Histoire Des Valar Et Des Maiar

Valaquenta

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Valaquenta (de val- "pouvoir" et quen- "parole, discours") est le deuxième des recueils apparaissant dans le Silmarillion écrit par J.R.R. Tolkien. Cette partie décrit les puissances régnant sur Arda.

Sommaire

Les Valar et les Valier

A l’origine, les Valar étaient les plus grands des Ainur, ceux qui ont été témoins de la Vision d'Ilúvatar et étaient descendus sur pour accomplir la Vision et créer le Monde d’Arda. Les plus grands d'entre eux sont appelés les Aratar et sont au nombre de huit : Manwë,Ulmo, Aulë, Mandos, Oromë, Varda, Yavanna, et Nienna.

Aux origines de la création, les quatre plus puissants Ainur: Melkor, Manwë, Ulmo et Aulë étaient descendus pour préparer la venue des Enfants d'Ilúvatar mais la seule ambition de Melkor était de dominer Arda. Melkor et Manwë entrèrent alors en conflit. Pour aider ce dernier, Manwë appela d’autres Ainur pour l'aider dans sa lutte. Parmi eux figuraient les autres Valar et les Maiar. Face à la coalition, Melkor dû quitter Arda et se cacher dans les profondeurs d'Eä.

Durant ce temps, Manwë et les autres Valar commencèrent à accomplir leur mission suivant leur Vision. Il préparèrent ainsi le Monde à la venue des Enfants d’Ilúvatar. Cela provoqua la jalousie de Melkor qui déclara à nouveau la guerre pour prendre possession d'Arda. Le combat des Grandes Puissances pour l’avenir de la Terre provoqua de grands bouleversements. C'est durant cette période que se sont élevés dans le ciel les Monts Brumeux. Bien que le monde d’Arda fut altéré par Melkor, les Valar façonnèrent avec attention et force la Terre comme un jardin de plaisirs.

A l’instar des Elfes, les Valar sont liés au destin du Monde du début à sa fin. Ils ne peuvent plus retourner dans le monde intemporel d'Ilúvatar. Les Valar sont des esprits. Même s’ils sont pris souvent l’aspect physique des Enfants d'Ilúvatar, ils n'ont pas d’apparence prédéfinie. Ils se transformaient dans l'apparence de leur choix et pouvaient voyager invisibles à travers les terres d’Arda.

Nom masculin (Vala) Nom féminin (Valie)
Époux Éléments Épouse Éléments
1. Manwë (Sulimo) ("le Souffleur") air, vents, nuages 1. Varda (Elbereth) ("l'Exaltée") étoiles, lumière
2. Ulmo ("le Verseur") eau, mers
3. Aulë terre, minéraux 2. Yavanna (Kementari) ("la Dispensatrice de fruits") fruits, végétaux
3. Nienna souffrance, espoir
4. Mandos (Námo) mort, âmes 4. Vairë temps, histoire
5. Lorien (Irmo) ("le Désireur") rêve, visions 5. Estë ("Repos") guérison, repos
6. Tulkas (Astaldo) ("le Brave") force, courage 6. Nessa agilité, rapidité
7. Oromë (Aldaron) ("le Joueur de trompe") chasse, colère 7. Vana ("la Toujours jeune") jeunesse, pureté

Les Maiar

Ce sont également des Ainur descendus sur Arda mais ils sont de moindre niveau que les Valar. Ils aident les Valar dans leur tâches et en sont les serviteurs. Leur nombre n'est pas connu et beaucoup ne sont pas nommés. Néanmoins, deux d'entre eux sont particulièrement connus dans le reste de l'œuvre de Tolkien, il s'agit du maléfique Sauron "le Détesté", et d'Olorin, un Istar plus connu sous le nom de Gandalf.

