Aeronautique

ÔĽŅ
Aeronautique

Aéronautique

L'a√©ronautique est l'ensemble des sciences et des techniques ayant trait √† la navigation a√©rienne et √† la construction des a√©ronefs (avion, h√©licopt√®re, ballon, dirigeable, etc.). Le mot provient du latin aer, aeris signifiant ¬ę air ¬Ľ et nauta, nautae signifiant ¬ę marinier, batelier, nautonier, matelot ¬Ľ.

Prototype de l'avion de Clément Ader

Le parachute n'est pas un aéronef mais son utilisation comme moyen de sauvetage est liée à l'aéronautique. Les missiles, en particulier les missiles de croisière, et les drones sont des aéronefs sans pilote humain à bord. Par ailleurs, on ajoute dans cette catégorie les technologies qui permettent à un aéronef de suivre une trajectoire par rapport à la surface terrestre (navigation), les infrastructures associées (aéroports), les activités liées à l'utilisation des aéronefs militaires ou civils, etc.

L'astronautique concerne le déplacement et la navigation hors de l'atmosphère terrestre.

Sommaire

Distinction entre aéronautique, aérostation et astronautique

Lorsque les hommes essayent de r√©aliser le r√™ve de voler, ils commencent par imiter la nature et cherchent √† s'√©lever, tel les oiseaux, gr√Ęce √† la force musculaire. Cette voie est un √©chec, le premier vol utilisant un moteur humain sera r√©alis√© en 1977 par le Gossamer Condor mais s'√©crasa violemment

Au d√©but du XXe si√®cle on assiste aux premiers vols utilisant un moteur thermique, moteur √† vapeur puis moteur √† essence. C'est cette voie qui devient l'a√©ronautique et qui donne naissance √† l'avion et √† l'h√©licopt√®re, les deux a√©ronefs les plus courants au d√©but du XXIe si√®cle. D'autres engins (gyravions, etc.) √† voilure fixe ou tournante sont essay√©s mais ils n'aboutissent pas √† des d√©veloppements notables.

Dans la catégorie aéronautique on peut ajouter les drones, qui sont des avions ou des hélicoptères sans pilote à bord et généralement radiocommandés, ainsi que les missiles de croisière qui sont des avions sans pilote à bord, dont la navigation est programmée et le pilotage automatique. Par ailleurs, le planeur est un avion sans moteur, incapable de décoller par ses propres moyens, mais dont la technologie, le pilotage, etc. entre dans la catégorie aéronautique.

L'a√©rostation, le vol du plus l√©ger que l'air a d√©but√© √† la fin du XVIIIe si√®cle mais le ballon n'est devenu dirigeable que lorsqu'il a √©t√© possible d'y monter un moteur et une h√©lice. La concurrence entre avion et dirigeable pour le transport des passagers s'est d√©velopp√©e au cours du premier tiers du XXe si√®cle et s'est termin√©e tragiquement avec l'accident du dirigeable Zeppelin Hindenburg en 1937. L'a√©rostation est devenue une discipline essentiellement sportive et de loisir.

L'astronautique utilise un moteur, la fusée, qui emmène à la fois son carburant et son comburant. Cette technologie concerne essentiellement des engins qui sont destinés à sortir de l'atmosphère terrestre soit pour être mis en orbite autour de la Terre, soit pour rejoindre ou être mis en orbite autour d'une autre planète. Le moteur-fusée se caractérise par une durée d'utilisation très courte, de l'ordre de quelques minutes.

Le moteur-fusée est aussi utilisé pour la propulsion de missiles balistiques et dans l'atmosphère. Ces missiles ont des durées de vol très courtes, quelques dizaines de secondes, et leur pilotage ne fait pas toujours appel à des gouvernes aérodynamiques. Les missiles n'appartiennent donc ni à la catégorie aéronautique (propulsion et pilotage différent des avions), ni à la catégorie de l'astronautique (vol dans l'atmosphère).

Histoire

Pour les articles détaillés, consultez la catégorie histoire de l'aéronautique

L'être humain a désiré voler depuis de nombreuses années. Si Léonard de Vinci a, vers 1500, imaginé des machines volantes, ce n'est qu'en 1783 que les premiers hommes vont pouvoir réaliser le vieux rêve d'Icare. D'abord, avec les montgolfières des frères Montgolfier, puis avec les ballons à gaz de Jacques Charles.

