Cubewano

ÔĽŅ
Cubewano

Un cubewano est un membre d'une classe d'ast√©ro√Įdes √©voluant dans la ceinture de Kuiper. Le nom a √©t√© d√©riv√© du nom du premier objet de cette classe, (15760) 1992 QB1. Les objets suivants de cette classe ont √©t√© d'abord nomm√©s les QB1-os, puis cubewanos. En effet, QB-1, en anglais, se prononce /kju:bi w Ćn/.

Un cubewano est √©galement appel√© ¬ę objet classique de la ceinture de Kuiper ¬Ľ ou, en anglais, classical kuiper belt object (CKBO).

Ces objets restent √† grande distance de Neptune et ne sont pas en r√©sonance avec elle. Leurs orbites demeurent n√©anmoins stables car elles sont presque circulaires, √† la mani√®re des plan√®tes : c'est cette similitude avec les plan√®tes qui leur a donn√© le nom d'objet classiques de la ceinture de Kuiper. Leur rayon de r√©volution moyen est compris entre 42 et 48 ua. La th√©orie de leur formation est identique √† celle des plan√®tes, par accr√©tion lente de mati√®re du disque protoplan√©taire. N√©anmoins, la faible densit√© de mati√®re d√©tect√©e dans cette r√©gion conduit certains scientifiques √† imaginer une formation de ces objets plus proche du Soleil, suivie d'une migration √† leur position actuelle, suite √† la propre migration de Neptune.

Quelques repr√©sentants de cette famille :

Sommaire

Orbites

Grands cubewanos et plutinos.

Le diagramme illustre les orbites des grands cubewanos au-delà des orbites des larges plutinos (Pluton, (90482) Orcus et (28978) Ixion). L’excentricité des orbites est représentée par les segments (du périhélie à l’aphélie) avec l’inclinaison représentée sur l’axe vertical. (50000) Quaoar, par exemple, possède une orbite typique, presque circulaire, (représentée par un court segment rouge), proche de l’écliptique. Les plutinos par contre, possèdent des orbites plus excentriques, amenant certains d’entre eux plus près du Soleil que Neptune (position marquée avec la résonance 1:1).

Distribution des cubewanos.

Les orbites des grands cubewanos ne sont pas représentatives de l’ensemble de la famille. La majorité des objets, la population dite froide, possède des orbites quasi-circulaires et peu inclinées. Une population moins nombreuse, dite chaude, se caractérise par les orbites fortement inclinées et plus excentriques.

Le deuxi√®me diagramme montre tous les cubewanos connus (mars 2007). Les histogrammes pr√©sentent la distribution de l‚Äôinclinaison i (intervalle 5o) et de l‚Äôexcentricit√© e (intervalle 0,05) des orbites[1]. La grande majorit√© des objets (plus de 2/3) suit des orbites peu inclin√©es (i < 5¬į) et peu excentriques (e < 0,1). La distribution des demi axes a, illustre la pr√©f√©rence pour le milieu de la ceinture principale ; probablement, les plus petits objets trop pr√®s des r√©sonances ont soit √©t√© captur√©s dans ses r√©sonances, soit ont subi des modifications de leurs orbites par l‚Äôaction de Neptune.

Références

  1. ‚ÜĎ Pour la comparaison, les plutinos sont repr√©sent√©s sur le graphique (en gris) mais exclus des statistiques des cubewanos.

Annexes

Bibliographie

  • Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch, Aux Confins du syst√®me solaire, 2008 [d√©tail de l‚Äô√©dition] 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cubewano de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.