David Lynch


David Lynch
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lynch.

David Lynch

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

David Lynch en janvier 2007.

Nom de naissance David Keith Lynch
Naissance 20 janvier 1946 (1946-01-20) (65 ans)
Drapeau des États-Unis Missoula, Montana (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Films notables Eraserhead
Elephant Man
Dune
Blue Velvet
Sailor et Lula
Twin Peaks
Lost Highway
Mulholland Drive
Site internet http://www.davidlynch.com/

David Lynch est un cinéaste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, aux États-Unis.

Lynch a reçu trois nominations aux Academy Awards comme Meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001). Il a également reçu des prix au Festival de Cannes et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise.

Tout au long de sa carrière, Lynch a employé de nouvelles approches dans sa façon de construire un film. Son style est devenu facilement reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Les films de Lynch sont connus pour leur coté surréaliste. Il a développé un style cinématographique unique, qui a été surnommé "lynchien", et qui se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. En effet, l'imagerie parfois violente et surréaliste de ses films lui confère une réputation de "déranger, d'offenser ou de mystifier" son public[1]. Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière la lisse mise en scène sociale au sein des petites bourgades américaines (en particulier dans Blue Velvet et Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire).

Sommaire

Biographie

Premières années

Lynch est né à Missoula, dans le Montana le 20 janvier 1946. Son père, Donald, était un scientifique travaillant pour l’ U.S. Department of Agriculture et sa mère, Sunny Lynch, était professeur d’anglais. Il a été élevé dans le Nord-Ouest Pacifique et à Durham, Caroline du Nord. Il atteint le rang d’Eagle Scout et, à son quinzième anniversaire, sert un huissier à l’investiture de John F. Kennedy. Lynch est presbytérien. Son grand-père maternel, du nom de Sandholm, d’origine finlandaise, arriva aux États-Unis au XIXe siècle, et Lynch est l'un des Américains d'origine finlandaise les plus connus.

Dans le but de devenir artiste, Lynch suit les cours à la Corcoran School of Art à Washington, D.C., tout en terminant ses études au lycée à Alexandria, Virginie. Il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Boston pour un an (où il a pour colocataire Peter Wolf), avant de partir en Europe avec son ami, l’artiste Jack Fisk, pour étudier avec le peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka. Alors qu'il avait prévu d'y rester trois ans, Lynch retourne aux États-Unis après seulement 15 jours.

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye très tôt au cinéma, se livrant à diverses expérimentations aboutissant à Eraserhead en 1976, film-cauchemar, tourné en noir et blanc. C'est en voyant ce film que Mel Brooks décide de confier à Lynch la réalisation d'Elephant Man (1980). Le film, tourné également en noir et blanc, remporte le Grand Prix du festival d'Avoriaz, et lui apporte la notoriété.

Le succès d'Elephant Man lui permet de s'engager dans la superproduction, avec Dune (1984), adapté de l'œuvre de Frank Herbert. Pour ce film de science-fiction, l'accueil du public est mitigé. Le réalisateur renie ce film dont il n'a pas eu le final cut.

David Lynch renoue avec le public avec Blue Velvet (1986), Grand Prix du festival d'Avoriaz. Il s'agit là d'un projet écrit avant Dune, qui est produit comme ce dernier par Dino De Laurentiis et dispose d'un budget assez modeste de cinq millions de dollars. Durant le tournage de Blue Velvet, Lynch noue une relation amoureuse qui durera quatre ans avec Isabella Rossellini, l'actrice principale.

Son film suivant, Sailor et Lula (Wild at Heart, 1990), lui vaut une Palme d'or au festival de Cannes.

Le travail de David Lynch est rebelle à toute forme de catégorie, développant tant dans ses séries que dans ses films un univers surréaliste très personnel. Beaucoup de ses films se jouent de toute narration cinématographique conventionnelle[réf. souhaitée], en particulier des lois du film noir : c'est le cas, notamment de ses films : Twin Peaks (1992), Lost Highway (1997) ou Mulholland Drive (2001). Il n'hésite pas non plus à manipuler certains clichés cinématographiques de manière subversive (cf. Blue Velvet, où il transforme en cauchemar l'idéalisme des années 1950, ou dans Twin Peaks, qui va du mélo à l'angoisse, en passant par la comédie).

