Jeu De Cartes


Jeu De Cartes

Jeu de cartes

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Jeu de cartes (Stravinski)

L'expression « jeu de cartes » désigne à la fois :

  • un ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société : jeu de 32 cartes, jeu de 52 cartes (ou de 54 cartes avec les jokers), jeu de tarot. On parle aussi de paquet de cartes.
  • un jeu de société utilisant comme matériel exclusif ou pratiquement exclusif des cartes à jouer traditionnelles ou spécifiques à ce jeu.

Le présent article parle de la seconde acception de l'expression, c’est-à-dire des jeux de société utilisant des cartes à jouer. L'article Carte à jouer aborde plus précisément les cartes en tant que matériel de jeu.

Dans d'autres domaines, un jeu de cartes peut également désigner un ensemble de cartes géographiques ou un ensemble de cartes perforées pour le traitement mécanographique.

Jean-Baptiste, tableau de Chardin

Sommaire

Matériel de jeu

Article détaillé : Carte à jouer.

Vocabulaire

Il existe un vocabulaire commun aux jeux de cartes.

  • La pioche, le talon ou la pige (Québec) : désigne le tas de cartes non distribuées, souvent retourné « Face cachée », et dans lequel le joueur peut ou doit « piocher » une carte selon les règles.
  • La défausse : désigne un emplacement où les joueurs disposent, généralement face visible, les cartes dont ils se débarrassent au cours du jeu.
  • Un joker ou une frime[1] (Québec) : le joker se rencontre généralement en paire, sa fonction est très variée mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre carte. Il a été inventé vers 1850, probablement par les Américains qui l'incorporaient dans le jeu d'euchre. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond bien au mot anglais « joker » (« farceur » ou « blagueur »). Auparavant, on l'appelait Juker card, l'euchre étant nommé juker ; puis, un jour, on décida de la nommer définitivement Joker.
  • Une main : désigne les cartes détenues par un des joueurs.
  • Un pli : cartes gagnées à l'issue d'un tour par l'un ou l'autre des joueurs (parfois appelé levée).
  • Battre ou brasser : mélanger les cartes entre deux manches ou parties.
  • Couper : prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Le joueur chargé de couper le paquet est généralement différent de celui qui bat le jeu. Couper peut aussi désigner l'action de prendre une levée avec une carte d'atout si on ne peut fournir dans la couleur.
  • Distribuer ou donner : attribuer les cartes aux joueurs, une à une ou par paquets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens, selon le jeu pratiqué. Le joueur qui distribue les cartes est appelé le donneur.
  • Le banquier est dans les jeux intéressés le financier de la partie: il paye les gagnants et encaisse l'enjeu des perdants.
  • Le ponte est dans les jeux de hasard intéressés le Joueur est celui qui mise de l'argent contre le banquier.

Jeux utilisant des cartes traditionnelles

Il existe plusieurs types de jeux de cartes et on peut y jouer de manières différentes.

  • Les jeux de cartes traditionnelles occidentaux sont généralement composés de 32 à 52 cartes assorties éventuellement d'un ou plusieurs jokers, ou de 78 cartes pour les cartes de Tarot.
  • Les jeux de société qui se pratiquent avec un ou plusieurs paquets de cartes traditionnelles et qui font l'objet d'un article sur Wikipédia, sont regroupés dans la catégorie « Jeu de cartes traditionnelles ».

Jeux de levées

Article détaillé : Jeu de levées.

Dans les jeux de levée, à chaque tour, une levée (une carte de chaque joueur) est à l'enjeu. Selon le jeu joué, l'objectif peut être de remporter la levée, de ne pas la remporter, de remporter certaines cartes spécifiques ou de ne pas les remporter. Dans le bridge, seul le nombre de levées ramassées importe. Dans d'autres jeux comme la belote, la manille, le tarot, c'est la valeur des cartes ramassées dans les levées qui compte.

Ces jeux, dont le bridge, le Whist (et le Whist à la couleur), la belote, le jass (ou chibre en Suisse), l'ascenseur et le tarot, sont regroupés dans la catégorie "Jeu de levées".

Jeux de combinaisons

Jeux de casino ou de hasard

Jeux de patience (ou simplement «  reussites »)

Jeux de défausse

Jeux d'accumulation

Jeux divers

Jeu de cartes à collectionner

Article détaillé : Jeu de cartes à collectionner.

Jeux de cartes spécifiques

Les jeux de cartes spécifiques utilisent des cartes conçues spécialement pour eux. Ils peuvent être la propriété d'un éditeur de jeux de société ou appartenir au domaine public.

Traditionnels

Modernes

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « Jeu de cartes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jeu De Cartes de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeu de cartes — ● Jeu de cartes ensemble des cartes avec lesquelles on joue à un jeu déterminé. (Le jeu de cartes complet comprend cinquante deux cartes ; le jeu de belote n en a que trente deux.) …   Encyclopédie Universelle

  • Jeu de cartes —  Pour l’article homonyme, voir Jeu de cartes (Stravinski).  L expression « jeu de cartes » désigne à la fois : un ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société : jeu de 32 cartes, jeu de 52 …   Wikipédia en Français

  • jeu de cartes — žemėlapių serija statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Žemėlapių ar jūrlapių, paprastai turinčių tą patį mastelį ir kartografines ypatybes, rinkinys, kurio kiekvienas lapas gamintojo pažymėtas kaip priklausantis tam komplektui. atitikmenys: angl.… …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • Jeu De Cartes À Collectionner — Les jeux de cartes à collectionner ou JCC (trading card game TCG ou collectible card game CCG) utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classique par la grande variété de cartes éditées …   Wikipédia en Français

  • Jeu de cartes a collectionner — Jeu de cartes à collectionner Les jeux de cartes à collectionner ou JCC (trading card game TCG ou collectible card game CCG) utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classique par la… …   Wikipédia en Français

  • Jeu de cartes à jouer et à collectionner — Jeu de cartes à collectionner Les jeux de cartes à collectionner ou JCC (trading card game TCG ou collectible card game CCG) utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classique par la… …   Wikipédia en Français

  • Jeu De Cartes Spécifique — Un jeu de cartes spécifique est un jeu de société dont le matériel essentiel est constitué d un ensemble de cartes créé spécialement pour ce jeu. Ces jeux appartiennent souvent à un éditeur qui a développé et protégé le matériel. Parmi les jeux… …   Wikipédia en Français

  • Jeu de cartes specifique — Jeu de cartes spécifique Un jeu de cartes spécifique est un jeu de société dont le matériel essentiel est constitué d un ensemble de cartes créé spécialement pour ce jeu. Ces jeux appartiennent souvent à un éditeur qui a développé et protégé le… …   Wikipédia en Français

  • Jeu de cartes (stravinski) — Jeu de cartes, ballet en trois donnes est un ballet d Igor Stravinski, composé en 1936 1937, sur un livret du compositeur et une chorégraphie de George Balanchine. La commande du ballet date de novembre 1935 mais l idée du jeu de carte ne s… …   Wikipédia en Français

  • Jeu de cartes (Stravinski) — Jeu de cartes, ballet en trois donnes est un ballet d Igor Stravinski, composé en 1936 1937, sur un livret du compositeur et une chorégraphie de George Balanchine. La commande du ballet date de novembre 1935 mais l idée du jeu de carte ne s… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.