Aisne (Département)

ÔĽŅ
Aisne (Département)

Aisne (département)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aisne.
Aisne
Logo 02 aisne.jpg
Localisation de l'Aisne en France
Administration
Région Picardie
Préfecture Laon
Préfet de département Pierre Bayle
Président du
conseil général
Yves Daudigny (PS)
Sous-pr√©fecture(s) Ch√Ęteau-Thierry
Saint-Quentin
Soissons
Vervins
Statistiques
Population totale 537 061 hab. (2006)
Densité 72.88 hab./km2
Superficie 7 369 km2
Subdivisions
Arrondissements 5
Circonscriptions législatives 5
Cantons 42
Intercommunalités 28
Communes 816

Le département de l'Aisne est un département français dont le nom vient de la rivière éponyme. Il appartient à la région Picardie. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 02.

Sommaire

Histoire

L'Aisne fut l'un des 83 départements créés en 1790. C'est un espace hétérogène, aux réalités géographiques, historiques et politiques très variées. Il fut constitué de territoires issus de la Champagne (Brie, Omois), de l'Île-de-France (Laonnois, Soissonnais, Noyonnais, Valois) et de la Picardie (Thiérache, Vermandois).

Héraldique

Blason Blasonnement
Coup√©, en 1 d‚Äôor aux trois bandes d‚Äôazur et au 2 d‚Äôazur √† la bande d‚Äôargent c√ītoy√©e de deux doubles cotices potenc√©es et contre-potenc√©es d‚Äôor ; √† la fasce ond√©e d‚Äôargent brochant sur la partition.
Commentaires : Le blason de l'Aisne combine les armoiries de l'ancien comt√© de Ponthieu en 1 avec celles de l'ancienne province de Champagne en 2. La fasce ond√©e repr√©sente la rivi√®re √©ponyme.

Ce blason n'est qu'une proposition de Robert Louis, et n'a pour l'instant aucune valeur officielle.

Politique

M√©lange de zones rurales et de villes ouvri√®res, lieu de r√©sidence pour certaines familles travaillant sur Paris et la r√©gion √éle-de-France, l'Aisne est depuis de longues ann√©es un d√©partement plut√īt orient√© vers la gauche, avec un Conseil g√©n√©ral √† majorit√© de gauche depuis 1998, ainsi que la majorit√© des si√®ges de d√©put√©s repr√©sentant le d√©partement √† l'Assembl√©e nationale.

Les petites cités du Nord du département comme Guise, Hirson ou Vervins et la ville cheminote de Tergnier sont des points d'implantation des partis de gauche.

Article d√©taill√© : Politique de l'Aisne.

Géographie

Carte de l'Aisne
Article d√©taill√© : G√©ographie de l'Aisne.

L'Aisne est entourée par les départements du Nord, de la Somme, de l'Oise, de la Seine-et-Marne, de la Marne et des Ardennes ainsi que par la Belgique.

Villes principales : Laon (pr√©fecture), Saint-Quentin, Soissons, Ch√Ęteau-Thierry, Tergnier, Chauny, Hirson, Villers-Cotter√™ts, La F√®re, Vervins.

Cours d'eau : l'Escaut (qui prend sa source pr√®s de Le Catelet), l'Aisne, la Marne, l'Ourcq, la Vesle, la Somme qui prend naissance √† Fonsomme, l'Oise, la Serre. Dans le sud du d√©partement, on trouve le Surmelin, la Verdonnelle et la Dhuys (d√©vi√©e dans un aqueduc de 131 km pour alimenter en eau potable Paris depuis le 1er octobre 1865 ainsi que le parc de loisirs de Marne la Vall√©e, plus r√©cemment). Canaux : Le d√©partement est travers√© par de nombreux canaux (Canal de Saint-Quentin, 93 km).

Le département contient deux communautés d'agglomération (la communauté d'agglomération de Saint-Quentin et la communauté d'agglomération du Soissonnais) et 26 communautés de communes

Les différentes administrations territoriales de l'Aisne sont listées dans les articles ci-dessous:

Climat

Article d√©taill√© : Climat de l'Aisne.

√Čconomie

Démographie

Article d√©taill√© : D√©mographie de l'Aisne.

Les habitants de l'Aisne sont les Axonais (form√© sur le nom celte de la rivi√®re Aisne : Axona).

Les principales agglomérations du département

L'Aisne comprend une seule ville moyenne (Saint-Quentin) et trois petites villes (Laon, Soissons et Ch√Ęteau-Thierry), auxquelles on peut ajouter l'ensemble form√© par Chauny et Tergnier. Mais, il y a encore beaucoup d'autres agglom√©rations de caract√®re urbain, car l'Aisne √©tait dens√©ment peupl√© avant le XIXe si√®cle. Les villages sont tr√®s nombreux et plut√īt petits.

L'Aisne a perdu un peu de sa population dans la seconde moiti√© du XIXe si√®cle, en raison de l'exode rural, pourtant limit√© par le d√©veloppement industriel du nord du d√©partement (Saint-Quentinois, Chaunois, Thi√©rache).

Tr√®s affect√© par la Premi√®re Guerre mondiale, le d√©partement a vu sa population augmenter l√©g√®rement pour retrouver √† peu pr√®s son niveau de 1900. Depuis une trentaine d'ann√©es, le d√©clin industriel a entra√ģn√© une stagnation de la population (526 346 habitants en 1968, 535 489 en 1999). Seul le sud-ouest du d√©partement, proche de l'agglom√©ration parisienne, conna√ģt encore la croissance d√©mographique.

Culture

Article d√©taill√© : Culture dans l'Aisne.

