Guy Ritchie


Guy Ritchie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ritchie.

Guy Ritchie

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Guy Ritchie en 2008.

Nom de naissance Guy Stuart Ritchie
Naissance 10 septembre 1968 (1968-09-10) (43 ans)
Hatfield, Hertfordshire
Drapeau d'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Arnaques, crimes et botanique
Snatch
RocknRolla
Sherlock Holmes

Guy Ritchie est un producteur, réalisateur et scénariste britannique né le 10 septembre 1968 à Hatfield dans le Hertfordshire (Royaume-Uni). Il se fit connaître du grand public avec son film Arnaques, crimes et botanique puis Snatch ou encore récemment en adaptant l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle Sherlock Holmes.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Guy Stuart Ritchie est né le 10 septembre 1968 à Hatfield dans le comté de Hertfordshire[1]. Second enfant de Amber Parkinson, et John Vivian Ritchie, publicitaire[2]. En plus d'une sœur plus âgée, Tabitha, Ritchie a un demi-frère, Kevin Bayton, que sa mère eut adolescente alors qu'elle n'était pas encore mariée à son père. Ritchie découvre très tôt le cinéma, et réalise qu'il veut faire des films après avoir regardé le film Butch Cassidy et le Kid. Malgré son amour pour le cinéma, le jeune Guy refuse à tout prix de rentrer dans une école de cinéma, expliquant que les films créés par les jeunes diplômés de ces écoles étaient ennuyeux et in-regardables[3].

Enfant, on diagnostique à Ritchie une dyslexie, il est alors envoyé à la très réputée Stanbridge Earls, spécialisée dans les problèmes de dyslexie. À l'âge de 15 ans Ritchie se fait renvoyer de l'école, il évoque alors sa consommation de drogue comme raison de son éviction[1], alors que selon son père « il fut attrapé en train de divertir une fille dans sa chambre»[4].

À sa sortie de l'école, Ritchie passe les dix années suivantes à voyager et à vivre de différents petits boulots, jusqu'à l'âge de 25 ans où il commence à travailler en tant que stagiaire à la mise en scène[5].

Carrière

Après avoir tourné de nombreux clips et spots publicitaires, il réalise, en 1995, un court-métrage de 20 minutes, The Hard Case. Trudie Styler, actrice et productrice anglaise, voit le court-métrage et souhaite investir dans le film que prépare Guy Ritchie. En 1998, le réalisateur sort donc de l'anonymat avec son premier long-métrage, Arnaques, crimes et botanique, dans lequel on retrouve notamment le chanteur du groupe Police, Sting, qui n'est autre que le mari de Trudie Styler. Film à petit budget, la première réalisation de Ritchie marque par son cynisme et sa violence. Les critiques comparent alors le style de Ritchie à celui de Tarantino pour ces dialogues et ces verbes haut en couleurs. Arnaques, crimes et botanique raconte l'histoire de quatre amis vivant de petit braquage et arnaques en tout genre dans les rues de Londres, suite à différente mésaventures, ils se retrouvent à la tête d'une dette de près de 500 000 £ qu'ils doivent régler à un roi de la pègre. Le film se démarque alors par son humour noir et sa violence à outrance, enfin le mot Fuck est prononcé 125 fois[6].

De plus, Ritchie donne sa chance à un jeune acteur alors méconnu, Jason Statham, qui fera ensuite succès avec notamment la série des Transporteurs, mais aussi en donnant sa chance à l'ancien footballeur britannique Vinnie Jones[7]. En 2000, Ritchie gagne un prix Edgar Allan Poe des Mystery Writers of America récompensant le meilleur film. Enfin en 2004, le film est classé au 38e rang des meilleurs film britannique de tous les temps par le magazine Total Film[8].

En 2000, Ritchie enchaine directement avec son second film intitulé Snatch – Tu braques ou tu raques, au casting duquel figure la star hollywoodienne Brad Pitt, qui accepte de réduire son cachet pour pouvoir absolument y participer[9]. Autre célébrité participant au film, Benicio Del Toro et Dennis Farina apparaissent au générique du film. Snatch devient un véritable succès au box-office. Avec un budget d'environ 3 000 000 $, le film engrangea près de 30 093 107 $ aux États-Unis et 12 137 698 £ au Royaume-Uni. Certains critiques applaudissent le génie de Ritchie pour son originalité, mélangeant action violente, film de gangsters et un humour très britannique[9] même si plusieurs critiques sont faites, notamment celle de trop s'inspirer de Pulp Fiction[9]. La performance de Brad Pitt est aussi saluée pour ce rôle d'un boxeur gitan d'origine irlandaise avec un accent indescriptible, permettant à celui-ci de littéralement casser son image habituelle[10].

En 2001, il participe à la série produite par BMW Films. Il réalise l'épisode Star avec Clive Owen et Madonna.

En 2002, il dirige sa compagne Madonna dans À la dérive, un remake d'un film italien de 1974, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (en VO : Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto). Le film est un échec cuisant, aussi bien sur le plan commercial que sur le plan critique.

En 2005, Guy Ritchie revient à son premier amour, les comédies de gangsters, avec Revolver, où il retrouve pour la troisième fois Jason Statham. Le film, produit par Luc Besson, déroute quelque peu le public et les fans de Guy Ritchie.

En avril 2008, il réalise la publicité pour l'Euro 2008 de l'équipementier Nike, intitulée To the next level, et qui met en scène l'ascension d'un jeune joueur de football néerlandais qui signe à Arsenal[11]. La publicité se distingue par la vue à la première personne et par le nombre important de guest-stars, avec entre autres Arsène Wenger, William Gallas, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Cesc Fabregas, Marco Materazzi, Zlatan Ibrahimovic, Ruud van Nistelrooy et Wesley Sneijder. À noter que Guy Ritchie est supporter du club du Chelsea F.C. [12].

