Foret

ï»ż
Foret
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ForĂȘt (homonymie).

Un foret ou mÚche est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.

Le terme foret désigne l'outil de perçage dans du métal. Pour le bois ou le bùtiment, c'est le terme mÚche qui est utilisé (mÚche à bois, mÚche à béton).

Le foret le plus répandu est le foret hélicoïdal.

En rÚgle générale, plus le métal à percer est tendre et plus l'angle de pointe est grand (la pointe tend à s'aplatir)

Enfin il faut bien veiller Ă  l'angle de dĂ©pouille qui permet d'Ă©vacuer les copeaux : s'il est absent, l'arriĂšre du cĂŽne de pointe "talonne" le fond du trou lorsque le foret coupe le mĂ©tal. Si c'est le cas, le foret s'Ă©chauffe et refuse de pĂ©nĂ©trer.

Quelques forets

Sommaire

Foret

  • Foret Ă  queue cylindrique
  • Foret Ă  queue dite cĂŽne morse

Foret aléseur

  • À queue cylindrique
  • À queue cĂŽne morse

Le foret aléseur est un foret légÚrement conique sur le premier tiers de sa longueur et, le plus souvent, à trois lÚvres. L'outil perce un trou légÚrement plus petit au début et alÚse au diamÚtre final sur la fin. Cette technique permet de gagner un temps considérable, avec cependant une précision moindre pour le diamÚtre qu'avec un foret et un alésoir, mais plus importante qu'avec le foret classique seul.

Foret étagé

Exemple de foret étagé et du trou qu'il peut produire
Forets étagés à deux étages

Ces forets sont destinés à usiner en une seule opération des perçages comprenant différents diamÚtres et angles.

Foret Ă  centrer (ou mĂšche Ă  centrer)

Les diffĂ©rentes normes et les standards mis au point par les fabricants dĂ©finissent diffĂ©rentes gĂ©omĂ©tries de forets Ă  centrer. Le foret Ă  centrer peut ĂȘtre utilisĂ© :

Type A

L’angle de pointe est de 60°avec le quandrain.

Type B

L’angle de pointe est de 30° avec chanfrein.

Type R

La pointe est en forme de rayon (intersection de deux arcs de cercle). Il est surtout utilisé pour percer le verre, la céramique ou le carrelage.

Quelques matériaux utilisés pour la fabrication de forets

Acier rapide (HSS)

L'acier rapide (HSS ou High Speed Steel) est un acier fortement alliĂ©. Sa duretĂ©, gĂ©nĂ©ralement Ă©levĂ©e (> 60 HRC), est garantie jusqu’à une tempĂ©rature de 600°C. Sa rĂ©sistance Ă  l’usure et sa grande tĂ©nacitĂ© Ă  haute tempĂ©rature lui confĂšrent une bonne qualitĂ© de coupe. L’affĂ»tage peut ĂȘtre effectuĂ© Ă  la main.

MĂ©tal dur ou Carbure

Le mĂ©tal dur, ou carbure, n’est pas un acier. C’est un composĂ© frittĂ© de carbure de tungstĂšne (60 Ă  97 %), de mĂ©taux de liaison, titane et tantale (1 Ă  35 %) et cobalt ou de nickel (3 Ă  30 %). Les proportions du mĂ©lange donnent des qualitĂ©s de mĂ©tal dur diffĂ©rentes. Par exemple, un faible pourcentage de cobalt (5 %) donne un carbure plus dur, fragile, mais plus rĂ©sistant Ă  l’usure. Par contre, une augmentation de cobalt confĂšre au mĂ©tal dur une plus grande tĂ©nacitĂ©. Sa duretĂ© de 850 Ă  2 000 HV30 est maintenue jusqu’à une tempĂ©rature de 1 000°C. Comme tous les matĂ©riaux frittĂ©s, la base de fabrication est une poudre comprimĂ©e, dont la taille des grains (de 2 Ă  moins d'un micromĂštre) influe Ă©galement sur les caractĂ©ristiques mĂ©caniques. Ses diffĂ©rentes caractĂ©ristiques permettent d’utiliser des vitesses de coupe et des avances plus Ă©levĂ©es que celles pratiquĂ©es avec les outils en acier rapide.

