Gaï Maito

Gaï Maito
マイト・ガイ
Personnage de fiction apparaissant dans
Âge Partie I : 26-27 ans
Partie II : 29 ans
Anniversaire 1er janvier
Groupe sanguin B
Signe astrologique Capricorne
Yeux noir
Cheveux noir
Taille 184 cm
Masse 76 kg
Parenté  ?
Matricule 010252
Rang Jōnin
Village d’origine Konoha
Seiyu Masashi Ebara
doubleur(s) Bruno Georis
Première apparition Manga : chapitre 38
Anime : épisode 22

Gaï Maito (マイト・ガイ, Maito Gai?) est un personnage du manga Naruto.


Gaï Maito est une romanisation erronée reprise notamment par les éditions Kana de l'appellation Might Guy, écrite en toutes lettres dans le second databook, qui tient lieu de surnom à ce personnage.

Gaï est un ninja jōnin du village de Konoha, sensei de Rock Lee, Neji Hyûga et Tenten.

Sommaire

Création et conception

Gaï est inspiré par le professeur de gymnastique de Masashi Kishimoto durant ses années collège. Professeur apprécié, qui l'a beaucoup marqué par son côté amusant et passionné, bien que n'ayant pas servi de « modèle » pour l'apparence du personnage[1].

Une apparence ridicule

pouce levé du "nice guy"

D'apparence, Gaï est assez ridicule. Tout vêtu de vert, il a des cheveux noirs et une coupe « au bol », sans oublier des sourcils surdéveloppés comparés aux autres personnages du manga. Bien qu'il s'auto-surnomme « l'ombrageuse panthère de jade de Konoha », il se fait injurier de « Gros sourcils » par Naruto Uzumaki (ou d' « énormes sourcils »ou "Maître Gros sourcils" quand Naruto veut le distinguer de Rock Lee), puis « d'ornithorynque endimanché » par Kisame Hoshigaki et de « grand casse-pied » par Gaara… Kakashi Hatake le trouve frimeur, Jiraya égocentrique, et ses propres élèves, Neji Hyûga et Tenten, le trouvent exubérant. Seul Rock Lee semble le trouver « resplendissant » et « athlétique » !

Il prend souvent la position du "nice guy" (c’est-à-dire un bras en avant, pouce levé et sourire étincelant) pour montrer la confiance qu'il a en lui, mais aussi envers les autres. La dimension comique qu’il apporte au manga se retrouve jusque dans ses combats les plus sérieux, comme celui contre Kisame.

Un jōnin courageux au Taijutsu redoutable

Malgré son côté ridicule, Gaï est le plus redoutable expert de taijutsu de Konoha et il domine toujours ses adversaires avec une facilité déconcertante. La première fois qu’on le voit en difficulté dans le manga, c’est face au membre de l’Akatsuki Kisame Hoshigaki, face auquel il montre les plus puissantes techniques de taijutsu vues à ce jour dans Naruto. Bien que se battant presque toujours avec ses poings et ses pieds, il utilise contre Kisame son arme ultime : un nunchaku, qu’il utilise avec une telle maitrise, qu’avec il peut rivaliser face aux plus puissantes épées. Jōnin courageux et déterminé, il va toujours jusqu’au bout de lui-même et a un grand sens de l’esprit d’équipe. Pour se pousser à aller toujours plus loin, Gaï pratique un système d’auto-objectif. Avant de faire quelque chose, il se défie, en cas d’échec, de réaliser un acte encore plus ambitieux, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il réussisse…

La relation entre Gai et Rock Lee

Gaï est le sensei de l’équipe composée de Neji Hyûga, Tenten et Rock Lee. Parce que ce dernier ne sait pas malaxer son chakra, il lui est impossible d’utiliser le ninjutsu ou le genjutsu. Il emprunte donc la voie de son maitre, celle du Taijutsu. Sa détermination va conquérir Gaï, qui va faire de l’entrainement de Rock Lee son nindo (c’est-à-dire sa « voie de ninja »), et lui apprendre toutes ses techniques pour qu’il devienne un grand ninja. Leur relation est assez fusionnelle. D’un côté, Lee est la fierté de Gai, de l’autre l’élève voue a son maître un respect proche de l’idolatrie, ce qui explique qu’il ai adopté sa coiffure, son style vestimentaire, etc… Lorsque Gaara tente de tuer Rock Lee, c’est Gaï qui le sauve. Mais à cause de ses blessures, on annonce à Lee qu’il ne pourra plus devenir un ninja. Alors que Lee sera désespéré, c’est Gaï qui lui donnera le courage et la force de poursuivre sa voie de ninja.

La rivalité entre Gaï et Kakashi Hatake

Parce que Kakashi est l’un des jōnin les plus réputés et les plus talentueux du monde de Naruto, Gaï en a fait son rival principal. Leur rivalité se nourrit de défis que Gaï lance à Kakashi, chacun choisissant les règles de ceux-ci à tour de rôle (combat au corps à corps, course…). Gaï accorde une grande importance à cette rivalité, à l’inverse de Kakashi, et est très fier de mener 50 à 49 dans cet affrontement. Cependant, le seul duel qui nous soit montré oppose les deux ninjas au Janken et est gagné par Kakashi. Cependant, ses combats contre Kakashi vont permettre à Gaï de devenir un des plus redoutable adversaire du Sharingan, ce qui va s’avérer très utile contre Itachi Uchiwa, qui s’en méfie fortement…

La rivalité entre Gaï et Kisame Hoshigaki

Moins amicale que la rivalité entre Gaï et Kakashi, celle-ci commence lors de l’infiltration de Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki à Konoha. A cette occasion, Gai frappe violemment le membre de l’Akatsuki qui en garde une rancune féroce. Trois ans plus tard, Kisame aura l’occasion de prendre sa revanche face à un Gaï qui l’a complètement oublié ! Ces deux ninjas se retrouveront face à face pour l’un des duels les plus spectaculaires de Naruto Shippuden.

