l'âge de 14 ans qu'elle commence à travailler dans des bars de strip tease à New York (sa ville natale)[6], où elle arrondissait ses fins de mois de son travail de serveuse[6]. Elle devint aussi brièvement gogo danseuse[7] après avoir quitté l'université « pour arriver à joindre les deux bouts »[6].

Carrière musicale

Des débuts difficiles (2005-2008)

C'est à l'âge de 13 ans que Lady Gaga commence à composer et à l'âge de 14 ans qu'elle commence à faire des spectacles, et ainsi à se construire une base de fan. A 19 ans, elle signe à la maison de disque Def Jam. Le patron, Antonio Reid l'ayant entendu chanter dans le couloir de la maison de disque lui dit qu'elle était « une star », et lui signa un contrat immédiatement. Mais une fois signé, Lady Gaga ne l'a jamais plus revu, elle déclare à ce propos qu'elle avait « l'habitude d'attendre devant son bureau pendant des heures, en espérant qu'il vienne la rencontrer et voir ses chansons, mais cela ne s'est jamais produit ». Puis il rompt le contrat au bout de trois mois, Lady Gaga en ressortit « bouleversée »[8].

En 2007, Jimmy Iovine d'Interscope Records s'intéresse à Lady Gaga. Il lui offre un contrat avec Streamline/Interscope Record avec un partenariat avec Akon. « Lorsque l'on travaillait, Akon disait, « Reste dans la cabine et réduit la voix », il m'a toujours dit que je pouvais chanter. Alors il a décidé qu'il voulait prendre part à ma musique », Akon convainc Iovine d'être coproducteur avec les labels Interscope Record et KonLive. Lady Gaga déclare qu'ils sont « devenus une grande famille »[8]. Puis elle commence à écrire des chansons pour Interscope Records qui, peu à peu, furent destinées aux albums d'artistes importants tels les Pussycat Dolls, Britney Spears[9],[10].

Avant la sortie de son album, The Fame, elle déclare que « Dieu a un plan pour tout le monde. Que m'arrivera-il, juste me rendre plus forte et m'aider à écrire les plus grands succès de la pop », « maintenant, mon but comme artiste est d'écrire et faire la musique pop qui a quelque chose d'artistique et d'intéressant à dire. Si je peux toucher une petite fille de 4 ans comme un étudiant en art de 25 ans avec mon album, alors j'aurais fait du bon travail »[8].

Le succès international (2008-2009)

Puis en 2008, la carrière de Lady Gaga démarre lorsque le titre Just Dance, avec Colby O'Donis et Akon, est diffusé sur les ondes. Le titre est numèro 1 dans le monde. Elle sort Poker Face, un deuxième single également dance. Poker Face qui arrive directement en deuxième position des ventes en France (durant la semaine du 26 janvier au 1er février 2009) puis 1er (durant la semaine du 23 février au 1er mars). Ce single a été numéro 1 dans tous les pays ou il est sorti. Le clip de cette chanson est enregistré à Ibiza et est commandité par le site de jeu en ligne Bwin Poker[11]

Puis le public découvre un troisième titre aux forts accents electro, LoveGame, ainsi que le contenu de son premier album, The Fame : Beautiful, Dirty, Rich, Paparazzi ou encore dans Eh, Eh (Nothing Else I Can Say).

Lady Gaga déclare, lors d'une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ! »[6].

Lady Gaga connaît son premier passage à la télévision lors du concours Miss Univers 2008 où elle interprète « Just Dance » en promo de son album. Puis elle apparaît dans l'émission So You Think You Can Dance sur la Fox le 31 juillet 2008[12],[13]. Par la suite, la chanson Beautiful, Dirty, Rich est utilisée dans la vidéo promotionnelle de la série Dirty Sexy Money de ABC.[14].

Le 4 juillet 2008, le blogueur Perez Hilton organise une soirée dans une discothèque privée de Los Angeles où Lady Gaga donne un concert[15]; le roi de la « web jet set », très influent, définit alors ses performances sur scène comme « très différentes et très novatrices »[16]. Nommée au MTV Video Music Award 2008 dans les catégories Révélation de l'année et Meilleur clip[17] elle ne remporte pas de prix, mais déclare se contenter de son succès dans les charts.

