Golfe d'Aqaba


Golfe d'Aqaba
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aqaba (homonymie).
Golfe d'Aqaba
Golfe d'Eilat
Carte du golfe d'Aqaba et du golfe de Suez.
Carte du golfe d'Aqaba et du golfe de Suez.
Géographie humaine
Pays côtier(s) Drapeau d'Égypte Égypte
Drapeau d'Israël Israël
Drapeau de Jordanie Jordanie
Drapeau d'Arabie saoudite Arabie saoudite
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Rouge, océan Indien
Coordonnées 28° 55′ 27″ N 34° 44′ 39″ E / 28.924035, 34.74426328° 55′ 27″ Nord
       34° 44′ 39″ Est
/ 28.924035, 34.744263
  
Profondeur
· Maximale 1 850 m

Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient

(Voir situation sur carte : Moyen-Orient)
Golfe d'AqabaGolfe d'Eilat

Le golfe d'Aqaba, ou le golfe d'Eilat (en hebreu : Mifratz Eilat מפרץ אילת ) est un golfe de la mer Rouge dont il est séparé par le Détroit de Tiran.

Sommaire

Géographie

Il est situé à l'est de la péninsule du Sinaï et à l'ouest de la péninsule d'Arabie. L'Égypte, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite en sont les états riverains.

Il atteint la profondeur de 1 850 mètres, mesure 24 km à sa plus grande largeur pour une longueur totale de 160 km.

Le Golfe d'Aqaba, comme l'ensemble des eaux côtières de la Mer Rouge, est un des premiers sites du monde pour la plongée sous-marine. Le secteur est particulièrement riche en corail et d'autre biodiversité marine et contient un certain nombre d'épaves sous-marines, quelques naufrages accidentels mais aussi d'autres résultant de navires délibérément coulés pour fournir un habitat aux organismes marins et soutenir l'industrie du tourisme.

Les villes côtières

L'extrémité nord du golfe est entouré par trois villes : Taba en Égypte, Eilat en Israël et Aqaba en Jordanie. Toutes les trois servent tant comme des ports commerciaux stratégiquement importants que comme des destinations de vacances populaires pour des touristes cherchant le climat chaud de la région. Plus au sud, Haql est la plus grande ville saoudienne sur le golfe. Sur le Sinaï, Charm el-Cheikh et Dahab sont les centres majeurs.

La plus grande agglomération sur le Golfe d'Aqaba est Aqaba, avec une population de 108 000 habitants (2009), suivi par Eilat avec 48 000 (2009).

La Jordanie envisage la construction de 2 centrales nucléaires dans le golfe d'Aqaba[réf. nécessaire]. Ce pays, pauvre en énergie, étudies trois offres techniques pour la création d'une centrale nucléaire du pays(Source: xinhua).

Géologie

Le Golfe d'Aqaba est un de deux golfes créés par la pointe de la Péninsule du Sinaï dans la Mer Rouge, le Golfe de Suez étant situé à l'ouest. Géologiquement, le Golfe d'Aqaba est une partie intégrante de la Vallée du grand rift qui court de l'Afrique orientale à la Mer Rouge et au nord vers la Mer Morte.

Histoire

Le commerce à travers la Mer Rouge entre les ports du Golfe d'Aqaba est documenté dès la Quatrième Dynastie d'Égypte. Les expéditions traversant la Mer Rouge vers le Pount sont mentionnées pendant la Cinquième dynastie d'Égypte, la Sixième dynastie, laOnzième dynastie, la Douzième dynastie et la Dix-huitième dynastie quand Hatchepsout a construit une flotte pour soutenir les routes commerciales vers le sud.

On y pratiquait le commerce de l'encens,de la Myrrhe, du bitume, du natron, du pétrole, du lin et des amulettes de Cuivre pour la momification à Karnak. Des implantations égyptiennes près de Timnah au bout du Golfe d'Aqaba datent à la Dix-huitième dynastie.

Pendant la Première guerre mondiale, la bataille d'Aqaba mit fin à 500 ans de présence ottomane et de la Syrie.

Image satellite avec le mer Rouge et le Golfe de Suez
Golfe d'Eilat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Golfe d'Aqaba de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Golfe d'Akaba — Golfe d Aqaba Golfe d Aqaba Le golfe d Aqaba dans le nord est de la mer Rouge. Type Golfe Localisation Mer Rouge, océan Indien Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Golfe de Suez — Carte du golfe d Aqaba et du golfe de Suez. Géographie humaine Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Golfe De Suez — Type Golfe Localisation Mer Rouge, océan Indien Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Golfe de suez — Type Golfe Localisation Mer Rouge, océan Indien Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Aqaba — Pour les articles homonymes, voir Aqaba (homonymie). 29° 31′ 41″ N 35° 00′ 01″ E …   Wikipédia en Français

  • Aqaba (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Aqaba ou parfois Akaba peut faire référence à : Aqaba, ville et port de Jordanie. Golfe d Aqaba, extrémité nord est de la mer Rouge. Bataille d Aqaba …   Wikipédia en Français

  • Aqaba — Akaba ou Aqaba port de Jordanie, au N. du golfe d Akaba, qui sépare le Sinaï de l Arabie Saoudite; 10 000 hab. Aqaba V. Akaba …   Encyclopédie Universelle

  • AKABA (GOLFE D’) — AKABA GOLFE D’ Bras de mer étroit (de 20 à 30 km) allongé sur 180 kilomètres, séparant l’Arabie de la presqu’île du Sinaï. Par sa structure, le golfe d’Akaba (ou ‘Aqaba) est un fossé d’effondrement profond (1 828 m maximum), prolongeant celui de… …   Encyclopédie Universelle

  • Elath — Aqaba ʿAqaba Al ʿAqaba, العقبة Forteresse d Aqaba. Administration …   Wikipédia en Français

  • Jordanie — 31° 57′ 00″ N 35° 56′ 00″ E / 31.95, 35.9333 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.