Famille Rothschild


Famille Rothschild
Image représentant deux personnes Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille Rothschild.
Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la dynastie

La famille Rothschild est une famille aux origines juives ashkénazes allemandes et aux nationalités multiples (allemande, française, britannique, israélienne, etc.). Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XIVe siècle dans les domaines de la banque et de la finance mais également par leurs nombreuses œuvres philanthropiques, et, à partir de la fin du XIXe siècle, par leur soutien au sionisme.

Sommaire

Histoire

La maison Rothschild dans la Judengasse

Le patronyme fut adopté par leur ancêtre Isaac Elchanan, qui emprunta son nom de famille à la petite maison étroite qu'il occupait avec sa famille dans la Judengasse (rue des Juifs) de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le nom Zum roten Schild, c'est-à-dire en français : « À l'Écusson rouge », ou encore « À l'Enseigne rouge », donna ainsi naissance à un nouveau patronyme : « Rothschild ».

Mayer Amschel Rothschild, (né Mayer Amschel Bauer) (1744-1812) va transformer le modeste commerce de prêt sur gages créé par son père en une banque reconnue et va devenir le gérant de la fortune de Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel. Il aura sept enfants dont cinq fils. Il enverra chacun d'eux créer ou prendre la tête d'une filiale de la banque familiale à Londres, à Paris, à Vienne, à Naples et à Francfort, donnant les cinq branches de la famille. Sa fille ainée se maria avec Benedikt Moses Worms de la dynastie banquière Worms.

Le 29 septembre 1822, l'empereur d'Autriche François Ier éleva au rang de barons[1] les cinq fils du fondateur de la dynastie (leur blason porte cinq flèches qui symbolisent les cinq branches de cette famille), Amschel Mayer Rothschild, ainsi que leurs descendants légitimes masculins et féminins portant le nom de Rothschild, sans distinction de nationalité.

Des mariages entre branches permettront à la famille de garder le contrôle de ses activités. Leur collaboration permettra aux Rothschild de se développer dans plusieurs domaines de l'activité bancaire, leur capacité de financement leur offrant ensuite des opportunités d'investissement. Ainsi au cours du XIXe siècle, ils deviendront d'importants financeurs et actionnaires dans l'exploitation minière et le développement du rail, deux des piliers du développement des économies industrielles en Europe. Les changements à la tête des gouvernements et d'autres événements politiques, jouèrent un rôle, positif ou négatif, sur la fortune de la famille mais trois événements furent marquants : les révolutions de 1848, la grande dépression des années 1930 et la montée du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Seules les branches anglaise et française existent encore aujourd'hui, les branches allemande, autrichienne et italienne s'étant éteintes.

Les différentes branches

Branche autrichienne, dite branche de Vienne

À Vienne, Salomon Mayer Rothschild créa une banque dans les années 1820 et la famille devint rapidement une famille respectée de Vienne conduisant l'empereur à leur accorder un titre de noblesse pour leurs services. Le crash de 1929 eut un impact sur l'activité bancaire de la famille, le Baron Louis von Rothschild essayant de consolider alors la Creditanstalt, alors la plus grande banque autrichienne, pour prévenir une faillite. L'Anschluss en 1938 conduisit la famille à abandonner ses banques et à fuir le pays. Les palais Rothschild furent confisqués et pillés par les nazis. En 1999, le gouvernement autrichien a accepté de rendre à la famille Rothschild 250 œuvres d'art volées par les nazis et qui se trouvaient dans les musées autrichiens.

Branche italienne, dite branche de Naples, transportée à Francfort

L'unification de l'Italie en 1861 conduisit à la fermeture de la banque de Naples.

Branche allemande, dite branche de Naples, après l'extinction de la branche de Francfort

Wilhem Carl von Rothschild (1828-1901) fut le dernier Rothschild à exercer le métier de banquier à Francfort. Il n'eut que des filles, comme son frère Mayer Carl von Rothschild. Son frère et lui descendaient de la branche de Naples. Son gendre, Maximilian Benedict von Goldschmidt-Rothschild, mourut à Francfort en 1940.