En plus de ses talents variés derrière la caméra (compositeur, monteur, mixeur, décorateur, animateur, producteur, scénariste, cadreur, ingénieur du son, réalisateur), David Lynch est aussi acteur. Il se met lui-même en scène dans la série Mystères à Twin Peaks et le film homonyme, où il tient le rôle de l'agent Gordon Cole, dont la particularité est d'être sourd. Il collabore également avec d'autres réalisateurs, comme Tina Rathborne (Zelly and me) (1988), Michael Almereyda, dans le rôle d'un réceptionniste d'une morgue dans le film Nadja (1994), puis récemment dans Midnight Movies, un documentaire de Stuart Samuels (2006).

Une histoire vraie (The Straight Story, 1999), dont le scénario est dû à son épouse Mary Sweeney, est plus apaisé et presque optimiste.

En 2000, Lynch crée un studio, avec en projet, une école de cinéma, à Lodz et y réalise des photographies d'usines et de femmes qui sont exposées à Paris en 2004[2].

En 2002, Lynch préside le jury du festival de Cannes, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur française.

Son dernier film, Inland Empire, sorti en France le 7 février 2007, tourné pour moitié à Lodz, en Pologne, pour moitié aux États-Unis, est une coproduction américano-polono-française.

En mars 2007, la fondation Cartier (Paris) accueille une exposition de David Lynch, The Air Is On Fire, qui regroupe photos, œuvres plastiques et sonores du réalisateur. Cette exposition est l'occasion pour le public français d'apprécier les multiples facettes de Lynch, son univers dérangeant et poétique. Au vernissage de l'exposition, le 2 mars 2007, David Lynch donne devant un auditoire restreint un concert d'une trentaine de minutes avec Marek Zebrowski. Les deux hommes exécutent une improvisation aux synthétiseurs, d'après des écrits de Lynch lus entre chaque morceau, et rassemblés sous le nom de Thoughts.

Le 1er octobre 2007, il reçoit les insignes d'Officier de la Légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy.

En 2007, Elio Lucantonio et Michaël Souhaité ont réalisé le documentaire Le Son de David Lynch avec David Lynch, Angelo Badalamenti et Michel Chion. Le documentaire aborde toutes les étapes de la fabrication des bandes sons des films de Lynch : la musique, les dialogues, les effets sonores, le mixage.

En 2008, il travaille sur l'adaptation de La Métamorphose. Il souhaiterait également adapter Lolita de Vladimir Nabokov, en transposant l'intrigue dans un univers post-apocalyptique[réf. souhaitée].

Depuis le 1er juin 2009, il publie sur son site internet une série d’interviews d’Américains moyens, croisés lors d’un voyage dans tous les États-Unis[3]. Il produit ces courts métrages de trois à cinq minutes réalisés par son fils Austin Lynch[4].

David Lynch réalise depuis le début des années 1990 une dizaine de spots publicitaires, entre autres pour Calvin Klein, Nissan, ou encore Barilla[5].

Engagement politique

Dans un entretien diffusé le 3 décembre 2006 dans l'émission Wereldgasten sur la chaîne de télévision hollandaise VPRO[6], puis dans l'émission de radio d'Alex Jones[7] aux États-Unis, David Lynch affiche sa perplexité quant à l'explication gouvernementale des attentats du 11 septembre sans lui préférer pour autant d'autres théories : « There are lots of questions, and there is no answer Â» ("Il y a beaucoup de questions, mais il n'y a pas de réponse").

La Fondation David Lynch

Les débuts

David Lynch milite pour la promotion de la Méditation transcendantale depuis de nombreuses années. Il a appris cette technique de méditation en 1973, et la pratique régulièrement depuis[8],[9]. David Lynch rencontre pour la première fois Maharishi Mahesh Yogi en 1975 à Los Angeles, ils restent très proches dès lors[10],[11].

