Grace Kelly

ÔĽŅ
Grace Kelly

Grace Kelly

Accéder aux informations sur cette image nommée Kelly, Grace (Rear Window).jpg.
Nom de naissance Grace Patricia Kelly
Naissance 12 novembre 1929
Drapeau des √Čtats-Unis Philadelphie (√Čtats-Unis)
Nationalité Américaine
Monégasque
D√©c√®s 14 septembre 1982 (√† 52 ans)
Drapeau : Monaco Monaco
Profession Actrice
Films notables Le train sifflera trois fois'Mogambo'Le Crime était presque parfait'Fenêtre sur cour'La Main au collet

Grace Patricia Kelly, n√©e le 12 novembre 1929 √† Philadelphie, Pennsylvanie, √Čtats-Unis, et morte le 14 septembre 1982 √† Monaco, √©tait une actrice am√©ricaine, devenue Princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle √©tait la m√®re d'Albert II, actuel souverain de la principaut√©.

Elle commence sa carri√®re en 1950 en apparaissant dans plusieurs s√©ries t√©l√©vis√©es, avant de rencontrer le succ√®s avec Mogambo. Le Crime √©tait presque parfait d'Alfred Hitchcock lance d√©finitivement sa carri√®re. ¬ę Le ma√ģtre du suspense ¬Ľ la dirige √† deux autres reprises, dans Fen√™tre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955.

Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices. En 1999, l’American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.

En 1956, √† 27 ans, elle met fin √† sa carri√®re d‚Äôactrice pour √©pouser le prince Rainier III de Monaco avec lequel elle a trois enfants : Caroline, Albert et St√©phanie. Durant son r√®gne de princesse de Monaco, elle eut un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut pr√©sidente de la Croix-Rouge mon√©gasque jusqu'√† sa mort dans un accident de voiture le 14 septembre 1982 sur la route de la Turbie, qui avait servi de d√©cor au film La Main au collet.

Sommaire

Biographie

Naissance et enfance

Elle est issue d'une famille irlandaise et catholique. Son p√®re, John B. Kelly, Sr., a construit la fortune familiale ; aussi grand sportif qu'entrepreneur, il a remport√© deux m√©dailles d'or olympiques en 1920 √† Anvers ainsi qu'une en 1924 √† Paris en aviron, sur le continent europ√©en. Sa m√®re √©tait d'origine prussienne.

Le fr√®re de Grace, John junior, ¬ę Kell ¬Ľ, a √©t√© m√©daill√© de bronze olympique en aviron en 1956.

Actrice

Mogambo (1953)

√Čduqu√©e au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle souhaite devenir com√©dienne √† 17 ans, malgr√© l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique √† New York. Grace Kelly devient mannequin de mode et appara√ģt dans son premier film, 14 heures, en 1951, √† 22 ans. L'ann√©e suivante, elle obtient le premier r√īle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.

En 1953, elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se d√©roule dans la jungle kenyane. Donnant la r√©plique √† Clark Gable et Ava Gardner, elle est mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second r√īle f√©minin. Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le Crime √©tait presque parfait, Fen√™tre sur cour et La Main au collet.

En 1954, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province. Pendant le tournage de ce film, elle aurait eu une relation amoureuse avec Bing Crosby.

Il a souvent √©t√© dit que les succ√®s rencontr√©s par Grace lorsqu'elle √©tait dirig√©e par Hitchcock provenaient de l'intelligence qu'avait celui-ci de l'opposition entre la froideur apparente de Grace et sa sensualit√© exacerb√©e : la sc√®ne du premier baiser dans La Main au Collet repr√©senterait le sommet de cet art...

On rel√®vera √† cet √©gard qu'√† l'exception du Train sifflera trois fois, et dans une moindre mesure de Haute Soci√©t√©, ses films vraiment pass√©s √† la post√©rit√© ont tous √©t√© mis en sc√®ne par le "ma√ģtre du suspense".

Princesse de Monaco

Elle souhaite √©pouser le comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, mais celui-ci √©tant plus √Ęg√© qu'elle et plusieurs fois divorc√©, les parents de Grace s'opposent √† cette union.

À l'instigation de Paris Match, le prince Rainier et l'actrice se rencontrent pour une séance de photos au palais princier en mai 1955 en plein festival de Cannes. Par le biais du père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, confesseur du prince, Rainier est invité dans la famille Kelly pour les fêtes de fin d'année. C'est durant ce séjour que Grace et Rainier s'éprennent l'un de l'autre et annoncent leurs fiançailles. Elle accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale Haute Société (1956), comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.

