Golfe De Finlande


Golfe De Finlande

Golfe de Finlande

Golfe de Finlande
Carte de la mer Baltique
Superficie 29 500 km²
Profondeur 121 mètres (max)
? (moy)
Type golfe
Localisation Mer Baltique, océan Atlantique
Pays côtier(s) Finlande Finlande
Russie Russie
Estonie Estonie
Carte du golfe de Finlande.

Le golfe de Finlande (en finnois : Suomenlahti, en russe : Финский залив, en suédois : Finska viken, en estonien : Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande de l'Estonie. Le delta de la Neva, au fond de ce golfe, offre une ouverture maritime à la Russie, affirmée par la présence de la deuxième plus grande ville de ce pays, Saint-Pétersbourg.

Sommaire

Géographie et environnement

Le golfe de Finlande a une superficie de 29 500 km², une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres. La largeur à l'embouchure du golfe est de 75 kilomètres et la distance entre Porkkala et Rohuneeme est de 52 kilomètres. Le golfe devient plus étroit à l'est, ne faisant plus qu'entre 10 et 28 kilomètres de large dans le golfe de Kronstadt. La plus grande baie sur la côte nord est le golfe de Vyborg et sur la côte sud la Baie de Narva.

Il y a de nombreuses îles dans le golfe de Finlande. Hogland, Tyters, Lavansaari et Seiskari sont parmi les plus grandes d'entre elles.

Les parties les plus profondes du golfe se trouvent à son embouchure où un gouffre a une profondeur de 80 à 100 mètres. Il y a même des profondeurs de plus de 100 mètres près de la côte sud, tandis que les profondeurs de la côte nord n'excèdent jamais 60 mètres. Le point le plus profond, 121 mètres, se trouve sur la côte estonienne, au nord-est de Tallinn. Environ 5 % des eaux de la mer Baltique se trouvent dans le golfe de Finlande.

L'état écologique du golfe de Finlande est commun à l'ensemble de la mer Baltique, avec un accroissement continu du phénomène d'eutrophisation dû à une déperdition d'oxygène dans les fonds marins, résultat probable d'un lent remplacement de l'eau de la Baltique.

Enjeux stratégiques

L'enjeu stratégique de ce golfe est relativement important pour la Russie, puisqu'il représente l'une de ses quatre façades maritimes donnant sur des mers non fermées, avec la mer Blanche (Mourmansk et Arkhangelsk), la mer Noire (Azov) et l'océan Pacifique (Vladivostok). L'ouverture de la Baltique sur les océans est cependant limitée par le Skagerrak, détroit contrôlé par le Danemark, membre de l'OTAN. Par ailleurs, il permet une relation directe avec l'enclave de Kaliningrad, l'ex-Königsberg, ouverte sur la Baltique et ceinturée par la Pologne et la Lituanie.

Liste des villes principales

Liste des îles principales

Îles estoniennes

Îles finlandaises

Archipel d'Helsinki

Îles russes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’Europe Portail de l’Europe
Ce document provient de « Golfe de Finlande ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Golfe De Finlande de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Golfe de Finlande — Carte du golfe de Finlande. Géographie humaine Pays côtier(s) …   Wikipédia en Français

  • Parc national du golfe de finlande oriental — Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national du Golfe de Finlande oriental — Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 7500 Pays   …   Wikipédia en Français

  • Golfe de la Finlande — Golfe de Finlande Golfe de Finlande Superficie 29 500 km² Profondeur 121 mètres (max) ? (moy) Type golfe Localisation Mer Baltique, océan Atlantique Pa …   Wikipédia en Français

  • FINLANDE — La Finlande, ou Suomi (338 000 km2, 5 millions d’habitants en 1992), s’avance comme une presqu’île massive entre le golfe de Finlande et le golfe de Botnie. C’est le pays le plus septentrional d’Europe, puisqu’il est situé presque tout entier… …   Encyclopédie Universelle

  • Finlande Du Sud-Ouest — Varsinais Suomi Egentliga Finland …   Wikipédia en Français

  • Finlande véritable — Finlande du Sud Ouest Varsinais Suomi Egentliga Finland …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.