Famille Zoldik

La famille Zoldik (ゾルディック, zorudikku?), ou Zoaldyeck, est une famille de personnages de fiction du manga Hunter × Hunter. Elle est composée de dix personnes : arrière-arrière-grand-père (Maha), grand-père (Zéno), grand-mère, père (Silva), mère (Kykyo), ainsi que cinq fils (Irumi, Miruki, Kirua, Aruka et Karuto).

Les membres de cette famille spécialisée dans les assassinats semblent tous utiliser un nen, soit de la transformation (ceux ayant des cheveux argents/blancs), soit de la manipulation (ceux ayant des cheveux noirs). Les fils, quant à eux, se servent d'armes (papier, clous, yoyos...)

Sommaire

Information sur les noms

Les difficultés de translittération du japonais font que, pour un mot en japonais, il y a plusieurs écritures possibles en alphabet occidental. Par exemple le nom de famille ici peut être traduit Zoaldyeck ou Zoldik. De même, Kirua est nommé « Killua » dans l'anime. Dans cet article, ce sont les noms de l'édition française du manga qui sont utilisés.

Maha

Dans le volume 11, Karuto accompagne Irumi pour assassiner les parrains. On le voit alors aux côtés d'un vieil homme. Dans le chapitre 264, Zéno révèle qu'il s'agit de son grand-père et que celui-ci s'est déjà battu contre Nétéro dans sa jeunesse.

C'est donc l'arrière-arrière-grand-père de Kirua.

D'après le « Data Book », il est du nen du renforcement. Cependant, d'après l'arbre généalogique fourni, il serait le père de Zéno. Il se peut donc que l'auteur ait changé d'avis.

Zéno

Zéno est un très puissant assassin. Il est le père de Silva, et donc le grand-père de Kirua. Comme son fils, il est relativement compréhensif. Il a beaucoup de préoccupations pour Kirua qu'il considère comme un des Zoldik les plus puissants (pour son âge) qui soit.

Il accompagne Silva et Irumi à York Shin City et crée une diversion où il tente, par la même occasion, de tuer Kuroro Lucifuru, lequel parvient malgré tout à survivre au combat. Plus tard, il s'allie avec Nétéro pour atteindre Meruem, mais quitte le combat, estimant avoir rempli sa part du marché.

Zéno est quelqu'un de très pragmatique : il ne s'engage jamais dans des combats qu'il ne peut pas gagner, estimant qu'il est trop vieux pour mourir bêtement.

Technique de Nen : Dragon Head, Long-Tou Xi-Hua / Dragon Dive (Transformation)

C'est une transformation de forme qui donne à son aura la forme d'un dragon. Le Dragon Head est un genre de missile de nen, qu'il peut diriger à loisir. Le Dragon Dive est une pluie de dragons de nen tombant du ciel : Zéno s'élance depuis le ciel sur le Dragon Head, puis le scinde en une centaine de petits dragons, Dragon Dive.

Zéno est, de plus, capable d'étendre son En en une sphère de 300 mètres de diamètre.

Silva

Silva est le père de Kirua, Irumi, Miruki et Karuto. C'est un père compréhensif, au contraire de sa femme.

Il s'est déjà battu contre Kuroro Lucifuru, le chef de la Brigade fantôme, à match égal (il est supposé que c'est à ce moment qu'il connaît la faculté de Kuroro).

D'après le « Data Book », il est du nen de la transformation.

Kikyo

C'est l'épouse de Silva et la mère de Kirua. Selon le « Data Book », son nom est Kikyō et, comme tous les Zoldik aux cheveux noirs, elle est du nen de la Manipulation.

C'est une femme étrange dont seule la bouche est visible sur son visage : ses yeux sont cernés d'un écran sur lequel palpite un point lumineux, et des bandages entourent le reste de son visage.

Sa robe la fait ressembler à une dame de la Renaissance. Elle ment habilement, par exemple pour éloigner Gon et ses amis du repaire des Zoldik.

