Fongicide

ÔĽŅ
Fongicide

Un fongicide est un produit phytosanitaire conçu exclusivement pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. Les produits à usages médicaux sont dénommés des antimycosiques.

On distingue :

  • les produits pr√©ventifs emp√™chant le d√©veloppement des spores √† la surface de la plante
  • les produits curatifs qui stoppent le d√©veloppement du champignon d√©j√† install√© dans la plante.

Pendant longtemps, les seuls fongicides disponibles furent des produits agissant par contact et ne pouvant donc √™tre utilis√© qu'√† titre pr√©ventif. Ils agissent en effet sur les spores du champignon avant que celles-ci n'aient pu √©mettre des filaments p√©n√©trant les tissus de l'h√īte.

Les premiers fongicides systémiques apparurent à la fin des années 60. Ils présentent l'avantage d'avoir une action à la fois préventive et curative.

Actuellement, les fongicides employés proviennent de l'association d'une trentaine de matières actives regroupés en plusieurs familles chimiques.

Il existe une multitude de modes d'actions qui bloquent ou affectent l'organisme des germes pathog√®nes :

  • les fongicides multisite (qui agissent sur plusieurs param√®tres √† la fois)
  • ceux qui agissent sur la respiration mitochondriale
  • ceux qui inhibent la synth√®se des st√©rols
  • ceux qui inhibent la synth√®se des acides amin√©s
  • d'autres qui perturbent la division cellulaire
  • les Simulateurs des D√©fenses Naturelles (SDN)
  • ...

Ces diff√©rents modes d'action agissent chacun pour un type de maladie en particulier comme la septoriose, la fusariose, l'o√Įdium, la rouille, le pi√©tin verse...

Les fongicides sont généralement moins toxiques pour l'homme que les deux autres grands groupes de pesticides (insecticides et herbicides).

Sommaire

Les divers groupes de fongicides

Les fongicides de contact

Ils agissent sur des mécanismes enzymatiques impliqués dans la production d'énergie du végétal. Ces mécanismes de base se rencontrent chez tous les êtres vivants, ce qui donne à ces produits un large spectre d'action. Ces fongicides peuvent être divisés en plusieurs familles.

Les produits à base de métaux

Ces m√©taux sont le cuivre, sous forme de sels (forme min√©rale) ou combin√© √† une mol√©cule organique (forme organique). Le m√©tal (Me+, Me++) constitue la partie active de la mol√©cule. Les m√©taux sont des agents thiolprives, c‚Äôest-√†-dire qu'ils se fixent sur les groupements SH ou thiols (R-SH) constituant la partie active de nombreux enzymes ayant un r√īle dans les ph√©nom√®nes d'oxydor√©duction assurant le transport d'√©nergie du v√©g√©tal. Comme nous l'avons dit, la toxicit√© de ces m√©taux n'est pas sp√©cifique aux champignons mais touche tous les √™tres vivants. Toutefois, la spore de champignon a le pouvoir de concentrer √©norm√©ment les m√©taux, entra√ģnant donc une concentration bien sup√©rieure de thiolprives par rapport aux autres organismes d'o√Ļ leur sensibilit√© particuli√®re.

Les métaux ont l'inconvénient de posséder une phytotoxicité à l'égard de la culture. Il a donc été nécessaire de les préparer sous une forme qui réduit cette phytotoxicité (forme organique). Les formes organiques ont de plus l'avantage d'avoir une meilleure rémanence, ce qui évite leur lessivage à la première pluie.

Les composés organo-mercuriels sont très efficaces mais très toxiques pour l'Homme.

Le soufre

Le soufre sous forme de poudre est utilis√© tel quel ou en m√©lange avec des tensio-actifs sous forme de suspension dans l'eau. Le soufre pose des probl√®mes de phytotoxicit√© avec certaines cultures lorsque la temp√©rature ambiante d√©passe les 30 ¬įC.

Les produits soufrés (Carbamates)

Apparues dans les ann√©es 40, les s√©ries des Thiocarbamates et Dithiocarbamates agissent en lib√©rant des isocyanates ou du thirame, mol√©cules actives qui bloquent les groupements S-H des enzymes, perturbant ainsi le m√©tabolisme des champignons √† 3 niveaux : inhibition de l'oxydation du glucose, inhibition de la synth√®se d'acide nucl√©ique, inhibition de la d√©gradation des acides gras. Les dithiocarbamates sont d√©pourvus de toute phytotoxicit√©.

Exemples : prothiocarbe, zin√®be, man√®be, mancoz√®be, propin√®be, thirame, carbat√®ne.

Les fongicides systémiques

Les fongicides syst√©miques agissent sur des ph√©nom√®nes de biosynth√®se et sont de ce fait davantage sp√©cifiques. Leur dose d'utilisation est plus r√©duite que pour les produits de contact, g√©n√©ralement inf√©rieure √† 100 g de mati√®re active par hectare. Par contre, du fait de leur mode d'action, l'apparition de souches de champignons r√©sistantes est √† craindre. Ils sont le plus souvent commercialis√©s en m√©lange avec un produit de contact.

