Frank Lampard

ÔĽŅ
Frank Lampard
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lampard.
Frank Lampard
F-Lampard.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Angleterre Chelsea
Numéro 8
Biographie
Nom Frank James Lampard, Jr.
Nationalit√© Drapeau : Angleterre Angleterre
Naissance 20 juin 1978 (1978-06-20) (33 ans)
à Londres (Angleterre)
Taille 1,84 m (6‚Ä≤ 0‚Ä≥)
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Saisons Club
1994-1995 Drapeau : Angleterre West Ham
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1995-1996 ‚Üí Drapeau : Pays de Galles Swansea City 9 (1)[1]
1996-2001 Drapeau : Angleterre West Ham 186 (39)
2001- Drapeau : Angleterre Chelsea 526 (177)
Sélections en équipe nationale **
Ann√©es √Čquipe M. (B.)
1997-2000 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 16 (8)
1998 Drapeau : Angleterre Angleterre B 1 (0)
1999- Drapeau d'Angleterre Angleterre 90 (23)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Frank James Lampard, Jr., n√© le 20 juin 1978 √† Romford, Londres, est un footballeur anglais √©voluant √† Chelsea dont il est le vice-capitaine et le meilleur buteur en activit√© avec plus de 170 buts inscrits depuis 2001. Il mesure 1,84 m et p√®se 88 kg. Pilier en club ou en s√©lection, Lampard s'est vite affirm√© comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde et un des rares joueurs dit ¬ę √Ä l'anglaise ¬Ľ, finissant second aux classement du meilleur footballeur de l'ann√©e et du Ballon d'Or en 2005.

Sommaire

Biographie

Plusieurs membres de sa famille sont connus dans le milieu du football : son p√®re Frank Lampard a remport√© deux fois la Coupe d'Angleterre avec West Ham en 1975 et en 1980 et a √©t√© s√©lectionn√© deux fois en √©quipe d‚ÄôAngleterre, son cousin Jamie Redknapp vient de terminer une carri√®re de joueur professionnel, son oncle Harry Redknapp est le manager de Tottenham. Sa m√®re, Pat, d√©c√®de √† l'√Ęge de 58 ans en avril 2008 d'une pneumonie. C√īt√© vie priv√©e, il a √©t√© fianc√© √† l'Espagnole Elen Rives, avec qui il a eu deux filles Luna et Isla, mais celle-ci l'a quitt√©. Il est actuellement en couple avec Christine Bleakley, c√©l√®bre journaliste britannique.

En club

West Ham United

1995-2001 : Les premiers pas en pro

Produit du centre de formation de West Ham United o√Ļ son p√®re officiait comme entra√ģneur adjoint au c√īt√© de son oncle Harry Redknapp, Lampard s'affirmera comme un joueur pr√©cieux notamment en aidant le club √† gagner la coupe inter-toto mais aussi en l'aidant √† terminer √† la cinqui√®me place en championnat apr√®s son retour de pr√™t √† Swansea en 1995 o√Ļ il participa √† neuf matchs et marqua un but. Il se r√©v√®le √™tre un joueur travailleur, ayant des qualit√©s de passeur et de shooteur. Lors de l‚Äô√©t√© 2001, il signe un contrat en faveur de Chelsea, avec le manager de l‚Äô√©poque Claudio Ranieri; en grande partie du fait du retrait de son p√®re et de son oncle de l'√©quipe de West Ham United ainsi qu'au d√©part de son co-√©quipier Rio Ferdinand pour Leeds. Ainsi, apr√®s 187 matchs disput√©s sous les couleurs de West Ham ponctu√©s par 39 buts, il sera transf√©r√© √† Chelsea : le montant du transfert est alors de 11,5 millions de livres sterling, soit √† peu pr√®s 15 millions d'euros.

Chelsea Football Club

2001-2004 : Les d√©buts √† Chelsea

2001-2002:
Il joue son premier match lors du nul pour le premier match du championnat contre Newcastle United et il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de la victoire par 3-0 en Europa League contre Levski Sofia.
Son premier but en championnat avec Chelsea intervient lors de l'écrasante victoire 5-1 contre Bolton au 23 décembre 2001. Il ouvre le score la journée suivante en championnat, lors du déplacement à Arsenal mais il se voit perdre le match finalement par 2 à 1.
Le 16 janvier, il aide son équipe à se qualifier au 5e tour de la Fa cup en scorant le 2e des 4 buts marqués par son équipe contre Norwich.
Il permet à son équipe de concéder le nul en égalisant à la 65e mn le 03 février, lors du déplacement à Aston Villa. Frank Lampard marque le dernier but de son équipe lors de la victoire par 4 à 0 contre Tottenham en championnat. Lampsy récidive la journée suivante en championnat en égalisant mais son équipe se fait battre finalement 2-1 par Charlton.
Il prend part à presque toutes les rencontres de Premier League de son club cette saison, Lampard améliore nettement son niveau de jeu à Chelsea et il finit sa première saison sous nouvelles couleurs avec des statistiques de 7 buts et 3 passes décisives.