Branche anglaise, dite branche de Londres

Installé à Manchester, puis à Londres, Nathan Mayer Rothschild (1777-1836), fondateur de la banque londonienne, aurait fait fortune en étant informé avant tout le monde, par pigeon voyageur, de la victoire anglaise à Waterloo, lui permettant de spéculer. Cette version est aujourd'hui contestée[2].En effet, dès 1814, le général Wellington se voit prêter et envoyer par ce banquier de l'or pour continuer sa guerre en Espagne contre Napoléon. Deux titres de noblesse ont été successivement créés pour la branche anglaise  : un premier titre de baronet, puis un titre de baron, tous deux transmissibles en ligne masculine exclusivement. La banque deviendra au cours du XIXe siècle une des principales banques de l'empire britannique. Lionel de Rothschild (1808-1879), le fils de Nathan, financera le gouvernement britannique pour sa prise de participation dans le canal de Suez (4 millions de livres sterling), se lancera, comme la branche française dans le développement du rail. Son fils Alfred de Rothschild sera pendant vingt ans l'un des directeurs de la banque d'Angleterre. La Rothschild Bank financera Cecil Rhodes dans le développement de la British South Africa Company et Leopold de Rothschild (1845-1917) gèrera la compagnie après la mort de ce dernier. Avec la branche française, Rothschild Frères, ils prendront le contrôle de la compagnie minière espagnole de cuivre Rio Tinto et deviendront les principaux actionnaires des mines de diamants de Beers d'Afrique du Sud. D'autres membres de la famille devinrent également des universitaires ou des scientifiques tel Walter Rothschild, zoologiste reconnu qui laissa son nom à différentes espèces (girafe de Rothschild, Petrogale rothschildi).

Le quatrième fils du fondateur de la branche, Nathaniel de Rothschild (1812-1870), né à Londres, déménagea pour Paris en 1850, pour travailler avec son oncle James Mayer Rothschild, fondateur de la branche française. Il acquit en 1853 le château Brane Mouton, un cru bordelais de Pauillac et le renomma Château Mouton Rothschild qui allait devenir un des crus les plus renommés au monde. Ses descendants, dont Philippine de Rothschild, actuelle propriétaire du cru, sont quelquefois rattachés à la branche française.

Branche française, dite branche de Paris

Elle est créée par James de Rothschild (1792-1868). Il installera la banque rue Laffitte à Paris. Grand collectionneur d'art, passionné de chevaux, de vin et philanthrope, il fera également construire le château de Ferrières. Ses descendants perpétueront la tradition et la renommée de la famille dans la banque mais aussi dans les écuries de course de chevaux, dans les vignobles (James acquiert ce qui deviendra Château Lafite Rothschild dans le Bordelais quelques années après l'acquisition de son neveau Nathaniel), des hôpitaux, des écoles, etc. La branche française soutient l'effort de guerre en 1870 et certains membres combattent en 1914 et 1940[2]. Guy de Rothschild reçoit ainsi la croix de guerre 1939-1945[2]. La famille doit également faire face à la montée de l'antisémitisme. L'ensemble de ses biens est confisqué par le régime de Vichy et l'occupant allemand, sa collection d'art étant pillée. La banque est relancée à la Libération, elle sera nationalisée en 1981 avec l'arrivée de la gauche au pouvoir. David de Rothschild, fils de Guy, alors âgé de 39 ans, décidera alors de créer une nouvelle banque en France. En 2003, il prend la tête de NM Rothschild, qui rassemble les activités des branches anglaise et française[2]. En 1953, Edmond de Rothschild (1926-1997) crée ce qui va devenir le groupe LCF Rothschild. Son fils Benjamin de Rothschild en prend la direction en 1997. Le groupe est présent dans de nombreux secteurs de la finance, du conseil patrimonial, de la gestion, du conseil, et de l’assurance.

