KDE 4

KDE 4

Une capture d'écran de KDE 4.3

KDE 4 est la dernière version majeure de l'environnement de bureau KDE, sortie le 11 janvier 2008.

L'équipe de développement de KDE avait pour but de sortir KDE 4 vers début 2007 pour qu'il soit inclus dans les principales distributions pendant le second semestre[1], mais après plusieurs reports, la sortie en version finale s'est effectuée le 11 janvier 2008[2].

KDE 4 contient de nombreuses mises à jour importantes, notamment son portage vers Qt 4 qui doit augmenter les performances de 20 à 30 %[3] et le nouveau bureau et outil d'interface utilisateur nommé Plasma, qui contient un support pour les widgets similaire à SuperKaramba ou au Dashboard de Apple. Il contient une nouvelle API multimédia nommée Phonon, un environnement d'intégration de matériel nommé Solid et un nouveau guide graphique et ensemble d'icônes par défaut appelé Oxygen. Le portage à Qt 4 facilite également le support des plateformes ne reposant pas sur X11, telles que Microsoft Windows et Mac OS X.

Sommaire

Historique des versions

KDE 4.1

La version 4.1, sortie le 29 juillet 2008[4], est la première basée sur Qt 4.4. Elle apporte Decibel, un framework pour la VoIP et la messagerie instantanée, plusieurs backend pour Phonon (GStreamer, QuickTime 7, et DirectShow 9). Plasma subit de nombreuses améliorations, avec le support de QTWidgets et l'intégration de WebKit (inclus dans Qt 4.4).

Certaines applications notables apparaissent avec cette version :

  • Dragon Player dans le paquet kdemultimedia, un lecteur multimédia (DVD...) léger pour KDE ;
  • La suite de gestion des données personnels Kdepim (client de messagerie Kmail, calendrier KCal...), qui n'était pas prête pour 4.0), avec le support partiel de Akonadi, un serveur de ressources personnels.

KDE 4.2

Cette version, sortie le 27 janvier 2009[5], est la première a être recommandée pour tous les utilisateurs. L'équipe de KDE considère que cette version est la première qui soit suffisamment stable pour permettre son utilisation par la majorité des utilisateurs finaux.

Elle apporte une approche de l'utilisation de l'espace de travail améliorée (c'est-à-dire de nombreuses améliorations à Plasma, principalement), une meilleure gestion des fenêtres et des effets visuels ainsi que de nouveaux outils pour la gestion de l'espace de travail.

Par ailleurs, certaines applications font des progrès sensibles lors de la sortie de cette version.

KDE 4.3

La version 4.3, sortie le 4 aout 2009[6] et nommée "Caizen" (qui est un jeu de mots avec Kaizen, l'amélioration continue, auquel on a retiré le K, de manière inversée par rapport à l'habitude historique des applications conçues pour KDE).

Cette version apporte une meilleure stabilité et une meilleure performance à l'environnement KDE, tout en apportant de nouvelles innovations et modifications cosmétiques :

  • L'accent est mis sur les fonctionnalités de bureau social ;
  • Le thème par défaut a été modifié, conférant une nouvelle apparence par défaut au bureau.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « KDE 4 ».

Liens externes

Ce document provient de « KDE 4 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article KDE 4 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • KDE — Software Compilation …   Википедия

  • KDE — Gründer Matthias Ettrich Typ • Lockerer Zusammenschluss (Entwicklergemeinschaft) • Eingetragener Verein (Unterstützer der Entwicklergemeinschaft) …   Deutsch Wikipedia

  • KDE — Un bureau sous KDE 4.7 …   Wikipédia en Français

  • Kde — Un bureau sous KDE 4.2 …   Wikipédia en Français

  • KDE —   [Abk. für K(ool) Desktop Environment, dt. »Desktop Umgebung (für die Linux Programmfamilie) K« bzw. »tolle Desktop Umgebung«], moderne grafische Arbeitsumgebung für Workstations unter Unix und dessen Derivate, insbesondere Linux, ähnlich den… …   Universal-Lexikon

  • KDE — (K Desktop Environment) es un entorno de escritorio gráfico e infraestructura de desarrollo para sistemas Unix y en particular Linux. La K originariamente representaba la palabra Kool , pero su significado fue abandonado más tarde. Actualmente… …   Enciclopedia Universal

  • KDE 3 — K Desktop Environment KDE 4.2 Basisdaten Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • KDE 4.0 — K Desktop Environment KDE 4.2 Basisdaten Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Kde — K Desktop Environment KDE 4.2 Basisdaten Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • KDE — Este artículo o sección se encuentra desactualizado. Es posible que la información suministrada aquí haya cambiado o sea insuficiente. KDE …   Wikipedia Español


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.