Hippodrome De Longchamp


Hippodrome De Longchamp

Hippodrome de Longchamp

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Longchamp.
Hippodrome de Longchamp
Hippodrome de Longchamp.jpg
Construction initiale 1857
Forme actuelle depuis 1964
Capacité places assises
Type de courses plat
Adresse Route des tribunes
75016 Paris
Principales courses Prix de l'Arc de Triomphe

L'hippodrome de Longchamp est un champ de courses hippiques construit en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'abbaye de Longchamp (détruite à la Révolution française). Son nom vient du latin longus campus.

Histoire

Sous la pression du Duc de Morny, le Bois de Boulogne (domaine royal devenu propriété de la Ville de Paris), est choisi en 1853 pour implanter un hippodrome. Un décret impérial d'août 1854 officialise le choix du site : la Plaine de Longchamp. Le 23 mai 1856, la ville le concède à la Société d'Encouragement. L'hippodrome est inauguré le dimanche 27 avril 1857 en présence de Napoléon III et d'Eugénie. Le cheval vainqueur de la première course fut Éclaireur.

Le Grand Prix de Paris est créé en 1863, le Prix d'Ispahan en 1873 et le Prix de l'Arc de Triomphe en 1920. Avant la Première Guerre mondiale, le Grand Prix de Paris était la course hippique la mieux dotée au monde.

L'hippodrome connaît des heures difficiles durant les trois guerres qu'il traverse. Bombardé en 1870 et en 1943, il est réquisitionné de 1914 à 1919 pour servir de pâture à des vaches destinées à assurer le ravitaillement de Paris. A l'inverse, l'entre-deux-guerres fut une sorte d'âge d'or. 126 000 spectateurs assistent ainsi au Grand Prix de Paris en 1926.

Les tribunes d'origine en bois et en plâtre qui furent restaurées après la Guerre franco-allemande de 1870, sont remplacées en 1904 par des constructions en pierres. Les tribunes actuelles furent construites entre entre 1962 et 1964.

Caractéristiques techniques

Longchamp.svg

L'hippodrome de Longchamp s'étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne avec ses lieux-dits comme le moulin, le lac ou le petit bois. 48°51′30.62″N 2°14′2.23″E / 48.8585056, 2.2339528. 17 hectares sont consacrés aux différentes pistes :

  • La grande piste (2 750 mètres),
  • La moyenne (2 500 mètres)
  • La petite (2 150 mètres),
  • La nouvelle (1 400 mètres),
  • La ligne droite (1 000 mètres).
  • 46 départs différents, parcours de 1 000 à 4 000 mètres. Ligne d'arrivée de 650m deuxième poteau.

L'art à l'hippodrome de Longchamp

Chevaux de course à Longchamp

Des artistes célèbres ont peint des scènes de course à Longchamp. Parmi eux, on peut citer Édouard Manet qui peint Les Courses à Longchamp en 1867 ou encore Edgar Degas avec Chevaux de course à Longchamp.

Autres activités de l'hippodrome

Des concerts se tiennent à l'hippodrome de Longchamp. Les Rolling Stones y furent notamment à l'affiche. Le festival Solidays s'y tient chaque année depuis 1999.

Le pape Jean-Paul II assista à une messe solennelle à l'hippodrome de Longchamp le 23 août 1997 devant plusieurs centaines de milliers de fidèles à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

Une route réservée aux vélos fait le tour de l'hippodrome sur une longueur d'environ 3700 mètres. Elle sert quasi quotidiennement de terrain d'entraînement à des cyclistes amateurs du fait de sa longueur et de sa planéité.

Liens externes

  • Portail du monde équestre Portail du monde équestre
  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail de Paris Portail de Paris
Ce document provient de « Hippodrome de Longchamp ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hippodrome De Longchamp de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hippodrome de Longchamp — Pour les articles homonymes, voir Longchamp. Hippodrome de Longchamp …   Wikipédia en Français

  • hippodrome — [ ipodrom ] n. m. • 1534; ypodrome XIIIe; lat. d o. gr. hippodromus 1 ♦ Antiq. Cirque de forme oblongue aménagé pour les courses de chevaux et de chars. 2 ♦ (1853) Mod. Terrain de sport hippique; champ de courses. L hippodrome d Auteuil, de… …   Encyclopédie Universelle

  • Longchamp — may refer to:* Longchamp Racecourse, Hippodrome de Longchamp in French * William Longchamp, Chancellor of England. * De Tomaso Longchamp, a two door 2+2 coupe * Longchamp (company), a French leather goods company, founded in 1948 * Longchamp… …   Wikipedia

  • Hippodrome — Un hippodrome est un circuit dévolu au sport hippique. Des gradins sont disposés aux abords de la piste pour accueillir les spectateurs. Sommaire 1 Histoire 2 Les principaux hippodromes 2.1  Afrique du Sud …   Wikipédia en Français

  • Hippodrome (disambiguation) — A hippodrome (from the Greek hippos meaning horse and dromos meaning racecourse ) was an ancient Grecian horse and chariot racing course and arena.Hippodrome may also refer to: * The Hippodrome of Constantinople. * A modern horse racing track,… …   Wikipedia

  • Longchamp Racecourse — The Longchamp Racecourse ( fr. Hippodrome de Longchamp) is a 57 hectare horse racing facility located on the Route des Tribunes in the Bois de Boulogne at Paris, France. Built on the banks of the Seine River, it is used for flat racing and is… …   Wikipedia

  • Hippodrome Georges du Breil — L’hippodrome Georges du Breil est situé en France sur la commune d Aurillac entre le centre ville et l’aéroport, il longe la quasi totalité de l’avenue de Tronquières. Deux réunions se courent sur l’hippodrome : – l’une au mois de juillet… …   Wikipédia en Français

  • Hippodrome d'Auteuil — Les pistes de l hippodrome 48°51′9″N 2°15′26″E …   Wikipédia en Français

  • HIPPODROME — n. m. Cirque disposé pour les courses de chevaux et de chars. Parcourir l’hippodrome. Un vaste hippodrome. L’hippodrome de Longchamp. Il se dit surtout en parlant des Exercices et des jeux publics de l’Antiquité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.