Citation d'Edmond de Rothschild (1926-1997) 
« Un Rothschild qui n'est pas riche, pas juif, pas philanthrope, pas banquier, pas travailleur et qui ne mène pas un certain train de vie, n'est pas un véritable Rothschild »[2].

Pour les noms de toponymes ou autres donnés en l'honneur d'un des membres de la famille Rothschild : voir l'article Rothschild Page d'aide sur l'homonymie.

Généalogie

Le fondateur et ses enfants

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
├──> Schönche Jeanette Rothschild (1771-1859)
│    x 1795 : Benedikt Moses Worms (1772-1824)
│    souche de la « branche von Worms » (non porteuse du nom)
│
├──> Amschel Mayer Rothschild (1773-1855), banquier
│    x 1796 : Eva Hanau (1779-1848) 
│    seul représentant de la branche dite « de Francfort » (sans descendance)
│
├──> Salomon Mayer Rothschild (1774-1855), banquier
│    fondateur de la branche dite « de Vienne »
│
├──> Nathan Mayer Rothschild (1777-1836), banquier
│    fondateur de la branche dite « de Londres »
│
├──> Kalmann Mayer Rothschild (1788-1855), banquier
│    fondateur de la branche dite « de Naples »
│
├──> Henriette Rothschild (1791-1866)
│    x 1815 : Abraham Montefiore (1788-1824), banquier[3]
│    souche de la branche « Montefiore » (non porteuse du nom Rothschild)
│    non représentée ici, partiellement alliée et souche de la branche dite « de Londres »
│
└──> James de Rothschild (1792-1868), banquier
     fondateur de la branche dite « de Paris »

Branche « von Worms » (non porteuse du nom Rothschild)

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812)
banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
└──> Schönche Jeanette Rothschild (1771-1859)
     x 1795 : Benedikt Moses Worms (1772-1824)
     souche de la « branche von Worms » (non porteuse du nom)
     │
     └──> Salomon Benedikt von Worms (1801-1882)
          x 1827 : Henriette Samuel (1810-1845) 
          │
          └──> Ellen Henriette von Worms (1836-1894)
               x 1857 : Adolf Landauer (1829-1885) 
               │
               └──> Evelina Landauer (1859-1930)
                    x 1878 : Paul Freiherr Schey von Koromla (1854-1922)
                    │
                    └──> Philipp Freiherr Schey von Koromla (1881-1929)
                         x (1) 1906 : Lili von Goldschmidt-Rothschild (1883-1925)
                         │
                         └──> Alix Freiin Schey von Koromla (1911-1982)
                              x (1) 1929 : Kurt Krahmer (1900-1936)
                              │
                              ├──> Lili Krahmer (1930-1996)
                              │    x (1) 1951-1980 : Maurice Rheims (1910-2003),
                              │    │                 de l'Académie française
                              │    │
                              │    ├──> Bettina Rheims (1951-), photographe
                              │    │    x Jean-Michel Darrois (1947-), avocat d'affaires
                              │    │
                              │    └──> Nathalie Rheims (1959-), écrivain et productrice
                              │         x 1989 Léo Scheer (1947-), éditeur
                              │
                              x (2) 1937-1956 Guy de Rothschild (1909-2007)
                              voir plus bas

Branche dite « de Vienne »

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
└──> Salomon Mayer Rothschild (1774-1855), banquier
     fondateur de la branche dite « de Vienne »
     x Caroline Stern (1782-1854)
     │
     ├──> Anselm Salomon von Rothschild (1803-1874)
     │    x 1826 : Charlotte von Rothschild (1807-1859)
     │    │        voir branche dite « de Londres »
     │    ├──> Julie von Rothschild (1830-1907)
     │    │    x 1850 : Adolph Carl von Rothschild (1823-1900)
     │    │             voir branche dite « de Naples »
     │    │
     │    └──> Mathilde von Rothschild (1832-1924)
     │         x 1849 : Wilhelm Carl von Rothschild (1828-1901)
     │                  voir branche dite « de Naples »
     │
     └──> Betty Salomon de Rothschild (1805-1886)
          x 1824 : James de Rothschild
                   voir branche dite « de Paris »