2002-2003:
Il débute la saison en marquant l'ultime but du match à l'occasion de la victoire acquis sur le score de 2-3 contre Charlton lors du premier match de la saison 2002-2003.
Lors de la 3e journée de championnat, Frank Lampard égalise et permet à Chelsea de concéder le nul contre Southampton. Lors du match retour de la Coupe Uefa joué contre Viking Stravenger, Lampard marque un but insuffisant car son équipe perd finalement le match par 4 buts à 2 et se fait ainsi éliminer de la coupe du fait de l'avantage de Viking Stravenger au cumul des scores aller et retour (2-1,2-4).
Le 21 décembre, lors de la réception de Aston Villa Lampard permet à son équipe de sécuriser le score en marquant le deuxième et dernier but de son équipe pour une victoire de 2-0.
A la 25e journée de championnat, lors de la réception de Leeds United Lampsy égalise avant que son équipe ne profite d'un but d'un joueur adverse contre-son-camp pour gagner le match par 3 buts à 2.
Le 1er mars,Frank Lampard égalise pour lez compte de son équipe mais finalement l'équipe adverse Newcastle gagne le match sur le score de 2-1. Le 08 mars Frank Lampard égalise pour son équipe lors du match aller en quart de finale de la Fa Cup contre Arsenal à Highbury. Le 22 mars lors de la réception de Manchester City Lampsy score le quatrième des 5 buts de son équipe pour un score finale de 5-0. Pendant ses deux premières saisons, il est perturbé par le montant "élevé" de son transfert et il se voit souvent éclipsé par la forme étincelante de Gianfranco Zola, cependant il réussi à marquer 15 buts et à délivrer 5 passes décisives au cumul des deux saisons. Ce n'est que lors de sa troisième saison à Chelsea, marquée par l’arrivée de Roman Abramovich, qu'il donne enfin sa pleine mesure. Il devient alors un titulaire indiscutable de l’équipe de Chelsea et un favori des supporters.
2003-2004:
Frank lampard ouvre son compteur but lors de la 5e journée de championnat pendant la victoire de 4 à 2 contre Tottenham,il récidive la journée suivante en ouvrant le score lors de la victoire par 5 buts à 0 contre Wolverhampton.
Le 22 octobre,lors de la réception de la Lazio Rome en Ligue des champions, Lampard égalise pour Chelsea avant que son équipe ne gagne finalement le match par 2-1.
Le 04 novembre, lors du déplacement en Ligue des champions à la Lazio Rome Lampsy score le 4e des 4 buts de son équipe pour un score final de 4-0. Le 09 novembre Lampsy score un but sur pénalty pendant la victoire écrasante de 5-0 face à Newcastle.
Lors de la 14e journée de championnat, Frank Lampard score l'unique but du match sur pénalty, but qui permet à Chelsea de prendre les 3 points face à Manchester United.
Le 28 décembre, Lampard marque le second but de Chelsea lors de la victoire de 3-0 contre Portsmouth.
Le 1erfévrier lors de la 23 e journée de championnat, Frank Lampard marque son 1er doublé sous les couleurs de Chelsea; doublé qui permet à son équipe de gagner Blackburn sur le score de 3 à 2.
Le 27 mars, Lampsy marque pendant la victoire de 5-2 contre Wigan en championnat.
Le 06 avril, lors du match retour à Arsenal en quart de finale de la Ligue des champions, Lampard égalise pour son équipe avant que Chelsea ne gagne finalement le match et se qualifie en demie-finale du fait de leur avantage au cumul des scores aller et retour(1-1,2-1).
Le 1er mai, Frank Lampard marque son deuxième doublé de la saison pendant la victoire 4-0 contre Southampton. Le 05 mai, pendant le match retour des demies-finale contre Monaco,Frank lampard marque le but du 2-0 pour Chelsea en cet instant son équipe est qualifiée pour la finale, mais son équipe finira par encaisser deux buts; ce qui portera le score à 2-2, ainsi Chelsea est éliminée à la porte de la finale de la plus prestigieuse coupe du fait de l'avantage de l'équipe adverse au cumul des scores aller et retour (1-3,2-2).
Pour la saison 2003-2004, Frank Lampard aura marqué 15 buts et délivré 6 passes décisives en prenant part à toutes les rencontres de la saison. Il finira par être nommé joueur de l'année 2004 de Chelsea, joueur anglais de l'année 2004 et sera sélectionné dans l'équipe type de la saison, et il terminera deuxième derrière Thierry Henry au choix de meilleur joueur de la saison en championnat d'Angleterre.