Elle n'a pas beaucoup d'autorité sur sa famille. Son mari lui-même n'hésite pas à la contredire avec soin lorsque cela est nécessaire.

Elle ne fait que deux apparitions : dans le volume 5 et dans le volume 22, sur une photo.

Irumi

Irumi est l'enfant aîné de la famille Zoldik. Il est un assassin doué et c'est lui qui a supervisé l'entraînement de son jeune frère, Kirua. Il participe à l'examen des hunter en se déguisant pour que son frère ne le reconnaisse pas. Il devient facilement hunter et empêche Kirua de faire de même, sur ordre de sa mère, mais aussi selon son avis personnel. Pour lui, Kirua est un peu le fils indigne : en effet, il ne suit pas bien les directives de ses parents et se fatigue de sa vie d'assassin. Malgré cela, Kirua est son frère et il tient tout de même à lui. Irumi a une expression faciale qui reste inchangée quels que soient les événements, ce qui fait qu'il est quasi-impossible de savoir ce qu'il pense.

Il a des liens évidents avec Hisoka, qu'il a rencontré lors de l'examen des Hunters. Il semble être le seul « ami » d'Hisoka, et ils ont grande confiance l'un en l'autre.

Irumi tuera les parrains de la mafia de York Shin City, évitant (c'est totalement involontaire de sa part) à Kuroro Lucifuru d'être assassiné. Irumi avait été engagé par Kuroro pour tuer les parrains. D'ailleurs, il demande à son père de transmettre à Kuroro que le travail a été fait et qu'il attend sa rémunération.

Dans le tome 21, lors du combat contre Ramotto, Kirua découvre qu'Irumi lui avait implanté une aiguille dans le crâne (il l'enlève aussitôt). Celle-ci obligeait Kirua à fuir un ennemi qu'il n'était pas sûr de vaincre.

Technique de Nen :Transformation corporelle (Manipulation)

La technique d'Irumi est aussi simple qu'efficace : il peut manipuler des gens en leur plantant des clous ou aiguilles. Il utilise aussi régulièrement cette technique sur lui-même. Les effets sont assez variés : il peut forcer une personne à lui révéler des informations, le transformer en pantin, changer son apparence, changer son comportement dans certaines situations, etc. Lorsqu'il change son apparence sans ses aiguilles, il peut tenir environ cinq heures. Cela lui permet de ne pas se faire repérer à cause d'une aiguille qui dépasserait.

Miruki

Miruki est le membre le plus singulier de la famille Zoldik. S'il possède les qualités minimales requises pour en faire partie, il ne ressemble en rien aux autres de par son apparence physique et ses centres d'intérêt.

C'est un génie obèse qui réalise des inventions destinées au meurtre. D'après Zéno, toutefois, ce qu'invente Miruki est stupide. Il est aussi très doué en informatique. Miruki aime, tout comme sa famille, tuer et torturer. Il a également une collection de poupées d'un goût parfois douteux. Il a longtemps cherché à obtenir le jeu Greed Island. Alors que toute la famille maîtrise le nen, Miruki semble faire exception (mais, d'après le « Data Book », il serait de la manipulation). Il ne sort presque jamais de la demeure des Zoldik.

On le voit en main courante dans la saga des enchères et de la brigade. Il constitue un élément humoristique, manquant parfois de croiser Gon et Kirua.

Miruki semble par contre posséder un certain sens de l'analyse, comme en atteste sa conversation avec Zéno dans le volume 5.

Il semble être à l'origine des yoyos de Kirua, mais on peut aussi supposer qu'il s'agit de créations d'Irumi.

Kirua

Kirua a été, dès sa plus jeune enfance, entraîné à tuer par sa famille, et initié à toutes les techniques de combat, et ce afin de prendre la succession. Sa famille l'estime très doué, voire le plus prometteur des cinq fils. Il a également été entraîné à supporter toutes sortes de tortures.