Branche dite « de Londres »

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
└──> Nathan Mayer Rothschild (1777-1836), banquier
     fondateur de la branche dite « de Londres »
     x 1806 : Hannah Barent Cohen (1783-1850)
     │
     ├──> Charlotte von Rothschild (1807-1859)
     │    x 1826 : Anselm Salomon von Rothschild (1803-1874)
     │             voir branche dite « de Vienne »
     │
     ├──> Lionel von Rothschild (1808-1879)
     │    x 1836 : Charlotte von Rothschild  (1819-1884)
     │    │        voir branche dite « de Naples »
     │    │
     │    ├──> Leonora von Rothschild (1837-1911)
     │    │    x 1857 : Alphonse de Rothschild (1827-1905)
     │    │             voir branche dite « de Paris »
     │    │
     │    ├──> Nathan Mayer Rothschild (1840-1915)
     │    │    1er baron Rothschild et 2e baronet
     │    │    x 1867 : Emma Louise von Rothschild (1844-1935)
     │    │    │        voir branche dite « de Naples »
     │    │    │
     │    │    ├──> Lionel Walter Rothschild (1868-1937)
     │    │    │    2e baron Rothschild et 3e baronet
     │    │    │    sans descendance légitime
     │    │    │
     │    │    └──> Charles Rothschild (1877-1923)
     │    │         x 1907 : Rozsika Edle von Wertheimstein (1870-1940)
     │    │         │
     │    │         └──> Victor Rothschild (1910-1990), biologiste
     │    │              3e baron Rothschild et 4e baronet
     │    │              x 1933 : Barbara Hutchinson (1911-1989)
     │    │              │
     │    │              ├──> Jacob Rothschild (1936-), banquier
     │    │              │    4e baron Rothschild et 5e baronet                           
     │    │              │    │
     │    │              │    └──> Nathaniel Rothschild (1971)
     │    │              │
     │    │              x 1946 : Teresa Georgina Mayor
     │    │              │
     │    │              └──> Amschel Rothschild (1955-1996), banquier
     │    │                   │
     │    │                   └──> James Rothschild (1985)
     │    │
     │    └──> Leopold Rothschild (1845-1917)
     │         │
     │         └──> Lionel Rothschild (1882-1942)
     │         │    │
     │         │    └──> Edmund Rothschild (1916-2009)
     │         │         │
     │         │         │──> Nicholas Rothschild (1951)
     │         │         │   
     │         │         └──> Lionel Rothschild (1955)
     │         │
     │         │
     │         └──> Anthony Rothschild (1887-1961)
     │              │
     │              └──> Evelyn Rothschild (1931)
     │                   │
     │                   │──> Anthony Rothschild (1977)
     │                   │   
     │                   └──> David Rothschild (1978)                          
     │
     ├──> Anthony de Rothschild (1810-1876), 1er baronet Rothschild
     │    x 1840 : Louise Montefiore (1821-1910) 
     │
     ├──> Nathaniel de Rothschild (1812-1870)
     │    x 1842 : Charlotte de Rothschild (1825-1899)
     │    │        voir branche dite « de Paris »
     │    │
     │    └──> James Nathan de Rothschild (1844-1881)
     │         x 1871 : Laura von Rothschild (1847-1931)
     │         │        voir branche dite « de Naples »
     │         │
     │         └──> Henri James de Rothschild (1872-1946)
     │              x 1895 : Mathilde Weissweiller (1872-1926)
     │              │
     │              └──> Philippe de Rothschild (1902-1988)
     │                   x 1935 : Élisabeth Pelletier de Chambure (1902-1945),
     │                   │        morte en déportation à Ravensbrück
     │                   │
     │                   └──> Philippine de Rothschild (1935-)
     │                        actionnaire de la « Baron Philippe de Rothschild S.A. »,
     │                        notamment propriétaire du Château Mouton Rothschild
     │
     └──> Louise von Rothschild (1820-1894)
          x 1842 : Mayer Carl von Rothschild (1820-1886)
                   voir branche dite « de Naples »

