Ecole nationale superieure d'ingenieurs de Limoges

École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges

École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges
Logo de l’ENSIL
Localisation
Localisation Limoges, France
Informations
Fondation 1991
Directeur Patrick Leprat
Type École d'ingénieurs
Niveau Bac +5
Site web site officiel

L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges ou Ensil est une école pluridisciplinaire habilitée à délivrer le titre d'ingénieur.

L'Ensil est située sur la technopole d'Ester à Limoges.

Ce lieu est desservi par les lignes :  10 21 Arrêt à la station « Ester Limoges-Technopole ».

Sommaire

Présentation

L'Ensil a pour vocation de former en trois années, après les classes préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, DEUG, BTS), des ingénieurs ayant acquis à côté d'une large formation scientifique et technique une bonne culture humaine, économique et linguistique permettant d'assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises, tant au niveau des études et du développement que de la production.

Cursus

Spécialités enseignées

  • EE : eau et environnement
  • ELT : électronique et télécommunications
  • MIX : mécatronique
  • MAT : matériaux

Admission

  • Les admissions en première année se font soit sur concours e3a (concours commun Archimède) après deux années de classe préparatoire, soit sur dossier après un BTS, IUT, DEUG.
  • Les admissions en deuxième année sont sur dossier uniquement, essentiellement à destination des étudiants de cycle universitaire.

Formation

  • Le cursus à l'ENSIL dure trois ans, délivrant à sa conclusion un diplome de niveau bac+5. Un ou plusieurs modules de spécialisations, selon la filière, sont à choisir en 3e année parmi différents choix, dont un mastère recherche ou professionnel (également réalisable en parallèle avec les enseignements de l'école).
  • Un stage est à effectuer à chaque fin d'année afin de sensibiliser les étudiants au monde de l'entreprise. Les accords passés avec d'autres établissements permettent à de nombreux élèves de réaliser ces stages à l'étranger (Italie, États-Unis, Chine, Inde, Argentine, Nouvelle-Zélande…).
  • L'obtention d'un score d'au moins 750 au test du TOEIC est obligatoire pour se voir délivrer le diplôme en fin de 3e année.
  • Deux projets d'étude sont à réaliser, en 2e et 3e année, en coopération avec une entreprise lorsque cela est possible.

Autour de l'ENSIL

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes de l'ENSIL se déroule chaque année courant mars. Elle est ouverte à toute personne curieuse de (re)découvrir l'école.

  • Rencontre avec les élèves et les enseignants
  • Visite des locaux
  • Présentation des enseignements des différentes filières
  • Informations pratiques aux futurs candidats à une admission

Vie étudiante

La vie étudiante se déroule au sein du Bureau des Élèves (BDE[1]) de l'école, du Bureau Des Sports (BDS, cf. activités sportives) et d'Ingénieurs Sans Frontières Limoges (ISF Limoges[2]).

Le BDE est constitué de différents clubs, au nombre de 25. On peut citer les clubs jeux, réseaux, théâtre, terroir, musique, rock, jonglage… Des soirées (à thème ou non) via l'équipe du foyer et celle du club soirée sont régulièrement organisées. Des activités à buts éducatifs, écologiques, artistiques ou encore sportifs sont également organisées par les élèves au sein du BDE chaque année. Le club Mise Au Point a ainsi été crée pour aider des élèves de collèges situés en zone d'éducation prioritaire à faire leurs devoirs; la cellule développement durable, nouvellement créée par des enseignants, élèves et intervenants extérieurs, organise des séances de réflexion sur ce thème d'actualité; le TEA (Trophée ENSIL des Arts) prime tous les ans les créations des élèves et enseignants dans les domaines de la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture…; enfin, le TNE (Trophée Nature ENSIL) réunit des élèves de différentes écoles en France autour d'une compétition sportive sur deux jours en pleine nature. Ces différentes activités permettent également de mieux faire connaître l'école au niveau national, voire européen depuis la participation annuelle de l'ENSIL à l'Éco-marathon Shell.

ISF Limoges fait partie de la fédération ISF, qui compte 34 groupes locaux sur toute la France. Cette association étudiante a pour but de participer à des projets de solidarité internationale respectueux des personnes et de l’environnement, de favoriser le dialogue entre les cultures et de mener des actions d’Education Au Développement. ISF Limoges promeut le commerce équitable et engage régulièrement des élèves dans des missions à l’international réfléchies et en partenariat par les populations locales.

L'ensemble de ces activités offrent donc à tous les étudiants un large choix pour se divertir et s'investir dans des projets. La prise de responsabilités au sein de la vie étudiante est reconnue par l’école comme bénéfique pour la formation dispensée et peut se voir gratifiée d’un bonus sur la moyenne générale.

Chaque année est organisé le gala de prestige de l'ENSIL, début février. Il réunit anciens et nouveaux élèves, enseignants, industriels et officiels autour d'un buffet suivi d'un spectacle avec feux d'artifices et terminé par l'ouverture de différents bars tournant chaque année autour d'un thème de décoration nouveau. Cet événement participe au maintien du lien entre les anciens élèves et leur école, et permet à l'ENSIL de se faire connaître.

Activités sportives

Le Bureau des sports (BDS) organise chaque année des activités sportives au sein de l'ENSIL et avec les autres composantes de l'université de Limoges.

Le BDS s'occupe de l'adhésion au sport universitaire donnant accès à toutes les installations et facilités de l'université.

Anciens élèves

L'association des anciens élèves de l'ENSIL (AAEE[3]) permet à tous les étudiants et anciens étudiants de garder un lien, notamment par l'édition annuelle d'un annuaire des anciens élèves classés par nom, filière, lieu ou encore secteur d'activité. Un équivalent informatique, l'ETS (Ensilien Tracking System), permet de retrouver les informations non confidentielles et autorisées à diffusion depuis le site de l'association. Chaque diplômé dispose d'une inscription gratuite pour mettre à jour ses informations personnelles et surtout professionnelles. Les adhérents de l'AAEE bénéficient du moteur de recherche pour reprendre contact avec un ancien ou une entreprise. L'AAEE envoie chaque semaine une liste d'offres d'emplois proposés par des anciens étudiants et par une prospection des sites d'emplois généraux et spécialisés. Chaque spécialité reçoit des offres adaptées au cursus de formation.

Enfin, l'association organise chaque année en octobre des rencontres entre anciens et nouveaux étudiants et s'implique dans les activités du BDE pour établir un lien fort avec les élèves pour assurer par la suite des échanges d'informations réguliers et une meilleure insertion professionnelle.

Notes et références

Liens externes


  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail de Limoges Portail de Limoges
Ce document provient de « %C3%89cole nationale sup%C3%A9rieure d%27ing%C3%A9nieurs de Limoges ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole nationale superieure d'ingenieurs de Limoges de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.