Ghisonaccia


Ghisonaccia

42° 01′ 03″ N 9° 24′ 20″ E / 42.0175, 9.40555555556

Ghisonaccia
Image illustrative de l'article Ghisonaccia
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Corte
Canton Ghisoni
Code commune 2B123
Code postal 20240
Maire
Mandat en cours
Francis Guidici
2008-2014
Intercommunalité Communauté de Communes Fiumorbu Castellu
Démographie
Population 3 168 hab. (1999)
Densité 46 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 01′ 03″ Nord
       9° 24′ 20″ Est
/ 42.0175, 9.40555555556
Altitudes mini. 0 m — maxi. 329 m
Superficie 68,25 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Ghisonaccia (Ghisunaccia en corse) est une commune française située dans le département de Haute-Corse et la région Corse.

Sommaire

Géographie

Ghisonaccia est situé au sud de la plaine orientale corse, dans le bassin inférieur du fleuve Fiumorbo, qui borde la commune sur environ quinze kilomètres. Si on excepte une petite zone élevée au nord-ouest, la quasi-totalité de la commune est à moins de 100 mètres d'altitude, ce qui est exceptionnel en Corse. Le relief, légèrement modelé, s'incline du nord-ouest vers le sud-est.

Le chef-lieu, qui regroupe la majorité de la population de la commune, est situé au sud de la commune, à la jonction de la route nationale Bastia - Bonifacio et de la route départementale 344 Ghisonaccia - Ghisoni. Bien que le chef-lieu du canton soit Ghisoni, situé à 25 kilomètres dans l'intérieur, c'est ici que se trouvent la quasi-totalité des commerces et services : deux supermarchés (trois en été), la gendarmerie, les pompiers, un centre administratif départemental, plusieurs médecins, deux pharmacies, une dizaine de bars, hôtels et restaurants, et une trentaine de commerces.

Au nord-est de la commune se trouve l'étang d'Urbino, une lagune de 750 hectares, la plus importante de la plaine orientale et la seconde de Corse après l'étang de Biguglia ; il communique avec la mer par une passe de 10 mètres de large, et on y pratique la conchyliculture et l'ostréiculture. Au sud de l'étang d'Urbino s'étend le domaine de Pinia, une zone marécageuse, dont la frange littorale est boisée, classée réserve naturelle, et gérée par le conservatoire du littoral. Plus au sud, entre la plage de Vignale et l'embouchure du Fiumorbo, le bord de mer est occupé par quelques petites installations touristiques.

Le nord-ouest de la commune est agricole, partiellement occupé par des vignobles. Deux hameaux jalonnent la route de Ghisoni :

  • Ghisonaccia-gare (a Gara en corse) : à cinq kilomètres du chef-lieu, là où fut installé en 1880 le terminus provisoire du chemin de fer de la côte orientale, quelques maisons peinent à avoir une vie de village autonome ; un bar, un jeu de boules, une fromagerie industrielle

Tous les ans , pour redonner vie à ce lieu de rencontres et de commerce, le dernier week end de Novembre se déroulent les rencontres du savoir faire insulaire qui réunissent de nombreux artisans: "I Scontri di u Sapè fa"

  • Saint-Antoine (Sant' Antone ou San Anto en corse), quatre kilomètres plus loin, au débouché des gorges du Fiumorbo ; on y trouve une importante cave coopérative vinicole.

Communes limitrophes

  • Aléria, sur 6 km au nord-est, rive nord de l'étang d'Urbino, ruisseau de Frassone et punta di Paldomo
  • Aghione,sur 5 km au nord, de Paldomo à Aristone et d'Aristone à Vergajola
  • Pietroso, sur 4 km au nord, de Vergajola à la pointe de Corbara
  • Ghisoni, sur 1,2 km au nord-ouest, de Corbara au fleuve Fiumorbo
  • Lugo-di-Nazza, sur 7 km à l'ouest, le long du Fiumorbo, jusqu'au ruisseau de Saltarucco
  • Poggio-di-Nazza, sur 2 km à l'ouest, le long du Fiumorbo, jusqu'au ruisseau de Varagno
  • Prunelli-di-Fiumorbo, sur 8,5 km au sud, le long du Fiumorbo, jusqu'à son embouchure.

Communications

Ghisonaccia est situé à l'intersection de la grande route de la côte orientale (Bastia - Bonifacio) et d'une pénétrante vers Ghisoni (D 343). Aucune autre route importante ne dessert la commune.