2004-2006 : L'explosion

2004-2005:
Le 28 ao√Ľt, Frank Lampard donne l'avantage √† Chelsea et ouvre en m√™me temps son compteur but en marquant sur p√©nalty le but du 2-1 contre Southampton.
Le 30 octobre, pendant la victoire de 4-1 contre West Bromwich Albion Football Club, Lampard score son second but de la saison.
Lors du déplacement à Fulham pour le compte de la 13e journée de championnat, Frank Lampard ouvre le score pour Chelsea pour une victoire finale de 1-4.
Le 30 novembre, lors du match de quart de finale de la League cup contre Fulham Lampsy donne l'avantage à son équipe dans les dernières minutes, en inscrivant le but du 2-1 ainsi il fait qualifié son équipe à la demie-finale de cette compétition. Le 04 décembre lors de la réception de Newcastle en championnat, Lampard ouvre le score pour Chelsea pour une victoire finale de 4-0.
Lors de la 18e journée de championnat, Chelsea gagne Norwich sur le score de 4-0 et Frank Lampard marque le deuxième but de son équipe.
Le 15 janvier lors du déplacement à Tottenham, Frank Lampard score un doublé dont un but sur pénalty pour permettre à son équipe de gagner par 2 à 0.
Le 26 janvier après le nul (0-0) à Stamford bridge Manchester United reçoit Chelsea pour le match replay de la demie finale de la League cup; Frank Lampard ouvre le score pour les visiteurs Chelsea avant que son équipe ne gagne finalement le match sur le score de 2-1 et se qualifie pour la finale.
Le 08 mars, Lampsy score un but d'anthologie d'un angle mort lors de la belle victoire par 4 buts à 2 contre Barcelone en Ligue des champions.
Le 19 mars,lors de la réception de Crystal Palace en championnat, Frank Lampard participe à la victoire de 4-1 de son équipe en marquant pour l'ouverture du score.
Le 02 avril, Lampard r√©cidive encore en ouvrant le score pour Chelsea qui gagne finalement par 3 buts √† 1 √† Southampton. Le 06 avril, en quart de finale aller de la Ligue des champions , Frank Lampard score un magnifique doubl√© qui permet √† son √©quipe de gagner 4-2 √† domicile contre Bayern Munich; 6 jours plus tard pour pour le match retour √† munich, il ouvre le score avant que son √©quipe ne perde finalement le match sur le score de 3-2; mais n'emp√™che Chelsea se qualifie pour les demies-finales gr√Ęce a son avantage au cumul des scores aller-retour (4-2,2-3) .
Le 23 avril, pour la 35e journée de championnat Lampard score le 2e but de son équipe qui gagne par 3 buts à 1 face à Fulham.
Le 30 avril,lors du déplacement à Bolton , Monsieur Frank Lampard score un doublé qui sacre {{Chelsea]] champion d'Angleterre car il ne reste plus que deux journée et leur poursuivant direct Arsenal à 9 points de Chelsea ne peut plus les rattraper. Frank Lampard clos sa saison en marquant son 19e et dernier but de la saison sur pénalty.
Ses 19 buts lui permette de finir meilleur buteur de Chelsea cette saison, il termine meilleur passeur du championnat d'Angleterre avec 16 passes décisives, malgré les changements intervenus dans l’équipe, notamment l’arrivée de José Mourinho.
Mais aussi il se voit r√©compens√© pour le m√©rite d'avoir encha√ģner 164 matchs de championnat cons√©cutifs.
L’ancien capitaine Brésilien Carlos Alberto et Johan Cruyff disent de lui qu’il est l'un des meilleurs joueurs européens. Il est d'ailleurs désigné comme étant le meilleur joueur anglais de l'année 2005 et est élu par la presse anglaise meilleur joueur de football en Angleterre pour l'année 2005. Il faut dire qu'il contribue largement au titre de champion remporté par Chelsea, à la victoire en League Cup et à la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions.
Il sera par la suite élu joueur de l'année 2005 de Chelsea pour la deuxième fois consécutive, fera partie de l'équipe type de la saison et sera élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre de la saison 2004-2005 aussi bien par les fans que la Fédération Anglaise de Football (FA). Il terminera aussi deuxième au choix de ballon d'or FIFA et de joueur de l'année FIFA 2005.
La saison 2004-2005 de Frank lampard est donc une réussite tant sur le plan collectif qu'individuel.
2005-2006:
Frank Lampard ouvre son compteur but en marquant un doubl√© le 24 ao√Ľt 2005, lors de la victoire 4-0 contre West Bromwich Albion Football Club en championnat d'Angleterre.
Le 29 septembre lors de la 7e journée de championnat Frank Lampard marque un doublé qui permet à Chelsea de gagner Aston Villa sur le score de 2-1; la journée suivant lors du déplacement à Liverpool il ouvre le score avant que son équipe Chelsea ne gagne finalement le match sur le score de 1-4. Il récidive la journée suivante encore en marquant un doublé qui permet à Chelsea de disposer de Bolton sur le score de 5-1, Lampsy marque donc 5 buts en l'espace de 3 journée ce qui est une performance assez exceptionnelle pour un milieu de terrain.
Lampard continue sur sa forme en championnat en marquant respectivement 1 but et un doublé contre Everton et Blackburn, Lampard affiche la statistique de 8 buts marqués lors des 5 dernières journée en championnat.
Frank Lampard score le 2e et dernier but de son équipe sur penalty, lors du déplacement victorieux à Portsmouth.
Lors de la 18e journée de championnat, Lampard participe à la victoire 3-2 de Chelsea face à Fulham en scorant le 2e but de son équipe.
Le 02 janvier 2006, Lampsy score pour l'ouverture du score, lors de la victoire 1-3 face à West Ham
Le 28 janvier, lors des 16e de finale de la Fa cup face à Everton , Lampard égalise et permet à Chelsea de pouvoir disputer un match replay.
Le 08 février pour le match replay de la 16e de finale de la Fa cup, Lampsy score sur penalty et permet à son équipe de se qualifier en quart de finale.
Le 25 février lors de la réception de Portsmouth en championnat, Frank Lampard ouvre le score pour Chelsea qui finit par gagner sur la marque de 2-0.
Le 15 avril, lors du déplacement à Bolton Lampsy score le 2e et dernier but de son équipe qui s'impose par 2 buts à 0; il ouvre le score la journée suivante et permet à Chelsea de surclasser Everton sur la marque de 3-0.
Le 07 mai, pendant le match de 8e de finale retour de la Ligue des champions face à Barcelone Frank Lampard score en fin de partie sur penalty après un généreux penalty sifflé par l'arbitre, mais se but ne suffira pas car Chelsea est finalement éliminé de la Ligue des champions du fait de l'avantage de Barcelone au cumul des scores aller-retour (1-2,1-1). Pour cette saison 2005-2006, Frank Lampard aura donc pris de nouveau une part prépondérante dans le second titre de champion de Chelsea et dans son bon parcours en Coupe d'Europe, il atteint pour la première fois la barre des 20 buts dont 16 en Premier League ce qui est un record jamais atteint par un milieu de terrain en Premier League et il réalise 9 passes décisives.
Il est encore le meilleur buteur de Chelsea cette saison pour la deuxième fois consécutive, fait partie encore de l'équipe type de la saison en Angleterre et est aussi meilleur joueur du championnat d'Angleterre de la saison, preuve qu'il reste encore et toujours un élément clé de l'équipe.
Beaucoup de spécialistes anglais, européens, ou encore mondiaux disent de lui qu'il est à l'heure actuelle l'un si ce n'est pas le meilleur milieu de terrain du monde (étant en rivalité constante avec le capitaine de Liverpool qui est Steven Gerrard avec qui il forme un duo de milieux de terrain en équipe nationale).

