Alexandre De La Rochefoucauld

ÔĽŅ
Alexandre De La Rochefoucauld

Alexandre de La Rochefoucauld

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.
Alexandre, comte de La Rochefoucauld

Alexandre de La Rochefoucauld, fils du duc de La Rochefoucauld-Liancourt, naquit en 1767, militaire français.

Il embrassa d'abord la carri√®re des armes, et suivit, comme officier d'√©tat-major, le g√©n√©ral La Fayette dans la campagne de 1792 ; et, apr√®s la chute de la monarchie, il quitta l'arm√©e.

Cette manifestation et les tentatives qu'il fit, de concert avec sa famille, pour sauver le Roi et la Reine, appelèrent sur lui l'attention du nouveau gouvernement: mis hors la loi, il fut obligé de chercher son salut dans la fuite; la révolution du 18 Brumaire le tira de sa retraite.

Il avait épousé, en 1788, la fille du comte de Chastulé, officier aux Gardes françaises, riche propriétaire à Saint-Domingue, et parent de Joséphine de Beauharnais, épouse du général Napoléon Bonaparte.

Ces liens de parent√© amen√®rent des relations naturelles entre le premier Consul et lui ; et Napol√©on, qui d√©sirait se l'attacher, donna pour dame d'honneur √† l'Imp√©ratrice, madame de La Rochefoucauld, et maria sa fille au prince Aldobrandini, fr√®re du prince Borgh√®se.

Pr√©fet de Seine-et-Marne lors de la cr√©ation des pr√©fectures, le comte de La Rochefoucauld devint, en l'an XII, ambassadeur pr√®s la cour de Saxe. Les ratifications du trait√© de Lun√©ville n'avaient pas encore √©t√© √©chang√©es; sa mission √©tait d'amener l'√Člecteur √† des dispositions plus favorables √† la France; et il y parvint.

Membre de la L√©gion d'honneur le 9 vend√©miaire an XII, il fut nomm√© commandant de l'Ordre le 25 prairial de la m√™me ann√©e, et ambassadeur pr√®s la cour de Vienne le 6 janvier 1805. L'√©rection du royaume d'Italie, la r√©union de G√™nes √† l'Empire fran√ßais, amen√®rent bient√īt, de la part de l'Autriche, des demandes formelles d'explication qui ne tard√®rent pas √† devenir des pr√©ludes de guerre.

Le comte de La Rochefoucauld instruisit sur les sourdes men√©es du cabinet de Vienne, sur les armements consid√©rables qui se faisaient dans les √Čtats h√©r√©ditaires, et l'instruisit du trait√© secret conclu entre l'Autriche, la Russie et l'Angleterre.

Ayant re√ßu ordre de demander ses passeports, il quitta Vienne le 10 octobre 1805, et y fut accr√©dit√© de nouveau le 16 janvier 1806, apr√®s la signature du trait√© de Presbourg.

Alors, le protectorat de la confédération du Rhin; dont Napoléon venait d'être investi, forçait François II de renoncer au titre d'empereur d'Allemagne.

L'ambassadeur français sut, avec une rare habileté, atténuer l'impression que produisit à la cour de Vienne cette modification importante introduite dans le système politique de l'Europe, impression que devait rendre plus irritante encore l'invasion du royaume de Naples, l'érection du grand duché de Berg et l'envahissement du Hanovre.

En 1807, il quitta Vienne pour se rendre √† Berlin o√Ļ se trouvait alors Napol√©on , et prit une part active aux n√©gociations qui donn√®rent √† la Saxe une existence politique d'un ordre plus √©lev√©, et assur√®rent ainsi son adh√©sion au syst√®me fran√ßais.

En 1808 il fut nomm√© √† l'ambassade de Hollande; il remplit avec adresse et bonheur cette nouvelle mission, rendue si difficile par les dispositions secr√®tes du roi Louis Napol√©on Bonaparte, dont le z√®le pour les int√©r√™ts du pays qu'il gouvernait lui faisait p√©niblement supporter l'autorit√© de l'Empereur, son fr√®re, et le contr√īle incessant auquel ses mesures √©taient soumises.

