Diplome de comptabilite et de gestion

ï»ż
Diplome de comptabilite et de gestion

DiplÎme de comptabilité et de gestion

En France, le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG) est un diplĂŽme d'État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006 (dĂ©cret 2006-1706) et sanctionnant trois annĂ©es d'Ă©tudes supĂ©rieures aprĂšs le baccalaurĂ©at.

Sommaire

Finalité

Le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion est un diplĂŽme dĂ©livrĂ© par l’État et possĂšde une finalitĂ© professionnelle. La prĂ©paration au diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion permet d’acquĂ©rir des bases indispensables Ă  tous les Ă©tudiants qui se destinent Ă  une carriĂšre dans les domaines de la comptabilitĂ© et de la gestion. Le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion englobe douze domaines de compĂ©tence indispensables pour exercer les mĂ©tiers de la comptabilitĂ©, soit en profession libĂ©rale, soit en tant que salariĂ© dans une entreprise.

Réforme des diplÎmes de comptabilité

Dans le cadre de la réforme LMD, deux nouveaux diplÎmes sont mis en place à la rentrée 2007 par le décret 2006-1706:

  • le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG) sanctionnant trois annĂ©es d’études supĂ©rieures aprĂšs le baccalaurĂ©at.
  • le diplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion (DSCG) sanctionnant deux annĂ©es d’études supĂ©rieures supplĂ©mentaires.

Ces nouveaux diplĂŽmes remplacent le diplĂŽme prĂ©paratoire aux Ă©tudes comptables et financiĂšres, le diplĂŽme d'Ă©tudes comptables et financiĂšres et le diplĂŽme d'Ă©tudes supĂ©rieures comptables et financiĂšres. Ces diplĂŽmes ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s pour la premiĂšre fois en 2008 et font partie du cursus de l’expertise comptable.

Préparation

Le candidat peut prĂ©parer le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion seul et en candidat libre. En outre, une prĂ©paration spĂ©cifique au diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion est assurĂ©e dans les lycĂ©es. Ces classes prĂ©paratoires offrent Ă  tous les bacheliers (L option mathĂ©matiques, S, ES, STG CFE) - MEN, NOTE DE SERVICE N°2007-039 DU 14-2-2007, et en particulier aux bacheliers technologiques dĂ©jĂ  engagĂ©s dans ce domaine de formation, une possibilitĂ© de poursuite d’études vers l’expertise comptable. L’admission dans les classes est organisĂ©e sous la responsabilitĂ© des recteurs d’acadĂ©mie qui dĂ©finissent avec les chefs d’établissement d’accueil les conditions de la mise en place et du dĂ©roulement de la procĂ©dure. L’admission est prononcĂ©e par le chef d’établissement d’accueil, aprĂšs apprĂ©ciation du dossier de candidature de l’étudiant postulant par une commission formĂ©e de professeurs de la classe demandĂ©e.

L’entrĂ©e en premiĂšre annĂ©e est ouverte aux titulaires du baccalaurĂ©at ou d’un titre ou diplĂŽme admis en dispense du baccalaurĂ©at. Une admission parallĂšle en deuxiĂšme annĂ©e est ouverte aux titulaires de diplĂŽmes bĂ©nĂ©ficiant de dispenses de certaines unitĂ©s constitutives du diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion, notamment les titulaires du BTS ComptabilitĂ© et gestion des organisations et du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA).

L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC), Ă©tablissement public faisant partie du Cnam, prĂ©pare Ă©galement aux Ă©preuves du diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion. Les personnes inscrites Ă  l’INTEC disposent d’une double chance, en passant le DiplĂŽme de ComptabilitĂ© et de Gestion (diplĂŽme d’État) et le diplĂŽme spĂ©cifique de l’INTEC : le DGC (DiplĂŽme de Gestion et de ComptabilitĂ©). En effet, le DGC dispense des Ă©preuves du diplĂŽme d’État correspondant.

Obtention

Sont admis Ă  se prĂ©senter aux Ă©preuves du diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG) les candidats titulaires soit d’un baccalaurĂ©at, soit d’un titre ou diplĂŽme admis en dispense du baccalaurĂ©at en vue de l’inscription en universitĂ©, soit d’un titre Ă©tranger permettant l’accĂšs Ă  l’enseignement supĂ©rieur dans le pays de dĂ©livrance. Le DCG est dĂ©livrĂ© aux candidats qui ont satisfait Ă  l’ensemble des Ă©preuves suivantes :

N° Épreuves ECTS (crĂ©dits) Coefficients Nature DurĂ©e
1 Introduction au droit 12 1 Écrit 3 h
2 Droit des sociĂ©tĂ©s 12 1 Écrit 3 h
3 Droit social 12 1 Écrit 3 h
4 Droit fiscal 12 1 Écrit 3 h
5 Économie 18 1,5 Écrit 4 h
6 Finance d’entreprise 12 1 Écrit 3 h
7 Management 18 1,5 Écrit 4 h
8 Systùme d’information de gestion 18 1,5 Écrit 4 h
9 Introduction Ă  la comptabilitĂ© 12 1 Écrit 3 h
10 ComptabilitĂ© approfondie 12 1 Écrit 3 h
11 Contrîle de gestion 18 1,5 Écrit 4 h
12 Anglais appliquĂ© aux affaires 12 1 Écrit 3 h
13 Relations professionnelles 12 1 Oral 1 h
14 Épreuve facultative en langues Ă©trangĂšres 12 1 Écrit 3 h

L’épreuve « Relations professionnelles Â» prĂ©voit la rĂ©alisation d’un stage dont la durĂ©e est d’au moins huit semaines et la soutenance d’un rapport de stage. Les candidats peuvent en outre se prĂ©senter Ă  une Ă©preuve facultative de langue vivante Ă©trangĂšre.