2006-2009 : La confirmation

Lors de la saison 2006-2007 √† cause d'une blessure de John Terry, Lampard joue la plupart des matchs en tant que capitaine. Il entame la saison avec 7 buts en 8 matchs et le 17 d√©cembre, il marque son 77e but sous les couleurs de Chelsea contre Everton d'un long tir, et par la m√™me occasion d√©passe Dennis Wise au rang du meilleur buteur de Chelsea en tant que milieu de terrain. Il encha√ģne en janvier avec un tripl√© en Coupe d'Angleterre contre la modeste √©quipe de Macclesfield Town. Lampard termine meilleur buteur de la Coupe d'Angleterre avec 6 buts et offre une passe d√©cisive √† Drogba en finale de la Coupe d'Angleterre contre Manchester United match qui se terminera √† 1-0. Il terminera la saison avec 21 buts. Bien que jouant au milieu de terrain, Lampard poss√®de un sens du but assez incroyable pour son poste et marque beaucoup de buts depuis son transfert √† Chelsea. Il fait souvent des passes d√©cisives pour ses co√©quipiers, et est souvent √©lu meilleur passeur de Premier League en fin de saison. C'est lui qui est en g√©n√©ral d√©sign√© pour tirer les penaltys ou les coups francs, ainsi que les corners. La saison 2007-2008 est marqu√©e par une blessure, il ne prend part qu'√† 24 matchs de championnat ce qui est son plus faible total de matchs en championnat depuis la saison 1996-1997. Le 16 f√©vrier 2008, Lampard devient le 8e joueur de Chelsea √† atteindre la barre des 100 buts √† l'occasion de la victoire de Chelsea en Coupe d'Angleterre 3-1 contre Huddersfield town. Le 12 mars, √† l'occasion du match contre Derby County, il marque le premier quadrupl√© de sa carri√®re ; le match se termine par 6 buts √† 1. Le 30 avril lors du match retour de Ligue des champions contre Liverpool, Lampard d√©die son penalty victorieux √† sa m√®re d√©c√©d√©e, une semaine auparavant. En finale de la Ligue des champions contre Manchester United, apr√®s avoir √©t√© men√© 1-0, Lampard permet √† Chelsea d'√©galiser mais malheureusement pour Chelsea, ils perdront au tirs aux buts: score final 5-6 apr√®s t-a-b. Il sera nomm√© plus tard Uefa milieu de terrain de l'ann√©e et il termine meilleur buteur de Chelsea pour cette saison. Le 13 ao√Ľt 2008, Lampard signe un nouveau contrat de 5 ans. Il entame la saison avec 5 buts lors des 11 premiers matchs de Championnat.Il marque lors d'un match de Championnat contre Manchester City son 150e but en Club et puis score au 2 novembre lors de la victoire 5-0 contre Sunderland son 100e but en Premier League dont seul 18 sont des penalties, il est nomm√© pour la 3e fois joueur du mois en Championnat d'Angleterre en octobre. Puis s'en suit une longue s√©rie de matchs sans buts stopp√©e par 3 buts en 2 matchs (1 contre West Bromwich Albion et 2 contre Fulham ) Le 17 janvier 2009, Lampard joue son 400e match sous les couleurs de Chelsea ponctu√© par un but dans le temps additionnel. Puis lors du 4e tour de la Coupe d'Angleterre contre Ipswich Town, il marque un magnifique coup franc de 35 m. Il continue avec sa forme en marquant un doubl√© lors du quart de final de Ligue des champions retour contre Liverpool: Chelsea est qualifi√© en demi-finale. Par la suite, Chelsea sera √©limin√©e lors des demi-finales avec une demi-finale retour tr√®s controvers√©e du fait de nombreux penalties non siffl√©s par l'arbitre norv√©gien Martin Ovrebo. Il terminera la saison avec 20 buts au total et 19 passes d√©cisives. Son 20e but est celui marqu√© contre Everton en finale de Fa et pour c√©l√©brer son but il r√©√©dite la c√©l√©bration qu'avait faite son p√®re lors de son but en finale de la Coupe d'Angleterre 1979-1980 contre Everton. Et d'ailleurs le manager de Manchester United, Alex Ferguson, n'h√©sitera pas √† le couvrir de louanges en effet ses propos sont " Frank Lampard est un joueur exceptionnel, qui est capable pour un milieu de terrain de marquer 20 buts en une saison, et vous ne le verrez jamais commettre des tacles stupides ou faire partie des querelles stupides sur le terrain". Il sera nomm√© par la suite joueur de l'ann√©e 2009 de Chelsea.

2009-2010 : La saison des records

Il débute la saison en marquant contre Manchester United lors de la finale de Community Shield: Chelsea finit par gagner après t-a-b 4-1 au cours du quel Lampard marque son tir.
Pour la 2e journée de championnat,jouée contre Sunderland au Stadium of Light; il ouvre son compteur but en championnat pour cette saison, en effet,il marque le deuxième des 3 buts de Chelsea score final 1-3.
Il marque son 133e but pour Chelsea en Ligue des champions contre l'Atlético Madrid et ainsi il passe à la cinquième place des meilleurs buteurs de Chelsea. Le 24 octobre lors de la 10e journée de championnat Frank lampard marque un doublé dont un but sur pénalty.
Le 30 octobre, Lampard est nommé por le joueur Fifa de l'année pour la sixième fois consécutive. le 31 octobre contre Bolton, il marque sur penalty pour l'ouverture du score lors de la victoire 0-4 en championnat.Pour la réception de Manchester United en championnat Lampsy offre un assist crucial à son co-équipier John terry pour l'unique but du match.
Le 12 décembre, contre Porstmouth FC il score l'ultime but sur pénalty à la 79e minute score final 2-1.
Le 20 décembre, au cours du nul acquis contre son ancienne équipe West Ham, Lampard marque un pénalty qui est accordé au bout de troisième tir qu'il tire et rentre comme les deux précédents, le pénalty est accordé au troisième tir du fait de l'entrée des joueurs adverses dans la surface avant le sifflet de l'arbitre lors des deux précédents tirs.
Frank Lampard est nomm√© en d√©cembre 2009 joueur de la d√©cennie (2000-2009) en Premier League gr√Ęce √† ses statistiques extraordinaires.
Le 03 janvier pour le 1er match de la Fa cup, joué contre Watford gagné sur le score sans appel de 5-0 Frank Lampard marque le dernier des 5 buts de Chelsea. Le 16 janvier 2010 lors de l'écrasante victoire 7-2 contre Sunderland, Frank Lampard marque un autre doublé.
Contre Birmingham en championnat pour la 20e journée,il score 2 des 3 buts pour un victoire 3-0 qui permet à Chelsea de retrouver la première place du tableau.
Le 27 février lors de la réception de Manchester City Lampard marque un autre doublé mais doublé insuffisant car le match sera finalement perdu 2-4. En quart de final de la Fa cup contre Stoke City,il permet à son équipe d'ouvrir le score avant que son co-équipier John terry ne score l'ultime but du match: Chelsea accède ainsi à la demie-finale de la Fa cup.
Le 24 mars lors de la victoire sur le score fleuve de 0-5 contre Porstmouth il marque le dernier des 5 buts de son équipe.Le 27 mars 2010, contre Aston Villa, Lampard réalise le deuxième quadruplé de sa carrière, ainsi il atteint encore la barre des 20 buts en une saison pour la cinquième saison consécutive et ceci le place au rang du 3e meilleur buteur de l'histoire de Chelsea il dépasse Peter Osgood en marquant son 151e but. Lors du déplacement à Aston Villa pour la 33e journée il marque le dernier but de Chelsea pour une victoire de 0-3. Il récidive en marquant l'unique but de Chelsea lors de la défaite 2-1 subie contre Tottenham. Il dépasse peu de temps après le seuil des 20 buts en championnat pour la première fois de sa carrière lors de son doublé contre Stoke City mais ce doublé lui permet aussi de d'atteindre pour la première fois la barre des 25 buts toutes compétitions confondues. Il continue sur sa lancée en marquant un but capital dans la course au titre contre Liverpool. Puis, un autre but lors du dernier match de championnat contre Wigan gagné 8-0, Chelsea finit par gagner le championnat et la Coupe d'Angleterre, Lampard en est à son 3e titre de champion d'Angleterre et sa 3e Coupe d'Angleterre.
A la fin de la saison 2009/2010, Lampard impressionna tous les observateurs de football. En effet, il aura inscrit 22 buts en Premier League (record personnel). Cette saison sera la plus aboutie pour lui, avec 27 buts en 50 matchs toutes comp√©titions confondues, soit une moyenne de 0,52 but par match ; il termina aussi meilleur passeur de la Premier League avec 17 passes, ce qui fait de lui le milieu de terrain europ√©en le plus d√©cisif. La saison 2009-2010 est la meilleure saison de Lampard depuis le d√©but de sa carri√®re il terminera la saison malgr√© l'√©limination en quart de final de la Ligue des champions avec 3 titres: la Barclays Premier League, la Coupe d'Angleterre et la Community Shield.

