Go-En'yu


Go-En'yu

Go-En'yū

L'empereur Go-En'yū (後円融天皇, Go-En'yū Tennō, (11 janvier 13596 juin 1393) était le cinquième des prétendants de la Cour du Nord du Japon. Il a régné du 9 avril 1371 au 24 mai 1382.

Son nom personnel était Ohito (緒仁). Son nom posthume lui a été donné en mémoire de celui de l'empereur En'yū (on peut traduire le préfixe Go-, 後, par « postérieur », ce qui donne donc « Empereur En'yū postérieur ».)

Sommaire

Généalogie

Go-En'yū était le second fils de son prédécesseur, Go-Kōgon. Sa mère était Nakako Fujiwara (藤原仲子), fille de Kanetsuna Hirohashi (広橋兼綱). Il eut trois enfants, dont le futur empereurs Go-Komatsu.

Biographie

En 1371, Ohito reçoit par proclamation impériale le rang de shinnō (prince impérial, et héritier potentiel). Immédiatement après cela, son père Go-Kōgon abdique en sa faveur. Il y a alors un désaccord entre Go-Kōgon et un autre ancien empereur du Nord, Sukō, sur la nomination du prince héritier, mais il est tranché en faveur du fils de Go-Kōgon grâce au soutien de Yoriyuki Hosokawa, qui contrôle le bakufu.

Jusqu'en 1374, Go-Kōgon continue à régner en tant qu'empereur retiré. En 1368, Yoshimitsu Ashikaga est nommé shogun, et sous son patronage, la Cour impériale est stabilisée. En 1382, Go-En'yū abdique en faveur de Go-Komatsu et devient empereur retiré à son tour. Cependant, il ne détient aucun pouvoir réel et décide de se rebeller, tentant de se suicider et accusant Yoshimitsu Ashikaga et son impératrice-consort Itsuko d'adultère.

En 1392, la paix est conclue avec la Cour du Sud et l'époque Nanboku-chō prend fin. Go-En'yū meurt le 6 juin 1393

Ères de son règne

(Cour du Nord)

  • Ère Ōan
  • Ère Eiwa
  • Ère Kōryaku
  • Ère Eitoku

(Cour du Sud)

Rival de la Cour du Sud

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emperor Go-En'yū ».


Précédé par Go-En'yū Suivi par
Go-Kōgon
Imperial Seal of Japan.svg Prétendant de la Cour du Nord Transparent.gif
1371-1382
Go-Komatsu
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail du Japon Portail du Japon
Ce document provient de « Go-En%27y%C5%AB ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Go-En'yu de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.