La quatrième grande guerre ninja

Gaï participe à la quatrième grande guerre ninja déclarée par Madara Uchiwa lors du conseil des cinq kages. Il fait partie de la division des combattants à proche et moyenne distance dirigée par Kakashi.

Techniques

Les huit portes célestes
  • Konoha senpu - La Tornade de Konoha
    Cette technique est un coup de pied sauté très puissant à l'allure de tornade puisque le combattant tourne sur lui-même.
  • La tornade herculéenne de Konoha (木ノ葉剛力旋風, Konoha Gouriki Senpū?)
    Même principe que la tornade, mais en beaucoup plus puissant.
  • Asa Kujaku - le Paon matinal
    Gaï ouvre six portes et s'élance sur l'adversaire. Après l'avoir déstabilisé avec un Kage Buyo ou un simple coup de pied, il lui inflige une volée de coups de poings si puissants et rapides que l'ennemi finit incinéré !
    C'est toutefois assez dangereux pour le pratiquant qui se retrouve assez épuisé mentalement et physiquement après l'exécution…
  • Dynamic Action
    Coup de poing voltige de Gai. Surnommé ainsi parce que le coup porté est, selon Gai, d'une violence incalculable. Il l'exécute la première fois face à Kisame Hoshigaki lors du kidnapping de Gaara.
  • Hachimon Tonkou-Ouverture des huit portes célestes
    Technique qui permet de dépasser les limites de son propre corps, ce qui est dangereux pour l'utilisateur.Elle augmente la vitesse de son utilisateur et permet d'utiliser l'Omote renge et l'Ura renge.
  • Kuchiyose no jutsu - invocation
    Technique qui permet d'invoquer un animal. Gai invoque une tortue appelée Ningame (litt. « Tortue patiente ») (忍亀, Ningame?).
  • Dynamic Entry
    Technique similaire au dynamic action mais avec le pied : technique quasi-imparable à cause de son incroyable vitesse.
  • Le brise-roche de Konoha (木ノ葉壊岩升, Konoha Kaiganshō?)[2]
    Gaï se projette contre son adversaire et lui envoie un coup de coude très violent.
  • Le tigre du midi (昼虎, Hirutora?)[3]
    Gai ouvre sept des huit portes célestes et crée une attaque physique qui prend la forme d’un tigre gigantesque propulsé sur son adversaire.
    Cette attaque est décrite par Gaï comme du taijutsu pur (elle n’est pas composée de chakra), et ne peut donc pas être absorbée.
    La forme du tigre est créée par la pression dans l’air du coup de poing décrit comme « plus rapide que n’importe quel autre ».
    Le tigre est nimbé d’une aura bleue qui n’est pas non plus du chakra, mais est créée par la sueur éjectée par chaque centimètre carré de peau lors de l’ouverture de la septième porte, et s’évapore immédiatement au contact de la chaleur produite (Killer Bee plaisante d’ailleurs sur l’odeur dégagée par la technique).
    C’est l’attaque ultime de Gaï qu’il utilise pour vaincre Kisame Hoshigaki lors de sa dernière confrontation avec lui. D'après Gaï, elle est faite pour tuer en un coup.

Notes et références

  1. Artbook 1, page 143
  2. Épisode pré-publié 505
  3. Épisode pré-publié 507
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gaï Maito de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maito Gai — Gaï Maito Gaï Maito (マイト・ガイ) Première apparition Manga : chapitre 38 Anime : épisode 22 Seiyū Masashi Ebara Voix française(s)  ? …   Wikipédia en Français

  • Gai — may refer to:*Gay (disambiguation) *Gai, Austria, a town in the district of Leoben in Styria *Gruppo GAI, an Italian company constructing of machines for the bottling of quality wines *The Cantonese word for chicken, also used as Cantonese slang… …   Wikipedia

  • Maito Gai — (マイト・ガイ) es un personaje de ficción del manga y anime Naruto. Es un Jounin de la aldea de Konoha (hoja en español) especialista en taijutsu y auto nombrado rival de Kakashi Hatake, a pesar de todas las cosas que lo hacen parecer muy infantil es… …   Enciclopedia Universal

  • Gai — puede referise a: Maito Gai, personaje manga; Gai, ciudad del óblast de Oremburgo, en Rusia; Gai pied, revista francesa; o Gai yang, plato típico japonés. La forma hispanizada de la palabra anglo gay, para referirse a los hombres homosexuales.… …   Wikipedia Español

  • Gai — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Nom commun Sur les autres projets Wikimedia : « Gai », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot gai possède deux significations… …   Wikipédia en Français

  • Might Guy — Gaï Maito Gaï Maito (マイト・ガイ) Première apparition Manga : chapitre 38 Anime : épisode 22 Seiyū Masashi Ebara Voix française(s)  ? …   Wikipédia en Français

  • Rock Lee — Pour les articles homonymes, voir Lee. Rock Lee ロック・リー Personnage de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Liste des techniques dans Naruto — Le jutsu est la forme suprême du ninpō (l art du ninja) dans le manga Naruto. Ces techniques de combat ne s acquièrent qu après un long entraînement qui vise à développer et contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le ninjutsu étant un …   Wikipédia en Français

  • Rock Lee — ロック・リー, (Rokku Rī) Sexo Masculino Fecha de nacimiento 27 de noviembre[1] Tipo de sangre …   Wikipedia Español

  • Neji Hyūga — 日向ネジ (Hyūga Neji) Sexo Masculino Fecha de nacimiento 3 de julio[1] Tipo de sangre …   Wikipedia Español


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.