ESTE

ÔĽŅ
ESTE

√Čcole sup√©rieure de technologie √©lectronique

L'√Čcole Sup√©rieure de Technologie √Člectronique (ESTE) est une √©cole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Elle offre la seule formation sup√©rieure technique fran√ßaise en trois ann√©es int√©gr√©es. Cr√©√©e en 1939, elle offrait alors une formation en deux ann√©es apr√®s le bac, avant d'√©tendre le cursus √† trois ann√©es pour mieux former ses dipl√īm√©s, les Technologues, aux m√©tiers de l'√©lectronique. Elle se situe dans les batiments du Groupe ESIEE.

Sommaire

Dipl√īme

Le dipl√īme de l'√Čcole sup√©rieure de technologie √©lectronique est inscrit au niveau II par la Commission d'homologation des titres et dipl√īmes de l'enseignement technologique. Cette homologation, officialis√©e par l'arr√™t√© paru le 18 juillet 1997 au Journal Officiel et confirm√©e par un nouvel arr√™t√© du 28 juillet 2001, signifie que les dipl√īm√©s occupent des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable √† celui de la licence ou de la ma√ģtrise.

Elle pr√©parait jusqu'en 2006 √† une licence professionnelle d√©livr√©e par l'Universit√© de Marne-la-Vall√©e. Mais suite √† un fort pourcentage de dipl√īm√©s poursuivant leurs √©tudes apr√®s l'obtention de leur dipl√īme, celle-ci a √©t√© jug√©e inadapt√©e et retir√©e.

Cursus

Son cursus comprend une formation en trois ans maximum, se séparant en de nombreuses branches.

Première année

La premi√®re ann√©e comprend la seule p√©riode de tronc commun : tous les √©tudiants assistent aux m√™mes cours. A la fin de la premi√®re ann√©e, les √©l√®ves peuvent choisir de passer une partie de leur deuxi√®me ann√©e √† l'√©tranger, dans une des √©coles partenaires de l'ESTE.

Durant la p√©riode de vacances juillet-ao√Ľt, les √©l√®ves entrent en p√©riode de stage en entreprise, pour √™tre sensibilis√©s au monde du travail.

Deuxième année

En fin de deuxi√®me ann√©e, plusieurs choix sont offerts. Les √©l√®ves peuvent d√©cider de suivre le cursus standard de l'ESTE pour la troisi√®me ann√©e et acc√©der au dipl√īme de niveau II, ou de rejoindre l'ESIEE en troisi√®me ann√©e, apr√®s une p√©riode dite passerelle, renfor√ßant puis √©valuant le niveau des candidats.

Les √©l√®ves suivant le cursus standard doivent ensuite choisir une majeure, parmi les trois propos√©es : Micro-√©lectronique, Syst√®mes Embarqu√©s, et Electronique de Communication. A la suite de ce choix, un stage de deux mois doit √™tre effectu√© en rapport avec la majeure choisie. Les √©l√®ves ont aussi la possibilit√© de travailler en alternance, avec un contrat d'apprentissage de 10 ou 12 mois, qui remplace donc la p√©riode de stage par une p√©riode de travail de respectivement 2 ou 4 mois.

Troisième année

Elle se d√©roule en deux p√©riodes : une premi√®re p√©riode de quatre mois durant laquelle les √©l√®ves vont suivre des cours en rapport avec la majeure choisie pr√©c√©demment, puis une seconde p√©riode de six mois, en stage ou en contrat d'apprentissage, √©galement en rapport avec la majeure.

Bureau des élèves

L'ESTE est une école à l'ambiance très chaleureuse, et le Bureau des élèves (BDE) entretient tout au long de l'année cette atmosphère. Elue par les élèves, cette association se charge d'organiser différents évènements, tels que des tournois sportifs, des concours, ainsi que des soirées. Les deux derniers BDE à avoir été élus sont le BDE GuinnESTE, et le BDE Legend'ESTE.

Avenir de l'école

Suite au retrait de la licence professionnelle d√©livr√©e en fin de cursus, le cursus standard de l'√©cole pourrait √™tre abandonn√©, pour ne conserver que la "passerelle" permettant d'acc√©der √† l'ESIEE en fin de deuxi√®me ann√©e. La promotion rentrant en 2006 devrait √™tre la derni√®re √† avoir acc√®s au dipl√īme.

  • Portail de l‚Äô√©ducation Portail de l‚Äô√©ducation
Ce document provient de ¬ę %C3%89cole sup%C3%A9rieure de technologie %C3%A9lectronique ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ESTE de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.