Equipe d'Ecosse de football


Equipe d'Ecosse de football

Équipe d'Écosse de football

Flag of Scotland.svg Écosse
Logo
Couleurs Marine et blanc
Équipementier Diadora
Sélectionneur George Burley
Classement FIFA Diminution 30e (2 septembre 2009)[1]
Record de sélections Kenny Dalglish : 102
Meilleur buteur Kenny Dalglish,
Denis Law : 30
Premier match officiel 30 novembre 1872
Écosse 0 - 0 Flag of England.svg Angleterre
Plus large victoire 23 février 1901
Écosse 11 - 0
Ulster banner.svg Irlande du Nord
Plus large défaite 19 juin 1954
Écosse 0 - 7 Flag of Uruguay.svg Uruguay
Coupe du Monde Phases finales : 8
Meilleur résultat : 1er tour
Championnat d'Europe Meilleur résultat : 1er tour
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur

L'équipe d'Écosse de football est l’équipe constituée par une sélection des meilleurs joueurs écossais représentant l'Écosse dans les compétitions internationales majeures de football, la Coupe du monde et le Championnat d'Europe. Ses joueurs sont sélectionnés selon les Conditions d'admissibilité en sélection d'un joueur britannique.

Elle est sous l'égide de la Fédération d'Écosse de football. L'Écosse avec l'Angleterre est la doyenne des équipes nationales de football. Ensemble elles prennent part au premier match international officiel de l'histoire du football en 1872. Si l'Écosse est l'une des trois nations qui forment la Grande-Bretagne, avec l'Angleterre et le pays de Galles, elle a sa propre équipe de football. Par contre, elle ne peut disputer les Jeux olympiques car l'Écosse n'est pas membre du Comité international olympique.

L'Écosse, depuis soixante ans, est considérée comme une sélection nationale moyenne de par son palmarès : elle est régulièrement présente en phase finale des grands rendez-vous internationaux de football à partir des années 1970, sans jamais parvenir à passer le premier tour. Les toutes récentes victoires des Écossais contre la France (1-0 à Glasgow et 0-1 à Paris) en éliminatoires du Championnat d'Europe 2008 laissent néanmoins espérer un renouveau.

Le football est le sport le plus populaire en Écosse.

Les Écossais jouent en bleu marine et blanc. La « Tartan Army » évolue à domicile au stade de Hampden Park.

Sommaire

Histoire

Les débuts de l’Écosse

L’équipe d'Écosse de football est l’équipe constituée par une sélection des meilleurs joueurs écossais représentant l'Écosse dans les compétitions internationales majeures de football, la Coupe du monde et le Championnat d'Europe. Elle est sous l'égide de la Fédération d'Écosse de football. L'Écosse avec l'Angleterre est la doyenne des équipes nationales de football. Ensemble elles prennent part au premier match international officiel de l'histoire du football en 1872. L'Écosse prend part au premier match international officiel de l'histoire du football le 30 novembre 1872 contre l'Angleterre au stade Hamilton Crescent de Glasgow. Cette partie se solde par un match nul sans but. Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de matchs non officiels : le 5 mars 1870 (1-1 au, Kennington Oval à Londres), puis le 25 février 1871, le 18 novembre 1871 et le 24 février 1872. L'Écosse domine le football mondial pendant les cinq décennies suivantes, talonnée par l'Angleterre. Entre 1884 et 1939, elle remporte 27 fois le British Championship mettant aux prises chaque année les quatre sélections britanniques (les Anglais s'imposent 26 fois). La Fédération d'Écosse de football (Scottish Football Association) est fondée en 1873. La plus large victoire des écossais de leur histoire fut enregistrée le 23 février 1901, contre l’Irlande du Nord, sur le score de 11 buts à 0. Elle est affiliée à la FIFA entre 1910 et 1920, entre 1924 et 1928 et depuis 1946 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. En 1950, l'Écosse s'apprête à participer à leur première coupe du monde (au Brésil) et se qualifie. Mais vexée d'avoir terminé deuxième derrière l'Angleterre en poule de qualification et en British Championship (le match décisif se tient à Wembley et les Anglais s'imposent très difficilement 1-0 alors qu'un nul aurait suffit aux Écossais pour gagner le British Championship et d'accéder ainsi en Coupe du monde), la fédération écossaise décide que son équipe n'est pas digne de se rendre à la coupe du monde.

L’Écosse de 1954 à 1973 : les débuts en Coupe du Monde

L’équipe d'Écosse de football réussit pour la première fois à se qualifier à une Coupe du Monde, elle se déroule en Suisse. Durant la phase de poule, l’Autriche bat l’Écosse 1-0, et le 19 juin 1954, l’Uruguay bat l’ Écosse 7-0, ce qui constitue la plus large défaite de l’Écosse. En 1958, elle fait match nul contre la Yougoslavie (1-1) mais doit s’incliner contre le Paraguay (2-3) et contre la France (1-2). De 1962 à 1970, elle ne participa ni à la Coupe du Monde, ni au Championnat d’Europe, qui est né en 1960.

