Deva (ville de Transylvanie)

Deva (Hunedoara)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deva.


Roumanie Roumanie
Judeţ de Hunedoara
Deva
Statut : Chef-lieu
Roumanie Roumanie
Municipalité de [[Municipalité de |]]
Deva
Statut : Chef-lieu
Deva

La citadelle de Deva
Armes de Deva
Carte de la Roumanie
Deva
[[Image:|350 px|Localisation de Deva]]
Géographie
Région Transylvanie
Coordonnées 45° 52′ 41″ N 22° 54′ 52″ E / 45.87806, 22.91444
Altitude minimale m
Altitude moyenne m
Altitude maximale m
Superficie 34 km²
Superficie ha
Arrosée/baignée par Mureş
Population
Nombre d'habitants 69,257 hab.
(2002)
Densité 151 hab./km²
Populations
Administration
Maire Mircia Muntean
PNL
2004-2008
www Mairie
Code postal
Événements historiques
1269 : première mention
[[]] : fondée par [[]]
Personnages célèbres

Deva est une ville de Transylvanie, située au cœur du judeţ de Hunedoara dont elle est le chef-lieu. Elle compte près de 70 000 habitants. Elle est située sur le grand axe routier et ferroviaire Arad-Sibiu-Braşov-Bucarest et est bordé par la rivière Mureş.

Histoire

Dava est aussi un mot dace qui signifie cité en Dacie, comme dans Pelendava ou Sucidava ; toutefois, il n'est pas sûr que Deva dérive de là, malgré la légende qui fait remonter sa fondation au roi dace Decebal. Par contre, un oppidum dace existait bien sous les ruines de la citadelle médiévale, à quelque 187 mètres au-dessus du Mureş.

La ville et sa citadelle furent âprement disputées au cours de l'histoire, depuis la grande invasion tatare de 1241 jusqu'aux guerres entre turcs et autrichiens au XVIIe siècle.

Centre militaire transylvain et résidence voïvodale dès le XIVe siècle, Deva fut rattachée à l'Empire d'Autriche en 1699. Les habitants de Deva participent à la révolution transylvaine de 1784. Pendant la révolution de 1848-1849, la ville fut à nouveau le théâtre de sanglants combats. Sous le feu des canons autrichiens, le dépôt de munitions de la citadelle sauta, endommageant irrémédiablement ce monument historique.

En 1867, lorsque l'Empire d'Autriche se scinde en Autriche-Hongrie, abolissant l'autonomie de la Transylvanie, Deva redevient une ville hongroise. Elle est traversée par un chemin de fer et s'industrialise. Le 1er décembre 1918, lorsque la Transylvanie vote, à Alba-Iulia, son attachement à la Roumanie, Deva devient roumaine. En 1921-1923 les terres des aristocrates hongrois (tels Franz Nopcsa) sont distribuées aux paysans roumains et les femmes acquièrent le droit de vote. Comme toute la Roumanie, Deva fut soumise après février 1938 aux régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste, jusqu'en décembre 1989. Sous ces régimes, elle fut transformée en centre d'industrie lourde (centrale thermoélectrique, mines, matériaux de construction, bois). Depuis le rétablissement de la démocratie en 1990, elle tente une difficile reconversion vers le tourisme et les activités de services, liées notamment à sa situation sur un grand axe routier et ferroviaire reliant la Roumanie au reste de l'Union européenne.

Tourisme et Économie

Il faut découvrir le palais Magna Curia, construit au XVIe siècle en style Renaissance. Il est aujourd'hui le siège d'un riche musée. Il ne faut pas manquer la tour de la vieille église orthodoxe et de la cathédrale bâtie en 1861. Il faut enfin flâner sous les chênes de la forêt de Bejan, une remarquable réserve forestière.

Deva reste une ville industrielle, et un pôle agro-alimentaire qui se développe rapidement depuis l'adhésion de la Roumanie à l'UE.

Jumelage

  • Portail de la Roumanie Portail de la Roumanie
Ce document provient de « Deva (Hunedoara) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Deva (ville de Transylvanie) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Deva (Transylvanie) — Deva (Hunedoara) Pour les articles homonymes, voir Deva …   Wikipédia en Français

  • Deva (Hunedoara) — Pour les articles homonymes, voir Deva. Deva La ville de Deva, vue depuis la Citadelle …   Wikipédia en Français

  • Deva — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot Deva peut signifier : Déva, nom sanscrit désignant les divinités dans diverses traditions religieuses du sous continent indien Personnages et… …   Wikipédia en Français

  • Alba Iulia — Alba Iulia …   Wikipédia en Français

  • Arad —  Pour la ville israélienne, voir Arad (Israël). Arad La mairie d Arad …   Wikipédia en Français

  • Zalău — L hôtel de ville de Zalău …   Wikipédia en Français

  • Satu Mare — Vue générale de la ville …   Wikipédia en Français

  • Miercurea-Ciuc — Le Château Mikó …   Wikipédia en Français

  • Hermannstadt — Sibiu  Roumanie Judeţ de Sibiu Sibiu Statut : Chef lieu …   Wikipédia en Français

  • Sibiu — Grande Place : hôtel de ville (à gauche) et clocher de l église catholique (à droite) …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.