Dub Incorporation

Dub Incorporation
Hakim Meridja & Dub Incorporation.JPG
Hakim Meridja & Dub Incorporation au Palais Royal pour la fête de la musique 2008

Pays d’origine Saint-Etienne, Drapeau de France France
Genre musical Reggae
Dancehall
Dub
Années d'activité 1997 - présent
Labels Diversité
Site officiel http://www.dubinc.org

Membres Hakim Meridja
Aurélien Zohou
Frédéric Peyron
Idir Derdiche
Moritz Von Korff
Jérémie Gregeois
Grégory Mavridorakis

Dub Incorporation ou Dub Inc est un groupe de reggae français, fondé en 1997 à Saint-Etienne (Loire).

Sommaire

Biographie

Racines et influences

Le groupe est composé de sept musiciens : deux chanteurs/percussionistes (derbouka), un guitariste, deux claviers, une basse, une batterie. Les instruments empruntent aux classiques du dub, du reggae et du ragga tout en renouvelant les genres. La réverbération et la forte construction des morceaux en lentes montées, évoque les influences dub. Les chanteurs du groupe chantent en plusieurs langues : de l'anglais au français en passant par le kabyle.

Production musicale

Dub Incorporation a réalisé quatre albums, deux maxis et un live.

Le premier maxi (Dub incorporation 1.1) sorti en version limitée sur Saint-Étienne comporte les premières versions de « Rudeboy », la chanson culte du groupe et « l'Échiquier » reprises plus tard dans Diversité. Les autres morceaux sont purement dub (sans voix). Le deuxième maxi, "Version 1.2" installera quant à lui le métissage propre à la musique de Dub Incorporation. Le chant ragga se fait plus présent et le son gagne en professionnalisme. Les promesses des deux maxis seront concrétisées bientôt par la sortie de « Diversité » qui confirmera le changement de statut d'un local à un groupe à l'envergure nationale.

C'est l'album Diversité qui fera découvrir le groupe aux yeux du grand public, notamment le featuring avec le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly sur la chanson Life, et aussi l'un des morceaux les plus connus des fans : Rudeboy.

Pour leur deuxième album, Dans le décor, le groupe s'est offert les services de l'ingénieur du son jamaïcain Samuel Clayton Junior et s'enrichit de featurings avec David Hinds du groupe Steel Pulse, Omar Perry et le chanteur ragga Guinéen résident Français Lyricson. Dub Incorporation fait partie du collectif Massa Sound regroupant la scène reggae-ragga-dub stéphanoise.

Le troisième album du groupe, sorti en 2008 et baptisé Afrikya et est résolument tourné vers une style beaucoup plus électro que ses prédécesseurs. Des titres comme "Do Sissi" ou "Djamila" qui sont tous deux chantées en langue étrangère avec des sons orientaux, témoignent eux aussi d'un changement de direction qui ne durera finalement pas. Dub Inc a réalisé son premier clip video pour le titre "Métissage" extrait de ce dernier album.

En octobre 2009, le groupe annonce l'enregistrement d'un nouvel album en Allemagne au mois de février 2010. Ce quatrième album intitulé Hors Contrôle fut présenté en avant-première devant plusieurs milliers de personnes aux Francofolies de la Rochelle le 26 juillet 2010. Les trois premiers singles de l'album, Tout ce qu'ils veulent, Dos à dos et No doubt ont reçu un accueil positif de la part des fans[1],[2],[3]. Le dernier extrait No doubt est un featuring avec l'artiste jamaïcain Tarrus Riley avec au saxophone Dean Fraser, le cuivriste jamaïcain. Sorti le 5 octobre 2010, Hors contrôle remporte un succès auprès du public et des critiques positives[4]. L'album se placera même à la 15e place des meilleures ventes d'album en octobre 2010. La sortie de l'album est suivi d'une tournée européenne qui les a menés en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, en Grèce et en Allemagne.[réf. nécessaire] Hors Contrôle sera élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards 2010[5].

Lors du concert qu'ils donnent à Saint-Etienne le 25 juin 2011, ils annoncent qu'un live sera disponible gratuitement, pour les spectateur présent ce jour-là, dès le 12 septembre, et le 19 septembre pour les autres, toujours gratuitement.

Performances live

Mathieu Granjon, l'ancien guitariste du groupe

La notoriété nationale est en grande partie basée sur la qualité des prestations live à travers la France. Ils sont appréciés notamment pour leur forte propension à impliquer le public des salles où ils se produisent. Pratiquant une musique consciente voire engagée, ils s'éloignent de la Loire, voyagent et installent petit à petit leur succès en France.

La reconnaissance arrive aussi du côté des professionnels. La Dub Incorporation est lauréate du FAIR 2004, ce qui a pour effet d’accélérer les choses sur tous les plans, et notamment la collaboration avec une agence de booking.

Ils écument les régions de France, se produisent dans les petites puis grandes salles de concert du pays (Palais des Spectacles et Hall C de Saint-Étienne, Transbordeur de Lyon, L'Aéronef de Lille, L'Élysée Montmartre et Le Bataclan de Paris, La Carene à Brest, Les Zéniths de Lille, Dijon, Saint-Étienne, Paris ou encore le Dome de Marseille). Ils participent également à des festivals européens de plus en plus importants (Solidays, Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges, Fête de l'Humanité Vieilles Charrues, Paleo Festival, Le JDM festival, Artefacts...etc. Ils se déplacent à l'étranger (Portugal, États-Unis, Pologne, Suisse, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Espagne, Grèce). Ils vont également en Afrique et s'impliquent aux côtés de l'association "Survie" pour témoigner des ravages de la Françafrique. Au mois de juin 2010, ils font pour la première fois une petite tournée aux États-Unis où ils se sont produits à New-York notamment.

Membres


Discographie

Maxis

Albums

Concerts live

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dub Incorporation de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dub Incorporation — Жанры регги даб дэнсхолл рагга Годы 1997  до наст. времени …   Википедия

  • Dub Incorporation — Saltar a navegación, búsqueda Dub Incorporation Hkim Meridja Dub Incorporation en el Palacio Real de Bruselas durante la Fiesta de la Música 2008 …   Wikipedia Español

  • Dub Incorporation — on stage Background information Origin France …   Wikipedia

  • Dub Incorporation — live …   Deutsch Wikipedia

  • Dub Inc. — Dub Incorporation Dub Incorporation Hakim Meridja Dub Incorporation au Palais Royal pour la fête de la musique 2008 …   Wikipédia en Français

  • Dub inc — Dub Incorporation Dub Incorporation Hakim Meridja Dub Incorporation au Palais Royal pour la fête de la musique 2008 …   Wikipédia en Français

  • Dub Inc. — Dub Incorporation (auch Dub Inc.) ist eine Band aus Saint Étienne in Frankreich. Sie besteht aus acht Mitgliedern mit unterschiedlicher kultureller Herkunft. Ihre Musik setzt sich aus arabischer Rhythmik, Hip Hop, afrikanischen Beats, Dub und… …   Deutsch Wikipedia

  • DUB — Pour les articles homonymes, voir Dub (homonymie). Dub Origines stylistiques Reggae …   Wikipédia en Français

  • Dub (musique) — Dub Pour les articles homonymes, voir Dub (homonymie). Dub Origines stylistiques Reggae …   Wikipédia en Français

  • Dub (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.