FC Barcelone (Basket-ball)


FC Barcelone (Basket-ball)

FC Barcelone (basket-ball)

Regal FC Barcelone
FC Barcelone
Club fondé en 1899
Section basket-ball 1926
Couleurs Bleu et Grenat
Président Joan Laporta
Salle Palau Blaugrana
(8 500 places)
Siège -
Tenue du FC Barcelone

Le Regal FC Barcelone est un club espagnol de basket-ball, section du club omnisports du FC Barcelone et donc basé dans la ville de Barcelone, Catalogne.

Elle partage le Palau Blaugrana avec la section handball, elle aussi l'un des meilleurs clubs européen.

La section basket-ball possède aussi une partie féminine dans l'élite, sous la dénomination de UB-FC Barcelone (pour Université de Barcelone - FC Barcelone)

Sommaire

Historique

Les débuts de la section

La section basket-ball est née en 1926, et l'année suivante elle commence les compétitions au Campionat de Catalunya de Baloncesta (championnat de Catalogne). Durant ces premières années, le FC Barcelone est loin d'être dominateur en Catalogne, rien comparé à des clubs comme : le CE Europa,le Laietà BC, le CB Atlètic Gràcia ou le Société Patrie. il faudra attendre les années 1940 avant que le FC Barcelone n'obtienne ses premiers résultats, et soit reconnu comme un club de basket-ball à part entière. Durant cette période, le club remporte six Copa del Generalissiomo, et atteint une fois la finale. Et, en 1959, il réalise le doublet coupe-championnat, son premier titre de champion par ailleurs.

L'absence des années 60

Après cette décennie de titres, le FC Barcelone ne va pas pouvoir confirmer. En 1961, le président Enric Llaudet décide de dissoudre la section, malgré sa popularité. Les fans font pression sur les dirigeants et la section renaît en 1962. En 1964 la première division du championnat espagnol réduit ses effectifs de 14 à 8 clubs et le FCB décide de descendre en 2e division. Il remportera le titre de champion de 2e division 1964-1965 et reviendra donc l'année suivante dans l'élite. Le Barça vivra néanmoins les années 1970 dans l'ombre de ses rivaux : le Real Madrid et la Joventut Badalona.

Le retour au premier plan, les années 1980

Dans les années 1980, le président Josep Lluís Núñez donne son accord et son soutien à la section pour en faire une des meilleures d'Espagne et d'Europe.De ce soutien résulte une décennie de titres, sous la direction de l'entraîneur Aito Garcia Reneses. La section remporte ainsi 6 titres de Champion d'Espagne, 5 Copa del Rey, et surtout : 2 Coupe des vainqueurs de coupe, 1 Coupe Korać et un titre de champion du Monde des clubs. Seul manque alors le titre de Champion des clubs champions européen, échouant en finale en 1984.

À la conquête de l'Europe

Les années 1990 sont dans la continuité de l'équipe bâtie jusqu'alors. Elle remporte ainsi quatre titres nationaux et deux Coupes du Roi. Mais le titre européen lui échappe toujours, malgré 4 apparitions en finale (1990, 1991, 1996 et 1997). L'équipe remporte la Coupe Korać en 1999 et on se dit que l'avènement du jeune Pau Gasol devrait lui permettre de concrétiser ses attentes. Il partira pour la NBA en 2001, sans avoir réussi à conquérir le titre.

Mais la persévérance finit par payer en 2003. L'équipe, composée entre autres de Dejan Bodiroga, Šarūnas Jasikevičius et Juan Carlos Navarro vient à bout du Benetton Trévise 76-65, et devient donc championne d'Europe, chez elle, au Palau Sant Jordi de Barcelone.

Le 1er mai 2009, le Barça est battu par le CSKA Moscou (78-82) en demi-finale de la Final Four. Il remportera la 3ème place aux dépens de l'Olympiakos Le Pirée (95-79).

A noter que le meneur de jeu du Regal FCB, Juan Carlos Navarro a été désigné MVP de l'Euroleague 2008-2009.

En 2004, l'assureur suisse Winterthur Group devient le sponsor principal du club qui porte le nom de Winterthur FCB. Désormais, le club s'appelle le Regal FC Barcelona.

Match à domicile en Euroligue contre le Pallacanestro Virtus Rome en février 2008

Le club, la société

Palmarès

Le Palau Blaugrana
International
Européen
National

Entraîneurs successifs

Effectif actuel

Num. Nom Poste Taille (en m)
5 Italie Gianluca Basile Arrière 1,92
8 Drapeau de l'Espagne Jordi Trias Intérieur 2,06
9 République tchèque Lubos Barton Ailier 2,03
10 Slovénie Jaka Lakovič Meneur 1,86
11 Drapeau de l'Espagne Juan Carlos Navarro Arrière 1,93
17 Drapeau de l'Espagne Fran Vázquez Pivot 2,09
20 Bosnie-Herzégovine Nihad Đeđović Arrière 1,98
21 Sénégal Boniface N’Dong Pivot 2,13
23 Drapeau des États-Unis Terrence Morris Intérieur 2,06
24 Drapeau de l'Espagne Víctor Sada Meneur 1,93
33 Drapeau des États-Unis Pete Mickeal Ailier 1,99
44 Drapeau de l'Espagne Roger Grimau Meneur 1,96

Joueurs célèbres ou marquants

Liens externes


  • Portail du basket-ball Portail du basket-ball
  • Portail des Pays catalans Portail des Pays catalans
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « FC Barcelone (basket-ball) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article FC Barcelone (Basket-ball) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.