Ces derniers ne pouvant se diriger d'eux-m√™mes, l'a√©ronautique va vraiment prendre son essor avec les ballons dirigeables, en 1852. Mais d√©j√† l'avion arrive, avec Jean-Marie Le Bris, en 1890 avec Cl√©ment Ader, en 1903 avec les premiers vols contr√īl√©s des fr√®res Wright, et finalement au premier plus-lourd-que-l'air motoris√© construit par Traian Vuia. Le progr√®s technique va am√©liorer sans cesse ces appareils et permettre maintenant aux √™tres humains de voler en s√©curit√©.

Institutions et organisations

Pour les articles détaillés, consulter la catégorie institution ou organisation aéronautique

L'aéronautique permettant le déplacement aérien et transfrontière de biens et personnes a très vite généré des entités chargées d'organiser cette activité sur le plan international afin de promouvoir des standards et des normes aussi bien au niveau des appareils qu'au niveau des équipages.

L'activit√© a√©ronautique est aussi une composante de l'√©conomie d'un pays et de nombreuses √©coles ont pour but de former les cadres des usines de construction a√©ronautique, de l'industrie du transport a√©rien ou du contr√īle de la navigation a√©rienne.

Enfin, l'int√©r√™t du grand public pour l'a√©ronautique a entra√ģn√© la cr√©ation de nombreux mus√©es qui lui sont d√©di√©s ainsi que des salons et d√©monstrations a√©riennes.

Plus récemment, bien que - comme le transport maritime - non incluse dans le protocole de Kyoto, la contribution du transport aérien aux modifications climatique est devenue un sujet de préoccupation internationale, en raison des émissions significatives de ces secteurs et en raison de leur forte croissance.

Technologie

L'aéronautique expérimentale est à la pointe des secteurs de recherche et de l'industrie de l'armement, ce qui justifie ses budgets

Pour les articles détaillés, consulter la catégorie technologie aéronautique.

L'a√©rodynamique est une des applications de la m√©canique des fluides. Les √©quations permettent de mod√©liser et d'expliquer pourquoi un a√©rodyne peut se sustenter et se d√©placer dans l'atmosph√®re. La cat√©gorie inclut aussi une pr√©sentation des diff√©rents √©l√©ments d'un a√©ronef qui permettent l'application pratique des th√©ories de l'a√©rodynamique : ailes, empennage, volets, h√©lice et rotors, etc.

Les deux aéronefs les plus couramment utilisés sont, aujourd'hui, l'avion et l'hélicoptère. La catégorie types d'aéronef présente les concepts de plus légers que l'air et de plus lourds que l'air qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique. Tous les aéronefs d'aujourd'hui sont propulsés soit par des moteurs à pistons (aviation légère), soit par des turbopropulseurs et turbine à gaz (petits avions de transport, hélicoptères), soit par des turboréacteurs (gros avions de transport, aviation militaire). La catégorie propulsion présente ces moyens et d'autres moins courants.

Le d√©placement d'un a√©ronef dans l'atmosph√®re fait appel √† deux familles de technologies : celle permettant le pilotage, c'est-√†-dire le contr√īle de l'attitude de l'a√©ronef et, celle permettant le d√©placement par rapport au sol, c'est-√†-dire la navigation. Cette derni√®re cat√©gorie n'est pas sp√©cifique √† l'a√©ronautique, nombre de technologies sont h√©rit√©es de la navigation maritime compl√©t√©es par les technologies les plus r√©centes, telle que la navigation par satellites (GPS), sont utilis√©es sur tous les types de mobiles. L'ensemble des technologies permettant √† un a√©ronef de voler est regroup√© dans la cat√©gorie avionique.

L'activité aéronautique est dépendante d'autres technologies telles que la connaissance de l'atmosphère terrestre et la météorologie et son anticipation.

Activités aériennes

La catégorie activité aérienne rassemble les articles consacrés à l'utilisation des aéronefs.

Les deux utilisations principales sont le transport aérien civil et l'aviation militaire.

Industrie

La catégorie Entreprise du secteur aéronautique rassemble les articles consacrés à la fabrication des aéronefs ainsi qu'aux entreprises qui en font un usage commercial. C'est dans cette catégorie que figurent les fiches individuelles concernant les principaux constructeurs du domaine aéronautique (cellules, moteurs, équipements), les fiches concernant les modèles d'avion ou de moteur, les fiches concernant les principales compagnies de transport aérien etc.

