Ivan Hasek


Ivan Hasek

Ivan Hašek

Ivan Hašek Football pictogram.svg
Ivan Hasek lors de la saison 2006-2007
Situation actuelle
Club actuel -
Biographie
Nationalité République tchèque République tchèque (ex-Tchécoslovaquie)
Naissance 6 septembre 1963
à Mestec Kralové
Taille 1,76m
Poste Entraîneur, ex-milieu de terrain
Parcours junior
Saison Club
1970-1977 République tchèque ZOM Nymburk
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
1977-1990 République tchèque Sparta Prague 221 (58)
1990-1994 Drapeau de la France RC Strasbourg  ? (?)
1994-1995 Japon Sanfrecce Hiroshima 55 (30)
1995-1996 Japon JEF United Ichihara 28 (12)
1996-1998 République tchèque Sparta Prague 18 (5)
1998-1999 République tchèque Cernolice  ? (?)
Sélection(s) en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
1984-1994 Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie 56 (5)
Équipes entraînées
Année(s) Équipe Stat
1999-2001 République tchèque Sparta Prague
2001-2003 France RC Strasbourg
2003-09.2004 Japon Vissel Kobe
2005 Gabon Gabon
2005-2006 Émirats arabes unis Al Wasl Dubaï
2006-2007 France AS Saint-Étienne
2008-2009 Émirats arabes unis Al Ahly Dubaï
2009-2010 République tchèque République tchèque
* Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales.

** Statistiques en match officiel.

Ivan Hašek est un ancien footballeur tchèque puis entraîneur né le 6 septembre 1963 à Mestec Kralové alors en Tchécoslovaquie. Réputé comme étant un garçon très rigoureux, il gardera ce trait de caractère dans sa carrière d'entraîneur.

Il est l'actuel président de la Fédération de République tchèque de football tout en étant sélectionneur de l'équipe nationale tchèque.

Sommaire

Repères biographiques

Ivan Hašek parle tchèque, slovaque, allemand, anglais, français, arabe et japonais. Il a étudié à l'université Charles de Prague (la plus ancienne d'Europe Centrale) où il a obtenu ses diplômes d'avocat.

Il est le cousin du gardien de but de hockey sur glace Dominik Hašek, considéré comme l'un des tout meilleurs gardiens de hockey sur glace au monde.

Son fils Pavel Hašek joue quant à lui pour le club de football du FC Artmedia Petržalka en première division slovaque, prêté par le FK Teplice, club de première division tchèque, après avoir joué aux Bohemians de Prague en seconde division.

Carrière de joueur

Sparta Prague et la reconnaissance internationale

Formé dans un petit club de sa région natale, le Zom Nymburk, il rejoint à 14 ans le club le plus populaire de Tchécoslovaquie, le Sparta Prague. Il reste au Sparta Prague jusqu'à ses 27 ans, en ayant gagné de nombreux titres sur le plan national et disputé la coupe d'Europe.

Racing Club de Strasbourg

Ivan Hašek dispute la Coupe du monde 1990 en tant que capitaine de l'équipe de Tchécoslovaquie de football, avec laquelle il atteint les quarts-de-finale en étant éliminé par le futur vainqueur la RFA. Après la Coupe du monde il est recruté par le Racing Club de Strasbourg, où il reste quatre ans. Il évolue au milieu de terrain notamment aux côtés d'Olivier Dacourt et s'affirme comme un des meilleurs milieux du championnat de France. De son passage au RC Strasbourg date son amitié avec Frank Lebœuf.

L'aventure japonaise

Le joueur tchécoslovaque, devenu tchèque, quitte Strasbourg à l'âge de 31 ans pour Championnat japonais qui est alors en plein développement. Sur les conseils de son ami Arsène Wenger, il rejoint le club du Sanfrecce Hiroshima en 1994 puis le JEF United Ichihara Chiba en 1996. Ivan Hašek marque de nombreux buts au Japon et y deviend un joueur reconnu.

Le retour au pays

Agé de 34 ans, il rentre dans le club qui l'a formé, le Sparta Prague. Il y fait deux saisons complètes et remporte de nouveau le championnat. À 36 ans, il rejoint le petit club de Cernolice pour mettre un terme à une carrière professionnelle de près de 20 ans.

Carrière d'entraîneur

Sparta Prague

Moin d'un mois après sa retraite en tant que joueur, il devient entraîneur du Sparta Prague. Il y reste deux ans et remporte deux fois le Championnat de République tchèque de football, tout en étant l'entraîneur-adjoint de la sélection nationale tchèque.

Un second passage en Alsace

Le Racing Club de Strasbourg alors en Ligue 2 française, fait appel à l'entraîneur tchèque pour le ramener au sein de l'élite du football français lors de la saison 2001-2002. Sa première saison est un succés puisque le Racing est champion de Ligue 2 et obtient la montée. La saison suivante, en 2002-2003, il maintient le Racing bien avant la dernière journée. Les dirigeants du club alsacien souhaitent le conforter à son poste, mais Ivan Hašek préfère rentrer en République tchèque pour raisons personnelles.

Japon, Émirats Arabes Unis et Gabon

Au cours de la saison suivante, 2003-2004, il rejoint le club du Vissel Kobe au Japon. Il n'y fait qu'un court passage avant de quitter le club en avril 2004.

En 2005 après une pause d'un an, il accepte un nouveau poste pour lui, celui de sélectionneur de l'équipe du Gabon de football. Il ne connaît pas une très grande réussite au Gabon où il reste moins d'un an.

Au cours de cette même année 2005, il choisit de rejoindre le club émirati de Al Wasl Dubaï. Il y reste un an.

