Jeu Provençal


Jeu Provençal

Jeu provençal

Le jeu provençal (en provençal : « Jo de boulo »), appelé aussi « les trois pas » ou « la longue », est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l'ancêtre. On a dit du jeu provençal qu'il était la « formule 1 » des jeux de boules !

Il est surtout pratiqué dans les régions et départements suivants : Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Hérault, Aude, Midi-Pyrénées, Centre, Région parisienne, Nord, Midi-Pyrénées, Franche-Comté.

Sommaire

Historique

La boule lyonnaise" ou « Jeu National » voit le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son nom. En 1850 ce jeu est élevé au rang de sport, avec la création de la première société officielle : « le Clos Jouve ». De ce fait, la Fédération Française de Boules fut longtemps dominée par la boule lyonnaise.

Au cours du XIXe siècle, la section Provençale de la FFB codifie le jeu dit « à la longue » qui est une jumelle de la boule lyonnaise, et qui très prisé par les méridionaux. Ce jeu exige les mêmes qualités sportives, mais peut se jouer sur un terrain irrégulier, avec des boules plus petites que pour la boule lyonnaise.

Règles du jeu

Ce sont les mêmes que celles de la pétanque, à l'exception de la façon de lancer la boule, à la fois plus acrobatique et chorégraphique, en raison de la grande distance.

  • Le but (cochonnet ou bouchon) doit être lancé d'un cercle tracé sur le sol à une distance comprise entre quinze et vingt mètres (contre six à dix mètres pour la pétanque).
  • Le pointeur doit obligatoirement sortir un seul pied du cercle en faisant un pas dans la direction qu'il désire (généralement en avant ou de côté).
  • il peut alors lancer sa boule, soit avec les deux pieds à terre (un pied restant dans le cercle), soit en se tenant sur une jambe, les deux pieds à l'extérieur du cercle après avoir relévé le pied sur lequel il a pris appui.
  • le tireur doit également sortir de son cercle pour effectuer les trois bonds réglementaires pour prendre son élan et lancer la boule après le dernier pas, lorsqu'il pose le pied à terre. Cette course d'élan, d'une grande élégance, qui n'est pas sans rappeler celle du saut en longueur, est indispensable pour franchir la distance jusqu'à la boule adverse et tenter de la déloger.

Les championnats de France de jeu provençal furent créés en 1946.

L’invention de la pétanque en 1910 visait à permettre aux joueurs souffrant de rhumatismes de continuer à pratiquer le jeu sur un terrain court, et en gardant les « pieds tanqués » dans le cercle.

Bibliographie

  • Armand Vidal, Pichot diciounàri dou jo de boulo (Petit Dictionnaire du Jeu provençal), Revue de Langue et Littérature d'Oc, 1975.
  • Paul Ruat, Cercle des Boulomanes 1828-1928 (un siècle d'histoire du célèbre club marseillais), Imprimerie Marseillaise, 1928.

Liens internes

Liens externes

  • Portail du sport Portail du sport
Ce document provient de « Jeu proven%C3%A7al ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jeu Provençal de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeu provencal — Jeu provençal Le jeu provençal (en provençal : « Jo de boulo »), appelé aussi « les trois pas » ou « la longue », est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à… …   Wikipédia en Français

  • Jeu provençal — Le jeu provençal (en provençal : « Jo de boulo »), appelé aussi « les trois pas » ou « la longue », est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres,… …   Wikipédia en Français

  • Jeu Provencal — Der Präzisionssport Jeu Provençal (provenzalisch „Jo de boulo“), in Frankreich auch „les 3 pas“ (3 Schritte) oder „la longue“ (die bzw. das Lange) genannt, ist ein Boule Spiel, das in der französischen Provinz Provence entstanden ist. Es wird wie …   Deutsch Wikipedia

  • Jeu Provençal — Der Präzisionssport Jeu Provençal (provenzalisch „Jo de boulo“), in Frankreich auch „les 3 pas“ (3 Schritte) oder „la longue“ (die bzw. das Lange) genannt, ist ein Boule Spiel, das in der französischen Provinz Provence entstanden ist. Es wird wie …   Deutsch Wikipedia

  • Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal — Die Confédération Mondiale des Sports de Boules (CMSB) ist der internationale Dachverband für Kugelsport und als solcher vom IOC anerkannt. Inhaltsverzeichnis 1 Mitgliedsverbände 1.1 FIPJP 1.1.1 Deutschland 1.1.2 Schweiz 1.1.3 …   Deutsch Wikipedia

  • Provencal — Provençal (homonymie) Voir « Provençal » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Provençal-alpin — Provençal (homonymie) Voir « Provençal » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Provençal Alpin — Provençal (homonymie) Voir « Provençal » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Provençal alpin (dialecte) — Provençal (homonymie) Voir « Provençal » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Jeu de Balle — (Mésoamérique) Pour les articles homonymes, voir Jeu de balle. Joueurs de pok ta pok en tenue traditionnelle …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.