2010-2011 : Entre blessures et d√©ceptions

C'est la 10e saison de Frank Lampard avec les blues de Chelsea ... La saison d√©bute par deux victoires de 6 √† 0 en championnat contre respectivement West Bromwich et Wigan, Lampsy ouvre son compteur but pour la saison, lors de la victoire contre West Bromwich. Puis, le 28 aout 2010 contre Stoke City, Lampard rate un p√©nalty puis se blesse aux adducteurs et est oblig√© de sortir avant la fin du match. Son indisponibilit√© est √©valu√© √† 3 semaines et alors qu'il reprend les entra√ģnements vers la fin du mois de septembre, il se blesse √† nouveau. Son entra√ģneur Carlo Ancelotti affirme qu'il faudra encore 3 semaines √† Lampard pour r√©cup√©rer de sa nouvelle blessure et reprendre les entra√ģnements, et pendant ce temps son club Chelsea paie les frais de son absence au milieu de terrain en encha√ģnant les contre-performances. Il fera par la suite son retour en comp√©tition comme rempla√ßant √† la 75e minute apr√®s 4 mois d‚Äôabsence, lors du match de championnat contre Tottenham sold√© par un nul 1-1. Il marque sur p√©nalty son deuxi√®me but de la saison lors du match nul contre Aston Villa 3-3. Puis, il marque un doubl√© et r√©alise une passe d√©cisive contre Ipswich Town en Coupe d'Angleterre, et au 1er f√©vrier, il marque sur p√©nalty et offre encore une passe d√©cisive lors de la victoire revanche de 4-2 contre Sunderland. Le 1er mars 2011, lors du match en retard de championnat jou√© contre Manchester United,apr√®s l'√©galisation de David Luiz, Frank Lampard marque un p√©nalty crucial qui permet √† Chelsea d'obtenir la victoire 2-1 et ce apr√®s avoir √©t√© men√© 1-0 d√©s la 24e minute sur un but de Wayne Rooney, cette victoire relance la saison de Chelsea et lui permet de rester dans la course au titre de champion d'Angleterre. Lampsy continue sur sa forme en marquant un doubl√© et en d√©livrant une passe d√©cisive lors du match suivant contre Blackpool gagn√© 3-1. En avril, Frank Lampard marque un autre but lors du match de Chelsea contre son ancienne √©quipe West Ham, puis un autre tr√®s important lors de la victoire 2-1 contre Tottenham, victoire qui avec la d√©faite de Manchester United face √† Arsenal permet √† Chelsea de revenir √† trois points des Red Devils et de croire encore au titre car la prochaine journ√©e se jouera contre Manchester United, prochaine journ√©e qui s'annonce comme une finale car si les Blues gagnent, ils totaliseront le m√™me nombre de points que les Red Devils...Malheureusement pour les Blues, ils seront d√©faits √† Old Tra Ford lors de l'avant derni√®re journ√©e de championnat par 2 √† 1, m√™me si Lampard marque un but. La derni√®re journ√©e jou√©e contre Everton est sold√©e par un nul et quelques heures apr√®s le manager de Chelsea Carlo Ancelotti est limog√© du fait de la saison sans titre de Chelsea, ils finissent deuxi√®me en championnat, sont √©limin√©s en quart de final de Ligue des champions, en quart de final de Coupe d'Angleterre et en quart de final de coupe de la ligue. La saison se termine donc sans titre pour Frank Lampard et ses co√©quipiers. Lampard aura marqu√© pour cette saison 13 buts et d√©livr√© 6 passes d√©cisives, ses statistiques sont assez faibles par rapport aux saisons pr√©c√©dentes et c'est la premi√®re fois depuis 5 saisons qu'il ne termine pas avec au moins 20 buts, mais cette baisse de rendement s'explique en grande partie par le fait qu'il est √©t√© √©loign√© des terrains pendant environ 4 mois, pour cause de blessure.