L’Écosse de 1974 à 1992 : l’Écosse présente sur la scène internationale

L’équipe d'Écosse de football revient en 1974, où elle frôle la qualification pour le second tour. Alors qu’elle prend un bon départ en battant 2-0 le Zaïre, elle concède deux 0-0 contre le Brésil et la Yougoslavie. Elle est sortie de la compétition pour une différence de buts défavorable alors que trois des quatre équipes possèdent 4 points (différence de 9 pour la Yougoslavie, 3 pour le Brésil et 2 pour l’Écosse). De même en 1978, dans le groupe du Pérou, des Pays-Bas et l’Iran, elle est éliminée par une différence de buts défavorable, qui permit aux Pays-Bas de se qualifier et d’aller en finale. Elle avait perdu contre le Pérou (1-3), fait match nul contre l’Iran (1-1) et gagner contre les Pays-Bas (3-2). Cela se répète encore en 1982, du fait des résultats (la victoire sur la Nouvelle-Zélande (5-2), le match nul 2-2 contre l’URSS, et la défaite contre le Brésil (1-4)), l’Écosse termine à égalité avec l’URSS mais elle a encore une différence de buts défavorable (2 pour l’URSS contre 0 pour l’Écosse). En 1986, elle participe une quatrième fois de suite à la Coupe du Monde, mais là elle ne prend qu’un point et termine dernière de son groupe (0-1 contre le Danemark, 1-2 contre la RFA et 0-0 contre l’Uruguay). En 1990, elle repart du Mondiale italien avec qu’une victoire contre la Suède (2-1) et deux défaites contre le Brésil (0-1) et le Costa Rica (0-1)

De 1992 à 1998 : les dernières apparitions de l’Écosse à des compétitions internationales

L’équipe d'Écosse de football participe pour la première fois au Championnat d’Europe des Nations en 1992, soit 32 ans après la première édition. Dans le groupe B, les Pays-Bas et la RFA battent l'Écosse respectivement 0-1 et 0-2, mais cette dernière bat l’éphémère CEI, qui a succédé à l’URSS, sur le score de 3-0. Elle ne participe pas à la Coupe du Monde 1994. Pour l’Euro 1996, elle échoua comme durant les coupes du monde 1974, 1978, 1982. Le 0-0 contre les Pays-Bas, la défaite contre son ennemi de toujours, l’Angleterre 0-2 et la victoire sur la Suisse 1-0 ne permirent pas à l’Écosse, car la différence de buts avec les Pays-Bas est identique (-1), le critère de buts marqués est décisif pour les Pays-Bas. La Coupe du Monde 1998, en France, date de la dernière apparition dans un tournoi internationale, l’Écosse termina dernière avec un point pris contre la Norvège (1-1),et une lourde défaite devant le Maroc (3-0),même s'ils avaient bien résisté au Brésil lors du match d’ouverture avant de céder à la fin (1-2).

De 1998 à 2006 : le passage à vide

Si l'Écosse est l'un des trois pays qui forment la Grande-Bretagne, avec l'Angleterre et le pays de Galles, auxquels est adjointe la province de l'Irlande du Nord pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord, elle a sa propre équipe de football. Par contre, elle ne peut disputer les Jeux olympiques car l'Écosse n'est pas membre du Comité international olympique. L'Écosse, depuis soixante ans, est considérée comme une sélection nationale moyenne de par son palmarès : elle est régulièrement présente en phase finale des grands rendez-vous internationaux de football à partir des années 1970, sans jamais peser sur la compétition. Depuis la fin des années 1990, faute d'un championnat domestique compétitif, l'Écosse ne parvient plus à sortir des joueurs du talent de ceux des années 1970-1980 tels Kenny Dalglish, Joe Jordan, Graeme Souness ou Gordon Strachan (sans remonter à Denis Law ou Billy Bremner). L’équipe d'Écosse de football n'est plus présente dans aucune phase finale européenne ou mondial. Pour l’Euro 2000, l’Écosse s’inclina en barrages contre l’Angleterre et ne se qualifia pas. En 2002, elle n’arriva pas aux barrages. En 2004, l’Écosse échoua aux barrages contre les Pays-Bas (1-0 ; 0-6). En 2006, elle termine troisième de son groupe.