En juillet 2005, il fonde la Fondation David Lynch pour promouvoir la Paix Mondiale et une Éducation Fondée sur la Conscience[12],[13] dans le but de résoudre les problèmes de violence à l'école, et pour financer des recherches sur cette technique[14]. Dès 2005, il effectue des tournées dans divers campus universitaires pour partager sa vision de la paix[15].

David Lynch travaille sur l'idée de construire des bâtiments, qui permettraient d'accueillir 8000 personnes salariées, payées à pratiquer des techniques de méditation avancées, afin "de générer de la paix pour le monde". Il estime le coût à 7 milliards de dollars[9]. En Décembre 2006, le New York Times rapporte que David Lynch poursuit toujours cet objectif[12].

Son livre Catching the Big Fish, traite de l'impact de la technique de Méditation Transcendantale sur son processus créatif. Il fait don de tous les droits d'auteur de ce livre à la Fondation David Lynch[16].

David Lynch a assisté à la crémation de Maharishi Mahesh Yogi en Inde en 2008[17]. Il confie à un journaliste : « Durant sa vie, il a révolutionné la vie de millions de gens... Dans 20, 50, ou 500 ans, il y aura des millions de personnes qui reconnaîtront et comprendront ce que le Maharishi a fait"[18]. En 2009, il se rend une nouvelle fois en Inde pour effectuer des interviews de personnes ayant côtoyées Maharishi Mahesh Yogi dans le but de réaliser un documentaire biographique[19],[20].

Les projets de la fondation

La MT est enseignée dans les écoles grâce à la Fondation David Lynch, le programme est nommé "Pour une Éducation Fondée sur la Conscience".
  • Dans les écoles : "Gérer le stress post-traumatique, cette épidémie silencieuse parmi les jeunes"[21].
  • Concernant les militaires et les vétérans : "Surmonter le cauchemar du syndrome de stress post-traumatique"[22].
  • Les sans-abri en Amérique : "Une honte nationale"[23]
  • Les amérindiens : "Résoudre la crise dans les réserves indiennes", avec le soutien de Bill Clinton[24]
  • Dans les prisons : "Au-delà de l'hébergement coûteux des détenus"[25]
  • Pour les enfants à risque dans les régions en proie à la violence[26].

Le concert "Change Begins Within"

Il rassemble ses amis dont Paul McCartney, Ringo Starr, Mike Love, Moby, Sheryl Crow, Eddie Vedder de Pearl Jam, Donovan et Ben Harper pour l'occasion d'un concert de bienfaisance au Radio City Music Hall de New York le 4 avril 2009[27]. La soirée est intitulée Change Begins Within (« le changement commence de l'intérieur Â»)[28],[29]. Ses bénéfices doivent servir à enseigner la Méditation transcendantale à un million d'enfants à risque de par le monde. Paul McCartney a expliqué au cours de la conférence de presse[30] à propos de la Méditation transcendantale que « c'est une des rares choses que l'on m'aie jamais donné et qui ait vraiment de la valeur pour moi Â»[31]. Tandis que Yoko Ono, Bill O'Reilly, John McEnroe, Jennifer Aniston, Martin Scorsese, ainsi que d'autres célébrités attendues comme Mike Love des Beach Boys et d'autres moins attendues comme Jerry Seinfeld et Howard Stern donnent leur témoignage de la puissance de la méditation. Afin de faire le point que rester tranquille durant 10 à 15 minutes deux fois par jour ne devrait pas être associé uniquement aux années 1960 (...) par des actions qui se sont passées à l'époque où les Beatles ont fait leur célèbre visite en Inde en 1968[32],[33].

Gala de bienfaisance "Opération bien-être pour les guerriers"

Le 13 décembre 2010 au Metropolitan Museum of Art de New York City s'est tenu un Gala intitulé « Opération bien-être pour les guerriers Â» pour le bénéfice de la David Lynch Foundation. Avec les témoignages de Russell Brand, David Lynch, Paul McCartney, Martin Scorsese, John Hagelin et Clint Eastwood qui déclara : « Je suis un partisan inconditionnel de la Méditation transcendantale, que je pratique depuis près de 40 ans Â». Le but de ce second concert est d’aider les vétérans et les militaires atteints du syndrome de stress post-traumatique, mais également les sans-abris, la violence dans les écoles, collèges et lycées, par la pratique de la technique de Méditation transcendantale[34],[35].

