Albert Ferrasse

ÔĽŅ
Albert Ferrasse

Albert Ferrasse, n√© le 12 ao√Ľt 1917 √† Tonneins et mort le 28 juillet 2011 √† Agen[1], est un joueur de rugby √† XV fran√ßais, ayant jou√© en seconde ligne gauche au SU Agen apr√®s avoir d√©but√© comme trois-quarts aile √† l'US Marmande ; excellent relanceur de touche, du fait de sa d√©tente.

Biographie

Il fut l'inamovible pr√©sident de son club de 1965 √† 1985 (en faisant alors une union omnisportive qu'il pr√©sida √©galement), pr√©sident de son comit√© r√©gional, et enfin de la F√©d√©ration fran√ßaise de juin 1968 √† d√©cembre 1991 (√©lu √† 7 reprises), traversant sto√Įquement de nombreuses crises intestines (face √† Jacques Fouroux et Jean Fabre notamment), et resta longtemps le pourfendeur d'une √©volution in√©luctable vers le professionnalisme.

En 1975, à l'occasion de la tournée de l'équipe de France de rugby en Afrique du Sud, le journaliste Pierre Salviac qui couvrait la tournée pour la chaine de télévision française antenne 2 demanda à Albert Ferrasse s'il savait que la Namibie alors appelée Sud-Ouest Africain était occupée illégalement par l'Afrique du Sud, pays de son grand ami Danie Craven, président de la fédération sud-africaine de rugby ce à quoi le président Ferrasse répondit qu'il n'en savait rien.

Il est important de souligner que le Pt Ferrasse fut le premier blanc a imposer en pleine apartheid la présence de joueurs noirs dans l'équipe de France présente en Afrique du Sud (Roger Bourgarel, en 1971 et Serge Blanco) en 1980. Il fut aussi le premier Français président de l'International Rugby Board (en 1979, et ce durant huit années), puis présida ensuite la F.I.R.A deux ans après, en 1989. Il avança l'idée d'une coupe du monde de rugby à XV dès la fin des années 1970. Il remettra ainsi la coupe de la première édition au capitaine néo-zélandais en 1987.

Avec son compère de club Guy Basquet, vice-président de la Fédération et président du Comité de sélection sous l'ère Ferrasse, ils comptent parmi les dirigeants sportifs français les plus marquants du XXe siècle.

La Fondation Albert Ferrasse qu'il créa fin 1990 est toujours chargée de gérer les suites d'accidents graves inhérents parfois à la pratique de ce sport. Elle présente des frais de fonctionnement des plus réduits, gage d'efficience, et gère actuellement une centaine de lourds dossiers cliniques. Elle s'occupe également du devenir des enfants de joueurs orphelins (une cinquantaine actuellement).

En 2001, il reçoit le Trophée Vernon Pugh de l'International Rugby Board en hommage à sa carrière pour le développement du rugby. Il est le premier français a recevoir ce titre.

En mars 2004, alors √Ęg√© de 87 ans, Albert Ferrasse √©chappe de justesse √† la noyade dans le canal lat√©ral √† Agen, suite √† un accident isch√©mique transitoire au volant de son v√©hicule.

Il possède le café Le Fair Play dans sa ville. Sa "Radioscopie" a eu lieu le 24 novembre 1976, et il est membre de l'Académie des sports.

En 1980, il a publié aux éd. Grund La passion du rugby à XV.

Albert Ferrasse meurt le 28 juillet 2011 à son domicile agenais[2].

Palmarès

  • Il arbitra √©galement la finale du championnat de France en 1959 entre le Racing Club de France et Mont-de-Marsan (8-3)

Notes et références

  1. ‚ÜĎ Fiche joueur : FERRASSE Albert sur finalesrugby.com. Consult√© le 29 juillet 2011
  2. ‚ÜĎ D√©c√®s d'Albert Ferrasse, ancien pr√©sident de la F√©d√©ration fran√ßaise de rugby, sur opl.fr, 29 juillet 2011. Consult√© le 29 juillet 2011.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Albert Ferrasse de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Albert Cigagna ‚ÄĒ Infobox Rugbyman Albert Cigagna Pas d image ? Cliquez ici. Fiche d identit√© ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • SUA ‚ÄĒ Sporting union Agen Lot et Garonne SU Agen ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • SUA LG ‚ÄĒ Sporting union Agen Lot et Garonne SU Agen ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Sporting Union Agen Lot-et-Garonne ‚ÄĒ SU Agen ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Sporting Union Agennais ‚ÄĒ Sporting union Agen Lot et Garonne SU Agen ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Sporting union Agen Lot-et-Garonne ‚ÄĒ Infobox club sportif SU Agen G√©n√©r ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Sporting union agen lot-et-garonne ‚ÄĒ SU Agen ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Championnat De France De Rugby √Ä XV 1946-47 ‚ÄĒ Championnat de France de rugby √† XV 1946 1947 Le championnat de France de rugby √† XV de premi√®re division 1946 1947 est disput√© par 64 clubs group√©s en 16 poules. Les huit premi√®res poules qualifient 24 clubs pour la phase suivante car elles… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Championnat De France De Rugby √Ä Xv 1946-47 ‚ÄĒ Championnat de France de rugby √† XV 1946 1947 Le championnat de France de rugby √† XV de premi√®re division 1946 1947 est disput√© par 64 clubs group√©s en 16 poules. Les huit premi√®res poules qualifient 24 clubs pour la phase suivante car elles… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Championnat de France de rugby a XV 1946-47 ‚ÄĒ Championnat de France de rugby √† XV 1946 1947 Le championnat de France de rugby √† XV de premi√®re division 1946 1947 est disput√© par 64 clubs group√©s en 16 poules. Les huit premi√®res poules qualifient 24 clubs pour la phase suivante car elles… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.