Tout comme Gon, il a 11 ans lorsqu'il se présente à l'examen de hunter pour la première fois (il a donc 13 ans lors du tome 25, le dernier en date). Il l'a fait contre l'avis de sa famille, ayant attaqué sa mère et son frère pour pouvoir s'y rendre. Contrairement à ses amis Gon, Kurapika et Léolio, il n'obtient pas la licence de hunter du premier coup, ayant été disqualifié au dernier tour pour le meurtre d'un participant (manipulé par son frère). Il le deviendra pourtant avec une grande facilité lors de son deuxième essai, l'année suivante, où il battra dans une « battle royale » tous les participants présents dans la salle (1 488), alors que l'examinateur leur avait juste demandé d'en éliminer au moins cinq.

Tout comme Gon, il est initié à la maîtrise du nen par Wing. C'est un garçon qui est très reconnaissant envers Gon, car celui-ci le remercie souvent en insistant sur le fait que Kirua est son meilleur ami. Il est très renfermé sur lui-même, vif et colérique. Il a souvent des pulsions violentes, des envies de tuer qu'il tente de contrôler, encouragé en cela par Gon.

Selon Biscuit Kruger, deuxième maître de Gon et Kirua en matière de nen (elle a initié Wing), Kirua est affaibli par sa rapidité d'analyse : si un adversaire présente un quelconque danger pour lui, il fait de son mieux pour éviter le contact et se tenir à distance : c'est un reste de l'amour excessif que lui portaient sa mère et son grand frère Irumi durant les entraînements de son enfance.

Pendant l'aventure des fourmis-chimères, Kirua doit combattre un dénommé Shoot afin de pouvoir pénétrer dans la zone NGL. Il perd ce combat à cause d'un mauvais tour de son frère, Irumi, qui avait placé une aiguille de contrôle mental dans sa boîte crânienne.

Après un combat contre une fourmi-chimère (Ramotto), il finit par enlever l'aiguille et retrouve son potentiel. Il accompagne Gon et sa bande à l'attaque du roi, où il est supposé s'occuper de Neferupito en tandem avec Gon.

Technique de Nen : Electric Nen (Transformation)

Kirua est de la Transformation, comme tous les Zoldik aux cheveux blancs. Après mûre réflexion, il a eu l'idée de donner des propriétés électriques à son aura, en souvenir des tortures à l'électricité que lui a fait subir son frère. Il manipule son aura de différentes manières et a ainsi créé un panel d'utilisations.

Il dispose de deux techniques d'attaque : Narukami et Izutsushi. La première est un éclair qui part des mains de Kirua pour aller électrocuter l'adversaire. Elle ne semble utilisable que si Kirua est plus haut en altitude que ce dernier. La seconde lui permet d'électrocuter quelqu'un à bout portant, par simple contact avec ses paumes.

Kirua a également créé une autre technique : Kammuru, qui lui permet de transmettre les informations cérébrales directement par l'aura, ce qui rend les réactions du corps instantanées, puisqu'elles n'ont plus à passer par le système nerveux.

Il peut aussi utiliser ses yoyos combinés à son nen pour en faire une sorte de fléau électrique (probablement une référence à Joseph Jœstar dans JoJo's Bizarre Adventure).

Aruka

Le seul Zoldik que l'on n'a jamais vu autrement que sur une photo, où elle est de dos (volume 22), jusqu'au chapitre 322. Il semblait que comme Kirua, elle était une sorte de fille prodige, ayant maitrisée le nen à 4 ans. Il s'agit en fait de sa petite soeur, contrairement à ce qui est indiqué sur le Data Book.

Elle est la première fille de Silva, entre Kirua et Karuto.