"Beyond The Noise" : Au delà du bruit

Un projet indépendant auquel Lynch apporte son soutien est appelé Beyond The Noise: Méditation Transcendantale Journey. Ce projet est dirigé par Dana Farley, une jeune étudiante qui a eu de graves troubles dyslexiques et de TDA/H ou trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (en anglais Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD ou Attention-deficit disorder, ADD). Farley a commencé la méditation transcendantale, quand elle avait seize ans et cela lui a permis de surmonter ses troubles et de passer ses dernières années d'études avec succès. Le cinéaste Kevin Sean Michaels est l'un des producteurs. Le film sera présenté en première mondiale au début de 2011 lors de festivals[36].

David Lynch et la France

David Lynch a une relation particulière avec la France et plus particulièrement Paris qu'il fréquente environ deux fois par an : « C'est l'un de mes endroits préférés dans le monde (...) Paris est, je crois la plus belle ville du monde. C'est inspirant pour moi. C'est un endroit qui est tellement nourri de tous les arts Â»[37]. Il y ouvre même un bar en 2011, le Silencio.

Le 18 avril 2010, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première venue en France de Maharishi Mahesh Yogi[37], le cinéaste donne une conférence de presse à Lille pour parler des bénéfices que l'on pourrait attendre de la Méditation transcendantale pour lutter contre la violence à l'école, une démarche qu'il souhaiterait expérimenter en France dans une dizaine d'établissements scolaires de banlieue[38],[39],[40].

En 2011 un film de long métrage français intitulé "La vie rêvée de David L.",[41] réalisé par Paul Lê et Julien Pichard, est produit et rend hommage au réalisateur en imaginant son parcours d'étudiant en Beaux-Arts[pertinence].

David Lynch et la musique

David Lynch compte aussi, parmi ses passions, la musique, à laquelle il s'est souvent essayé, comme par exemple sur l'album Dark Night of the Soul, de Danger Mouse et Sparklehorse. Mais c'est en 2010 qu'il marque un tournant plus prononcé, en sortant, sous son propre nom, deux titres à tonalité électro, sur un label indépendant, intitulés "Today is A Good Day" et "I Know". Il a même lancé un grand concours ouvert aux cinéastes amateurs pour réaliser leur propre clip des titres, avec à la clé une récompense de 2000 livres sterling pour les gagnants[42].

David Lynch crée un nouveau site afin de rassembler les meilleurs artistes émergents afin de soutenir les œuvres de la Fondation David Lynch[43].

Filmographie

Courts métrages

Longs métrages

Séries TV

Prix et récompenses

David Lynch à la 42e cérémonie des Emmy Award en 1990

Discographie

Albums

  • 2011 - Crazy Clown Time

Singles

  • 2010 - Good Day Today

Autres projets musicaux

David Lynch n'est pas seulement peintre, plasticien, et cinéaste, c'est aussi un musicien aux expériences variées.

Lynch semble s'amuser à inclure dans ses castings des musiciens célèbres. Ainsi dans Dune, le chanteur Sting joue un rôle de méchant ; dans Twin Peaks: Fire Walk with Me, c'est le chanteur Chris Isaak qui joue un des inspecteurs. Dans le même film, on peut voir David Bowie parmi l'équipe du FBI dirigée par le personnage de Lynch. Enfin, dans Lost Highway, Henry Rollins joue le rôle d'un gardien de prison et le réalisateur fait apparaître en guest Marilyn Manson et Twiggy Ramirez dans les rôles secondaires de deux pornstars.


Anecdotes

The Cleveland show

Dans The Cleveland Show, série crée par Seth MacFarlane, David Lynch prête sa voix au Barman Gus. Personnage lui ressemblant étrangement.