2011-2012 : Nouveaux d√©fis

Apr√®s de bonnes performances lors de la Barclays Asia Cup o√Ļ il termine meilleur joueur, Frank Lampard s'appr√™te √† disputer sa 11e saison sous les couleurs de Chelsea.
Il r√©alise une passe d√©cisive pour son co√©quipier Nicolas Anelka lors de la seconde journ√©e de championnat gagn√©e 2 √† 1 contre West Bromwich. Il ouvre son compteur but lors de la 3e journ√©e sur penalty contre le promu Norwich apr√®s avoir offert une passe d√©cisive √† Jos√© Bosingwa pour l'ouverture du score. Frank Lampard en m√©forme encha√ģne ensuite avec une s√©rie de performances assez moyennes, ce qui lui vaut certains d√©buts de matchs sur le banc comme contre Bayer Leverkusen, Fulham et surtout contre Swansea ; match auquel il ne foulera m√™me pas la pelouse,ce qui le rendra m√©content ainsi il regagne les vestiaires avant ses co√©quipiers √† 5 minutes de la fin du match. Son entra√ģneur, pour lui remonter le moral, le couvre d'√©loges √† la fin du match tout en indiquant qu'il va bient√īt retrouver la forme et sera bient√īt de retour dans son onze initial.
En effet, il joue comme titulaire le match suivant contre Valence en Ligue des champions et il marque même pour l'ouverture du score avant que Chelsea ne se fasse rejoindre au score en fin de partie sur penalty.
Ensuite il signe un triplé retentissant lors de la rencontre face à Bolton (1-5) en championnat, aussi il montre l'état de sa forme avec ses 4 buts en 2 matchs et réussit à faire taire les critiques quant à l'état de sa forme. Il continue sur sa lancée en réalisant lors des deux matchs suivants de Chelsea une passe décisive respectivement contre Genk en Champions'League et puis contre Everton en Premier League .
Le 29 octobre lors de la réception de Arsenal à Stamford bridge, match comptant pour la 10éme journée de la Premier League , il ouvre le score pour son équipe et délivre un assist sur corner pour son coéquipier John Terry mais finalement le match se termine par 3 buts à 5 en faveur de Arsenal.
Pour le déplacement à Blackburn Rovers, Lampsy score l'unique but du match et offre ainsi les 3 points à son équipe qui renoue avec la victoire aprés 2 défaites de rang en championnat.

En équipe nationale

Frank Lampard d√©bute en √©quipe d‚ÄôAngleterre √† l'√Ęge de 21 ans lors d'un match contre la Belgique, le 10 octobre 1999, mais il sera plus appel√© jusqu'en 2001.
En effet, il ne fait pas partie de l’équipe anglaise lors de la coupe du monde 2002, mais il est régulièrement appelé en sélection lors de la saison 2003-04.
Il marque son premier but le 20 ao√Ľt 2003 lors de la victoire 3-1 sur la Croatie en match amical. son second but il le marque contre l'Islande.
Il participe à l'Euro 2004, marquant 3 buts. À cette occasion, il est désigné comme le meilleur joueur de l’équipe d’Angleterre par les supporters.
Il termine meilleur buteur pour l'équipe d'Angleterre lors des qualifications pour la coupe du monde 2006, en marquant à 5 reprises respectivement contre l'Autriche, le Pays de Galles, l' Irlande du nord, encore l'Autriche et enfin contre la Pologne.
Frank Lampard marque son 11e but en sélection lors de la victoire 6-0 en match amical contre la Jamaique peu avant la coupe du monde.
Pendant la Coupe du monde 2006, Lampard accroche un record - personne n'a en effet réussi plus de tirs au but que lui, mais l'Angleterre est éliminé aux tirs aux buts après prolongations contre le Portugal 0-3 après t-a-b. Tirs aux buts au cours duquel Frank Lampard rate son tir.
Frank lampard marque le 16 ao√Ľt 2006, lors de la victoire 4-0 des Three lions contre la Gr√®ceen match amical.
Il marque l'unique but de l'équipe d'Angleterre lors de la défaite contre l'Allemagne.Frank Lampard marque un but insuffisant lors du dernier match ponctuée par une défaite contre la Croatie, de ce fait l' Angleterre est éliminée de l'Euro 2008 alors qu'il ne leur suffisait que d'un point pour se qualifier.
Frank Lampard score son 15e but en sélection pendant la victoire de 4-0 contre la Slovaquie en match amical.
Frank Lampard continue sa forme en sélection et marque 4 buts lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud dont un doublé contre la Croatie. Il marque aussi lors de la victoire 2-1 contre la Slovénie en match amical.
Le 27 juin 2010, face √† l'Allemagne en huiti√®me de finale de la Coupe du monde, il marque un but qui heurte la transversale avant de rebondir derri√®re la ligne de but de 35 cm. Le but n'est pas accord√© pour une erreur d'arbitrage de l'arbitre de touche ce qui fausse un peu le match. L'Angleterre finit par √™tre √©limin√©e de la Coupe du monde √† la fin de ce match perdu 4 √† 1 et voit ses chances de regagner la coupe du monde apr√®s 44 ans s'envoler.
Le 09 février 2011, Frank Lampard est choisi comme capitaine pour le match amical face au Danemark, c'est une première pour Lampard qui n'avait pas auparavant porté le brassard en sélection; mais il ne termine pas le match et se fait remplaçer à la fin de la 1re mi-temps.L'angleterre gagne le match par 2 buts à 1.
Au 4 juin 2011, Lampard a joué 86 fois en équipe d’Angleterre A, marquant 22 buts. Frank Lampard après son retour de blessure enchaine avec deux buts consécutifs sur pénaltys en deux match lors des matchs de qualifications de pour l'Euro 2012. Ce qui porte son total buts en sélection à 22.
Le 2 septembre 2011, lors du match contre le Pays de Galles comptant pour la qualification à l'Euro 2012, Frank Lampard n'est pas choisi comme partant pour le match et est donc remplaçant bien que figurant sur la feuille de match, cette situation est assez rare car c'est la première fois en quatre ans que Lampard débute un match de sélection en n'étant pas titulaire, ce qui fait penser à la presse britannique que le sélectionneur Fabio Capello veut écarter petit à petit Frank Lampard de la sélection.
Le 12 novembre 2011, pour le match amical contre L'Espagne Frank Lampard est choisi pour être capitaine de l'équipe d'angleterre pour la 2e fois de sa carrière; du fait de la non-titularisation de John Terry le capitaine habituel des Three lions. Frank Lampard débute donc le match en tant que capitaine et il marque même l'unique but du match à la 48e mn, il sort à la 57 e mn sous l'ovation du public anglais.