D'après le « Data Book » et ses cheveux noirs, elle serait du nen de la Manipulation. Mais ses pouvoirs sont autrement différents et puissants, il apparaît qu'elle peut exaucer n'importe quel vœux dès que les conditions sont remplies.(sous forme de « requêtes »)

  • Si vous exaucez 3 « requêtes » d'Aruka ses yeux deviendront noir , a ce moment elle peut exaucer n'importe quel vœu (plus le souhait qu'on lui demande est grand, plus les 3 prochaine "requêtes" le seront). Les "requêtes", selon le niveau du vœux précédent, peuvent aller : de la prendre dans les bras, jusqu’à lui donner son cerveau (le souhait précédent ayant été de devenir milliardaire).
  • Si vous refusez 4 « requêtes » d'Aruka, alors la personne les ayant déclinées et celle qu'il chérit le plus au monde, soit au minimum deux personnes, mourront au même moment. Si le souhait précédent était important, le nombre de personnes mourant augmentent, allant jusqu'à 67 morts confirmées pour un seul souhait.

Miruki a établi cinq règles concernant les pouvoirs d'Aruka :

  • Si quelqu'un échoue à remplir les « requêtes » d'Aruka et se fait tuer brutalement, le niveau de difficulté de ses requêtes revient à zéro et c'est le meilleur moment pour faire un souhait.
  • Si Aruka fait des requêtes à quelqu'un, il ne peut en faire à quelqu'un d'autre à mi-chemin.
  • Si la personne qui remplit les requêtes meurt entre temps, cela comptera comme un échec dans l'exécution de ces requêtes et une autre personne mourra.
  • Aruka ne peut faire de requêtes de quelqu'un sans connaître son nom.
  • Une même personne ne peut demander des vœux consécutifs à Aruka.

Ce pouvoir fait d'Aruka un des personnages les plus puissants et les plus craints de la série, même par sa famille qui la maintient prisonnière dans une chambre forte de leur manoir.

Karuto

Karuto est le petit frère de Kirua, Irumi, Miruki et Aruka, et le cinquième enfant de Silva et de son épouse Kikyo. Il apparaît pour la première fois dans le volume 5, tout comme la plupart des membres de la famille. Il réapparaît ensuite à York Shin City, accompagnant son arrière-grand-père.

Il remplace Hisoka en tant que numéro 4 dans la brigade fantôme. On ignore de quel droit, étant donné que le chef, Kuroro Lucifuru, n'officie plus à ce moment. On peut supposer qu'il s'agit d'un arrangement entre la Brigade et la famille Zoldik, mais cette relation reste extrêmement floue. Certaines hypothèses affirment que n'importe quel membre peut décider d'en intégrer un nouveau (après tout, Nobunaga a bien proposé à Gon et Kirua de venir dans la brigade).

Il aide la brigade à trouver Abengane à Greed Island. Il se refuse à dévoiler à Hisoka ses facultés.

Karuto a intégré la brigade afin de retrouver, comme il l'a dit, son grand frère, pour pouvoir le ramener à la maison. Ce frère aîné est probablement soit Kirua, soit Aruka, un des deux fils prodiges.

Malgré son apparence et ses vêtements féminin, Karuto est bel et bien un garçon.

Technique de Nen : Nom Inconnu (Manipulation)

Karuto peut utiliser le papier comme arme ou pour d'autres usages. Pour l'offensive, il dépose des confettis sur un éventail, puis les projette vers l'ennemi, créant un tourbillon de confettis tranchants (« La Danse de la Morsure du Serpent »). Il peut endurcir son éventail de papier et le rendre aussi dangereux qu'une vraie lame. En déposant des petits morceaux de papier sur des gens, et avec un autre morceau de papier en forme de la personne ciblée, il peut entendre ce qui se passe autour de sa cible. Il peut suivre plusieurs personnes à la fois.

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Zoldik de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mme Zoldik — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Silva Zoldik — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Zéno Zoldik — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Irumi — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Karuto — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Kirua — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Kirua (Hunter X Hunter) — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Kirua (Hunter × Hunter) — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Miruki — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français

  • Zéno — Famille Zoldik Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.