Dialecte


Dialecte

Un dialecte (du bas latin dialectus, du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble »[1]) est une variété linguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés.

Toute langue naturelle possède des dialectes, sans exception[2].

Sommaire

Typologie

Le terme de dialecte fait au départ référence aux variantes géographiques du langage (on parle aussi de régiolecte et de géolecte), un domaine étudié par la dialectologie. Ces dialectes peuvent coexister sur le même plan (c'est le cas des États-Unis : chaque région parle un anglais un peu différent, aucune variante n'est censée être préférable aux autres), ou être subordonnés à une langue standard (c'est le cas en France pour les langues d'oïl par rapport au français standard)

Le concept a plus tard été étendu à celui de dialectes sociaux (ou sociolectes), variétés linguistiques associées à un contexte communicatif déterminé, étudiés notamment par la sociolinguistique.

Différence entre langue et dialecte

Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[3] :

  • Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel.
  • Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[4]. Une langue peut en particulier se différencier d'un dialecte par son usage et l'existence d'une tradition littéraires ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[5].
  • Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes[3].
  • Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif.

La revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte a souvent une connotation politique.

Notes et références

  1. Étymologie donnée par l'encyclopédie Larousse.
  2. (fr)Pierre Encrevé, Entrée « Dialectes et patois » de l'Encyclopædia Universalis, version en ligne consultable au 09/07/2011.
  3. a et b (es)Manuel Alvar, « ¿Qué es un dialecto? », in Manual de dialectología española: El español de España, Madrid, UNED, 1977, p. 7.
  4. Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, encadré dialecte
  5. Alvar, p. 13

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dialecte de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dialecte — [ djalɛkt ] n. m. • 1550; lat. dialectus, gr. dialektos ♦ Forme régionale d une langue considérée comme un système linguistique en soi. ⇒ 2. parler, patois. Les dialectes de la Grèce antique (attique, dorien, éolien, ionien). Le wallon, dialecte… …   Encyclopédie Universelle

  • Dialècte — Dialecte Un dialecte (du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble ») est une variété d une langue qui se distingue des autres dialectes de cette même langue par un certain nombre de particularités… …   Wikipédia en Français

  • dialecte — DIALECTE. s. m. Langage particulier d une Ville ou d une Province, dérivé de la Langue générale de la Nation. La Langue Grecque a différens dialectes. Le dialecte Attique. Le dialecte Ionique. Le dialecte Dorique. Le dialecte Éolique …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • dialecte — DIALECTE. s. m. Langage particulier d une ville ou d une province, dérivé de la Langue generale de la nation. La Langue Grecque a differents dialectes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • DIALECTE — n. m. Variété régionale d’une langue. La langue grecque ancienne a différents dialectes. Le dialecte attique. Le dialecte ionique. Le dialecte dorique. Dialecte sicilien. Dialecte vénitien. Le dialecte normand, le dialecte bourguignon, le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dialecte — (di a lè kt ) s. m. Parler d une contrée, d un pays étendu, ne différant des parlers voisins que par des changements peu considérables qui n empêchent pas que de dialecte à dialecte on ne se comprenne, et comportant une complète culture… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Dialecte Ji-Lu — Mandarin jilu Distribution en République populaire de Chine des huit principaux dialectes du mandarin. L aire du mandarin jilu figure en rose. Le mandarin jilu (冀鲁官话, Jìlǔ guānhuà [1], littéralement « mandarin d …   Wikipédia en Français

  • DIALECTE — s. m. Langage particulier d une ville ou d une province, dérivé de la langue générale de la nation. La langue grecque ancienne a différents dialectes. Le dialecte attique. Le dialecte ionique. Le dialecte dorique. Le dialecte éolique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • dialècte — dialèite m. dialecte ; parler ; idiome. voir lenga, idiòma, parlar …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • dialecte — См. dialetto …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.