Langue

  • picard au nord
  • champenois dans le sud du d√©partement
  • fran√ßais d'√éle-de-France, au centre et au sud.

Cette coupure linguistique explique sans doute la difficulté pour les habitants du Sud de l'Aisne de s'identifier comme appartenant à la région Picardie.

Gastronomie

  • Cuisine rustique. Le nord du d√©partement est une zone d'√©levage, on y trouve des produits √† base de lait de vache comme le maroilles ou la confiture de lait. On trouve √©galement des sp√©cialit√©s typiquement picardes, comme la "ficelle", sorte de cr√™pe roul√©e additionn√©e de fromage fondu, b√©chamel, jambon et champignons. Le foie gras est un produit d√©velopp√© en Thi√©rache, il est de qualit√©.
  • La culture de fruits rouges (fraises) commence √† s'y d√©velopper.
  • Des √©v√©nements rythment l'actualit√© gastronomique du d√©partement : Foires aux fromages (La Capelle), au boudin (Saint-Quentin). Les d√©gustations sur les brocantes et march√©s, sont de nombreuses occasions de d√©couvrir des produits locaux dans une ambiance traditionnelle.
  • Le cidre de Thi√©rache et son eau de vie, la fabrication de la bi√®re (surtout artisanale) donnent au d√©partement de l'Aisne une r√©elle identit√©.
  • Des √©levages d'abeilles importants permettent de d√©couvrir les saveurs du miel, de l'hydromel, du pain d'√©pices, du vinaigre aux cesses‚Ķ

Personnalités liées à l'Aisne

Tourisme

Le tourisme fluvial concerne en partie le canal de Saint-Quentin avec son touage électrique et ses deux tunnels (Lesdins et Riqueval / Vendhuile).

En 2007 une grande infrastructure d'h√©bergement touristique, Center Parcs s'est implant√© sur le lac de l'Ailette, √† deux pas de nombreux points touristiques comme la cath√©drale de Laon, le chemin des dames et le ch√Ęteau de Coucy.

Parmi les nombreux lieux √† d√©couvrir on peut citer :

  • Monuments : Ch√Ęteau-Thierry ‚ÄĘ Ch√Ęteau de Cond√© ‚ÄĘ Ch√Ęteau de Coucy ‚ÄĘ Ch√Ęteau d'Oigny-en-Valois, Donjon de Septmonts, Ch√Ęteau de Guise
  • √Čglises et abbayes : Cath√©drale Notre-Dame de Laon ‚ÄĘ Abbaye Notre-Dame de Longpont ‚ÄĘ Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes ‚ÄĘ Cath√©drale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons ‚ÄĘ Abbaye de Vauclair ‚ÄĘ √Čglise Saint-Caprais ‚ÄĘ √Čglise abbatiale Saint-Yved de Braine‚ÄĘ
  • Lieux de m√©moire de la Premi√®re Guerre mondiale : Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, Les Fant√īmes de Landowski.
  • Mus√©es : Mus√©e du cheminot, le Familist√®re de Godin √† Guise

Communes ayant plus de 10 % de r√©sidences secondaires

En 1999 le d√©partement comptait 5,2 % de r√©sidences secondaires. Ce tableau indique les principales communes de l'Aisne dont les r√©sidences secondaires et occasionnelles d√©passent 10 % des logements totaux.

Ann√©e Ville Population SDC Nombre de logements R√©s. secondaires  % R√©s. secondaires
2006 Berny-Rivi√®re 591 636 382 60,06 %

Source :

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l‚ÄôAisne Portail de l‚ÄôAisne

49¬į30‚Ä≤N 03¬į40‚Ä≤E / 49.5, 3.667

Ce document provient de ¬ę Aisne (d%C3%A9partement) ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aisne (Département) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aisne (departement) ‚ÄĒ Aisne (d√©partement) Pour les articles homonymes, voir Aisne. Aisne ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Aisne (Departement) ‚ÄĒ Aisne (02) Region ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Aisne (D√©partement) ‚ÄĒ Aisne (02) Region ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Aisne (d√©partement) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Aisne. Aisne ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement de l'Aisne ‚ÄĒ Aisne (d√©partement) Pour les articles homonymes, voir Aisne. Aisne ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Aisne ‚ÄĒ […õn] bezeichnet: Aisne (Mayenne), Nebenfluss der Mayenne in Frankreich Aisne (Oise), Nebenfluss der Oise in Frankreich Aisne (Ourthe), Nebenfluss der Ourthe in Belgien D√©partement Aisne, D√©partement in Frankreich, nach dem Fluss Aisne (Oise)… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Aisne (disambiguation) ‚ÄĒ Aisne may refer to: *Aisne, a French department named after: *Aisne River, left tributary of the river Oise River *Aisne River, Belgium, tributary of the river Ourthe *Aisne s 1st constituency, a French legislative constituency in the Aisne… ‚Ķ   Wikipedia

  • Aisne (Rivi√®re) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Aisne. Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Trois rivi√®res portent ce nom : L Aisne, rivi√®re fran√ßaise affluent de la Mayenne. L Aisne, rivi√®re… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Aisne (riviere) ‚ÄĒ Aisne (rivi√®re) Pour les articles homonymes, voir Aisne. Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Trois rivi√®res portent ce nom : L Aisne, rivi√®re fran√ßaise affluent de la Mayenne. L Aisne,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Aisne (rivi√®re) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Aisne. Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Trois rivi√®res portent ce nom : L Aisne, rivi√®re fran√ßaise affluent de la Mayenne. L Aisne, rivi√®re… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.