Les dérivés de l'acide carbarique et des benzimidazoles (carbamates)

Une fois absorb√©, ces produits se transforment en carbendazime qui est un antimitotique. Ces produits bloquent la division cellulaire et nucl√©aire (mitose) en perturbant la formation et le fonctionnement du fuseau chromatique. Cette mol√©cule a de plus une action au niveau de l'ADN : elle se substitue aux bases puriques (ad√©nine et guanine) des acides nucl√©iques et provoquent des erreurs dans la transcription du g√©nome. Toutefois, cette derni√®re propri√©t√© n'expliquerait pas la toxicit√© de ces produits.

Sp√©cifiques, ils sont sans effet sur les Oomycetes (Pythium, Phytophthora, Peronospora, Mildiou) et les Pleosporaceae. Ils sont largement utilis√©s sur les cultures tropicales. Ils provoquent souvent l'apparition de souches r√©sistantes chez les O√Įdiums et les Cercospora.

Exemples : b√©nomyl, carbendazime, fuberidazole, thiabendazole, propamocarbe, di√©thofencarbe.

Les systémiques inhibiteurs de la synthèse des stérols (IBS)

C'est un groupe important regroupant en plusieurs familles la moiti√© des mati√®res actives. Ils provoquent l'inhibition d'enzymes impliqu√©s dans la synth√®se des st√©rols, entra√ģnant une perturbation du fonctionnement et de la formation des membranes cellulaires des champignons.

Beaucoup d'entre eux ont une action systémique, mais certains sont translaminaires (prochlorase). Ils sont efficaces, entre autres, contre Pyrenophora spp, Venturia spp et Septoria spp.

On recherche des molécules ayant le même effet toxique mais sur des maillons différents de la synthèse des stérols pour, par complémentarité, limiter les risques de résistance.

Exemples :

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fongicide de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fongicide ‚ÄĒ [ f…ĒŐÉ íisid ] adj. ‚ÄĘ 1867; de fongus et cide ‚ô¶ Didact. Qui d√©truit les champignons parasites (mildiou, o√Įdium; mycoses, chez l homme). ‚áí anticryptogamique, antifongique. Pommade fongicide. N. m. Un fongicide. ‚óŹ fongicide adjectif et nom masculin… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Fongicides ‚ÄĒ Fongicide Un fongicide est un produit phytosanitaire con√ßu exclusivement pour tuer ou limiter le d√©veloppement des champignons parasites des v√©g√©taux. Les produits √† usages m√©dicaux sont d√©nomm√©s des antimycosiques. On distingue : les… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Protection fongique ‚ÄĒ Fongicide Un fongicide est un produit phytosanitaire con√ßu exclusivement pour tuer ou limiter le d√©veloppement des champignons parasites des v√©g√©taux. Les produits √† usages m√©dicaux sont d√©nomm√©s des antimycosiques. On distingue : les… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Septoriose ‚ÄĒ Les septorioses sont des maladies fongiques des v√©g√©taux engendr√©es principalement par Septoria tritici et Septoria nodorum. Elles sont particuli√®rement fr√©quentes chez le bl√© et autres esp√®ces du genre Triticum et se trouvent dans toutes les… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • 148-18-5 ‚ÄĒ Dithiocarbamate Dithiocarbamate di√©thyldithiocarbamate de soude G√©n√©ral Synonymes Di√©thyldithioc ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • C5H10NNaS2 ‚ÄĒ Dithiocarbamate Dithiocarbamate di√©thyldithiocarbamate de soude G√©n√©ral Synonymes Di√©thyldithioc ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Dithiocarbamate ‚ÄĒ di√©thyldithiocarbamate de soude G√©n√©ral Synonymes Di√©thyldithiocarbamate de sodium ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Thiomersal ‚ÄĒ G√©n√©ral Nom I ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • fungicid ‚ÄĒ FUNGIC√ćD, ńā, fungicizi, de, adj., s.n. (SubstanŇ£ńÉ) care se utilizeazńÉ pentru combaterea ciupercilor vńÉtńÉmńÉtoare plantelor. ‚Äď DupńÉ fr. fongicide. Trimis de LauraGellner, 15.05.2004. Sursa: DEX 98 ÔĽŅ fungic√≠d adj. m., pl. fungic√≠zi; f ‚Ķ   Dic»õionar Rom√Ęn

  • 106325-08-0 ‚ÄĒ √Čpoxiconazole √Čpoxiconazole G√©n√©ral Nom IUPAC (2RS,3SR) 3 (2 chloroph√©nyl) 2 (4 fluoroph√©nyl) [(1H 1,2,4 triazol 1 yl)m√©thyl]oxirane ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.