Empire napoléonien

ÔĽŅ
Empire napoléonien

Premier Empire

Empire français

Premier Empire


‚Üď 1804 ‚ÄĒ 1814 ‚Üď

Flag of France.svg Imperial Coat of Arms of France (1804-1815).svg
Drapeau Armoiries

Hymne : Chant du d√©part

L'Empire √† son apog√©e en 1811 (en bleu fonc√© : la France ; en bleu clair : les territoires vassaux de la France).
L'Empire √† son apog√©e en 1811 (en bleu fonc√© : la France ; en bleu clair : les territoires vassaux de la France).

Informations générales
 Statut Empire
 Capitale Paris
 Langue(s) Fran√ßais
 Religion(s) {{{religion}}}
 PIB {{{pib}}}
 PIB/hab. {{{pib hab}}}
 Monnaie {{{monnaie}}}
 Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}}
 Dom. internet {{{domaine internet}}}
 Ind. t√©l. {{{indicatif t√©l√©phonique}}}
 {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}}
 {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}}
 {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}}
 {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}}
 {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}

Population
{{{population}}}
{{{population2}}}
{{{population3}}}
{{{population4}}}
{{{population5}}}

Superficie
{{{superficie}}}
{{{superficie2}}}
{{{superficie3}}}
{{{superficie4}}}
{{{superficie5}}}

Histoire et événements
 18 mai 1804 Napol√©on Ier
 6 avril 1814 Abdication
{{{evt3}}}
{{{evt4}}}
{{{evt5}}}
{{{evt6}}}
{{{evt7}}}
{{{evt8}}}
{{{evt9}}}
{{{evt10}}}
{{{evt11}}}
{{{evt12}}}

Pouvoir exécutif
   {{{titre leaderA}}}
{{{leaderA1}}}
{{{leaderA2}}}
{{{leaderA3}}}
{{{leaderA4}}}
{{{leaderA5}}}
   {{{titre leaderB}}}
{{{leaderB1}}}
{{{leaderB2}}}
{{{leaderB3}}}
{{{leaderB4}}}
{{{leaderB5}}}
   {{{titre leaderC}}}
{{{leaderC1}}}
{{{leaderC2}}}
{{{leaderC3}}}
{{{leaderC4}}}
{{{leaderC5}}}
   {{{titre leaderD}}}
{{{leaderD1}}}
{{{leaderD2}}}
{{{leaderD3}}}
{{{leaderD4}}}
{{{leaderD5}}}
   {{{titre leaderE}}}
{{{leaderE1}}}
{{{leaderE2}}}
{{{leaderE3}}}
{{{leaderE4}}}
{{{leaderE5}}}

Pouvoir législatif
{{{parlement}}}
{{{parlement1}}}
{{{parlement2}}}
{{{parlement3}}}
{{{parlement4}}}
{{{parlement5}}}

Entités précédentes Entités suivantes
République française République française
République ligurienne République ligurienne
Royaume d'√Čtrurie Royaume d'√Čtrurie
République de Raguse République de Raguse
Duché de Parme Duché de Parme
√Čtats pontificaux √Čtats pontificaux
Royaume de Hollande Royaume de Hollande
République rhodanienne République rhodanienne
République helvétique République helvétique
Royaume de France Royaume de France
Roy.-Uni des Pays-Bas Roy.-Uni des Pays-Bas
Royaume de Sardaigne Royaume de Sardaigne
√Čtats pontificaux √Čtats pontificaux
Empire d'Autriche Empire d'Autriche
Royaume de Hanovre Royaume de Hanovre
Prusse Prusse
Duché de Holstein Duché de Holstein
Hambourg Hambourg
L√ľbeck L√ľbeck
Royaume de Bavière Royaume de Bavière
Hesse Hesse
Oldenbourg Oldenbourg
Gd-Duché de Toscane Gd-Duché de Toscane
Confédération des XXII cantons Confédération des XXII cantons
Monaco Monaco
Ingres, Napol√©on sur son tr√īne imp√©rial
Mayence annexée par la France

Le Premier Empire est le r√©gime instaur√© en France par Napol√©on Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il commence le 18 mai 1804 (s√©natus-consulte proclamant Napol√©on Bonaparte ¬ę Empereur des Fran√ßais ¬Ľ) et s'ach√®ve en avril 1814 (abdication de Napol√©on et d√©part pour l'√ģle d'Elbe). Il est suivi par la premi√®re Restauration, interrompue par l'√©pisode des Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815.

Sommaire

Du Consulat à l'Empire (1799-1804)

En 1799, Napol√©on Bonaparte effectue un coup d'√Čtat et est nomm√© Premier Consul. Chef d'√Čtat d'une R√©publique redevenue prosp√®re, il est l'homme providentiel sur lequel on peut compter. Le 27 mars 1804, le s√©nat, se fondant sur le p√©ril d'une restauration monarchique suite au complot royaliste de Cadoudal du mois de f√©vrier 1804, n'h√©site pas √† lui proposer la constitution d'une forme de gouvernement √† transmission h√©r√©ditaire.