Les Ă©preuves sont indĂ©pendantes. Le DCG est obtenu si la moyenne gĂ©nĂ©rale est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  10 sur 20 sur l'ensemble des Ă©preuves, sans avoir de note infĂ©rieure Ă  6 sur 20. Les notes comprises entre 6 et 10 sur 20 peuvent ĂȘtre conservĂ©es par le candidat pour une compensation ultĂ©rieure.

Dispenses

Les dispenses sont prĂ©vues par l’arrĂȘtĂ© du 18 avril 2007 :

Épreuves du DCG 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
BTS comptabilité et gestion des organisations X X X X X X
DUT GEA option finance-comptabilité X X X X X X X
DUT GEA option petites et moyennes organisations X X X X X
DUT GEA option ressources humaines X X X X
MASTER GESTION mention ou spécialité Comptabilité ContrÎle Audit délivré par certaines universités X X X X X X X X X X X X X
DiplĂŽme de Gestion et de ComptabilitĂ© dĂ©livrĂ© par l’INTEC (Cnam) X X X X X X X X X X X X X

Cette liste est complĂ©tĂ©e par deux arrĂȘtĂ©s du 9 janvier 2008 qui fixent respectivement la liste des titres et diplĂŽmes français et Ă©trangers ouvrant droit Ă  dispenses.

Dispenses détaillées sur http://www.objectifdcg.com/?p=dispenses_classes

Articles connexes

Liens externes

Plaquette "Les métiers de l'expertise comptable, du conseil et de l'audit"

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Dipl%C3%B4me de comptabilit%C3%A9 et de gestion ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diplome de comptabilite et de gestion de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DiplĂŽme De ComptabilitĂ© Et De Gestion — En France, le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG) est un diplĂŽme d État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006 (dĂ©cret 2006 1706) et sanctionnant trois annĂ©es d Ă©tudes supĂ©rieures aprĂšs le baccalaurĂ©at. Sommaire… 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion — En France, le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG), dĂ©nommĂ© ainsi depuis 2008 (anciennement diplĂŽme d Ă©tudes comptables et financiĂšres (DECF)), est un diplĂŽme d État de niveau licence dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion et… 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme de ComptabilitĂ© et de Gestion (DCG) — DiplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion En France, le diplĂŽme de comptabilitĂ© et de gestion (DCG) est un diplĂŽme d État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006 (dĂ©cret 2006 1706) et sanctionnant trois annĂ©es d Ă©tudes… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Diplome superieur de comptabilite et de gestion — DiplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion En France, le diplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion (DSCG) est un diplĂŽme d État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006[1] et sanctionnant cinq annĂ©es d Ă©tudes… 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme SupĂ©rieur De ComptabilitĂ© Et De Gestion — En France, le diplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion (DSCG) est un diplĂŽme d État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006[1] et sanctionnant cinq annĂ©es d Ă©tudes aprĂšs le baccalaurĂ©at. Sommaire 1 FinalitĂ© 2 R 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion — En France, le diplĂŽme supĂ©rieur de comptabilitĂ© et de gestion (DSCG) est un diplĂŽme d État dans le domaine de la comptabilitĂ© et de la gestion crĂ©Ă© en 2006 et sanctionnant cinq annĂ©es d Ă©tudes aprĂšs le baccalaurĂ©at. Sommaire 1 FinalitĂ© 2 RĂ©forme… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Diplome d'expertise comptable — DiplĂŽme d expertise comptable En France, le diplĂŽme d expertise comptable (DEC) est le diplĂŽme nĂ©cessaire Ă  l exercice de la profession d expert comptable. Le diplĂŽme d expertise comptable demande huit annĂ©es d Ă©tudes supĂ©rieures. NĂ©anmoins il ne 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme D'expertise Comptable — En France, le diplĂŽme d expertise comptable (DEC) est le diplĂŽme nĂ©cessaire Ă  l exercice de la profession d expert comptable. Le diplĂŽme d expertise comptable demande huit annĂ©es d Ă©tudes supĂ©rieures. NĂ©anmoins il ne s agit pas d un doctorat car… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Diplome national de l'enseignement superieur francais — DiplĂŽme national de l enseignement supĂ©rieur français Les diplĂŽmes nationaux de l enseignement supĂ©rieur français sont des diplĂŽmes reconnus par l État qui dĂ©tient « le monopole de la collation des grades et des titres universitaire Â»… 
   WikipĂ©dia en Français

  • DiplĂŽme National De L'enseignement SupĂ©rieur Français — Les diplĂŽmes nationaux de l enseignement supĂ©rieur français sont des diplĂŽmes reconnus par l État qui dĂ©tient « le monopole de la collation des grades et des titres universitaire Â» (art. L. 613 1 du code de l Ă©ducation). Ce fondement… 
   WikipĂ©dia en Français


Share the article and excerpts

Direct link

 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.