Branche dite « de Naples »

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
└──> Kalmann Mayer Rothschild (1788-1855), banquier
     fondateur de la branche dite « de Naples »
     x 1818 : Adelheid Herz (1800-1853)
     │
     ├──> Charlotte von Rothschild (1819-1884)
     │      x 1836 : Lionel de Rothschild (1808-1879)
     │            voir branche dite « de Londres »
     │     
     ├──> Mayer Carl von Rothschild (1820-1886)
     │      x 1842 : Louise von Rothschild (1820-1894)
     │      │        voir branche dite « de Londres »
     │      │
     │      ├──> Adelheid (Adèle) von Rothschild  (1843-1922)
     │      │     x 1862 : Salomon de Rothschild (1835-1864)
     │      │             voir branche dite « de Paris »
     │      │
     │      ├──> Emma Louise von Rothschild (1844-1935)
     │      │     x 1867 : Sir Nathan Mayer von Rothschild (1840-1915)
     │      │             voir branche dite « de Londres »
     │      │
     │      ├──> Clementine Henriette von Rothschild (1845-1865)
     │      │
     │      ├──> Laura von Rothschild (1847-1931) 
     │      │     x 1871 : Nathan von Rothschild (1844-1884)
     │      │             voir branche dite « de Londres »
     │      │
     │      ├──> Hannah von Rothschild (1850-1892)
     │      │    
     │      ├──> Margarethe von Rothschild (1855-1905)
     │      │     x 1878 : Agénor de Gramont (1851-1925)
     │      │
     │      └──> Bertha Clara von Rothschild (1862-1903)
     │              x 1882 : Alexandre Berthier, 3e prince de Wagram (1836-1911)
     │
     ├──> Adolph Carl von Rothschild (1823-1900)
     │      x 1850 : Julie von Rothschild (1830-1907)
     │             voir branche dite « de Vienne »
     │
     └──> Wilhelm Carl von Rothschild (1828-1901)
         x 1849 : Mathilde von Rothschild (1832-1924)
         │
         ├──> |Adeleheid von Rothschild (1853-1935)
         │     x 1877 : Edmond de Rothschild (1845-1934)
         │             voir branche dite « de Paris »
         │
         └──> Minna Caroline von Rothschild (1857-1903)               
             x 1878 : Maximilian Benedict Goldschmidt (1843-1940)
             (Goldschmidt-Rothschild en 1878, baron von Goldschmidt-Rothschild en 1903)
             │
             └──> Lili von Goldschmidt-Rothschild (1883-1925)
                 x 1906 : Philipp Schey von Koromla (1881-1929)
                        voir branche « von Worms »                
               

Branche dite « de Paris »