Le 18 mai 1804, un s√©natus consulte confie le gouvernement de la R√©publique au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Fran√ßais. Le pl√©biscite du 6 novembre 1804 ent√©rine le vŇďu de toute la Nation en approuvant la motion s√©natoriale officiellement par 3 572 000 voix contre seulement 2 572 non. Ainsi voit le jour la Constitution de l'an XII, v√©ritable acte constitutif l√©gitime du passage au Premier Empire. Il y est d√©clar√© que le gouvernement de la R√©publique est confi√© √† un empereur h√©r√©ditaire dans sa descendance naturelle, l√©gitime ou adoptive ou, √† d√©faut, dans celle de ses fr√®res Joseph ou Louis, celle de Lucien et celle de J√©r√īme ayant √©t√© √©cart√©es (ceux-ci ayant et√© d√©chus par leur mariage).

Les débuts de l'Empire (1804)

Napoléon, comprenant que le pays a besoin de structures stables et hiérarchisées, s'attache à reconstituer la rigidité de fonctionnement de la société d'Ancien Régime.

Le 25 mai 1804, il d√©cide de fonder la ville de La Roche-sur-Yon afin de mettre un terme √† l'instabilit√© de la Vend√©e.
Le 15 juillet, la première cérémonie de remise de la Légion d'honneur a lieu.

Le sacre du 2 décembre 1804

Le sacre de Napoléon Ier a lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence du pape Pie VII qui préside la cérémonie. Effectivement, ce dernier avait été convié contre son gré (et donc sous la volonté de Napoléon), afin d'officialiser le sacre du futur Empereur aux yeux du peuple.

N'étant pas pratiquant, l'Empereur ne communie cependant pas lors de la messe. Se plaçant dos au pape, il prend la couronne impériales des mains du pape et se la pose sur la tête. Il couronne ensuite son épouse Joséphine qui devient ainsi impératrice. Cette scène est représentée par le tableau de Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon.

Acclam√© √† sa sortie de l'√©glise, Napol√©on est devenu aux yeux du peuple un chef d'√Čtat repr√©sentant √† la fois le consensus politique d'une nation et un monarque choisi et prot√©g√© par la gr√Ęce de Dieu. Toutefois, il est consid√©r√© √† l'√©tranger comme l'h√©ritier d'une r√©volution fondamentalement antimonarchique. Cette ambigu√Įt√© est sans aucun doute le point faible du r√©gime.

La mont√©e de l'Empire (1805‚Äď1812)

C'est par ses victoires et alliances militaires que Napoléon Bonaparte fit régner l'Empire sur la presque totalité de l'Europe continentale. Or, dès le premier jour, celui-ci étant menacé par la troisième coalition, la victoire décisive des Français à la bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805) écartait, mais pour un temps seulement, la menace qui pesait sur l'Empire.

La Grande Armée soumit la Prusse, suite aux victoires à la Bataille d'Iéna et d'Auerstedt le 14 octobre 1806.

Le 21 novembre 1806, Napoléon Ier décrète l'établissement d'un blocus continental à l'Angleterre.

En 1807, la Grande Armée entre en Pologne pour enfin défaire la Russie à la bataille de Friedland. Sur cette base, Napoléon put imposer le traité de Tilsit le 7 juillet 1807 mettant ainsi, pour un temps, un terme à ce qui avait été deux ans de guerre ininterrompue en Europe continentale.

√Ä partir de 2 mai 1808, l'engagement de la France dans les affaires de la p√©ninsule ib√©rique a t√īt fait de d√©clencher la Guerre d'Espagne, un conflit brutal qui s'√©talera sur plus de six ans et qui affaiblira l'Empire de mani√®re importante. Napoleon a fait mettre en prison le Roi d'Espagne Fernand VII, il l'a remplac√© par son fr√®re Josepf Bonaparte. Au Portugal le roi Jean VI est parti au Br√©sil et avec l'aide de l'Angleterre la France n'a jamais soumis le Portugal, ce qui a arrach√© des larmes d'humiliation √† Napoleon[r√©f. n√©cessaire].

En 1809, la France et l'Autriche se livr√®rent la guerre de la cinqui√®me coalition ; la France triomphait √† nouveau et imposait le trait√© de Sch√∂nbrunn aux Habsbourg.

L'apogée de l'Empire (1812)

Découpage administratif de la France en 1812

Le 24 juin 1812, toutefois, des tensions diplomatiques avec la Russie trouvèrent leur solution par l'invasion du territoire russe par Napoléon.

