Hokkaido


Hokkaido

Hokkaidō

43° N 142° E / 43, 142

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hokkaïdo (homonymie).
Préfecture de Hokkaidō · 北海道 Hokkaidō
Carte du Japon avec la Préfecture de Hokkaidō mise en évidence
Carte du Japon avec la Préfecture de Hokkaidō mise en évidence.
Pays Japon Japon
Capitale Sapporo
Région Hokkaidō
Île Hokkaidō
Gouverneur Harumi Takahashi
Superficie 83 452,47 km² (1ère)
Pourcentage d'eau 6,4 %
Population (1er janvier 2003)
Population 5 702 131 habitants (7ème)
Densité 68 habitants/km²
Districts ruraux 66
Municipalités 212
ISO 3166-2 JP-01
Site internet (en) www.pref.hokkaido.jp/index-e.html
Symboles préfectoraux
Fleur Rosier rugueux (Rosa rugosa)
Arbre Epicéa du Japon (Picea jezoensis)
Oiseau Grue du Japon (Grus japonensis)
Drapeau de la Préfecture de Hokkaidō.

Hokkaidō (北海道? [hokːaidoː]) ou Hokkaïdo, autrefois appelée Yeso, est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon. Administrativement, elle correspond également à une préfecture et une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaidō se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel.

Sommaire

Histoire

Hokkaidō était à l'origine la terre du peuple aïnou. On retrouve d'ailleurs la trace de la langue aïnu dans la toponymie de l'île, ainsi que celle de nombreuses villes dont Sapporo, et de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux (par exemple, ezomatsu, ou pin de Hokkaidō).

Hokkaidō s'est longtemps appelé Ezochi jusqu'à la Restauration Meiji. Peu après la guerre de Boshin de 1868, un groupe de fidèles de Tokugawa, dirigé par Takeaki Enomoto, déclara l'indépendance de l'île sous le nom de République indépendante d'Ezo, mais la rébellion fut écrasée en mai 1869. Après la Restauration Meiji, Hokkaidō resta séparée en quatre départements pendant plusieurs années.

Villes principales

Sous-préfectures

Hokkaidō est la seule préfecture, avec la préfecture de Tōkyō, divisée en sous-préfectures. Cela est dû principalement à sa grande taille. La ville de Sapporo est en effet trop éloignée de certaines parties de l'île pour pouvoir prendre en charge toute la gestion administrative. Les sous-préfectures de Hokkaidō effectuent le travail habituellement accompli par les préfectures dans le reste du Japon.

Les sous-préfectures sont les suivantes :

  • Abashiri
  • Hidaka
  • Hiyama
  • Iburi
  • Ishikari
  • Kamikawa
  • Kushiro
  • Nemuro
  • Ōshima
  • Rumoi
  • Shiribeshi
  • Sorachi
  • Sōya
  • Tokachi

Économie

Hokkaidō occupe le premier rang dans l'agriculture du Japon, notamment pour la production de riz et de poisson. L'ensemble de la filière agricole est très développée : élevage, culture, pêche.

Bien que l'industrie légère soit également représentée (en particulier papeterie, brassage de la bière et production de nourriture), la plus grande part des emplois se trouve dans le secteur des services. Le tourisme est très important pour l'économie, en particulier pendant l'été, dont la fraîcheur attire les vacanciers (il fait très chaud dans le reste du Japon à cette période de l'année). En hiver, ce sont les stations de ski qui prennent le relais.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1972 ont eu lieu à Sapporo.

Géographie

Hokkaidō
北海道 (ja)
Carte de Hokkaidō.
Carte de Hokkaidō.
Géographie
Pays Japon Japon
Archipel Archipel japonais
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 43° N 142° E / 43, 14243° N 142° E / 43, 142
Superficie 77 981,87 km2
Point culminant Asahidake (2 290 m)
Géologie Île continentale
Administration
Japon Japon
Préfecture Hokkaidō
Démographie
Population 5 583 072 hab. (2008)
Densité 71,59 hab./km2
Plus grande ville Sapporo
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+9
Site officiel Welcome to Hokkaido
Japan location map.svg
Hokkaidō
Îles du Japon

Relief

Hokkaidō est une île située dans le nord du Japon, à proximité de la Sibérie. Elle est entourée par l'océan Pacifique (à l'est), la mer du Japon (à l'ouest) et la mer d'Okhotsk (au nord).