Depuis 2006 : la course à l’Euro 2008 manquée de peu

Les toutes récentes victoires des Écossais contre la France (1-0 à Glasgow et 0-1 à Paris) en éliminatoires de l'Euro 2008 laissent néanmoins espérer un renouveau. Les Écossais sont passés tout près d'une qualification pour l'Euro 2008 après avoir déjoué tous les pronostics en se mêlant à la lutte pour les deux places qualificatives en compagnie de l'Italie et de la France, faisant jeu égal avec ces deux sélections pendant toute la durée des éliminatoires. Malheureusement pour eux, le dernier match face aux italiens leur a été fatal, en s'inclinant 1-2, encaissant un but de Christian Panucci à la 91ème minute. Malgré cela, l’équipe d'Écosse de football a effectué un grand bond au classement mondial de la FIFA atteignant la 13e place en octobre 2007. Elle peut espérer un tirage au sort plus favorable pour les prochaines qualifications, car elle se retrouvera probablement dans le deuxième chapeau. Les Écossais jouent en bleu marine et blanc. La « Tartan Army » évolue à domicile au stade de Hampden Park.

Palmarès

Parcours en Coupe du monde

  • 1930 : Non inscrit
  • 1934 : Non inscrit
  • 1938 : Non inscrit
  • 1950 : Forfait
  • 1954 : 1er tour
  • 1958 : 1er tour
  • 1962 : Tour préliminaire
  • 1966 : Tour préliminaire
  • 1970 : Tour préliminaire
  • 1974 : 1er tour
  • 1978 : 1er tour
  • 1982 : 1er tour
  • 1986 : 1er tour
  • 1990 : 1er tour
  • 1994 : Tour préliminaire
  • 1998 : 1er tour
  • 2002 : Tour préliminaire
  • 2006 : Tour préliminaire
  • 2010 : Tour préliminaire

Parcours en Championnat d'Europe

  • 1960 : Non inscrit
  • 1964 : Non inscrit
  • 1968 : Tour préliminaire
  • 1972 : Tour préliminaire
  • 1976 : Tour préliminaire
  • 1980 : Tour préliminaire
  • 1984 : Tour préliminaire
  • 1988 : Tour préliminaire
  • 1992 : 1er tour
  • 1996 : 1er tour
  • 2000 : Tour préliminaire
  • 2004 : Tour préliminaire
  • 2008 : Tour préliminaire

Principaux joueurs

Anciens joueurs

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

Joueurs actuels

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

Sélectionneurs

Avant 1954, c'est un comité de la fédération écossaise qui sélectionnait les joueurs

Records

Joueurs les plus capés

(chiffres au 22 juillet 2006)

Rang Joueur Période Sélections Buts
1 Kenny Dalglish 1971-1986 102 30
2 Jim Leighton 1982-1998 91 0
3 Alex McLeish 1980-1993 77 0
4 Paul McStay 1983-1997 76 9
5 Tom Boyd 1990-2001 72 1

Meilleurs buteurs

(chiffres au 22 juillet 2006)

Rang Joueur Période Sélections Buts
1 Denis Law 1958-1974 55 30
2 Kenny Dalglish 1971-1986 102 30
3 Hughie Gallacher 1924-1935 20 24
4 Lawrie Reilly 1948-1957 38 22
5 Ally McCoist 1986-1998 61 19

Notes et références

  1. Classement mondial sur fr.fifa.com, 1 juillet 2009. Consulté le 1 juillet 2009.

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Écosse Portail de l’Écosse
  • Portail du football Portail du football


Ce document provient de « %C3%89quipe d%27%C3%89cosse de football ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Equipe d'Ecosse de football de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Équipe d'écosse de football — Écosse …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'Écosse de football —  Cet article traite de l équipe masculine. Pour l équipe féminine, voir Équipe d Écosse de football féminin. Équip …   Wikipédia en Français

  • Equipe d'Ecosse de football feminin — Équipe d Écosse de football féminin L Équipe d Écosse de football féminin représente l Écosse dans le football féminin international sous l égide de la Fédération d Écosse de football. 25e au classement mondial féminin de la FIFA (26 juin… …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'écosse de football féminin — L Équipe d Écosse de football féminin représente l Écosse dans le football féminin international sous l égide de la Fédération d Écosse de football. 25e au classement mondial féminin de la FIFA (26 juin 2009)[1], l équipe écossaise est… …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'Écosse de football féminin — Équipe d Écosse féminine …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'Écosse de football des moins de 17 ans — Écosse 17 …   Wikipédia en Français

  • Liste des matchs de l'équipe d'Écosse de football par adversaire — Cette liste présente les matchs de l équipe d Écosse de football par adversaire rencontré. Lorsqu une rivalité footballistique particulière existe entre l Écosse et un autre pays, une page spécifique est parfois proposée. Sommaire : Haut A B …   Wikipédia en Français

  • Equipe d'Irlande de football — Équipe d Irlande de football  Ne pas confondre avec l Équipe de la République d Irlande de football ou l Équipe d Irlande du Nord de football …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'irlande de football —  Ne pas confondre avec l Équipe de la République d Irlande de football ou l Équipe d Irlande du Nord de football …   Wikipédia en Français

  • Équipe de Galles de football — Équipe du pays de Galles de football Équipe du pays de Galles …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.