La Jetee


La Jetee

La Jetée

La Jetée
Réalisation Chris Marker
Acteurs principaux Hélène Châtelain
Davos Hanich
Jacques Ledoux
Scénario Chris Marker
Musique Trevor Duncan
Photographie Chris Marker et Jean-César Chiabaut
Production Anatole Dauman
Durée 28 minutes
Sortie 1962
Langue(s) originale(s) français
allemand
Pays d’origine France France

La Jetée est un film expérimental de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes.

Sommaire

Description

Ce film, considéré comme un chef-d'œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait un « photo-roman » ou diaporama : montage de photographies en noir et blanc avec un narrateur unique et une bande-son réalisée par Trevor Duncan. Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu'on regarde un album photo, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».

Synopsis

L'histoire débute à Paris, après la « troisième guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : «D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Prix Jean-Vigo, 1963
  • Grand prix du festival de Trieste, 1963
  • Prix Giff-Wiff (club des bandes dessinées), 1963
  • Astronef d'or, Festival de Trieste, 1963

Autour du film

  • Ce film a inspiré L'Armée des douze singes de Terry Gilliam, Les Frissons de l'angoisse de Dario Argento et a fortement marqué Mamoru Oshii qui y fait référence dans son tout premier film, The Red Spectacles lors de la scène finale sur la jetée.
  • Le film est composé uniquement de photographies, à l'exception d'un seul plan, le temps de quelques battements de paupières de l'actrice Hélène Chatelain.
  • La Jetée a été inspiré par Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock, plusieurs séquences y font explicitement référence, notamment celle du tronc d'arbre symbolisant le Temps. Terry Gilliam est encore plus démonstratif dans l'Armée des douze singes : la scène originale de Vertigo est projetée lorsque James Cole et le Dr. Kathryn Railly se cachent dans un cinéma.
  • Le centre de documentation sur le court-métrage de la ville de Clermont-Ferrand s'appelle « La Jetée » en hommage à ce film.
  • La Jetée est le nom d'un bar à Tokyo, en hommage à Chris Marker. On le voit quelques secondes dans Sans Soleil, ainsi que dans le film Tokyo Ga de Wim Wenders : Chris Marker en train de tourner Sans Soleil y est présent mais se cache derrière un dessin de chat.
  • Jump They Say de David Bowie contient une scène où Bowie incarne le héros de La Jetée lors de l'expérience du voyage dans le temps.
  • En mai 2008, La Jetée devient un livre, à paraître aux Éditions Kargo – lequel livre reproduit tous les photogrammes du film, accompagnés du texte lu par le récitant dans le film[1].
  • En janvier 2009, le label de musique tchèque Ground Floor Records distribue gratuitement un EP éponyme inspiré du film de Chris Marker réalisé par deux de leurs artistes, Son of a Bricklayer et Shitao

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « La Jet%C3%A9e ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Jetee de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • jetée — [ ʒ(ə)te ] n. f. • 1362; « distance parcourue par une chose jetée » 1216; de jeter 1 ♦ Construction de bois, de pierre, de béton, etc., formant une chaussée qui s avance dans l eau, destinée à protéger un port, à limiter le chenal. ⇒ digue,… …   Encyclopédie Universelle

  • Jetee de Scheveningen — Jetée de Scheveningen 52° 07′ 02″ N 4° 16′ 49″ E / 52.117311, 4.280151 …   Wikipédia en Français

  • Jetee (architecture) — Jetée (architecture) Jetée La jetée est une construction s avançant dans la mer, un lac, un fleuve et dont le but principal est de servir à l embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers. Elle peut être constituée de matériaux… …   Wikipédia en Français

  • Jetée — La jetée est une construction s avançant dans la mer, un lac, un fleuve et dont le but principal est de servir à l embarquement et au débarquement des cargaisons ou des passagers. Elle peut être constituée de matériaux divers. Dans les ports de… …   Wikipédia en Français

  • Jetee de Blankenberge — Jetée de Blankenberge 51° 19′ 17″ N 3° 08′ 11″ E / 51.321472, 3.136389 …   Wikipédia en Français

  • Jetee d'Eastbourne — Jetée d Eastbourne 50° 45′ 57″ N 0° 17′ 43″ E / 50.765900, 0.295247 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.