Style de jeu

Frank Lampard dispose d'une très bonne frappe précise ce qui lui permet de frapper assez loin du but, il est également excellent sur coups de pied arrêtés que ce soit coups francs, corners ou penalties. Il a également une très bonne vision de jeu et est capable de distribuer des caviars à n'importe quel endroit du terrain. Il est également très physique, ce qui lui permet de gagner beaucoup de ses duels. Quand Frank Lampard est au sommet de sa forme, il est considéré comme le meilleur milieu de terrain au monde et le plus décisif. Frank Lampard forme parfois un excellent duo de milieux de terrain avec Steven Gerrard en équipe nationale (avec qui il est très souvent comparé), même si leur complémentarité fait souvent débat au sein de l'équipe nationale d'Angleterre.

Buts internationaux

But Date Lieu Adversaire Score Compétition
1 20 ao√Ľt 2003 Portman Road, Ipswich Drapeau de Croatie Croatie 3-1 Amical
2 5 juin 2004 City of Manchester Stadium Drapeau d'Islande Islande 6‚Äď1 Amical
3 13 juin 2004 Est√°dio da Luz, Lisbonne Drapeau de France France 1‚Äď2 Euro 2004
4 21 juin 2004 Est√°dio da Luz, Lisbonne Drapeau de Croatie Croatie 4‚Äď2 Euro 2004
5 24 juin 2004 Est√°dio da Luz, Lisbonne Drapeau du Portugal Portugal 2‚Äď2 Euro 2004
6 4 septembre 2004 Ernst Happel Stadion, Vienne Drapeau d'Autriche Autriche 2-2 Qualifications Coupe du monde 2006
7 9 octobre 2004 Old Trafford, Manchester Drapeau : Pays de Galles Pays de Galles 2‚Äď0 Qualifications Coupe du monde 2006
8 26 mars 2005 Old Trafford, Manchester Drapeau d'Irlande du Nord Irlande du Nord 4‚Äď0 Qualifications Coupe du monde 2006
9 8 octobre 2005 Old Trafford, Manchester Drapeau d'Autriche Autriche 1‚Äď0 Qualifications Coupe du monde 2006
10 12 octobre 2005 Old Trafford, Manchester Drapeau de Pologne Pologne 2‚Äď1 Qualifications Coupe du monde 2006
11 3 juin 2006 Old Trafford, Manchester Drapeau de Jama√Įque Jama√Įque 6‚Äď0 Amical
12 16 ao√Ľt 2006 Old Trafford, Manchester Drapeau de Gr√®ce Gr√®ce 4‚Äď0 Amical
13 22 ao√Ľt 2007 Wembley Stadium, Londres Drapeau d'Allemagne Allemagne 1‚Äď2 Amical
14 21 novembre 2007 Wembley Stadium, Londres Drapeau de Croatie Croatie 2‚Äď3 Qualifications Euro 2008
15 28 mars 2009 Wembley Stadium, Londres Drapeau : Slovaquie Slovaquie 4‚Äď0 Amical
16 6 juin 2009 Almaty Central Stadium, Almaty Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 4‚Äď0 Qualifications Coupe du monde 2010
17 10 juin 2009 Wembley Stadium, Londres Drapeau d'Andorre Andorre 6‚Äď0 Qualifications Coupe du monde 2010
18 5 septembre 2009 Wembley Stadium, Londres Drapeau : Slov√©nie Slov√©nie 2‚Äď1 Amical
19 9 septembre 2009 Wembley Stadium, Londres Drapeau de Croatie Croatie 5‚Äď1 Qualifications Coupe du monde 2010
20 9 septembre 2009 Wembley Stadium, Londres Drapeau de Croatie Croatie 5‚Äď1 Qualifications Coupe du monde 2010
21 26 mars 2011 Millenium Stadium, Cardiff Drapeau : Pays de Galles Pays de Galles 2‚Äď0 Qualifications Euro 2012
22 4 juin 2011 Wembley Stadium, Londres Drapeau : Suisse Suisse 2‚Äď2 Qualifications Euro 2012
23 12 novembre 2011 Wembley Stadium, Londres Drapeau d'Espagne Espagne 1‚Äď0 Amical

Palmarès

Distinctions personnelles

  • 2e meilleur footballeur de l'ann√©e FIFA 2005
  • 2e au classement du Ballon d'Or 2005
  • Meilleur joueur Carling cup 2004-2005,2006-2007
  • Joueur de l'ann√©e √©lu par les fans en 2005
  • Joueur anglais de l'ann√©e: 2004,2005
  • Meilleur buteur de la saison de Chelsea 2004-2005,2005-2006,2007-2008
  • 6e au classement du Ballon d'Or 2007
  • Meilleur joueur de Premi√®re League saison 2004-05 2005-2006
  • Meilleur passeur Premier league 2004-2005 (16 passes)
  • Joueur de l'ann√©e de Chelsea 2004, 2005 et 2009
  • √Čquipe type de la saison en Premier League: 2004,2005,2006
  • Meilleur buteur Coupe d'Angleterre 2006-2007
  • European Sports Magazines: √©quipe type de l'ann√©e: 2004-2005,2005-2006,2009-2010
  • Meilleur milieu de la Ligue des Champions 2007-2008
  • Joueur du mois du Championnat d'Angleterre en septembre 2003, avril et octobre 2005 et octobre 2008.
  • Meilleur passeur europ√©en de la saison 2008-2009 avec 17 passes d√©cisives en 36 matches
  • Le 23 d√©cembre 2009, il est √©lu joueur de premier league de la d√©cennie du club de Chelsea (2000-2009), selon ses statistiques officielles : le plus de matches jou√©s, le plus de matches gagn√©s, deuxi√®me meilleur passeur, et troisi√®me meilleur buteur.
  • Joueur de la d√©cennie en Premier League (2000-2009)
  • Son but contre Stoke City en avril 2010 est r√©compens√© par le titre de but du mois.
  • Le 9 mai 2010, il termine meilleur passeur du championnat anglais avec 17 r√©alisations.
  • Plus de 500 matchs en Premier league depuis le d√©but de sa carri√®re(en cours)
  • Record de meilleur buteur pour un milieu de terrain en Premier League (en cours)

