Jonathan "Jack" O'Neill

Jack O'Neill

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Neill.
Jonathan « Jack » O'Neill
Personnage de Stargate SG-1
Richard Dean Anderson.jpg
Naissance 20 octobre 1952
Origine Chicago, Illinois Illinois, États-Unis États-Unis, Tau'ri
Genre Homme
Espèce Humain
Activité(s) Colonel, Brigadier-général, Major-général, Lieutenant-général
Entourage Sara O'Neill (ex-femme)
Tyler/Charlie O'Neill (fils, décédé)
Jack O'Neill (clone)
Interprété par Richard Dean Anderson (série)(téléfilm)
Kurt Russell (film)
Série(s) Stargate SG-1
Stargate Atlantis
Première apparition Stargate, la porte des étoiles
Dernière apparition Stargate : Continuum
Saison(s) 10 (Stargate SG-1)
2 (Stargate Atlantis)
Épisode(s) 175 (Stargate SG-1)
3 (Stargate Atlantis)

Le général Jonathan « Jack » O'Neill est un personnage principal de l'univers de fiction Stargate, interprété en 1994 par Kurt Russell dans le film Stargate, la porte des étoiles et depuis 1997 par l'acteur Richard Dean Anderson dans la série télévisée Stargate SG-1 ainsi que lors d'apparitions dans Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il apparait également dans le film Stargate : Continuum.

Sommaire

Biographie

Jack O'Neill est né à Washington et a grandi dans le Minnesota. Avant de travailler au SGC, le colonel O'Neill faisait partie des forces spéciales de l'Air Force (Black-ops). Il avait effectué plusieurs missions périlleuses à travers le monde et avait notamment participé à une mission en République démocratique allemande pour récupérer un agent russe.

Lorsque son fils (Charlie) se tua avec son arme de service à son domicile, O'Neill, anéanti, quitta l'Air Force et adopta un comportement dépressif et suicidaire. C'est en partie pour cette raison qu'il fut choisi pour participer à une mission vers Abydos après l'activation de la porte des étoiles : s'il y avait une menace pour la Terre, il devait déclencher une bombe atomique capable de détruire la porte d'Abydos. À son retour de mission, il découvrit que sa femme, Sarah, l'avait quitté.

Un an plus tard, l'Air Force le recontacta pour lui demander de prendre les commandes d'une équipe nommée SG-1 dont la mission serait d'explorer la galaxie. Depuis ce temps, O'Neill dirige SG-1 et explore la galaxie régulièrement tout en sauvant à plusieurs reprises la Terre d'une attaque des Goa'ulds. Lors d'une de leurs première missions il ramène sur terre Teal'c, un Jaffa qui leur a sauvé la vie, et réussit à le faire intégrer dans son équipe.

Le colonel O'Neill a été promu au rang de général de brigade après avoir sauvé la Terre d'une attaque du seigneur Goa'uld Anubis. Il a été en charge du SGC entre 2004 et 2005, avant d'être promu Major Général au poste de chef du Homeworld Security (traduit en VF dans la série par : Système de Défense Terrien). Les Asgards le respectaient à tel point qu'ils créèrent des vaisseaux à son nom, les O'Neills.

Personnalité

Jack O'Neill est toujours partisan pour les plaisanteries et essaie de prendre toutes les situations avec humour, en particulier l'humour noir (par exemple quand il est sur le point de se faire renvoyer de l'armée et qu'il explique que ses compagnons ont protesté quant à son geste il dit Teal'c n'a rien dit, mais j'ai vu à ses sourcils qu'il désapprouvait fortement). Il éprouve un grand respect, attirance et sentiments envers le Colonel Samantha Carter (ce qui est confirmé dans les saisons 4 et 8), mais leur relation ne se concrétisera jamais à cause de leur travail [Régulations]. Toutefois, la finale de la saison 8 laisse présager une future relation amoureuse qui n'a toujours pas été confirmée. [sauf dans une scène coupée de l'épisode Trio de Stargate Atlantis].

Il ne supporte pas de perdre ses hommes mais sait prendre des décisions mettant leur vie en grand danger si cela est vraiment nécessaire.

Jack O'Neill démontre de l'impatience envers le technobabble de Carter, même s'il est toujours prêt à se moquer de sa propre incompétence scientifique (-Quel est ce langage étrange ? -Des maths, mon colonel). Il n'aime pas non plus le Yo-Yo, et surtout, il n'aime pas le vice-président Kinsey, à qui il n'hésite pas une seconde à dire le fond de sa pensée à l'aide de vertes répliques (Vous êtes vraiment le pire de tous les menteurs opportunistes et lèche-cul que j'ai jamais vu; quant à mon vote, vous pouvez vous brosser, je préfèrerais crever que de voter pour vous!, dit-il devant une caméra après s'être assuré qu'elle filmait).

Alors que tous les membres de son équipe sont au SGC en train de faire quelque chose de constructif (Daniel à ses traductions, Teal'c à son Kelno'reem, Carter dans son laboratoire sur son réacteur à Naquadah), Jack, lui, se promène dans les couloirs sans rien faire, ou va au mess prendre un morceau de gâteau (d'ailleurs le mess est son lieu de prédilection, on est sûr de l'y trouver quand il a un moment de libre).

À la mort de son fils, Jack aquiers une très grande gentillesse envers les enfants et se montre toujours gentils avec eux. Il nourrit également une passion non cachée pour la pêche, et tente infructueusement d'entraîner tout le monde avec lui, même Thor.* Il adore la bière, à tel point que c'est l'ingrédient secret de la plupart de ses recettes maison (comme ses brochettes et son Omelette Surprise).