NOM FONCTIONS POUVOIRS EPOUSE/EPOUX HISTOIRE / DIVERS
Aiwendil (appelé aussi Radagast) Servant de Yavanna, un des Istari Magicien / Ami des animaux et des oiseaux / Il était un maître des formes et des changements de teintes / Il avait une grande connaissance des herbes / Apparence d'un vieillard tout de brun vêtu / On dit que Radagast échoua dans sa mission d'aider les peuples dans leur lutte contre Sauron, mais il était gentil et n'hésitait pas à aider ses amis dans le besoin / Renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes pour passer ses jours parmi les créatures sauvages
Alatar Servant d'Oromë / un des Istari, Mage bleu Magie Partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient avec Pallando et Curumo / Seul Curumo revint de ce voyage.On ne sait ce qu’il advint des deux autres / Alatar et Pallando furent nommés Ithryn Luin, les Mages Bleus / Il semblerait qu’ils aient abandonné leur mission pour fonder des cultes magiques...
Arien Servante de Vána. Entretient les jardins de Vána. Esprit du feu / Gardienne de Laurelin / elle ne craint pas sa chaleur / Yeux qui brillent d’un éclat insoutenable Chargée de conduire le vaisseau du Soleil après la destruction des Deux Arbres / Quitte son vêtement de chair pour conduire le Soleil / Devint une flamme nue, terrible et splendide / Elle s’éprit de Tilion, un Maia qui conduisait la Lune.
Eönwë héraut et porte-bannière de Manwë - Chef de l'armée des Valar Nul ne peut surpasser sa vaillance au combat. Accueillit Eärendil lorsque ce dernier se rendit sur les terres du Royaume Bienheureux / Il l'amena à Manwë pour que le Demi-Elfe demande le pardon et l'aide des Valar / Eönwë fit sonner les trompettes et les Valar partirent pour la guerre et écrasèrent Morgoth / Eönwë récupéra les deux Silmarils sur la couronne du Roi Noir / Sauron se rendit et lui jura obéissance / Eönwë l'envoya se faire juger à Valinor / Sauron ne put supporter cette humiliation et alla se cacher en Terre du Milieu.
Ilmarë Servante de Varda Considérée comme l'une des plus puissantes Maiar d'Aman, Rien n'est mentionné à son sujet si ce n'est qu'elle fut, avec Eonwë, la première Maia de Valinor dont le nom fut conservé dans l'histoire des jours ancien
Melian Servante de Vana et Estë Voix magnifique et ensorcelante (il est dit que ce fut Melian qui apprit aux rossignols à chanter). Don de clairvoyance Devient l'épouse du Roi Thingol après l'avoir ensorcelé Habite dans les jardins de Lórien / fonda le Royaume de Doriath avec son époux et gouverna avec sagesse / Fabrique l'Anneau de Melian qui empêche de traverser le royaume sans son consentement / protégeait la forêt des créatures de Morgoth / Avertit Beleg du danger que représentait l'épée Anglachel / Prédit à Thingol que la Quête du Silmaril l'associait désormais au destin des Noldor / Mère de Lúthien, la plus belle des Enfants / Après l'assassinat de Thingol par les Nains de Nogrod, abandonna son corps et retourna définitivement à Valinor.
Olórin Servant de Lórien, un des Istari. Grands pouvoirs de sorcellerie / Maître des Rêves Vécut un temps dans les Jardins de Lórien / Se rendait dans les domaines de Nienna de qui il apprit la patience et la compassion / Aime les Elfes mais reste invisible à leurs yeux / Peut prendre la forme de l'un d'entre eux / Les Elfes ignoraient d'où venaient les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs cœurs. Ceux qui l'écoutaient abandonnaient leur désespoir et leurs noires pensées / Vint d'abord en Terre du Milieu sous l'apparence d'un vieillard enveloppé dans son manteau gris. Les Elfes l'appelaient Mithrandir, "le Pèlerin Gris", ou Gandalf, "l'Elfe au Bâton" / Il affronta le Balrog de la Moria / Après sa résurrection, le blanc devint sa couleur et il semblait invulnérable.

Il revint puissant, comme un seigneur de la haute noblesse / Par ses conseils et ses actions,il est l'un des principaux artisans de la défaite de Sauron / On apprit qu'il était le Gardien de l'Anneau Rouge