La relation entre Grace et Rainier provoque de nombreuses rumeurs. La presse à sensation prétend que non seulement le prince aime les belles actrices (comme la Française Gisèle Pascal avant Grace), mais qu'il s'assure en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté.

Apr√®s le mariage civil c√©l√©br√© le 18 avril 1956, le mariage religieux se d√©roule en la cath√©drale de Monaco le 19 avril 1956 ; il est retransmis dans le monde entier.

De ce mariage naissent trois enfants :

  1. Caroline Louise Marguerite, n√©e le 23 janvier 1957.
  2. Albert Alexandre Louis Pierre, ¬ę prince h√©r√©ditaire ¬Ľ et marquis des Baux, n√© le 14 mars 1958, devenu prince r√©gnant de Monaco le 6 avril 2005, sous le nom d'Albert II.
  3. St√©phanie Marie √Člisabeth, n√©e le 1er f√©vrier 1965.

Supportrice de l'AS Monaco, la princesse imagine le maillot de l'ASM en 1960, et cette m√™me ann√©e, l'√©quipe remporte le championnat, malgr√© les banderoles des supporters adverses proclamant : ¬ę Monaco a fini de r√©gner ¬Ľ et ¬ę Pas de gr√Ęce pour Monaco ¬Ľ.

Décès

Tombe de Grace de Monaco

Sans doute victime d'un accident vasculaire c√©r√©bralCette version des faits a √©t√© confirm√©e dans l'√©mission "Un jour, un destin" consacr√©e √† Grace Kelly, pr√©sent√©e par Laurent Delahousse et (re)diffus√©e sur France 2 le 1er ao√Ľt 2009. On y voit les radios du cerveau de Grace Kelly et les m√©decins qui en ont d√©duit qu'elle avait eu un accident c√©r√©bral ayant caus√© l'accident. D'ailleurs Grace Kelly avait eu mal √† la t√™te les deux jours pr√©c√©dents. Normalement c'est le chauffeur qui aurait d√Ľ conduire la jeune St√©phanie, 17 ans, √† un stage artistique, mais il fallait repasser par le Palais pour chercher ses v√™tements. Dans l'√©mission, St√©phanie confirme que sa m√®re n'aurait jamais laiss√© ni elle ni son fr√®re ni sa sŇďur conduire avant qu'ils n'aient obtenu leur permis. Elle confirme qu'elle, St√©phanie, n'√©tait pas au volant lors de l'accident. Un chauffeur de camion qui suivait la voiture a racont√© que la voiture avait simplement continu√© tout droit, sans freiner. D'ailleurs il n'y avait pas de traces de freinage sur la route. La voiture a √©t√© tout de suite rapatri√©e au Palais, avant toute enqu√™te de Police. Mais les enqu√™teurs du constructeur automobile Bentley ont examin√© la voiture au Palais et ont confirm√© que la voiture n'√©tait pas en cause. C'est le manque de communication du Palais (qui pensait d'abord que la voiture √©tait en cause) au sujet de cet accident qui provoqu√© l'apparition d'hypoth√®ses et de rumeurs non v√©rifi√©es... A noter que Grace Kelly avait d√©j√† conduit sur cette route pendant le tournage du film "La main au collet" durant l'√©t√© 1954. Les paysages grandioses et escarp√©s que le spectateur peut voir dans ce film sont donc les derniers qu'elle a vus avant sa mort... C'est un voisin de la propri√©t√© de Roc Agel qui, ayant entendu le bruit de l'accident et vu la fum√©e, est venu au secours de St√©phanie qui avait le visage ensanglant√© et qui criait que sa maman √©tait morte. On lui a fait croire que non pendant un temps. D'apr√®s ce voisin, Grace avait √©t√© projet√©e sur la banquette arri√®re de la voiture, avait une jambe horriblement tordue/d√©bo√ģt√©e et le visage absolument exsangue/livide/diaphane (il n'avait jamais vu un visage aussi diaphane, dit-il dans le reportage)... , la princesse Grace perdit le contr√īle de sa Rover 3500S V8, alors qu'elle quittait la r√©sidence de Roc Agel, propri√©t√© de la famille princi√®re sur les hauteurs de Monaco. Sa voiture quitta la route (CD 37) dans un lacet √† Cap d'Ail et d√©vala une pente √†-pic pour s'immobiliser sur le parking d'une villa 50 m√®tres en contre-bas. Elle d√©c√©da des suites des blessures de cet accident au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982.

