Gregoire IX


Gregoire IX

Grégoire IX

Grégoire IX
Pape de l’Église catholique romaine
Image du pape Grégoire IX
'
Armoiries pontificales de Grégoire IX
Nom de naissance Ugolino di Conti
Naissance vers 1145
Élection
au pontificat
19 mars 1227
Intronisation: 21 mars 1227
Fin du
pontificat :
22 août 1241
Prédécesseur : Honorius III
Successeur : Célestin IV
{{{note}}}
Antipape :
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Grégoire IX, né Ugolino de Anagni (vers 114522 août, 1241), « Avis Ostiensis » dans la prophétie de Saint Malachie. Pape de 1227 à 1241, successeur d'Honorius III, il hérita des traditions de Grégoire VII et de son cousin Innocent III. Son pontificat fut marqué par un intense travail de codification ainsi que par des conflits avec l'empereur du Saint-Empire et avec les rois de France et d'Angleterre, mais aussi avec la population de Rome.

En effet, Grégoire IX puis Innocent IV reprennent les théories théocratiques d’Innocent III, son cousin, justifiant la souveraineté absolue du pape par la fausse donation de Constantin, le transfert du pouvoir impérial d’Orient vers l’Occident, la consécration par laquelle seul le pape fait l’empereur, ou encore la théorie des deux glaives.

L'un des premiers actes du pape Grégoire IX fut de suspendre l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, pour son retard à entreprendre la sixième croisade. La suspension fut suivie par l'excommunication et de menaces de déposition après que Frédéric II se fut plaint de ce traitement auprès des autres souverains. L'empereur tenta une invasion des États pontificaux en 1228 mais elle échoua et il fut contraint d'implorer l'absolution et la levée de l'excommunication.

Le 13 avril 1231, Grégoire IX publia la bulle Parens Scientiarum Universitas, qui traite des privilèges et des interdits concernant les universitaires.

Les Romains se soulevèrent après cette période contre le pape et il dut s'exiler à Anagni et demander l'aide de Frédéric II contre les citoyens de la Ville éternelle en 1232.

Les hostilités entre l'Empereur et le pape reprirent ensuite et le Pape renouvela une excommunication en 1239, ce qui déclencha une nouvelle guerre dont Grégoire IX ne vit pas la fin puisqu'il mourut le 22 août 1241.

Le pape, qui avait été un avocat érudit, fit réunir en 1234 la Nova Compilatio Decretalium (Nouvelle compilation des décrétales). C'est également lui qui organisa la canonisation de Sainte Élisabeth de Hongrie, Dominique de Guzmán, Antoine de Padoue, et François d'Assise, qu'il avait personnellement connu. Enfin, il institua l'Inquisition.

Il fut en conflit aussi avec le roi Henri III d'Angleterre et ses conflits avec le roi de France Louis IX auraient poussé le roi à écrire la Pragmatique Sanction (mais on estime que ce texte serait bien plus tardif ou qu'il serait même en fait un faux du XIVe siècle).

Voir aussi

Liens internes

Commons-logo.svg


Précédé par Grégoire IX Suivi par
Honorius III
Emblem of the Papacy SE.svg
Liste des papes
Célestin IV


  • Portail du droit Portail du droit
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican Portail du Vatican
Ce document provient de « Gr%C3%A9goire IX ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gregoire IX de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gregoire — Grégoire Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Grégoire. Grégoire est un nom propre qui peut désigner : Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Grégoire XI — Pape de l’Église catholique Grégoire XI par Girolamo di Benvenuto …   Wikipédia en Français

  • Gregoire XI — Grégoire XI Grégoire XI Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire — can refer to a number of different people:Gregoire as a surname*Alexandre Grégoire (1922 2001), Haitian painter *Christine Gregoire (b. 1947), American Democratic governor of the state of Washington. *Christophe Grégoire (b. 1980), Belgian… …   Wikipedia

  • Grégoire — ist der Name von: Grégoire (Sänger) (* 1979), französischer Popsänger und komponist Grégoire ist außerdem der Familienname von: Christophe Grégoire (* 1980), belgischer Fußballspieler Henri Grégoire (auch genannt Abbé Grégoire; 1750–1831),… …   Deutsch Wikipedia

  • Gregoire V — Grégoire V Grégoire V Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire VI — Grégoire VI Grégoire VI (? Cologne ? , début 1048) né sous le nom de Jean Gratien, fut élu pape le 1er mai 1045 et abdiqua à Sutri le 20 décembre, 1046. Grégoire VI Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire II — Grégoire II Grégoire II Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Gregoire X — Grégoire X Grégoire X Pape de l’Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • GRÉGOIRE (J.-A.) — Jean Albert GRÉGOIRE 1899 1992 Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean Albert Grégoire (Paris, 1899 Paris, 1992), aussi à l’aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l’établi d’un garage de banlieue, a apporté à… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.