Le 29 mars 2009, Lady Gaga est invitée à chanter avec une participante lors d'un variété de la Star Académie québécoise, avec Ginette Reno et Roger Hodgson[18]. Après son interprétation de Poker Face, elle eut beaucoup de difficultés à discuter avec Julie Snyder, l'animatrice de l'émission, le visage caché et les paroles confuses. Ce soir là, elle fut beaucoup critiquée, notamment lors de sa prestation avec l'une des Académiciennes où elle parût distante et éteinte[19]. Elle avait pourtant enflammé Montréal la veille, une première visite très attendue au Québec, le 28 mars 2009[20],[21].

En avril 2009, Lady Gaga devient la première artiste depuis 1999 à classer ses deux premiers singles au premier rang du Billboard 100[22]. Elle égale donc la performance de Christina Aguilera en 1999 avec Genie in a Bottle et What a Girl Wants.

Fin mai 2009, Perez Hilton, qui qualifie Gaga de « Nouvelle princesse de la pop », met en avant-première le sixième clip vidéo de l'album The Fame, Paparazzi[23].

Le 13 juillet 2009, le magazine américain Billboard révèle que Lady Gaga est la 3e artiste dans l'histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé 3 singles numéro 1 pour un premier album, après le premier album de Mariah Carey et ses 5 singles n°1,Ace Of Base en 1993-1994 et Avril Lavigne en 2002-2003[24].

En route vers une réédition (2009-aujourd'hui)

Lady GaGa a annoncé aujourd'hui qu'elle rééditait son album, une réédition de son album vendu à 4 millions d'exemplaires. L'album incluera la totalité des titres de "The Fame" plus 8 nouvelles chansons inédites."The Fame Monster" (Streamline/KonLive/CherryTree/Interscope Records) sera dans les bacs le 24 novembre (NDLR: le 23 novembre pour la France). GaGa a déclaré à ce propos: “Sur ma réédition "The Fame Monster" j'ai écris à propos de tout ce dont j'avais déjà écrit sur "The Fame". Alors que je traversais le monde pendant deux ans, j'ai rencontré plusieurs monstres, chacun représentés par une propre chanson sur le nouvel album: ma "Peur du Monstre Sexe", ma "Peur du Monstre Alcool", ma "Peur du Monstre Amour", ma "Peur du Monstre Mort", ma "Peur du Monstre Solitude"...J'ai passé pas mal de nuits en Europe et cet album est une expérimentation pop avec des beats industriels et gothiques, des mélodies dance des années 90, une obsession avec le génie lyrique de la pop mélancolique des années 80 et la piste. J'ai écris alors que je regardais les défilés de mode en mode muet et je suis forcée de dire que ma musique a été faite pour ça. J'ai aussi composé une balade pour l'album, sans texte, une chanson pour mon père. C'est mon travail favori de tous. J'ai écris chaque morceau de la route, pas de chansons sur l'argent, pas de chanson sur la célébrité. J'ai écris pour mes fans, j'ai donc écris dans l'intervalle restant.” Le premier single, produit par RedOne, "Bad Romance" sera dans les bacs début novembre. Dans les autres collaborateurs de l'album on trouve Teddy Riley, Rodney Jerkins, Ron Fair et Fernando Garibay.


Influence et image publique

Gaga portant une robe avec des bulles sur le Fame Ball tour.

Lady Gaga est comparée à la chanteuse pop rock Gwen Stefani : même style très affirmé, même mystère dans le personnage, ou encore même coupe de cheveux lors de l'album The Sweet Escape[9]. On la compare également à Christina Aguilera pour le timbre de voix et à Madonna[25].

Discographie

Article détaillé : Discographie de Lady Gaga.

Classements

Année Single Classement des ventes [26] Ventes et téléchargement Album
FR FR TL BEL/Fr BEL/Nl SUI É-U CA R-U IRE AUT P-B SUÈ FIN NOR DAN AUS N-Z EUR Monde
2008 Just Dance (feat. Colby O' Donis & Akon) 14 9 15 13 8 1 1 1 1 8 1 3 7 3 6 1 3 1 1 7 501 200 The Fame
Poker Face 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4 379 000
2009 LoveGame 5 3 2 4 1 2 2 2 2 3 7 1 3 3 2 1 3 1 278 200
Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) 7 26 68 2 14 15 9 502 300
Paparazzi 2 2 1 2 2 2 1 1 2 4 1 2 2 1 1 1 920 900