Ossë vassal d'Ulmo. Seigneur des Mers et des Tempêtes. Fut le précepteur des Teleri Maîtrise des mers et des tempêtes époux de Uinen Préfèrait les côtes et les îles aux profondeurs sous-marines. La tempête était son élément et il aimait les vents de Manwë auxquels il ajoutait son rire et le rugissement des vagues / Melkor détestait la mer, tenta de faire d’Ossë son vassal mais Uinen réussit à le raisonner / Le goût pour la violence ne le quittait jamais aussi, les marins se méfiaient de lui et de ses tempêtes soudaines / Il se prit d'amitié pour les Teleri et leur fit découvrir la musique de la mer, ce qui fit d'eux les premiers marins.
Pallando Servant d'Oromë / un des Istari, Mage bleu Magie Partit combattre l'influence de Sauron dans l'Extrême-Orient avec Alatar et Curumo / Seul Curumo revint de ce voyage.On ne sait ce qu’il advint des deux autres / Alatar et Pallando furent nommés Ithryn Luin, les Mages Bleus / Il semblerait qu’ils aient abandonné leur mission pour fonder des cultes magiques...
Tilion Chasseur d’Oromë. Fait suivre à la Lune une course incertaine. Peut éclipser le Soleil de son ombre. Fut choisi pour conduire l'île de la Lune Armé d’un arc d’argent / Amoureux des Fleurs Argentées du Telperion / Il se reposait souvent dans les fontaines d’Estë / Caractère rêveur et attiré par l’éclat d’Arien / Tilion fut attaqué par des serviteurs de Melkor, car ils craignaient sa lumière / Le combat fut rude et troubla le ciel mais Tilion eut le dessus et ne fut plus inquiété par la suite.
Uinen Servante d'Ulmo. Dame des Mers Protège toutes les créatures qui peuplent les eaux marines. Âme apaisante des tempêtes et protectrice des fonds marins Epouse d'Ossë Servait les intérêts des marins animaux ainsi que ceux plantes aquatiques / Réussit à calmer Ossë et à l'emmener devant Ulmo lorsque Morgoth essaya de le corrompre lors de la création d'Arda / Les marins l'invoquaient souvent pour calmer les élans sauvages d'Ossë / Elle se prit d'amitié pour les Teleri et elle les pleura après le massacre d'Alqualondë / Sa grande passion venait de "la musique enseignée à ses gens" / Les Teleri honoraient son nom, notamment dans leurs chansons.

Les Ennemis

Dans la Quenta Silmarillion, le principal ennemi est Melkor, l'un des Ainur descendus sur Arda. A la suite du vol des Silmarils, Fëanor lui nommera Morgoth "le Sombre Ennemi du Monde". Le deuxième ennemi dont il est fait mention est Sauron (ou Gorthaur "le Cruel") mais celui-ci n'a qu'un faible rôle dans le Silmarillion mais occupera une place importante dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Nom (Vala) Élément/Pouvoirs Histoire
Melkor / Les Elfes le surnomment Morgoth, le Noir Ennemi du Monde, qui vit dans les Ténèbres Grande puissance destructrice / Attira à lui de nombreux Maiar notamment des esprits malfaisants comme les Balrogs : démons de la peur, fléaux dévastateurs, créatures redoutables au service du mal. C'est l'un d'entre eux qu'affrontera Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Il fut le plus puissant des Valar / Trahit la confiance d'Eru
NOM FONCTIONS POUVOIRS EPOUSE/EPOUX HISTOIRE / DIVERS
Sauron A l'origine servant d’Aulë le Forgeron puis devient Servant et lieutenant de Morgoth. Il est le plus connu. Grande puissance destructrice A l'origine, faisait partie des Maiar d'Aulë mais se rallia à Melkor / Prit part à tous les crimes de son maître / Poursuivit l'œuvre destructrice de Morgoth.
Gothmog Serviteur et lieutenant de Morgoth Le plus puissants de tous les Balrogs dont il était le chef / Capitaine d'Angband Accompagné d'autres Balrogs et d'une douzaine de Trolls comme gardes du corps / Gothmog et sa hache noire causaient de terrifiants dégâts lors des batailles / Fëanor se fit tuer par Gothmog / Il enfonça l'armée de Fingon qu'il tua. / Il captura Húrin / Lors du raid contre Gondolin en 510 1A, il combattit Ecthelion de la Source, et tous deux trouvèrent la mort lors de ce terrible duel.
Curunír ou Saroumane le blanc Servant d'Aulë / Membre de la Confrérie des Istari dont il devint le supérieur. Grands pouvoirs de sorcellerie Ennemi et jaloux d'Olórin qu'il soupçonnait de détenir l'un des Trois Anneaux / Fut choisi pour diriger le Conseil Blanc. Il était celui qui connaissait le mieux les sciences de l'Ennemi / Gagné par la soif de pouvoir et par l'orgueil, il se tourna vers les ténèbres et chercha à acquérir l'Anneau pour son propre compte et ce fut la cause de sa déchéance / Les Hommes l'appelaient Saroumane le Blanc. Il se présentait à eux sous l'apparence d'un seigneur vêtu de blanc et plus tard avec une robe multicolore.
Thuringwethil Servante de Morgoth et messagère de Sauron Prend la forme d'un vampire volant pour se déplacer Pas de détails précis concernant l'origine de Thuringwethil / Forte probabilité qu'elle soit une Maia car prenait pour se déplacer, la forme d'une chauve-souris vampire (Lúthien prit sa forme pour pénétrer dans Angband sans éveiller les soupçons de Carcharoth) / Il semble qu'elle ait péri ou ait été dépouillée de son enveloppe mortelle quand Tol-in-Gauroth fut rasée et l'île assainie en 468 du Premier Âge /
Draugluin Loup-garou, serviteur de Sauron à la Tour de Tol-in-Gauroth. Le plus puissant et le plus féroce des Loups-garous Il était appelé Le Seigneur ou le Sire des Loups-Garous d'Angband / Fut tué par le molosse de Valinor Huan en l'an 465 du Premier Âge et Beren utilisa sa dépouille comme déguisement dans sa quête du Silmaril.