Personnalités

La Catégorie Personnalité de l'aéronautique rassemble les concepteurs, ingénieurs et techniciens, d'une part, et les pilotes ou membres d'équipage, d'autre part, qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique.

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir ¬ę a√©ronautique ¬Ľ sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

  • Portail a√©ronautique
  • Cat√©gorie A√©ronautique.
  • Astronautique

Liens externes

  • Histoire de l'a√©ronautique (COMAERO, Comit√© pour l'Histoire de l'A√©ronautique), Centre des hautes √©tudes de l‚Äôarmement, Division Histoire de l‚Äôarmement, 2007
  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail de l‚Äôa√©ronautique Portail de l‚Äôa√©ronautique
Ce document provient de ¬ę A%C3%A9ronautique ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aeronautique de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • a√©ronautique ‚ÄĒ [ aeronotik ] adj. et n. f. ‚ÄĘ 1783; de a√©ro et nautique 1 ‚ô¶ Relatif √† la navigation a√©rienne. Industrie a√©ronautique. Constructions a√©ronautiques. 2 ‚ô¶ N. f. (1835) Science de la navigation a√©rienne, technique de la construction des appareils de… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • A√©ronautique ‚ÄĒ L a√©ronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire √©voluer un a√©ronef dans l atmosph√®re terrestre. Les sciences incluent en particulier l a√©rodynamique, une branche de la m√©canique des fluides ;… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • A√ČRONAUTIQUE ‚ÄĒ adj. des deux genres Qui a rapport √† la navigation a√©rienne. Parc a√©ronautique. Il s‚Äôemploie aussi comme nom f√©minin et d√©signe l‚ÄôArt de la navigation a√©rienne. Les progr√®s de l‚Äôa√©ronautique. Services de l‚Äôa√©ronautique militaire ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • a√©ronautique ‚ÄĒ (a √© ro n√ī ti k ) adj. 1¬į¬†¬†¬†Qui a rapport √† l a√©ronaute. Une exp√©rience a√©ronautique. 2¬į¬†¬†¬†S. f. L art de l a√©ronaute. √ČTYMOLOGIE ¬†¬†¬†A√©ronaute ‚Ķ   Dictionnaire de la Langue Fran√ßaise d'√Čmile Littr√©

  • a√©ronautique ‚ÄĒ aeronautika statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. aeronautics vok. Aeronautic, f; Luftfahrt, f rus. –į—ć—Ä–ĺ–Ĺ–į–≤—ā–ł–ļ–į, f pranc. a√©ronautique, f ‚Ķ   Fizikos terminŇ≥ Ňĺodynas

  • Aeronautique navale ‚ÄĒ A√©ronautique navale F 14 et F/A 18 sur le pont de l USS Enterprise (CVN 65) en 2001, un des porte avions de l US Navy. Celle ci poss√®de, sans conteste, la plus puissante a√©ronautique navale du monde depuis la fin des Campagnes du Pacifique L… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • A√©ronautique Navale ‚ÄĒ F 14 et F/A 18 sur le pont de l USS Enterprise (CVN 65) en 2001, un des porte avions de l US Navy. Celle ci poss√®de, sans conteste, la plus puissante a√©ronautique navale du monde depuis la fin des Campagnes du Pacifique L a√©ronautique navale est… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Aeronautique avant le XVIIIe siecle ‚ÄĒ A√©ronautique avant le XVIIIe si√®cle chronologie de l a√©ronautique Avant le XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XIXe si√®cle en a√©ronautique Cette page pr√©sente la chronologie de l a√©ronautique avant le XVIIIe si√®cle,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • A√©ronautique Avant Le XVIIIe Si√®cle ‚ÄĒ chronologie de l a√©ronautique Avant le XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XIXe si√®cle en a√©ronautique Cette page pr√©sente la chronologie de l a√©ronautique avant le XVIIIe si√®cle, p√©riode o√Ļ l a√©ronautique se limite √†… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • A√©ronautique avant le xviiie si√®cle ‚ÄĒ chronologie de l a√©ronautique Avant le XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XVIIIe si√®cle en a√©ronautique XIXe si√®cle en a√©ronautique Cette page pr√©sente la chronologie de l a√©ronautique avant le XVIIIe si√®cle, p√©riode o√Ļ l a√©ronautique se limite √†… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.