Jack O'Neil (avec un l)

Dans le film Stargate, la porte des étoiles, O'Neil s'écrit avec un seul l au contraire de la série. Ce changement était volontaire pour plusieurs raisons. Le personnage, sous l'impulsion de Richard Dean Anderson, a changé radicalement de caractère entre la série et le film passant d'un introverti suicidaire à un adepte de l'humour cynique. Ensuite la différence d'écriture s'explique par le changement d'acteur qui eu lieu, Kurt Russell ne voulant pas jouer dans cette série.

Cette différence donna lieu à une Private joke dans l'épisode 2x09 Secrets où O'Neill dit de O'Neil qu'il ne ressemble pas à ce dernier car il n'a aucun humour.

Univers parallèles

2008

Dans Stargate: Continuum, quand Ba'al a changé le cours du temps, O'Neill est toujours colonel et fait partie des forces spéciales de l'Air Force (Black Ops). Son fils est toujours en vie et il est toujours marié à sa femme.

2010

Dans l'épisode 2010 qui se déroule dans un futur alternatif le colonel est parti à la retraite après avoir pris ses distances avec le SGC qui est rentré en contact avec les Aschens. Ce peuple a stérilisé une grande partie de la population mondiale en le cachant à tous les humains. Après avoir découvert cela, SG-1 et le Docteur Janet Fraiser vont tout faire pour envoyer un message dans le passé afin d'éviter la rencontre avec ce peuple. Il mourra en premier dans leur tentative d'envoyer le message à travers la porte des étoiles (épisode 4x16 2010), mais jouera un rôle essentiel et permettra finalement à Carter d'envoyer le message, changeant ainsi le futur.

Autres

Dans d'autres réalités :

  • Jack O'Neill était Général et dirigeait le SGA (Stargate Association, nom du SGC dans cet univers). Il est mort lors de l'attaque de la Terre par Apophis, tué par un Teal'c alternatif pour venger la mort de sa femme et son fils, tués auparavant par une bombe envoyée sur Chulak par la Tau'ri. Il était fiancé au Docteur Samantha Carter dans cet univers (épisode 1x20 Une dimension trop réelle).
  • Jack O'Neill a été marié à Samantha Carter pendant un an mais il est aussi décédé lors de l'attaque de la Terre par Apophis (épisode 3x06 De l'autre côté du miroir).
  • Dans une réalité où le programme a été révélé au grand public, et où les États-Unis sont sous Loi Martiale, Jack est probablement resté dans sa cellule de stase dans l'avant-poste d'Atlantis (épisode 10x13 Dimension parallèle).
  • Lors de la 1re exécution de Ba'al (pendant la modification de la ligne temporelle), il est tué par celui-ci alors qu'il lui demandait ce qu'il avait fait de ses hommes (Stargate : Continuum).

À noter

  • Le bateau de Jack O'Neill s'appelle le Homer, en référence à l'intérêt de ce personnage et de son interprète Richard Dean Anderson pour la série Les Simpson.
  • Il fait de très rares apparitions dans Stargate Atlantis, alors qu'il est sur terre (par exemple quand Atlantis envoie un message par la porte des étoiles).
  • Il préfère la vanille au chocolat.
  • Sa couleur préférée est le vert olive.
  • Il soutient l'indépendance du Tibet.

Voir aussi

Précédé par Jack O'Neill Suivi par
Docteur Elizabeth Weir
Transparent.gif Chef du Stargate Command Stargate-earth-glyph.png
2004-2005
Major Général Hank Landry
-
Transparent.gif Commandant de SG-1 Stargate-earth-glyph.png
1997-2004
Lieutenant-colonel Samantha Carter
  • Portail de Stargate Portail de Stargate
Ce document provient de « Jack O%27Neill ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jonathan "Jack" O'Neill de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jack O'Neill — Pour les articles homonymes, voir O Neill. Jonathan « Jack » O Neill Personnage de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Jack O'Neill — En este artículo sobre ficción se detectaron los siguientes problemas: Necesita ser wikificado conforme a las convenciones de estilo de Wikipedia. Carece de fuentes o referencias que aparezcan en una fuente acreditada. Podría contener información …   Wikipedia Español

  • Jack O'Neill — For other people named Jack O Neill, see Jack O Neill (disambiguation). Jack O Neill Richard Dean Anderson as Jack O Neill First appearance Stargate Last appearance Incursion …   Wikipedia

  • Jack O'Neill — Esta página trata tanto del Coronel O Neil (Stargate) como del Coronel O Neill (SG 1) O Neil Información general El Coronel Jonathan Jack O Neil, de las Fuerzas Aéreas de los Estados Unidos de América es un personaje del universo Stargate que… …   Enciclopedia Universal

  • Colonel Jack O'Neill — Seriendaten Deutscher Titel: Stargate – Kommando SG 1 Originaltitel: Stargate SG 1 Produktionsland: Kanada …   Deutsch Wikipedia

  • Jack O'Neil — Jack O Neill Pour les articles homonymes, voir O Neill. Jonathan « Jack » O Neill Personnage de …   Wikipédia en Français

  • Jonathan — ist ein männlicher Vorname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung des Namens 2 Namenstag 2.1 Bibel 2.2 Mischna Lehrer …   Deutsch Wikipedia

  • Jack — Artículos en Wikipedia Todas las páginas que comienzan por «Jack» Jack (en castellano: Juan / Santiago) puede referirse a: Contenido 1 Nombre …   Wikipedia Español

  • Jack the Bulldog — Jack (John S. Carroll) visiting students University Georgetown University Conference Big East Description …   Wikipedia

  • Jack Nicholson — Nicholson at Dennis Hopper s Hollywood Walk of Fame Star ceremony, March 26, 2010 Born John Joseph Nicholson April 22, 1937 (1937 04 22) …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.