En 1809, les Anglais débarquèrent en Zélande; l'ambassadeur français déploya, dans cette circonstance critique, une activité remarquable, et on lui dut, en grande partie, la promptitude avec laquelle furent réunis les moyens qui préservèrent Anvers et ses chantiers d'une ruine presque certaine; il fut puissamment secondé par les Hollandais, dont la loyauté et l'affabilité de son caractère avaient captivé l'estime et l'affection.

Le roi de Prusse, connaissant toute son influence sur l'esprit des Hollandais, chargea le comte de La Rochefoucauld d'appuyer de son crédit un emprunt qu'il voulait faire en Hollande. Cet emprunt fut rempli, et, en reconnaissance de ce service, le monarque lui envoya le cordon de l'ordre de l'Aigle noir, que Napoléon lui permit de porter.

En 1810, Napoléon ayant résolu de réunir la Hollande à l'Empire, si son frère refusait d'adhérer rigoureusement au blocus continental, de La Rochefoucauld usa, dans cette circonstance délicate, de toutes les ressources d'un esprit adroit; mais l'irritation était telle, à Amsterdam surtout, qu'il y courut des dangers personnels; et Napoléon le rendit responsable de l'abdication de son frère.

Aussi, rappel√© √† Paris vers la fin de 1810, il manifesta le d√©sir de ne plus √™tre charg√© de nouvelles missions, et il se livra d√®s ce moment aux loisirs et aux charmes de la vie priv√©e. Les √©lecteurs de l'Oise ne pouvaient trouver un plus digne repr√©sentant ; ils l'envoy√®rent trois fois √† la Chambre des D√©put√©s, o√Ļ sa place fut constamment marqu√©e au centre gauche.

Le comte de La Rochefoucauld se rangea avec empressement sous le drapeau de 1830, et le Roi des Fran√ßais le cr√©a pair de France le 19 octobre 1831, et grand officier de la L√©gion d'honneur le 28 avril 1835.

Il est mort le 3 mars 1841.

Source

Ce document provient de ¬ę Alexandre de La Rochefoucauld ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexandre De La Rochefoucauld de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexandre de la rochefoucauld ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Alexandre, comte de La Rochefoucauld Alexandre de L ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Alexandre de La Rochefoucauld ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Alexandre, comte de La Rochefoucauld Alexandre de La Rochefoucauld, fils du duc de La Rochefoucauld Liancou ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Louis Alexandre de La Rochefoucauld d'Enville ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Louis Alexandre de La Rochefoucauld ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Louis Alexandre De La Rochefoucauld D'Enville ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Louis Alexandre de La Rochefoucauld, duc d Enville ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Louis Alexandre de La Rochefoucauld-d'Enville ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Louis Alexandre de La Rochefoucauld, duc d Enville ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Louis alexandre de la rochefoucauld d'enville ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Louis Alexandre de La Rochefoucauld, duc d Enville ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Alexandre Roslin ‚ÄĒ Autoportrait, 1790 Malm√∂ konstmuseum  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Alexandre Lebrun de Plaisance ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Lebrun. Alexandre Lebrun de Plaisance Alexandre Louis Jules Lebrun Naissance 6 ao√Ľt 1780 Paris D√©c√®s 24 novembre  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Maison de La Rochefoucauld ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld. Maison de La Rochefoucauld ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • La Rochefoucauld (Adelsgeschlecht) ‚ÄĒ Wappen der La Rochefoucauld Das Haus La Rochefoucauld ist eine alte franz√∂sische Adelsfamilie, die erstmals im 11. Jahrhundert als Herren von La Roche erw√§hnt wird. Ihr Stammsitz ist das Schloss La Rochefoucauld im Ort La Rochefoucauld in… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.