Gregoire XV


Gregoire XV

Grégoire XV

Grégoire XV
Pape de l’Église catholique romaine
Image du pape Grégoire XV
« In tribulatione pacis »
Armoiries pontificales de Grégoire XV
Nom de naissance Alessandro Ludovisi
Naissance 19 janvier 1554
Élection
au pontificat
9 février 1621
Intronisation: 12 février 1621
Fin du
pontificat :
8 juillet 1623
Prédécesseur : Paul V
Successeur : Urbain VIII
Antipape :
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Alessandro Ludovisi (Bologne, 19 janvier 1554Rome, 8 juillet 1623) fut le 234e pape de l'Église catholique. Élu le 9 février 1621, il prit le nom de Grégoire XV (en latin Gregorius XV, en italien Gregorio XV) en hommage à Grégoire XIII qui l'avait introduit dans les affaires ecclésiastiques.

Un pape de transition

Quand un conclave hésite entre deux candidats, il porte souvent son choix sur un troisième, âgé de préférence, qui occupera le trône de Pierre juste le temps de faire retomber les passions. On parle alors d'un pape de transition. Tel était le cas d'Alessandro Ludovisi, élu à l'âge de 66 ans et déjà très malade. Ancien élève des Jésuites, homme instruit, prudent et discret, cet archevêque de Bologne depuis 1612, témoigna une vive reconnaissance à l'égard de ses anciens formateurs. Il canonisa Ignace de Loyola, François Xavier, Louis de Gonzague et Stanislas Kostka, tous membres de la Compagnie de Jésus. Il confia aussi à la Compagnie le soin de gérer l'université pontificale grégorienne.

Un règne court, mais bien rempli

Grégoire XV prit pour collaborateur son jeune neveu Ludovico Ludovisi (1595-1632) qu'il fit cardinal et secrétaire d'État. Celui-ci révéla aussitôt des dons de diplomate et d'organisateur, réglant un différend délicat entre la France de Richelieu et l'Espagne des Habsbourg au sujet de la Valteline.

Le pape améliora aussi le processus des élections pontificales par les bulles « Aeterni Patris... » et « Decet Romanorum pontificem... » et créa la congrégation pour la propagation de la Foi (Sacra congregatio de propaganda fide) par la bulle « Inscrutabili divinae providentiae » le 22 juin 1622. Cette institution constituait le point d'orgue du Concile de Trente en assurant la pérennité de la Contre-Réforme. L'oncle et le neveu Ludovisi ramenèrent la Bohême et la Moravie hussites dans le giron de l'Église catholique.

En soutenant financièrement et politiquement la ligue des princes catholiques fondée par le duc de Bavière, il permit à l'empereur Maximilien II de reconquérir le Palatinat. En remerciement, l'empereur fit don au Vatican de la bibliothèque palatine, la plus riche d'Europe. Enfin le pape érigea l'évêché de Paris en archevêché, promotion digne du diocèse d'une grande capitale et conféra à Richelieu, encore protégé par la reine-mère Marie de Médicis, le chapeau de cardinal.

En 1622, il gratifia les ressortissants Lorrains demeurant à Rome d'une église nationale qui prit le nom de Saint Nicolas des Lorrains.

Le mécénat

Le pape et son cardinal-neveu entamèrent de grands travaux qui bien sûr ne purent être finalisés sous un pontificat aussi bref : l’église Saint-Ignace confiée aux Jésuites, la villa Ludivisi avec ses magnifiques jardins sur les pentes du Monte Pincio, et le Palais Montecitorio, dû au génie du Bernin, siège actuel de la Chambre des députés italienne.

Le pontificat de Grégoire XV s'acheva le 8 juillet 1623 en pleine canicule. Il fut inhumé dans l'église Saint-Ignace. Le conclave qui se réunit à sa mort fut décimé par la malaria.


Précédé par Grégoire XV Suivi par
Paul V
Emblem of the Papacy SE.svg
Liste des papes
Urbain VIII


  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Gr%C3%A9goire XV ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gregoire XV de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gregoire — Grégoire Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Grégoire. Grégoire est un nom propre qui peut désigner : Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Grégoire XI — Pape de l’Église catholique Grégoire XI par Girolamo di Benvenuto …   Wikipédia en Français

  • Gregoire XI — Grégoire XI Grégoire XI Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire — can refer to a number of different people:Gregoire as a surname*Alexandre Grégoire (1922 2001), Haitian painter *Christine Gregoire (b. 1947), American Democratic governor of the state of Washington. *Christophe Grégoire (b. 1980), Belgian… …   Wikipedia

  • Grégoire — ist der Name von: Grégoire (Sänger) (* 1979), französischer Popsänger und komponist Grégoire ist außerdem der Familienname von: Christophe Grégoire (* 1980), belgischer Fußballspieler Henri Grégoire (auch genannt Abbé Grégoire; 1750–1831),… …   Deutsch Wikipedia

  • Gregoire V — Grégoire V Grégoire V Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire VI — Grégoire VI Grégoire VI (? Cologne ? , début 1048) né sous le nom de Jean Gratien, fut élu pape le 1er mai 1045 et abdiqua à Sutri le 20 décembre, 1046. Grégoire VI Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire II — Grégoire II Grégoire II Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire IX — Grégoire IX Grégoire IX Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire X — Grégoire X Grégoire X Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • GRÉGOIRE (J.-A.) — Jean Albert GRÉGOIRE 1899 1992 Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean Albert Grégoire (Paris, 1899 Paris, 1992), aussi à l’aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l’établi d’un garage de banlieue, a apporté à… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.