√Ä son apog√©e en 1812, l'Empire Fran√ßais comptait 130 d√©partements, d√©ployait 600 000 hommes contre la Russie tsariste, r√©gnait sur plus de 44 millions de sujets. L'Empire maintenait une pr√©sence militaire √©tendue en Allemagne, Italie, Espagne et sur le Duch√© de Varsovie. Il pouvait compter la Prusse et l'Autriche parmi ses alli√©s d√©clar√©s. Le destin de l'Empire fut intimement li√© √† celui de son arm√©e, dont les premi√®res victoires export√®rent √† travers les institutions des pays conquis plusieurs des traits id√©ologiques de la R√©volution. La justice et la solde seigneuriales furent abolies partout o√Ļ passait l'arm√©e fran√ßaise. Les privil√®ges aristocratiques furent √©limin√©s sauf en Pologne et le Code napol√©onien fut introduit √† travers tout le continent, rendant tout un chacun √©gal devant la loi. Il √©tablit le syst√®me de jury et l√©galisa le divorce.

Napol√©on r√©arrangea la carte de l'Europe et attribua plusieurs titres de noblesse √† sa famille et ses proches sur les tr√īnes de diff√©rents pays d'Europe. Son r√®gne fut √©minemment n√©potique.

Le déclin et la chute de l'Empire (1812-1815)

Zone d'occupation de la France de juin 1815 à novembre 1818.

Cependant, la campagne de Russie se r√©v√®lera catastrophique pour la France et pour l'Empire :

Il tenta un retour en 1815 (Cent-Jours du 20 mars au 22 juin) mais la déroute de l'armée française à la bataille de Waterloo (18 juin) contre les Alliés conduisit à l'ultime abdication de Napoléon (22 juin) et finit ainsi d'achever les derniers restes de l'Empire.

Article d√©taill√© : Cent-Jours.

Dates marquantes du Premier Empire

Histoire de France
Adhémar de Monteil à Antioche.jpeg

Antiquité

Moyen √āge

√Čpoque moderne

√Čpoque contemporaine

Voir aussi :

Chronologie de la France

Ňíuvre institutionnelle

En 1801, le Concordat est signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Le 21 mars 1804, le Code civil français est promulgué. En 1806, le conseil de prud'hommes est crée. En 1808, Napoléon crée l'Université, institution d'état.

Droit

Grands travaux

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Précédé par Premier Empire Suivi par
Consulat
Période de l'histoire de France
1804-1814
Première Restauration
  • Portail de la France au XIXe si√®cle Portail de la France au XIXe si√®cle
  • Portail de l‚Äôhistoire Portail de l‚Äôhistoire
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
Ce document provient de ¬ę Premier Empire ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Empire napoléonien de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Premier empire Napol√©onien ‚ÄĒ Premier Empire Empire fran√ßais Premier Empire ‚Üď 1804   1814 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • napol√©onien ‚ÄĒ napol√©onien, ienne [ nap…Ēle…Ēnj…õŐÉ, j…õn ] adj. ‚ÄĘ 1814; de Napol√©on ‚ô¶ Qui a rapport √† Napol√©on Ier, et par ext. √† Napol√©on III, aux Napol√©on. L √©pop√©e napol√©onienne. La dynastie napol√©onienne. ‚áíaussi empire. ‚óŹ napol√©onien, napol√©onienne adjectif Qui ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • EMPIRE (PREMIER) ‚ÄĒ Le 2 d√©cembre 1804, Napol√©on se fait couronner empereur, mais s‚Äôil choisit ce titre, c‚Äôest par d√©sir d‚Äô√©viter celui de roi, apr√®s dix ann√©es de r√©volution, plut√īt que par r√©f√©rence √† l‚Äôexpansion territoriale de Rome ou de Charlemagne. Son… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Empire mexicain ‚ÄĒ Cet article court pr√©sente un sujet plus d√©velopp√© dans : Premier Empire mexicain et Second Empire mexicain. L Empire mexicain a √©t√© la d√©signation donn√©e au Mexique √† deux occasions non cons√©cutives au XIXe si√®cle, o√Ļ le Mexique a √©t√©… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique internationale fran√ßaise sous le Second Empire ‚ÄĒ Politique ext√©rieure fran√ßaise de 1814 √† 1914 Ayant perdu son Premier espace colonial (bleu clair), la France va s employer √† se reconstruire, se r√©tablir sur la sc√®ne internationale, et se reconstituer un Second espace colonial (bleu fonc√©) La… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Premier Empire ‚ÄĒ Empire fran√ßais Premier Empire 1804 ‚Äď 1814 Mars 1815 ‚Äď juin 1815 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Premier Empire mexicain ‚ÄĒ Empire mexicain Empire du Mexique Premier Empire mexicain 1821 ‚Äď 1823 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Souvenir napol√©onien ‚ÄĒ Fondation 1937 Discipline Histoire Objectifs √©tude de l histoire du Premier et du Second Empire, et de la famille imp√©riale Ville Paris Pays ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Mus√©e napol√©onien de l'√ģle d'Aix ‚ÄĒ Mus√©e napol√©onien Informations g√©ographiques Pays ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Mus√©e napol√©onien de l'√éle-d'Aix ‚ÄĒ Mus√©e napol√©onien Informations g√©ographiques Coordonn√©es Pays ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.