Haïm Arlozorov

Haïm Arlozoroff

Vitaly Viktor Haïm Arlozoroff (1899-1933), (en hébreu : חיים ארלוזורוב parfois orthographié Chaim Arlosoroff ou Arlozorov) était un leader du Mouvement des Travailleurs, poète et politicien, membre directeur de l'Agence Juive et responsable des relations politiques. Sioniste convaincu, il a défendu l'idée d'un État d'Israël et du retour des Juifs en Terre d'Israël.

Il naît à Romny, en Ukraine, en 1899. Éduqué en Allemagne, il y fait la connaissance d'une amie de sa sœur Lisa : la future Magda Goebbels. Il aura avec elle une forte liaison amoureuse, sans doute la première de leurs deux vies, et renouera avec elle plus tard, alors qu'elle éprouve des difficultés conjugales dans son premier mariage.

Il émigre en Palestine en 1921. Activiste au sein du Mouvement des Travailleurs, Arlozoroff représente Mapai lors de nombreuses conférences internationales et congrès sionistes. De fait, assez modéré dans sa conception d'approche politique d'avec le gouvernement mandataire britannique, dans sa façon de gérer la question arabe et dans la manière dont il met en pratique le projet sioniste, il n'en émet pas moins l'idée d'une révolte juive en vue de s'emparer, par la force, de terrains destinés au futur État juif.

À propos des Palestiniens, il dit : « Il n’est pas vrai que tout ce qui est mauvais pour les Arabes est bon pour les Juifs et il n'est pas vrai que tout ce qui est bon pour les Arabes est mauvais pour les Juifs » [1].

Il est assassiné alors qu'il se promène avec sa femme Sima sur une plage de Tel Aviv, le 16 juin 1933. Aucun suspect ne fut retrouvé pour ce meurtre et certains avancent même que Joseph Goebbels y serait pour quelque chose, sans toutefois pouvoir démontrer cette thèse.

Le kibboutz Givat-Haïm, le moshav Kfar-Haïm et la banlieue de Haifa Qiryat-Haïm rappellent son souvenir.

Voir aussi

  • Yoav Gelber, membre de la commission d'enquête sur la mort d'Arlozoroff

Notes et références

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
Ce document provient de « Ha%C3%AFm Arlozoroff ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Haïm Arlozorov de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Haim Arlozoroff — Haïm Arlozoroff Vitaly Viktor Haim Arlozoroff (en hebreo: חיים ארלוזורוב‎ Haim Arlozorov (Romny, (Ucrania), 1899 16 de junio de 1933), conocido como Haim Arlozoroff, fue un líder sindicalista, poeta y político de origen ucraniano, que fue miembro …   Wikipedia Español

  • Haim Arlozoroff — Haïm Arlozoroff Vitaly Viktor Haïm Arlozoroff (1899 1933), (en hébreu : חיים ארלוזורוב parfois orthographié Chaim Arlosoroff ou Arlozorov) était un leader du Mouvement des Travailleurs, poète et politicien, membre directeur de l Agence Juive …   Wikipédia en Français

  • Haïm Arlozoroff — Tombe d Arlozoroff dans le cimetière Trumpeldor de Tel Aviv …   Wikipédia en Français

  • AJPI — Agence juive  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Agence Juive —  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Agence Juive pour Israël — Agence juive  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Agence juive pour la Palestine — Agence juive  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Parti Révisionniste — Sionisme révisionniste  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Sionisme revisionniste — Sionisme révisionniste  Sionisme  …   Wikipédia en Français

  • Union mondiale des sionistes révisionnistes — Sionisme révisionniste  Sionisme  …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.