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), banquier
fondateur de la dynastie
x 1770 : Gertrude Schnapper (1753-1849)
│
└──> James de Rothschild (1792-1868), banquier
     fondateur de la branche dite « de Paris »
     x 1824 : Betty Salomon de Rothschild (1805-1886)
     │
     ├──> Charlotte de Rothschild (1825-1899)
     │    x 1842 : Nathaniel de Rothschild (1812-1870)
     │             voir branche dite « de Londres »
     │
     ├──> Alphonse de Rothschild (1827-1905)
     │    x 1857 : Leonora von Rothschild (1837-1911)
     │    │        voir branche dite « de Londres »
     │    │
     │    ├──> Bettina de Rothschild (1858-1892)
     │    │    x 1876 : Salomon Albert de Rothschild (1844-1911)
     │    │
     │    ├──> René de Rothschild (1861-1861)
     │    │
     │    ├──> Béatrice de Rothschild (1864-1934)
     │    │    x 1883 : Maurice Ephrussi (1849-1916)
     │    │
     │    └──> Édouard de Rothschild (1868-1949)
     │         x 1905 : Germaine Alice Halphen (1884-1975) 
     │         │
     │         ├──> Alphonse de Rothschild (1906-1911)
     │         │
     │         ├──> Guy de Rothschild (1909-2007)
     │         │    banquier et propriétaire d'écuries de course
     │         │    x 1937 : Alix Schey von Koromla (1911-1982)
     │         │    │        voir branche « von Worms » (non porteuse du patronyme Rothschild)
     │         │    │
     │         │    ├──> David de Rothschild (1942-)
     │         │    │    x 1974 Olimpia Aldobrandini (1955- )
     │         │    │    └──> Lavinia de Rothschild
     │         │    │    └──> Stéphanie de Rothschild
     │         │    │    └──> Alexandre de Rothschild (1980)
     │         │    │    └──> Louise de Rothschild (1989)
     
     │         │    x 1957 : Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt (1927-1996)
     │         │    │        voir plus bas dans la branche dite « de Paris »
     │         │    │
     │         │    └──> Édouard de Rothschild (1957-)
     │         │         x 1981 Mathilde Coche de la Ferté (1952- )
     │         │         │
     │         │         x 1991 Arielle Marie Malard (1963- )       
     │         │         └──> David[4]
     │         │         └──> Ariella (la sœur jumelle de David)    
     │         │         └──> Ferdinand  
     │         │ 
     │         └──> Jacqueline de Rothschild (1911- )
     │              x 1930 Robert Calmann-Lévy (1899-1982 ) 
     │              │
     │              x 1937 Gregor Piatigorsky (1903-1976)
     │              └──> Jephta Piatigorsky (1937-) 
     │              └──> Joram Piatigorsky (1940-)
     │
     ├──> Gustave de Rothschild (1829-1911)
     │    x 1859 : Cécile Anspach (1840-1912)
     │    │
     │    └──> Robert de Rothschild (1880-1946)
     │         x 1907 : Gabrielle Beer (1886-1945) 
     │         │
     │         ├──> Diane de Rothschild (1907-1996)
     │         │    x 1932-1952 : Anatole Muhlstein (1889-1957)
     │         │    │
     │         │    └──> Hélène Cécile Muhlstein (1936-)
     │         │         x 1962 : François Nourissier (1927-2011)
     │         │                  président de l'Académie Goncourt
     │         │            
     │         └──> Élie de Rothschild (1917-2007)
     │              │
     │              └──> Nathaniel de Rothschild (1946)
     │                   │
     │                   └──> Raphaël de Rothschild (1976-2000)
     │
     ├──> Salomon de Rothschild (1835-1864)
     │    x 1862 : Adelheid (Adèle) von Rothschild  (1843-1922)
     │    │        voir branche dite « de Naples »
     │    │
     │    └──> Hélène de Rothschild (1863-1947)
     │         x 1887 : Étienne van Zuylen van Nyevelt (1860-1934)
     │         │
     │         └──> Egmont van Zuylen van Nyevelt (1890-1960)
     │              x 1927 : Marguerite Namétalla (?-1996)
     │              │
     │              └──> Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt (1927-1996)
     │                   x (2) 1957 : Guy de Rothschild (1909-2007)
     │                                voir plus haut dans la branche dite « de Paris »
     │
     └──> Edmond de Rothschild (1845-1934)
          x 1877 : Adelheid von Rothschild (1853-1935)
          │        voir branche dite « de Naples »
          │
          └──> Maurice de Rothschild (1881-1957)
               x 1909 : Noémie Halphen (1888-1968) 
               │
               └──> Edmond de Rothschild (1926-1997)
                    banquier
                    x (2) 1963 : Nadine Lhopitalier (1932)
                    │
                    └──> Benjamin de Rothschild (1963-)
                         président du Groupe LCF Rothschild
                         x 1999 : Ariane Langner 
                         │
                         └──> Maxime De Rothschild (1993-)