Aucun pont ne permet de traverser le Fiumorbo entre la sortie de l'Inzecca (Pinzalone) et le pont de la RN 198, sur 15 kilomètres. Pour aller à Poggio-di-Nazza (à 2,5 km à vol d'oiseau), il faut faire un détour par Migliacciaro et Abbazia, soit un trajet de 17 kilomètres.

Pour aller à Corte, il faut passer par Aléria. Pour aller à Ajaccio, il faut passer par les gorges du Fiumorbo, Ghisoni et le col de Sorba (altitude 1 311 mètres).

Sur la côte elle-même, la circulation sur la RN 198 est dense, et on joint difficilement Bastia ou Bonifacio (85 km) en moins de 1 heure 30, surtout en été ou le dimanche. La route est officiellement dangereuse : les accidents mortels sont nombreux, notamment dans le secteur de Moriani-plage. Les inondations ne sont pas rares  : en juin 2007, la route a été coupée entre Aléria et Solenzara pendant près de 20 heures à la suite d'un orage.

Histoire

La commune de Ghisonaccia a été créée en 1845 par démembrement de la commune de Lugo-di-Nazza.

Elle n'était autrefois qu'un simple lieu de transhumance pour les bergers de Ghisonaccia elle est devenue pendant les années soixante, avec le boom de l'agriculture une petite cité prospère , elle offre aux résidents et aux touristes tous les services publics utiles .

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 2014 Francis Giudici DVG Conseiller général et ancien maire de Poggio-di-Nazza
2003 mars 2008 Marie-Ange Paolini DVD  
mars 2001 2003 Pierre-Jean Paolini DVD Conseiller général
1962 1995 Dominique Gambini DVD Conseiller général
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE)
1962 1968 1975 1982 1990 1999
1 540 2 473 3 240 3 297 3 270 3 168
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Fresque décorant l'intérieur de l'église (détail)

L'église de Ghisonaccia, moderne, est remarquable par sa décoration intérieure d'inspiration byzantine (fresques de N. Giannakakis, 1980-83), notamment sur toute la voûte de la nef.

La plage de Vignale, immense plage de sable fin auprès de laquelle se sont progressivement installées des « marinas », qui abritent en saison une population équivalente à celle du reste de la commune.

Le domaine de Pinia, vaste étendue partiellement marécageuse située entre le bourg de Ghisonaccai et la mer au nord de la route de la mer, est une zone de nature protégée, propriété du conservatoire du littoral. On y accède, à pied ou en véhicule tout-terrain, depuis Vignale.

L'étang d'Urbino, la plus grand de la plaine orientale et le second de l'île par son étendue, n'est malheureusement accessible que par une route en cul de sac aboutissant à un restaurant. Les amateurs de nature peuvent parvenir au « grau » de communication entre l'étang et la mer en marchant le long de la plage de sable qui borde le domaine de Pinia sur environ 5 kilomètres depuis Vignale.

L'aérodrome de Ghisonaccia Alzitone, peu fréquenté, est le siège d'une fête aérienne annuelle.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ghisonaccia de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ghisonaccia — Ghisonaccia …   Deutsch Wikipedia

  • Ghisonaccia — País …   Wikipedia Español

  • Ghisonaccia — is a commune of the Haute Corse department of France on the island of Corsica …   Wikipedia

  • Ghisonaccia — Original name in latin Ghisonaccia Name in other language Ghisonaccia State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 42.01621 latitude 9.40412 altitude 17 Population 3515 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Aérodrome de Ghisonaccia Alzitone — Code AITA Code OACI LFKG Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Fiumorbo (fleuve) — Pour les articles homonymes, voir Fiumorbo. Fiumorbo (u Fium Orbu, ruisseau de Marmano) Le défilé de l Inzecca …   Wikipédia en Français

  • Ligne de la côte orientale corse — Ligne Casamozza Porto Vecchio Carte de la ligne Pays  France Villes desservies Aleria, Ghiso …   Wikipédia en Français

  • Ghisoni — 42° 06′ 15″ N 9° 12′ 42″ E / 42.1041666667, 9.21166666667 …   Wikipédia en Français

  • Aléria — 42° 06′ 53″ N 9° 30′ 48″ E / 42.1147222222, 9.51333333333 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Ghisoni — Administration Pays France Région Corse Département Haute Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Cod …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.