Gymnastique Rythmique


Gymnastique Rythmique

Gymnastique rythmique

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GR et GRS.
Gymnastique rythmique
Gymnastique rythmique et sportive, GRS
Olympic pictogram Gymnastics (rhythmic).png
Fédération internationale Fédération internationale de gymnastique
Sport olympique depuis 1984
Autres appellations aucune autre appellation
Clubs
Licenciés
Pratiquants
Professionnels
Champion/ne(s) du monde
en titre
Champions en titre inconnu
RussiaRibbon.jpg

Ensemble russe au ruban à Corbeil-Essonnes en 2004

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble de 6 gymnastes (pour les groupes de niveau national).

Sommaire

Origines de la GRS

C'est dans les années 1940, au sein des clubs de gymnastique artistique de l'ex-URSS, que se développa ce sport. Au fur et à mesure, elle s'est révélée comme une activité de compétition à part entière.

En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou, il fut rapidement imité par d'autres nations européennes.

Par la suite, la Bulgarie sera à l'initiative des premières rencontres internationales en 1961.

Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique homologue officiellement la GRS, en tant que sport de compétition chez les femmes.

En 1963, les premiers Championnats du Monde de "Gymnastique Moderne" attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmila Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline.

L'Europe attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid.

En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.

La discipline devient olympique l'année suivante lors des JO de 1984. Elle l'est devenue pour les ensembles aux JO de 1996.

Engins utilisés

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur chorégraphie : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois il peut aussi y avoir des chorégraphies individuelles en mains-libres.

Composition

Un enchainement de gymnastique rythmique peut être réalisé individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 6 gymnastes. Il doit durer entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 et être accompagné de musique. La durée de la composition est différente selon les catégories : en fédéral benjamine, le palier minimum est de 1 min 15.

Chaque enchainement est noté de la manière suivante : la note finale est donnée par la note d'Exécution ajoutée à la moyenne arithmétique des notes d'Artistique et de Difficulté . Les notes n'ont pas de maximum et le nombre de points varie selon le nombre de passages, d'enchainements réalisés, donc du niveau.

Difficulté (ex Valeur Technique)

Une chorégraphie doit contenir des difficultés qui sont répertoriés dans 4 catégories :

Chaque famille d'éléments techniques (aussi appelée groupe corporel) doit être représentée de manière équilibrée. Chaque engin possédant un groupe corporel dominant qui doit être mis en valeur dans la chorégraphie.

Chaque élément technique (aussi appelé difficulté) possède une valeur particulière : difficultés A pour les plus simples jusqu'à I ou J parfois réalisées lors des grands championnats. À chaque difficulté est attribué un nombre de points lorsqu'elle est correctement réalisée (0,10 pour les difficultés A, 0,20 pour les B, etc.). Au début de la compétition, chaque gymnaste ou ensemble doit remplir une fiche de composition où figurent toutes les difficultés qu'elle (il) réalisera lors de son passage, la totalité des points de Difficulté ne pouvant dépasser 10 points. (⇒ ce paragraphe ne concerne que les gymnaste FFG et non les UFOLEP)

Équilibres

Équilibre sur un pied.

Ils peuvent être effectués debout (maintien sur une jambe et sur demi-pointe) ou au sol (maintien sur un genou ou sur demi-pointe). Un équilibre doit-être tenu minimum 3 secondes. Il existe également plusieurs sortes d'équilibres : en retiré, sur le côté, attitude, arabesque…

Pivots

Il s'agit de tourner sur une jambe et sur demi-pointes, , et de faire au minimum un demi tour, mais seulement pour les débutantes.Le plus souvent, un tour complet est nécessaire. Les pivots ont les mêmes noms que les équilibres : en retiré, sur le côté, attitude, arabesque, cosaque…

Souplesses

Insérés dans l'enchaînement selon les capacités de la gymnaste, on peut voir des grands écarts, des ondes (cambré), des souplesses avant ou arrière… Le niveau des souplesses doit être contrôlé selon le niveau ( difficultés et souplesses classées par groupes A, B, C et D)

Sauts

Saut.

La gymnaste effectue une figure en l'air. Il existe plusieurs sortes de sauts : enjambé, 1 ou 2 boucle, carpé, cabriole, cosaque, biche… Ils sont en général précédés de deux pas chassé ou d'un pied d'appel.

Artistique (ex Valeur Artistique)

Musique

La musique possède une valeur de 10% de la note d'Artistique (soit 1 point de la note d'Artistique). La gymnaste doit absolument être accompagnée de musique lors de son passage devant le jury. Les musiques utilisées doivent être instrumentales, elles peuvent cependant contenir des voix mais seulement lorsqu'elles sont utilisées comme instruments (sans mots). Le manque de relation entre la musique et la chorégraphie est sévèrement pénalisé.

Chorégraphie

La chorégraphie de la gymnaste doit être aussi variée que possible, c'est-à-dire utiliser les changements de niveau, d'énergie, de direction, et mettre en œuvre tous les groupes corporels et maniements possibles (mouvement en huit, circumductions, lancers, échappés, roulés, etc.). Mains gauche et droite doivent posséder un travail équilibré. Les mouvements acrobatiques autres que roulades, roues et souplesses avant ou arrière sont proscrits.