Notes et références

  1. La date du 29 septembre 1822 est fournie par une notice historique trouvée sur le site du Groupe LCF Rothschild. La Wikipedia anglophone, dans l'article en:Rothschild family, indique quant à elle une élévation à la baronnie par l'empereur d'Autriche en 1816 pour quatre des frères et en 1818 pour le dernier (Nathan Mayer, fondateur de la branche dite « de Londres »).
  2. a, b, c, d et e « Les Rothschild, rois des banquiers » L'Express, 20 décembre 2007
  3. Le wiki anglophone donne à tort en:Moses Haim Montefiore (1784-1885, sheriff de Londres, qui s'illustra notamment durant l'affaire de Damas) comme étant le gendre du patriarche Rothschild, en le prétendant marié avec Henriette. Cette assertion semble largement démentie par diverses sources, qui donnent par exemple comme épouse pour ledit Moses une certaine Judith Cohen, « belle-sœur de Mayer Amschel Rothschild » (Foundation for the Advancement of Sephardic Studies and Culture), assertion elle aussi à prendre avec précautions, en remarquant juste que le fondateur de la branche dite « de Londres », Nathan Mayer Rothschild (1777-1836), était marié avec une Hannah Barent Cohen et aurait éventuellement pu avoir un lien de parenté par alliance avec ledit Moses Haim Montefiore (ce qui semble confirmé par la biographie de Montefiore sur le site de The Jewish Agency for Israel, qui nous apprend en outre qu'Abraham Montefiore était son frère, ce qu'on pouvait supposer).
  4. Biographie d'Edouard de Rothschild

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Rothschild de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rothschild Freres — Rothschild Frères Pour les articles homonymes, voir Rothschild. Rothschild Frères était la banque historique de la branche française de la famille Rothschild. Elle est devenue Banque Rothschild en 1967 puis Européenne de Banque à sa… …   Wikipédia en Français

  • Rothschild — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Banques 2 Vins …   Wikipédia en Français

  • Rothschild Frères — Pour les articles homonymes, voir Rothschild. Rothschild Frères était la banque historique de la branche française de la famille Rothschild. Elle est devenue Banque Rothschild en 1967 puis Européenne de Banque à sa nationalisation en 1981. Cédée… …   Wikipédia en Français

  • Famille van Zuylen van Nijevelt — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Armes de la famille van Zuylen van Nijevelt Van Zuylen van Nijevelt (o …   Wikipédia en Français

  • Rothschild — Rothschild, internationales Bankhaus, begründet von Mayer Anselm R., geb. 1743 in Frankfurt a. M. als Sohn einfacher jüdischer Handelsleute, gest. daselbst 19. Sept. 1812. Zum Rabbiner bestimmt, besuchte er einige Jahre die Religionsschule in… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Rothschild — famille de financiers originaires de Francfort sur le Main (Allemagne) d une richesse proverbiale dont l ancêtre fut Meyer Amschel (1743 1812), banquier de Guillaume Ier de Hesse Cassel …   Encyclopédie Universelle

  • Famille Goüin — d azur à la croix tréflée d or …   Wikipédia en Français

  • Famille Larrain — La famille Larrain est une des grandes familles de la noblesse dite coloniale d Espagne. Sommaire 1 Histoire 2 Héraldique 3 Les Larrain d aujourd hui 4 …   Wikipédia en Français

  • Famille Berthier — Pour les articles homonymes, voir Berthier. Famille Berthier …   Wikipédia en Français

  • Famille van Zuylen van Nievelt —  Ne doit pas être confondu avec Famille Van Zuylen van Nijevelt. Armes de la famille van Zuylen van Nijevelt La famille van Zuylen van Nievelt ou van Zuylen van Nyevelt est une ancienne famille noble …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.