La princesse Stéphanie qui l'accompagnait fut sérieusement blessée. Il y eut une polémique pour savoir qui exactement - de Grace ou de Stéphanie - conduisait la Rover, mais il semble certain que c'était la princesse Grace qui était au volant.

Ses obsèques célébrées en la cathédrale de Monaco rassemblèrent les membres de la famille princière et celle des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la Princesse Diana, le président d'Irlande Patrick Hillery, les premières dames française et américaine Danielle Mitterrand et Nancy Reagan, et nombre de ses amis comme l'acteur Cary Grant.

La princesse Grace est enterrée dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville.

En juillet 2007, la principauté a émis une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer le 25e anniversaire de son décès.

Filmographie

Cinéma

Ann√©e Titre du Film R√©alisateur R√īle
1951 14 heures (Fourteen Hours) Henry Hathaway Louise Ann Fuller
1952 Le train sifflera trois fois (High Noon) Fred Zinnemann Amy Fowler Kane
1953 Mogambo (Mogambo) John Ford Linda Nordley
1954 Le Crime était presque parfait (Dial M for Murder) Alfred Hitchcock Margot Mary Wendice
Fenêtre sur cour (Rear Window) Alfred Hitchcock Lisa Carol Fremont
Une fille de la province (The Country Girl) George Seaton Georgie Elgin
L'√Čmeraude tragique (Green Fire) Andrew Marton Catherine Knowland
Les Ponts du Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri) Mark Robson Nancy Brubaker
1955 La Main au collet (To Catch a Thief) Alfred Hitchcock Frances Stevens
1956 Le Cygne (The Swan) Charles Vidor Princesse Alexandra
Haute Société (High Society) Charles Walters Tracy Samantha Lord

Distinctions

Récompenses

Année Cérémonie Récompense Film
1954 National Board of Review Meilleure Actrice Une fille de la province √Čgalement pour Fen√™tre sur cour et Le Crime √©tait presque parfait.
New York Film Critics Circle Awards Meilleure Actrice
1955 Oscar du cinéma Meilleure Actrice Une fille de la province
Golden Globes Meilleure Actrice dans un film dramatique
Golden Globes Meilleure Actrice dans un second r√īle Mogambo
1956 Golden Globes Henrietta Award


Nominations

Année Cérémonie Nomination Film
1954 Oscar du cinéma Meilleure Actrice Mogambo
1955 BAFTA Awards Meilleure Actrice √Čtrang√®re Le Crime √©tait presque parfait
1956 BAFTA Awards Meilleure Actrice √Čtrang√®re Une fille de la province


Ascendance

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16.
 
 
 
 
 
 
 
8. Brian Kelly
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17.
 
 
 
 
 
 
 
4. John Henry Kelly
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18. Michael McLauglin
 
 
 
 
 
 
 
9. Honora Margaret McLaughlin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19. Mary Burke
 
 
 
 
 
 
 
2. John Brendan Kelly
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20. John Costello
 
 
 
 
 
 
 
10. Walter Costello
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21. Bridget McLaughlin
 
 
 
 
 
 
 
5. Mary Anne Costello
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22.
 
 
 
 
 
 
 
11. Anne Burke
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23.
 
 
 
 
 
 
 
1. Grace Patricia, Princesse de Monaco
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24. Gustav Majer
 
 
 
 
 
 
 
12. Johann Karl Majer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
25. Elfriede Dede
 
 
 
 
 
 
 
6. Carl Majer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
26. Friedrich Wilhelm Adam
 
 
 
 
 
 
 
13. Luise Wilhelmine Adam
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
27. Juliane Wilhelmine Feucht
 
 
 
 
 
 
 
3. Margaret Katherine Majer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
28. Johann Georg Berg
 
 
 
 
 
 
 
14. Georg Berg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
29. Anna Elisabeth Antes
 
 
 
 
 
 
 
7. Margaretha Berg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
30. Nicolaus Röhrig
 
 
 
 
 
 
 
15. Elisabetha Röhrig
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31. Margaretha Rothermel
 
 
 
 
 
 