Saint-Étienne

Motivé par l'idée de prendre un club ambitieux, Ivan Hašek accepte la proposition de l'AS Saint-Etienne où il était notamment en concurrence pour le poste avec Luis Fernandez. Après une première partie de saison 2006-2007 réussie, Saint-Etienne se classe 11ème. Les objectifs du club cette année-là étant de finir dans les dix premiers, son contrat est rompu et il est remplacé par son adjoint Laurent Roussey.

À l'AS Saint-Étienne, Ivan Hašek souhaite constituer son propre staff technique et y intégrer son ami et ancien Vert Ľubomír Moravčík, mais le staff lui est imposé par Laurent Roussey au sujet duquel il déclare « qu'il ne s'est jamais senti soutenu par son adjoint, qu'il sentait que Roussey n'attendait qu'une chose, prendre sa place. »

Hašek laisse à Saint-Étienne le souvenir d'un entraîneur travailleur et rigoureux.

Dubaï

Après un an de disette sportive, il retourne aux Émirats arabes unis en 2008 pour diriger un autre club de Dubaï, Al Ahly. Le 24 mai 2009, son club remporte le championnat émirati. Cette victoire donne au club une place pour la Coupe du monde de football des clubs 2010, organisée en décembre 2010 aux Emirats Arabes Unis, en tant que club représentant le pays hôte.

Présidence de la Fédération tchèque de football et sélectionneur

Le 27 juin 2009, Ivan Hasek est élu président de la Fédération de République tchèque de football et déclare : « Je veux rendre à notre football la position qu'il mérite, celle de la vitrine du sport tchèque. Je ne suis pas partisan des intrigues de coulisses. Nous avons beaucoup de travail devant nous. »

Sa première action notoire est de licencier le sélectionneur national en place, František Straka, pour insuffisance de résultats. Il propose le poste à son ami Karel Jarolím, entraîneur du Slavia Prague, qui refuse et préfère s'occuper de son club uniquement.

Le 7 juillet 2009, Ivan se nomme lui-même nouveau sélectionneur de la République tchèque jusqu'à la fin des éliminatoires pour la Coupe du monde 2010. Il avait auparavant refuser le poste de sélectionneur après le Championnat d'Europe de football 2008 et le départ de Karel Brückner, puis lors de l'éviction de Petr Rada en avril 2009. Il indique vouloir nommer un nouveau sélectionneur dès le début des éliminatoires pour l'Euro 2012.

Palmarès

Joueur

  • Meilleur joueur de Tchécoslovaquie 1987 et 1988
  • 56 sélections en équipe nationale de Tchécoslovaquie de 1984 à 1994.
  • 1 sélection avec l'équipe nationale de République Tchèque.
  • Ivan Hasek a joué 222 matchs dans le championnat tchécoslovaque pour 58 buts et 18 matchs pour 5 buts dans le championnat tchèque soit un total de 240 matchs et 63 buts sous les couleurs du AC Sparta Prague.

Entraîneur

Liens externes

Source

  • Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997, page 235.


  • Portail du football Portail du football
  • Portail de la Tchéquie Portail de la Tchéquie
Ce document provient de « Ivan Ha%C5%A1ek ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ivan Hasek de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ivan Hasek — Ivan Hašek ist der Name von: Ivan Hašek senior (* 1963), ehemaliger tschechischer Fußballspieler und derzeitiger Fußballtrainer Ivan Hašek junior (* 1987), tschechischer Fußballspieler …   Deutsch Wikipedia

  • Ivan Hašek — ist der Name folgender Personen: Ivan Hašek senior (* 1963), tschechischer Fußballspieler und trainer Ivan Hašek junior (* 1987), tschechischer Fußballspieler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehre …   Deutsch Wikipedia

  • Ivan Hašek — Pour les articles homonymes, voir Hašek. Ivan Hašek …   Wikipédia en Français

  • Ivan Hašek — Football player infobox playername = Ivan Hašek fullname = Ivan Hašek height = 176 cm dateofbirth = birth date and age|1963|9|6 cityofbirth = Městec Králové countryofbirth = Czechoslovakia currentclub = Retired clubnumber = position = Midfielder… …   Wikipedia

  • Ivan Hašek junior —  Ivan Hašek Spielerinformationen Voller Name Ivan Hašek mladší Geburtstag 30. August 1987 Geburtsort Prag, Tschechoslowakei Position Mittelfeld …   Deutsch Wikipedia

  • Ivan Hašek senior — Ivan Hašek Spielerinformationen Voller Name Ivan Hašek starší Geburtstag 6. September 1963 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Hasek — Hašek ist der Familienname folgender Personen: Dominik Hašek (* 1965), tschechischer Eishockeytorwart Ivan Hašek senior (* 1963), tschechischer Fußballspieler und trainer Ivan Hašek junior (* 1987), tschechischer Fußballspieler Jaroslav Hašek… …   Deutsch Wikipedia

  • Hašek — ist der Familienname folgender Personen: Dominik Hašek (* 1965), tschechischer Eishockeytorwart Ivan Hašek senior (* 1963), tschechischer Fußballspieler und trainer Ivan Hašek junior (* 1987), tschechischer Fußballspieler Jaroslav Hašek… …   Deutsch Wikipedia

  • Hašek — is a common Czech surname. The feminine gender is Hašková.Hašek may refer to: *Dominik Hašek Czech ice hockey goaltender **The asteroid 8217 Dominikhašek, named in honour of Dominik s Olympic gold *Jaroslav Hašek (1883 1923) Czech writer of The… …   Wikipedia

  • Hašek — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Hašek est un nom de famille notamment porté par : (ordre alphabétique) Dominik Hašek (1965 ), joueur tchèque de hockey sur glace ;… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.