La cohésion générale et la variété de la chorégraphie sont notées sur 2 points du total d'artistique.

Exécution

L'Exécution est très importante car elle détermine la moitié de la note finale de la gymnaste. Cette partie représente les fautes commises par la gymnaste, c’est-à-dire par exemple les chutes d'engin et les déplacements de la gymnaste, maniement incorrect de l'engin (ballon griffé, altération du dessin du ruban, etc.), technique corporelle incorrecte (pointes, bras ou jambes non tendus, perte d'équilibre, synchronisation…)..

Catégories de compétition

Catégories FFG (Fédération Française de Gymnastique)

Il existe de nombreuses catégories, classées par âge et par niveau.

Classement par âge :

  • Poussine
  • Benjamine
  • Minime
  • Cadette
  • Junior
  • Senior

Classement par catégorie :

  • Coupe du rhone
  • Coupe formation
  • Division régionale
  • Division inter-régionale
  • Critérium
  • Fédérale
  • Nationale A et B
  • Division nationale 1,2,3,4
  • Villancher

Catégories UFOLEP

Il en existe d'autres pour l'UFOLEP (union qui ne dépasse pas les championnats de France) classées elles aussi par âge et par niveau : masse-chorégraphie, pré-collectif, pré-excellence, excellence, nationale et nationale A (en équipe) ou honneur, excellence, nationale, national B et nationale A (en individuel) pour les plus petites les catégories sont "débutante", "initiée", "confirmé" et "espoir" pour les individuels et équipes qui sont récompensés soit par des diplômes de participation pour les catégories débutantes, soit par des diplômes de couleur pour les autres (le rouge étant le meilleur). La participation aux championnats nationaux est possible à partir de 11 ans. Les plus jeunes peuvent aller jusqu'en Zone ou inter-region. Pour le classement par âge, il est marqué par des chiffres : 1 pour 11/12 ans, 2 pour 13/14 ans, 3 pour 15/16, 4 pour 17 et +.

Catégories FSCF

La FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) propose également de pratiquer la GRS (cette fédération a gardé l'ancien nom de la GR : Gymnastique Rythmique et Sportive).

Il existe différentes divisions selon les âges. Attention, il faut compter une année de décalage par rapport à la FFG.

  • Poussines
  • Jeunesses (Benjamine et Minime)
  • Ainées (Cadette, Junior et Sénior)

Les différents niveaux en individuelle sont :

  • en poussines :
  • en jeunesses : J5, J4, J3, J2, J1
  • en ainées : A5, A4, A3, A2, A1, A+

Le chiffre indique la difficulté du niveau, 1 pour le plus difficle. A+ est une catégorie spéciale accessible aux gymnastes de plus de 22 ans. Il y a un peu moins de catégories en ensemble et en duo, avec la même logique de noms.

En plus des compétions départementales et/ou régionales, certaines gymnastes ont accès à des rencontres nationales (il n'y a pas de sélection) :

  • Les catégories de niveau 1 et 2 en individuelle et en ensemble, ainsi que les A+ ont accès au championnat fédéral (championnat de France)
  • Les catégories de niveau 3 et 4 en ensemble ont accès à un challenge fédéral
  • Des équipes d'individuelles de niveau 3 et 4 avec des duos de tous niveaux ont également accès à un challenge fédéral

Gymnastes célèbres

Compétitions

Œuvres de fiction

Voir aussi

Bibliographie

  • Code FIG 2005 de Gymnastique Rythmique.

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail de la gymnastique Portail de la gymnastique
Ce document provient de « Gymnastique rythmique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gymnastique Rythmique de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gymnastique rythmique — ● Gymnastique rythmique discipline (olympique depuis 1984) essentiellement féminine, se pratiquant avec accompagnement musical et utilisant des engins légers tels que ballons, cerceaux, cordes, massues, rubans …   Encyclopédie Universelle

  • Gymnastique rythmique — Pour les articles homonymes, voir GR et GRS. Gymnastique rythmique Gymnastique rythmique et sportive, GRS …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique Rythmique et Sportive — Gymnastique rythmique Pour les articles homonymes, voir GR et GRS. Gymnastique rythmique Gymnastique rythmique et sportive, GRS …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique et sportive — Gymnastique rythmique Pour les articles homonymes, voir GR et GRS. Gymnastique rythmique Gymnastique rythmique et sportive, GRS …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques de 2000 — Gymnastique rythmique aux Jeux olympiques d été de 2000 Article principal : Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 2000. Gymnastique rythmique aux Jeux olympiques d été de 2000 …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques de 2008 — Gymnastique rythmique aux Jeux olympiques d été de 2008 Article principal : Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 2008. Gymnastique rythmique aux Jeux olympiques d été de 2008 …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques — Gymnastique aux Jeux olympiques Gymnastique aux Jeux olympiques …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques de 2004 — Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 2004 Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 2004 …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques d'été de 1996 — Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 1996 Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 1996 …   Wikipédia en Français

  • Gymnastique rythmique aux jeux Olympiques de 1996 — Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 1996 Gymnastique aux Jeux olympiques d été de 1996 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.