Notes et références

Bibliographie

  • Bertrand Meyer-Stabley, La V√©ritable Grace de Monaco, Pygmalion, 1999 (ISBN 978-2857046066) 
  • (en) Sarah Bradford, Princess Grace, New York: Stein & Day, 1984 (ISBN 0812829581) 
  • (en) Nigel Cawthorne, Sex Lives of the Hollywood Goddesses, Prion Publishers 
  • (en) Robert Lacey, Grace, New York: Putnams, 1994, 0399138722 p. 
  • (en) Trevor Hall, Her Serene Highness: Princess Grace of Monaco, New York: Greenwich House, 1982 (ISBN 0517402823) 
  • (en) Judy Balaban, The Bridesmaids: Grace Kelly, Princess of Monaco and Six Intimate Friends, London, England: Grove Press, 1989 (ISBN 1555840671) 
  • (en) Gwen Robyns, Princess Grace, New York: David McKay, 1976 (ISBN 0679506128) 
  • (en) Jane Ellen Wayne, Grace Kelly's Men, New York: St. Martins Press, 1991 (ISBN 0312054408) 
  • (en) James Spada, Grace: The Secret Lives of a Princess, Garden City, NY: Doubleday, 1987 (ISBN 0385192991) 
  • (en) Nigel Cawthorne, Sex Lives of the Hollywood Goddesses, Prion Publishers, 1997 (ISBN 1853752509) 
  • (en) J. Randy Taraborrelli, Once Upon a Time: Behind the Fairy Tale of Princess Grace and Prince Rainier, New York: Warner Books, 2003 (ISBN 0446531642) 
  • (en) Jenny Curtis, Grace Kelly: A Life in Pictures, New York City: MetroBooks, 1998 (ISBN 1567996469) 
  • (en) Elizabeth Gillen Surcouf, Grace Kelly: American Princess, Lerner Publications, 1992 (ISBN 0822505487) 
  • (en) Frederic Mitterrand, The Grace Kelly Years: Princess of Monaco, Skira International Corporation, 2007 (ISBN 8861303439) 
  • Donald Spoto, Grace Kelly, Presses de la Cit√©, 2009, 288 p. (ISBN 2258080509) 

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grace Kelly de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grace Kelly ‚ÄĒ (12 de noviembre de 1929 14 de septiembre de 1982) fue una actriz estadounidense y princesa de M√≥naco. Naci√≥ en Philadelphia, en el estado de Pennsylvania, como Grace Patricia Kelly, en el seno de una familia de or√≠gen irland√©s y cat√≥lica. Su… ‚Ķ   Enciclopedia Universal

  • Grace Kelly ‚ÄĒ Infobox Monegasque Royalty|consort name =Grace Kelly full name =Grace Patricia title =Princess consort of Monaco caption = reign =April 19, 1956 ndash;September 14, 1982 reign type =Consort spouse =Rainier III spouse type =Consort to issue… ‚Ķ   Wikipedia

  • Grace Kelly ‚ÄĒ Gracia Patricia im Juli 1981 Unterschrift von Gracia Patricia ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Grace Kelly ‚ÄĒ Para la canci√≥n de Mika, v√©ase Grace Kelly (canci√≥n). Grace Kelly Princesa Consorte de M√≥naco Grace Kelly en la pel√≠cula Alta sociedad, 1956. Nomb ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Grace Kelly ‚ÄĒ noun United States film actress who retired when she married into the royal family of Monaco (1928 1982) ‚ÄĘ Syn: ‚ÜĎKelly, ‚ÜĎGrace Patricia Kelly, ‚ÜĎPrincess Grace of Monaco ‚ÄĘ Instance Hypernyms: ‚ÜĎactress * * * Grace ‚Ķ   Useful english dictionary

  • Grace Kelly ‚ÄĒ ‚ě° Kelly (III) * * * ‚Ķ   Universalium

  • Grace Kelly ‚ÄĒ ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź

  • Grace Kelly (song) ‚ÄĒ Grace Kelly Single by Mika from the album Life in Cartoon Motion B ‚Ķ   Wikipedia

  • Grace Kelly (canci√≥n) ‚ÄĒ ¬ęGrace Kelly¬Ľ Sencillo de Mika del √°lbum Life in Cartoon Motion Lado B Over My Shoulder Satellite Formato CD, 7 , 12 Grabaci√≥n 2006 G√©nero(s) ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Grace Kelly(Chanson) ‚ÄĒ Grace Kelly (Mika)  Pour l‚Äôarticle homonyme, voir Grace Kelly.  Grace Kelly Single par Mika extrait de l‚Äôalbum Life in Cartoon Motion Sortie 2007 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.