Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire.

Gustave Desplaces

Michel Bénigne Charles, Gustave comte Desplaces, (1820-1869) est un ancien élève de l'École polytechnique, Ingénieur en Chef de la Ligne de Chemin de fer PLM.

Biographie

Il préside à 22 ans à la Chambre des Pairs de France la délégation technique en charge d'établir la première charte des Chemins de fer en France. Chevalier de la légion d'honneur à l'âge de 30 ans, il épouse Alice Dumale de Colonjon, nièce de Marc Seguin, inventeur de la chaudière tubulaire, et des frères Montgolfier[1].

Adjoint de Paulin Talabot pour la construction de la ligne de chemin de fer de Marseille à Avignon, il jette sur le Rhône en 1852 le premier pont qui, de Beaucaire à Tarascon, relie le Languedoc à la Provence, et réalise la gare Saint-Charles de Marseille[réf. nécessaire].

Il reste surtout connu comme l'auteur des Docks de la Joliette à Marseille, le chantier le plus cher du Second Empire et le plus vaste bâtiment commercial de France avec 80000 m2 répartis sur 1,5 hectare.[réf. nécessaire]

Son héritage

Sa contribution au développement du chemin de fer en France et sa participation à l'élaboration d'un grand port moderne sur la Méditerranée en font un acteur essentiel de la modernisation de l'outil industriel français sous le Second Empire. Un boulevard à Marseille, des rues à Aix-en-Provence, Tarascon, Beaucaire, Nîmes, Arles et Nice portent aujourd'hui encore son nom.

Notes

  1. Pierre Échinard, Les débuts du chemin de fer à Marseille, article in revue Marseille, n°216, mars 2007, page 12
Ce document provient de « Gustave Desplaces ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire. de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.