Notes et références

  1. ↑ Lynch and Rodley 2005. p. 245.
  2. ↑ David Lynch - Lodz 2003, Paris, Galerie Port Autonome (publication sur le site de la Galerie Basia Embiricos)
  3. ↑ [1]
  4. ↑ Hélène Delye, « Sur les routes américaines avec David Lynch Â», Le Monde Télévisions, 21-22 juin 2009, p. 4.
  5. ↑ Liste des spots réalisés par Lynch sur culturepub.fr.
  6. ↑ [http://www.vpro.nl/programma/wereldgasten/ vpro.nl - site de l'émission Wereldgasten
  7. ↑ prisonplanet.com
  8. ↑ Lynch, David : 'The pleasure of life grows', The Guardian (July 3, 2008).
  9. ↑ a et b William Booth, Washington Post, 2 Decembre 2005 : "Yogi Bearer: Dark Films Aside, David Lynch Brims With the Light of Transcendental Meditation"
  10. ↑ The Washington Post, David Lynch’s Guru and His Art, Claire Hoffman, February 7, 2008
  11. ↑ David Lynch’s Peace Plan, BeliefNet. Consulté le 29 November 2010
  12. ↑ a et b Alex Williams, "David Lynch's Shockingly Peaceful Inner Life", New York Times, December 31, 2006, section 9, p. 1
  13. ↑ (en)La Fondation David Lynch pour la Paix et une Éducation Fondée sur la Conscience
  14. ↑ (fr)Comment la fondation a commencé (interview de David Lynch)
  15. ↑ Stratton Aivalikes, , Washington Square News (NYU student newspaper), October 5, 2005 "Lynch tour draws interest at other schools"
  16. ↑ David Lynch et Nicolas Richard, Mon histoire vraie (Catching the Big Fish) : Méditation, conscience et créativité, Sonatine, 24 avril 2008, 156 p. (ISBN 978-2355840098) 
  17. ↑ And now children, it's time for your yogic flying lesson, The Guardian (January 27, 2009).
  18. ↑ (en) Krittivas Mukherjee, « West meets East on guru Mahesh Yogi's funeral pyre Â», dans Reuters, 11 février 2008 [texte intégral (page consultée le 2010-05-10)]
    "In life, he revolutionised the lives of millions of people," Lynch told Reuters. "In his passing away he is bringing the West and East together as well. In 20, 50, 500 years there will be millions of people who will know and understand what the Maharishi has done".
     
  19. ↑ (en) « David Lynch to shoot film about TM guru Maharishi Mahesh Yogi in India Â», dans Thaindian News, 18 novembre 2009 [texte intégral] }
  20. ↑ (en)David Lynch to make film about Beatles guru Maharishi Mahesh Yogi, Nov 18, 2009
  21. ↑ (en) « Le stress post-traumatique, cette épidémie silencieuse parmi les jeunes. Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    Le stress traumatique est une réalité chez des millions d'élèves qui grandissent dans un climat de peur, d'intimidation, de violence, et d'abus de drogues. Ce stress les empêche de réaliser leurs objectifs universitaires, et porte atteinte à leur santé physique et mentale.
     
  22. ↑ (en) « Surmonter le cauchemar du syndrome de stress post-traumatique Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    Dix-huit anciens combattants se suicident chaque jour, une terrible conséquence du syndrome de stress post-traumatique. En fait, il y a plus d'anciens combattants qui se suicident chaque année, que de militaires tués au combat chaque année en Irak et en Afghanistan. Plus de 500.000 soldats américains déployés en Afghanistan et en Irak depuis 2001 souffrent du Syndrome de stress post-traumatique (SSPT). 40% des sans-abri aux USA sont des vétérans. Les coûts de soins de santé liés au syndrome de stress post-traumatique serait d'un montant approximatif de 6,2 milliards tous les deux ans.
     
  23. ↑ (en) « Les sans-abri en Amérique : une honte nationale Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    On estime que 3,5 millions de personnes sont sans abri en 2010, 1,35 million parmi celles-ci sont des enfants. Chaque soir, plus de 700.000 personnes sont sans-abri, près de 40% d'entre eux sont des familles entières. Environ 40% des hommes sans-abri sont des vétérans. Environ 30% des personnes sans-abri ont été incarcérés.
     