Albums

Singles

Nominations et récompenses

Notes et références

  1. (en) "US Copyright". Consulté le 3 avril 2009.
  2. Lady va vous rendre Gaga !. Consulté le 2 septembre 2008.
  3. (en) Ron Slomowicz. Lady GaGa Interview sur About.com. Consulté le 2 septembre 2008.
  4. Philippe Renaud, Lady GaGa au Métropolis : la grande imposture de Stefani. Consulté le 3 avril 2009.
  5. http://sanjose.bizjournals.com/sanjose/prnewswire/press_releases/California/2009/07/14/LA46596
  6. a , b , c , d  et e Véronique Leduc, « Lady GaGa: Celle qui sait où elle va » sur Métro, 22 août 2008, Métro. Consulté le 2 septembre 2008.
  7. (en) Lady GaGa Brings Her Artistic Vision Of Pop Music To New Album -- And A New Kids Song. Consulté le 4 septembre 2008.
  8. a , b  et c (en) Mariel Concepcion, News - Lady Gaga. Consulté le 29 mai 2009.
  9. a  et b Lady Gaga, bientôt sur nos dancefloors!. Consulté le 2 septembre 2008.
  10. (en) Dear Diary :YES ITS TRUE, BRITNEY SPEARS. Consulté le 2 septembre 2008.
  11. bwin features in the Lady Gaga hit "Poker Face"
  12. (en)Lady Gaga - SO YOU THINK YOU CAN DANCE - TONIGHT!. Consulté le 4 septembre 2008.
  13. (en) Watch Lady GaGa’s So You Think You Can Dance Performance!. Consulté le 4 septembre 2008.
  14. (en) DIRTY SEXY MONEY. Consulté le 4 septembre 2008.
  15. (en) If You are in Las Vegas Tonight. Consulté le 4 septembre 2008.
  16. (en) Lady GaGa's Outlandish Performance. Consulté le 4 septembre 2008.
  17. a , b , c , d , e  et f (en) Vote for Lady GaGa
  18. Star Académie: le retour d'Éric Lapointe, le départ de Joanie, Geneviève Allard, Branchez-vous!, 22 mars 2009.
  19. Un gala à nous rendre complètement «Gaga», Maxime Charbonneau, 7 Jours, 29 mars 2009.
  20. Lady Gaga séduit ses fans québécois, Canoë Divertissement, 29 mars 2009.
  21. Lady GaGa débarque enfin au Québec, Éric Paquette, 7 Jours, 26 mars 2009.
  22. (en) The latest news in the world of Billboard's definitive sales and airplay charts.. Consulté le 3 avril 2009.
  23. (en) Perez Hilton, Epic!!!! GaGa's New Paparazzi Video. Consulté le 29 mai 2009.
  24. [1]
  25. ELLE.fr
  26. http://www.mediatraffic.de/previous.htm

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

(fr+en) Lady Gaga sur l’Internet Movie Database.


  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Lady Gaga ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lady GaGa de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lady Gaga — bei der Monster Ball Tour 2010 Lady Gaga (* 28. März 1986 in New York als Stefani Joanne Angelina Germanotta) ist eine US amerikanische Popsängerin und Songwriterin. Mit rund 100 Millionen verkauften Tontr …   Deutsch Wikipedia

  • Lady Gaga — Основная информация Полное имя Stefani Joanne Angelina Germanotta Дата  …   Википедия

  • Lady GaGa — Saltar a navegación, búsqueda Lady GaGa Lady GaGa cantando. Información personal Nombre real …   Wikipedia Español

  • Lady GaGa — in Stockholm, Schweden (2008) Lady GaGa (* 28. März 1986 in Yonkers, New York; bürgerlicher Name Stefani Joanne Angelina Germanotta) ist eine US amerikanische Dance Sängerin und Songwriterin …   Deutsch Wikipedia

  • Lady Gaga — Gaga at the 2010 Consumer Electronics Show …   Wikipedia

  • Lady Gaga — Uno o varios wikipedistas están trabajando actualmente en este artículo o sección. Es posible que a causa de ello haya lagunas de contenido o deficiencias de formato. Si quieres, puedes ayudar y editar, pero por favor: antes de realizar… …   Wikipedia Español

  • Lady Gaga — Lady Gaga …   Wikipédia en Français

  • Lady GaGa — Infobox musical artist Name = Lady GaGa Img capt = Img size = Landscape = Background = solo singer Birth name = Stefania Gabriella Germanotta Born = March 1986 (age 22) Died = Origin = New York City, New York, United States Occupation = Singer,… …   Wikipedia

  • Lady Gaga — /leɪdi ˈgaga/ (say laydee gahgah) noun (Stefani Joanne Angelina Germanotta), born 1986, US pop singer and songwriter; noted for glam rock style of costumes and staging …   Australian English dictionary

  • Lady GaGa — …   Википедия


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.