Elle est couverte à 71 % par des forêts et à 16 % par des terres agricoles.

La préfecture de Hokkaidō inclut de nombreuses îles, comme Rishiri, Okushiri et Rebun.

L'épicentre d'un séisme de magnitude 8 se situait à proximité de l'île le 25 septembre 2003 à 19:50:07 (UTC).

Climat

Hokkaidō est connu pour ses étés frais et secs (ce qui attire de nombreux touristes) et ses hivers rigoureux. La température moyenne en août est d'environ 22 °C, tandis que celle de janvier varie entre -12 °C et -4 °C, en fonction de l'altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares.

En hiver, la mer d'Okhotsk gèle en grande partie, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les poissonneries doivent cesser leur activité jusqu'au dégel.

Transport

Le seul lien terrestre de Hokkaidō avec le reste du Japon est le tunnel du Seikan, mais la plupart des voyageurs arrivent sur l'île par avion. Le principal aéroport est celui de Chitose, appelé Shin Chitose kūkō, au sud de Sapporo. Tōkyō-Chitose est la ligne la plus empruntée du Japon avec plus de quarante-cinq vols par jour, assurés par trois compagnies.
On peut également se rendre à Hokkaidō par ferry, à partir des ports de Sendai et de Niigata.

Le réseau ferré à l'intérieur de Hokkaidō est bien développé, mais certaines villes ne sont accessibles qu'en bus ou en voiture.

À voir à Hokkaidō

Les gorges de Sounkyo, dans le secteur volcanique de Daisetsu-zan

Anciennes provinces de l'île de Hokkaidō

Liens externes

Drapeau du Japon Les régions du Japon Drapeau du Japon

Hokkaidō · Tōhoku · Kantō · Chūbu  (Hokuriku – Kōshinetsu – Tōkai) · Kansai · Chūgoku · Shikoku · Kyūshū

  • Portail du Japon Portail du Japon
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Hokkaid%C5%8D ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hokkaido de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hokkaidô — (anc. Yeso) île septent. du Japon; 78 515 km²; 5 679 000 hab.; ch. l. Sapporo. L île, montagneuse (alt. max. 2 290 m), aux trois quarts recouverte de forêts, a un climat rude. Sa mise en valeur a débuté à la fin du XIXe s.: pêche, céréales, bois …   Encyclopédie Universelle

  • Hokkaido — Hok*kai do (h[o^]k*k[imac] d[=o]), prop. n. [Jap.] The northernmost of the main islands of Japan. Together with the islands of Honshu, Kyushu and Shikoku it forms the bulk of the land area of Japan. [PJC] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Hokkaido — (Nordseestraße), japan. Provinz, die Insel Jeso nebst den Kurilen umfassend, 94,012 qkm mit (1898) 610,155 Einw., wobei aber die 50–80,000 Japaner mit eingeschlossen sind, die nur während der Sommermonate nach Jeso zum Fischfang und Einsammeln… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Hokkaido — Hokkaido, japan. Insel, s. Jesso …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Hokkaido — er Japans nordligste ø. Der er en række aktive vulkaner på øen, som ved deres udbrud har dræbt et stort antal mennesker. Senest i 1995 hvor byen Kobe blev ramt med 6.000 døde til følge. Befolkningen er på cirka fem millioner mennesker …   Danske encyklopædi

  • Hokkaido — [hō kī′dō] one of the four main islands of Japan, north of Honshu: 32,221 sq mi (83,452 sq km); chief city, Sapporo …   English World dictionary

  • Hokkaido — For the dog breed, see Hokkaido (dog). Hokkaido Japanese transcription(s)  – Japanese 北海道  – Rōmaji Hokkaidō …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.