  24. ↑ (en) « Résoudre la crise dans les pays indiens Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    L'extrême pauvreté dans les réserves, l'alcoolisme, les ruptures familiales, la discrimination dans les écoles, et le stress de la vie pour les Indiens d'Amérique produit un cycle de désespoir, de maladie, et la pauvreté. 70% des Indiens d'Amérique souffrent de diabète de type 2. Jusqu'à 50% des étudiants Amérindiens abandonnent l'école. La deuxième cause de décès chez les adolescents Amérindiens est le suicide, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
     
  25. ↑ (en) « Au-delà de l'hébergement coûteux des détenus Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    La population carcérale aux Etats-Unis représente le plus haut taux d'incarcération dans le monde. Selon un rapport du Pew Trust, un enfant sur 28 en Amérique a un parent derrière les barreaux, contre un sur 125 il y a seulement 25 ans. À l'heure actuelle il y a plus de deux millions d'Américains qui purgent leur peine derrière les barreaux. Soixante-sept pour cent des personnes libérées de prison sont de nouveau arrêtés dans les trois ans suivant leur libération. Le coût de l'incarcération d'un homme par an à New York est 55670$ (plus élevé que le revenu moyen d'un résident de l'État de New York).
     
  26. ↑ (en) « Action envers les enfants à risque dans les régions en proie à la violence Â», dans David Lynch Foundation, 2010 [texte intégral]
    L'élévation du nombre de victime du Syndrome de stress post-traumatique chez les enfants est en hausse dans les régions en proie à la violence, notamment : enlèvements, des tirs de snipers, fusillades en milieu scolaire, les accidents de véhicules automobiles, des brûlures graves, la guerre, violence sexuelle et la violence physique, viol ou assassinat d'un parent
     
  27. ↑ (fr)Annonce du Concert du Radio City Hall de New York le 4 avril 2009
  28. ↑ (fr)Interview de Lynch
  29. ↑ (fr)David Lynch, Paul McCartney, Ringo Starr et leurs amis donnent un concert au Radio City Music Hall de New York
  30. ↑ (fr)David Lynch interview Paul McCartney : « c'est une des rares choses que l'on m'aie jamais donné et qui ait vraiment de la valeur pour moi Â»
  31. ↑ (fr)David Lynch, Paul McCartney et Ringo Starr promeuvent la Méditation transcendantale pour les écoliers du monde
  32. ↑ (en)As Yoko Ono, Bill O'Reilly, John McEnroe, Jennifer Aniston, Martin Scorsese and other famous types watched from the audience, celebrities you’d expect (Mike Love of the Beach Boys) and wouldn’t (Jerry Seinfeld, Howard Stern) gave testimonials to the power of meditating. To make the point that remaining still for 10 to 15 minutes twice a day shouldn't only be associated with the '60s and flowing robes, the nearly four-hour show included performances by acts born around the time the Beatles made their famous visit to India in 1968
  33. ↑ Paul McCartney and Ringo Starr Reunite at Radio City, Jon Pareles, New York Times, April 4, 2009, Arts Section
  34. ↑ Le Point USA: des célébrités promeuvent la méditation contre le stress de la guerre
  35. ↑ Vidéo Live des différents célébrités intervenant au cours du Gala, et les différentes recherches et expériences concernant la réduction du Syndrome Post-Traumatique par la Méditation transcendantale
  36. ↑ (en) « Beyond the Noise: My Transcendental Meditation Journey Â», dans [Lynch Foundation Television], 24 août 2010 [texte intégral] 
  37. ↑ a et b (en)David Lynch's French connections, May 2010
  38. ↑ (fr)David Lynch parle de sa vie et expose les raisons de son engagement
  39. ↑ (fr)David Lynch, réalisateur américain, nous parle de la violence scolaire et l'importance de la méditation dans son travail artistique, France24 le 22 avril 2010 (vidéo en Français)
  40. ↑ (fr)David Lynch explique la méditation transcendantale à David Servan-Schreiber (vidéo en Français) le 22 avril 2010
  41. ↑ http://transkom.tv/longmetrage
  42. ↑ Les clips de David Lynch
  43. ↑ Welcome to an inside “peak” at a great new cause — David Lynch Foundation Music
  44. ↑ Ou « INLAND EMPIRE Â», David Lynch ayant indiqué lors de son interview à Variety que le titre devrait être écrit en lettres capitales.

