Cyanose

Cyanose
Classification et ressources externes
Cyanotic neonate.jpg
Un nouveau-né avec une anomalie cardiaque et présentant une cyanose.
CIM-10 R23.0
CIM-9 782.5

Le terme de cyanose désigne un symptôme clinique consistant en la coloration bleutée que prennent la peau et les muqueuses lorsque le sang contient plus de 5% d'hémoglobine désoxygénée. En fait, il est plus exact de dire que la cyanose apparaît lorsque plus de 5g/dl de sang d'hémoglobine est sous forme désoxygénée (non liée à du dioxygène). C'est donc un signe d'hypoxémie (diminution de la teneur du sang en oxygène) et non d'hypoxie (oxygénation insuffisante des tissus). Elle est entre autres un signe d'insuffisance respiratoire hypoxique grave.

Elle peut être causée par un trouble de la circulation, par une altération de l’oxyhémoglobine ou par un trouble de l’hématose. Elle peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d’une mauvaise circulation du sang, d’une anémie ou d’une intoxication.

Sommaire

Les cyanoses

Il existe 2 grands types de cyanose :

La cyanose centrale

Elle est liée à une désaturation du sang artériel en dioxygène. Cette pathologie atteint l'ensemble du corps. Elle peut avoir pour origine 2 causes:

  1. Un problème d'hématose pulmonaire (ex : une bronchopneumonie). Le passage du dioxygène dans le sang est diminué.
  2. Un problème circulatoire. Il y a communication interventriculaire. (malformation cardiaque congénitale comportant un shunt droite-gauche (ex : tétralogie de Fallot)

(le shunt le plus fréquent est le shunt gauche-droite, en raison de la pression plus élevée dans la grande circulation. Le shunt droite-gauche existe normalement chez le fœtus, et chez le nouveau-né jeune, avant la fermeture du canal artériel survenant dans les premiers jours après la naissance, il existe un léger shunt gauche-droite)

La cyanose périphérique

Elle est liée à une désaturation veineuse provoquée par une extraction du dioxygène du sang plus importante par les tissus. Une insuffisance circulatoire entraîne la stagnation du sang et une élévation de l'extraction. Elle arrive lorsque la concentration en hémoglobine réduite dépasse les 5 g/100 ml de sang capillaire. Cette pathologie peut atteindre tout le corps ou être localisée comme dans le syndrome cave supérieur où elle atteint seulement les parties drainées par la veine cave supérieure.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cyanose de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CYANOSE — Coloration bleutée de la peau et des muqueuses, prédominant aux extrémités. Elle résulte d’une augmentation du taux de l’hémoglobine réduite dans le sang périphérique et apparaît lorsque ce taux dépasse 5 grammes pour 100 millilitres. Il faut… …   Encyclopédie Universelle

  • cyanosé — cyanosé, ée (si a nô zé, zée) part. passé. Terme de médecine. Qui est atteint de cyanose.    Qui présente la couleur violacée de la face et des lèvres dans diverses affections du poumon ou du coeur qui gênent la respiration.    Rendu d un bleu… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Cyanose — (grch.), Blausucht; cyanōtisch, bläulich gefärbt infolge der Blausucht …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Cyanose — Cyanose, Blausucht, s. d. Art …   Herders Conversations-Lexikon

  • cyanose — (si a nô z ) s. f. Terme de médecine. Coloration bleue, quelquefois noirâtre ou livide de la peau, produite par différentes affections, et entre autres par le passage du sang veineux dans le sang artériel, quand le trou de Botal, ouvert chez le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CYANOSE — n. m. T. de Minéralogie Sulfate de cuivre hydraté, dont la couleur est bleu de Prusse. En termes de Médecine, il se dit comme nom féminin de la Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Cyanose — Klassifikation nach ICD 10 R23.0 Zyanose …   Deutsch Wikipedia

  • cyanose — adjective Afflicted with cyanosis. Syn: cyanosed, cyanotic …   Wiktionary

  • Cyanose — Cy|a|no|se 〈f.; Gen.: , Pl.: n; Med.〉 = Zyanose …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • cyanose — cy·a·nose …   English syllables


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.