Glueyre


Glueyre
Glueyre
Illustration sous licence libre bienvenue !
Caractéristiques
Longueur 26,7 km
Bassin 71 km2
Bassin collecteur Rhône
Débit moyen 2,08 m3⋅s-1 (Gluiras)
Régime pluvio-nival cévenol
Cours
Se jette dans Eyrieux
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Glueyre est une rivière française qui coule dans le département de l'Ardèche (07). C'est un affluent de l'Eyrieux en rive droite, donc un sous-affluent du Rhône.

Sommaire

Géographie

La Glueyre prend sa source dans les Boutières ardèchoises, à une altitude de plus ou moins 1200 mètres, sur le territoire de Mézilhac, localité située à une quinzaine de kilomètres au sud-est du Mont Mézenc. Le cours d'eau s'oriente d'emblée vers l'est, direction qu'il maintient tout au long de son parcours. Il rejoint l' Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut.

Le bassin versant de la Glueyre s'insère sur le territoire du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Communes traversées

La Glueyre traverse successivement, d'amont en aval, les communes de Mézilhac, Saint-Genest-Lachamp, Marcols-les-Eaux, Albon-d'Ardèche, Saint-Pierreville, Saint-Étienne-de-Serre, Gluiras et Saint-Sauveur-de-Montagut, toutes situées dans le département de l'Ardèche.

Hydrologie

Le débit de la Glueyre a été observé sur une période de 56 ans (1953-2008), à Gluiras, localité située à peu de distance de son confluent avec l' Eyrieux[1]. Le bassin versant de la rivière y est de 71 km², ce qui représente la presque totalité de ce bassin.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Gluiras est de 2,08 m³ par seconde.

La Glueyre présente des fluctuations saisonnières de débit fort importantes. Les hautes eaux se déroulent en automne et en hiver, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 2,54 à 3,61 m³ par seconde, d'octobre à mars inclus (avec un sommet en novembre). À partir du mois de mars, le débit diminue progressivement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu aux mois de juillet et d'août et s'accompagnent d'une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 0,37 m³ au mois d'août.

Débit moyen mensuel de la Glueyre (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Gluiras
Données calculées sur 56 ans

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,035 m³ par seconde (35 litres), en cas de période quinquennale sèche, ce qui doit être qualifié d'étiage très sévère, le cours d'eau perdant alors plus de 98 % de son débit moyen.

D'autre part les crues de la Glueyre peuvent être très importantes. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 61 et 89 m³. Le QIX 10 se monte à 110 m³ par seconde et le QIX 20 en vaut 130. Quant au QIX 50, il est de 150 m³.

Le débit instantané maximal enregistré à Gluiras a été de 93 m³ par seconde le 23 octobre 1977, tandis que la valeur journalière maximale était de 71,5 m³ par seconde le 20 décembre 1958.

A l'instar de toutes les rivières cévenoles, la Glueyre est une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Glueyre se monte à 927 millimètres annuellement, ce qui est près de trois fois supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (320 millimètres), et aussi supérieur à la moyenne de la totalité du bassin du Rhône (670 millimètres à Valence). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 29,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Glueyre de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Sauveur-de-Montagut — Pour les articles homonymes, voir Montagut (homonymie). 44° 49′ 20″ N 4° 34′ 50″ E …   Wikipédia en Français

  • Eyrieux — 44°48′25″N 4°48′3″E / 44.80694, 4.80083 …   Wikipédia en Français

  • Gluiras — 44° 50′ 52″ N 4° 31′ 25″ E / 44.8477777778, 4.52361111111 …   Wikipédia en Français

  • Eyrieux — Wehr im OberlaufVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt …   Deutsch Wikipedia

  • Agene — (Ägene ou Ägine ou Egine) Caractéristiques Longueur 10 km Bassin 36 km2 …   Wikipédia en Français

  • Aigue Brun — Pour les articles homonymes, voir Aïgue. l Aigue Brun Pont enjambant l Aigue Brun. Caractéristiques Lon …   Wikipédia en Français

  • Aiguebrun — Aigue Brun Pour les articles homonymes, voir Aïgue. l Aigue Brun …   Wikipédia en Français

  • Ain (Rivière) — Pour les articles homonymes, voir Ain. l Ain La source de l Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Ain. Ain L Ain à Pont du Navoy …   Wikipédia en Français

  • Ainan — l Ainan …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.