Annexes

Bibliographie

  • David Lynch, Les Inrockuptibles, hors-série complet consacré à son monde, ses goûts et ses films. 4e trimestre 2002. Sous la direction de Christian Fevret.
  • David Lynch et Nicolas Richard, Mon histoire vraie (Catching the Big Fish) : Méditation, conscience et créativité, Sonatine, 24 avril 2008, 156 p. (ISBN 978-2355840098) 
  • David Lynch, Chris Rodley, Serge Grüneberg, David Lynch : Entretiens avec Chris Rodley, films, photographies, peintures, Cahiers du Cinéma, 2004 [détail de l’édition] [présentation en ligne] 
  • Violence et psychopathologie dans l'œuvre cinématographique de David Lynch / Anne Sabatier. - Thèse d'exercice : Médecine : Dijon : 2005

Essais, études francophones

  • David Lynch (1992), Michel Chion, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs Â» (éd. revue et augmentée), 2001.
  • Lynchland #1, Roland Kermarec, Editions Objectif Cinéma, 2004.
  • Le Purgatoire des sens : Lost Highway, de David Lynch, Guy Astic, Éd. Rouge profond, 2004.
  • Twin Peaks, les laboratoires de David Lynch, Guy Astic, Éd. Rouge profond, 2005.
  • Mulholland Drive, de David Lynch (Dirt Walk With Me), Hervé Aubron, Éd. Yellow Now, 2006.
  • "David Lynch - Un cinéma du maléfique", Enrique Seknadje, Camion Noir, 2010.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article David Lynch de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • David Lynch — bei den Internationalen Filmfestspielen von Cannes, 2001 David Keith Lynch (* 20. Januar 1946 in Missoula, Montana) ist ein US amerikanischer Regisseur, Schauspieler, Maler, Fotograf, Komponist und Animationskünstler …   Deutsch Wikipedia

  • David Lynch — Saltar a navegación, búsqueda David Lynch David Lynch en Cannes (2001) Nombre real David Keith Lynch Nacimiento …   Wikipedia Español

  • David Lynch — For other people named David Lynch, see David Lynch (disambiguation). David Lynch Lynch in Washington D.C., January 23, 2007 Born David Keith Lynch January 20, 1946 (194 …   Wikipedia

  • David Lynch — David Keith Lynch (20 de enero de 1946) es un director de cine estadounidense y profesor de la European Graduate School. Su amor por el surrealismo queda demostrado en sus inquietantes películas, que en su mayoría requieren un gran esfuerzo… …   Enciclopedia Universal

  • David Lynch — ➡ Lynch * * * …   Universalium

  • David Lynch — …   Википедия

  • David Lynch — (born 1946) U.S. film director …   English contemporary dictionary

  • David Lynch (disambiguation) — David Lynch may refer to: David Lynch, American film director David Lynch (musician), American saxophonist David Lynch (wine), American writer and wine expert David Lynch, American singer formerly with The Platters David Lynch Scott, Canadian… …   Wikipedia

  • David Lynch (Rechtsextremist) — David Lynch (* 26. September 1970; † 2. März 2011 in Citrus Heights, Kalifornien) war ein US amerikanischer Rechtsextremist. Von 2002 bis zu seinem Tod 2011 führte er die American Front an. Biografie David Lynch schloss sich Mitte der 1980er der… …   Deutsch Wikipedia

  • David Lynch (wine) — David Lynch is an American writer and wine expert. Lynch was raised in Connecticut and graduated from Boston College. He worked as a senior editor for Wine Spirits magazine and has authored wine related articles for numerous periodicals and… …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.