Divers et anecdotes

  • Le 26 novembre 2005, l‚Äôinfatigable Frank Lampard d√©passe les 159 matches disput√©s d‚Äôaffil√©e, record √©tabli cinq ans auparavant par David James √† un poste d‚Äôailleurs beaucoup moins usant : gardien. √Ä l‚Äôheure des cadences infernales impos√©es par le calendrier, la performance est √©norme. Pass√© ce cap, Lampard pousse le record jusqu‚Äô√† 164 matches avant de devoir d√©clarer forfait, le 28 d√©cembre 2005, en raison d‚Äôune gastro-ent√©rite. Le surnom de Robocop lui sera alors donn√© suite √† cette performance.
  • Lors d'un match de Ligue des champions en 2006 contre l'√©quipe de Barcelone, Lampard marque un beau but d'anthologie d'un angle extr√™mement difficile, en effet apr√®s une passe de Claude Mak√©l√©l√©, Lampard contr√īle la balle et se retrouve dans une position compliqu√©e par rapport au but, tout le monde s'attend √† un centre mais il enroule la balle qui vient finir sa course dans le fond des filets.
  • Lorsque la presse appris que Frank Lampard prenait des cours d‚Äôespagnol, la rumeur d‚Äôun d√©part du milieu de terrain des Blues de Chelsea vers la Liga, et plus pr√©cis√©ment le FC Barcelone, n‚Äôa pas tard√© √† circuler. Le joueur a ainsi du r√©v√©ler qu‚Äôil d√©sirait apprendre la langue de Cervantes pour s‚Äôassurer que sa fille Luna Patricia serait bilingue.
  • En 2007, Lampard est, √† la fin d'un match, attaqu√© par un fan m√©content des Spurs sur le terrain. En effet, √† la fin du quart de final de Coupe d'Angleterre de football opposant Chelsea √† Tottenham o√Ļ Chelsea sort vainqueur par 2 buts √† 1, Lampard est attaqu√© par un fan en col√®re mais heureusement Lampard esquive le coup port√© par le fan √† son endroit et le fan est par la suite vite ma√ģtris√© par les forces de l'ordre.
  • Au mois de janvier 2009, les joueurs de Chelsea avaient pass√© un test de QI pour aider les m√©decins du club √† d√©celer le moindre probl√®me ou l√©sion c√©r√©brale. Aucun chiffre n‚Äôavait √©t√© d√©voil√© par respect pour les joueurs mais on avait eu droit √† quelques r√©v√©lations en ce qui concerne le haut du classement : Lampard et Terry √©taient les 2 joueurs qui avaient le plus r√©ussi le test : Franck Lampard aurait un QI de 150. Quand on sait que seulement 0,1 % des britanniques ont un QI de plus de 140.
  • Le 27 mars 2010, il est auteur du deuxi√®me quadrupl√© de sa carri√®re face √† Aston Villa (7-1), ce qui le porte √† 151 buts inscrits sous le maillot de Chelsea, et 121 en Premier League. Il devient ainsi 9e meilleur buteur de l'histoire du championnat anglais. Cette performance exceptionnelle lui vaudra les ovations de plusieurs journaux anglais, tels que le Daily Mail ou encore le Sun.
  • Le 23 octobre 2011, √† l'occasion du match contre QPR en championnat d'Angleterre, il atteint la barre mythique des 500 matchs en Premier League
  • Le 29 octobre 2011, lors du match de championnat perdu 3-5 contre Arsenal, Lampard ouvre le score et par la m√™me occasion marque le 6000 √©me but de son √©quipe Chelsea dans la league.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frank Lampard de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frank Lampard ‚ÄĒ Nombre Frank James Lampard Apodo Frankie ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Frank Lampard ‚ÄĒ (2007) Spielerinformationen Voller Name Frank James Lampard Jr. Geburtstag 20. Juni 1978 ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Frank Lampard Sr. ‚ÄĒ Frank Lampard Spielerinformationen Voller Name Frank Richard George Lampard senior Geburtstag 20. September 1948 Geburtsort East Ham, London,¬†England Position Verteidiger V ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Frank Lampard, Sr. ‚ÄĒ Football player infobox playername = Frank Lampard fullname = Frank Richard George Lampard CBE dateofbirth = birth date and age|1948|9|20|df=y cityofbirth = East Ham countryofbirth = England height = position = Left back (retired) youthyears =… ‚Ķ   Wikipedia

  • Frank Lampard ‚ÄĒ 252||73||32||13||26||11||67||18||377||115 ‚Ķ   Wikipedia

  • Frank Lampard senior ‚ÄĒ ÔĽŅ Frank Lampard Spielerinformationen Voller Name Frank Richard George Lampard senior Geburtstag 20. September 1948 Geburtsort East Ham, London, England Position ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Lampard ‚ÄĒ is a family name that may refer to:* Frank Lampard (born 1978), English football player * Frank Lampard, Sr. (born 1948), former English football player * Michael Lampard (born 1986), Tasmanian opera singer ‚Ķ   Wikipedia

  • Lampard ‚ÄĒ ist der Familienname folgender Personen: Frank Lampard (* 1978), englischer Fu√üballspieler Frank Lampard senior (* 1948), englischer Fu√üballspieler Diese Seite ist eine Begriffskl√§rung zur Unterscheidung mehrerer mit demselb ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Frank ‚ÄĒ ist ein m√§nnlicher Vorname, kommt aber auch als Nachname vor. Es ist au√üerdem ein ungebr√§uchlich gewordenes altes deutsches Eigenschaftswort mit den Bedeutungen frei und offen . Im Deutschen kommt es heute nur noch in der Redewendung ‚Äěfrank und… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Frank ‚ÄĒ Saltar a navegaci√≥n, b√ļsqueda Frank hace referencia a: Frank (M√§go de Oz) Frank, disco de la cantante Amy Winehouse Frank Borzage, director de cine estadounidense; Frank Capra, director de cine estadounidense; Frank Est√©vez Guerra, poeta espa√Īol; ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.