En novembre 2008 il sort son 5e film, RocknRolla, un retour aux sources dans la lignée de ses deux premiers films, Arnaques, crimes et botanique et Snatch – Tu braques ou tu raques. On retrouve au casting Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandie Newton, Ludacris, Idris Elba, Jeremy Piven et Mark Strong

En 2009, Guy Ritchie s'attaque au plus célèbre des détectives britanniques : Sherlock Holmes. Il est choisi par Warner Bros. pour adapter un comic book de Lionel Wigram sur les aventures du détective privé[13]. On retrouve au casting Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law dans celui du Docteur Watson, Rachel McAdams et Kelly Reilly[14].

Vie Privée

Le 22 décembre 2000, Ritchie se marie avec la chanteuse Madonna en Écosse. Ensemble le couple donne naissance à un fils, Rocco, né le 11 août 2000, et adopte en 2006, un petit garçon, David au Malawi. En octobre 2008, le couple, sur-médiatisé, se sépare d'un commun accord.

Durant son mariage avec Madonna, Ritchie se convertit à la kabbale, mouvement spirituel dans lequel la chanteuse est fortement impliquée.

Ritchie est un pratiquant et grand fan de jiu-jitsu brésilien, il est d'ailleurs ceinture marron, de plus il s'entraine régulièrement avec le champion du monde de la discipline Roger Gracie[15]. Il pratique également le judo, dont il détient la ceinture noire.

Dans son livre "Ma sœur, la plus grande star du monde..." Christopher Ciccone, cadet de Madonna, laisse entendre à plusieurs reprises que "l'homophobie" de Ritchie est bien connue par ses proches.

Il est en couple depuis avril 2010 avec Jacqui Ainsley. Elle a accouché d'un petit garçon le 5 septembre 2011[16].

Filmographie

Année Titre Titre original Crédit Observations
1995 The Hard Case Réalisateur et scénariste Court métrage de 20 minutes.
1998 Arnaques, crimes et botanique (Arnaques, combines et botanique au Québec) Lock, Stock and Two Smoking Barrels Réalisateur et scénariste Premier long métrage
2000 Snatch : Tu braques ou tu raques Snatch Réalisateur et scénariste Il y fait également un caméo
2000 Lock, Stock... Créateur et producteur Série télévisée de 7 épisodes basée sur Arnaques, crimes et botanique
2001 The Hire: Star Réalisateur Court métrage / publicité pour BMW dans la série The Hire
2001 Carton Rouge Mean Machine Producteur
2002 À la dérive Swept Away Réalisateur et scénariste Film avec Madonna en premier rôle
2005 Revolver Réalisateur, scénariste et producteur
2008 RocknRolla (Rock et escrocs au Québec) Réalisateur, scénariste et producteur
2009 Sherlock Holmes Réalisateur
2011 Sherlock Holmes : Jeu d'ombres Sherlock Holmes: A Game of Shadows Réalisateur

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guy Ritchie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guy Ritchie — (2008) Guy Stuart Ritchie (* 10. September 1968 in Hatfield, Hertfordshire) ist ein britischer Regisseur. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Guy Ritchie — (10 de Septiembre de 1968), director de cine británico. Dejó la escuela a los 15 años (es disléxico), se convirtió en un director de cine y de videos musicales. Ritchie dirigió un filme en 1995 titulado “The Hard Case”. Su primer éxito verdadero… …   Enciclopedia Universal

  • Guy Ritchie — Infobox Actor bgcolour = name = Guy Ritchie caption = Ritchie (left centre) with wife Madonna (right) birthdate = birth date and age|df=yes|1968|9|10 location = Hatfield, Hertfordshire, England height = 5 11 (1.80 m) birthname = Guy Stuart… …   Wikipedia

  • Guy Ritchie — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar al autor p …   Wikipedia Español

  • Guy Ritchie's Gamekeeper — Infobox comic book title caption=Cover to issue #1 of Guy Ritchie s Gamekeeper (March 2007). schedule= format= ongoing=y publisher=Virgin Comics date=March 2007 issues= main char team= writers=Guy Ritchie, Andy Diggle artists=Mukesh Singh… …   Wikipedia

  • Ritchie — as a name is a surname, and may also occur as a given name or diminutive. It may refer to:* Albert Ritchie, governor of Maryland, 1920 35 * Allison Ritchie * Andrew Jackson Ritchie * Andy Ritchie, English footballer (b. 1960) * Andy Ritchie,… …   Wikipedia

  • Ritchie — ist der Familienname folgender Personen: Albert Ritchie (1876–1936), US amerikanischer Politiker) und von 1920 bis 1935 Gouverneur des Bundesstaates Maryland Anna Ritchie schottische Archäologin und Autorin; Frau vom Graham R. Anne Thackeray… …   Deutsch Wikipedia

  • Guy — or Guys may refer to: * Man, in slang * Guys , a group of two or more people, originally used to refer to groups of males, now commonly used to refer to any groups, although the singular guy might not be used to refer to an individual female. *… …   Wikipedia

  • Guy (Name) — Guy ist ein männlicher Vorname und Familienname. Inhaltsverzeichnis 1 Bekannte Namensträger 1.1 Vorname 1.2 Familienname 2 Siehe auch …   Deutsch Wikipedia

  • Ritchie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ritchie est un nom de famille notamment porté par : Dave Ritchie (1892  ?), joueur canadien de hockey sur glace Dennis Ritchie, (1941 2011), un… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.