L'énigme Tom Bombadil

On s'est souvent demandé si Tom Bombadil pouvait être compté comme un Maia, mais il reste un des personnages des plus mystérieux. Beaucoup de suppositions sont faites à son sujet. J.R.R. Tolkien le considère comme une anomalie et ne le classe pas parmi les Maiar car d'après ses dires: « Il n'est certainement pas Dieu, comme certains ont dit. C'est tout à fait étranger à ma façon d'écrire. Quant à la nature du personnage, c'est un mystère, intentionnellement. Une bonne histoire, je crois, doit toujours laisser certaines choses sans explications -et j'ai peut-être été trop loin quelquefois dans la quantité d'informations fournies (certains lecteurs se sont butés au Conseil d'Elrond, par exemple). Mais il n'est pas un Maia ; dans ce cas il n'aurait pas été mystérieux.»

  • Portail de la Terre du Milieu Portail de la Terre du Milieu
Ce document provient de « Valaquenta ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Histoire Des Valar Et Des Maiar de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valar — Sur les autres projets Wikimedia : « Valar », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Les Valar (« puissances » en quenya) sont des personnages créés par J. R. R. Tolkien, présents notamment dans le Silmarillion. Les …   Wikipédia en Français

  • Annees des Lampes — Chronologie d Arda Dans son œuvre, J. R. R. Tolkien a minutieusement construit toute une mythologie et une chronologie des événements sur Arda, l ancêtre de notre Terre. Sommaire 1 Avant la création d Eä 2 Événements en Arda 2.1 Les Années des… …   Wikipédia en Français

  • Annees des Valar — Chronologie d Arda Dans son œuvre, J. R. R. Tolkien a minutieusement construit toute une mythologie et une chronologie des événements sur Arda, l ancêtre de notre Terre. Sommaire 1 Avant la création d Eä 2 Événements en Arda 2.1 Les Années des… …   Wikipédia en Français

  • Liste des Ainur — Voici une liste des Ainur, race inventée par le romancier J. R. R. Tolkien. Sommaire 1 Valar 2 Maiar 3 Références 4 Bibliographie …   Wikipédia en Français

  • Jeu De Rôle Des Terres Du Milieu — Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs …   Wikipédia en Français

  • Jeu de rôle des Terres du Milieu — Le Jeu de rôle des Terres du Milieu (JRTM) (en anglais : Middle Earth Role Playing Game, MERP; en allemand : Mittel Erde Rollen Spiel, MERS) est un jeu de rôle tiré de la Terre du Milieu, l univers de fiction qui sert de cadre à… …   Wikipédia en Français

  • Morgoth — Pour les articles homonymes, voir Morgoth (homonymie). Morgoth Personnage de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Balrog — Pour les articles homonymes, voir Balrog (homonymie). Le Balrog de la Moria Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les Balrogs sont de puissantes créatures de l ordre des …   Wikipédia en Français

  • Ainur — Pour le groupe de musique, voir Ainur (groupe). Les Ainur (en quenya, « les saints », au singulier Ainu) sont des personnages du monde créé par J. R. R. Tolkien, présents dans Le Silmarillion. Ils créèrent le monde avec Ilúvatar à… …   Wikipédia en Français

  • Melian — Personnage de fiction apparaissant dans l œuvre de J. R. R. Tolkien Origine Valinor Décès …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.