Acier rapide et mĂ©tal dur revĂȘtus

L’acier rapide et le mĂ©tal dur revĂȘtus sont de plus en plus utilisĂ©s dans la fabrication des outils. Un inconvĂ©nient est le fait de devoir renouveler le dĂ©pĂŽt des aprĂšs l’affĂ»tage. Les avantages de tels outils sont :

  • une durĂ©e de vie plus longue, donc moins de rĂ©-affĂ»tages ;
  • une amĂ©lioration des performances en diminuant les temps d’usinage et en obtenant de meilleures qualitĂ©s de surfaces.

Les types de revĂȘtements sont les couches en nitrure de titane (TiN) et les couches en carbonitrure de titane (TiCN). Le revĂȘtement TiN d’épaisseur allant de

CĂ©ramique

La cĂ©ramique est principalement utilisĂ©e pour l’usinage de la fonte, de la fonte trempĂ©e, des aciers de haute protection, des aciers trempĂ©s et des aciers rĂ©fractaires.

Diamant

Le diamant est un carbone pur cristallisé. Sa dureté exceptionnelle en fait le plus dur des matériaux connus

Nitrure de bore

Le nitrure de bore permet d’usiner des mĂ©taux ferreux trempĂ©s ainsi que des alliages Ă  base de nickel – inconel, etc.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Foret de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • forĂȘt — forĂȘt 
   Dictionnaire des rimes

  • FĂŽret — ForĂȘt Pour les articles homonymes, voir ForĂȘt (homonymie). ForĂȘt tempĂ©rĂ©e rĂ©sineux, Ăźles San Juan dans l État de Washington 
   WikipĂ©dia en Français

  • ForĂȘt d'Eu — Localisation CoordonnĂ©es 50° 1â€Č 38″ Nord         
   WikipĂ©dia en Français

  • Foret d'Eu — ForĂȘt d Eu ForĂȘt d Eu Le Triage d Eu, vue depuis la Route Tournante Localisation Position 
   WikipĂ©dia en Français

  • foret — [ fɔrɛ ] n. m. ‱ XIIIe; de forer ♩ Instrument de mĂ©tal servant Ă  forer. ⇒ 2. drille, 1. mĂšche, vilebrequin, vrille. Foret Ă  bois, Ă  mĂ©taux. Foret en acier au carbure de tungstĂšne pour forer le bĂ©ton. Foret alĂ©seur. Foret Ă  centrer. SpĂ©cialt… 
   EncyclopĂ©die Universelle

  • forĂȘt — foret [ fɔrɛ ] n. m. ‱ XIIIe; de forer ♩ Instrument de mĂ©tal servant Ă  forer. ⇒ 2. drille, 1. mĂšche, vilebrequin, vrille. Foret Ă  bois, Ă  mĂ©taux. Foret en acier au carbure de tungstĂšne pour forer le bĂ©ton. Foret alĂ©seur. Foret Ă  centrer. SpĂ©cialt 
   EncyclopĂ©die Universelle

  • Foret — oder ForĂȘt (frz. ‚Wald‘) ist der Name folgender geographischer Objekte: Foret (Langweid), eine Siedlung und Ortsteil von Langweid am Lech im Landkreis Augsburg, Bayern Foret oder ForĂȘt ist der Name folgender Personen: Fabien Foret (* 29.1973),… 
   Deutsch Wikipedia

  • ForĂȘt — (frz. fĂŒr Wald, Forst) ist der Name folgender geographischer Objekte in Frankreich: ForĂȘt de Chaux, Waldgebiet im DĂ©partement Jura ForĂȘt des Landes, Waldgebiet in Aquitanien ForĂȘt du Day, Waldgebiet in Djibouti ForĂȘt la Folie, Gemeinde im… 
   Deutsch Wikipedia

  • foret — FORET. s. m. Petit instrument de fer, avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un muid. tirer du vin au foret 
   Dictionnaire de l'AcadĂ©mie française

  • Foret — (spr. ForĂ€h), 1) Dorf an der Vesdre im Bezirk LĂŒttich, SteinbrĂŒche, Gewehrfabriken; 2560 Ew.; 2) Bai des Atlantischen Oceans an der KĂŒste des Arrondissements Quimper im französischen Departement Finisterre 
   Pierer's Universal-Lexikon

  • foret — Foret, a forando, Terebellum, Aucuns l appellent Giblet, autres Villette 
   Thresor de la langue françoyse


Share the article and excerpts

Direct link

 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.