Cradle Of Filth

ÔĽŅ
Cradle Of Filth

Cradle of Filth

Cradle of Filth
Cradle of Filth ¬ī08 - 02.jpg
Le groupe en 2008

Pays d‚Äôorigine Angleterre Angleterre
Genre(s) extreme Metal
Black Metal
Gothic Metal
Ann√©es actives 1991 ‚Äď Aujourd'hui
Label(s) Cacophonous
Music For Nations
Abracadaver
Sony
Roadrunner
Site Web www.cradleoffilth.com

Membres Dani Filth
Paul Allender
Dave Pybus
Charles Hedger
Martin Skaroupka
Ashley Ellylon Jurgemeyer

Cradle of Filth est un groupe de metal extrême[1] britannique fondé par Darren White (Daz), Jon Richard, Paul Ryan et Daniel Lloyd Davey, alias Dani Filth en 1991. Au cours de leur carrière, leur genre a évolué, débutant avec du death metal et se dirigeant progressivement vers un style de black metal.

Sommaire

Biographie

Les débuts (1991-1996)

Dani Filth

A ses débuts, le groupe change fréquemment de membres (caractéristique qui sera perpétuée tout au long de la carrière du groupe) et enregistre deux démos (Invoking the Unclean et Orgiastic pleasures foul) . Ils signent alors avec Tombstone Records, et prévoit d'enregistrer Goetia qui ne sera jamais édité (les séances studio n'ayant jamais été payées par le Label[2].). La dernière démo Total Fucking Darkness (en réalité la cassette promotionnelle de l'album Goetia permet à Cradle of Filth de signer avec Cacophonous Records en 1994 et de lancer The Principle of Evil Made Flesh, un album entre le death métal et le black metal, direct et efficace, avec peu de raffinement et beaucoup de puissance macabre. Après divers changements de line-up (départ de Paul Ryan, Benjamin Ryan et Paul Allender partis fonder The Blood Divine et arrivée de Stuart Anstis et Damien Gregori), vient Vempire or Dark Faerytales in Phallustein (1996), qui marque un tournant vers un style plus black atmosphérique, avec une ambiance plus aérienne et une production plus travaillée, mais sans sacrifier la puissance, l'agressivité ou la vitesse. Une belle pièce, méconnue à tort.

Music for Nations(1996-2001)

Peu après, Cradle of Filth sort Dusk and Her Embrace (1996) sous le label Music For Nations, album très abouti, qui a obtenu un certain succès auprès des critiques, augmenté la popularité du groupe à travers l'Europe et sortie le Black métal de sa relative confidentialité. L'album est un mélange de black et de heavy-metal avec des pointes gothiques. Le sextette anglais a réussi sur cet opus à intégrer des parties de black metal dans une musique plus mainstream pour un résultat décapant et assez original pour l'époque.

Alors que la popularit√© du groupe grandit, en partie gr√Ęce √† ses concerts qui deviennent de plus en plus th√©√Ętraux et malgr√© le d√©part de son clavier Damien Gregori, Cruelty and the Beast (1998) obtient d'excellentes critiques et se vend √† plus de 200 000 exemplaires et ceux en d√©pit d'une mauvaise production. La production justement est beaucoup plus √©pur√©e. Le son de la batterie est d'ailleurs totalement loup√©... Le style est aussi plus brutal et plus rapide, ce qui fait que le c√īt√© gothique en prend un coup. D√©laissant le cort√®ge des loups hurlants √† la nuit et la froide ambiance satino-vampirique s√©vissant sur les pr√©cedents opus, l'album relate la vie de la Comtesse Elizabeth Bathory qui v√©cut il y a environ 4 si√®cles et qui est pass√©e √† la post√©rit√© pour s‚Äô√™tre adonn√©e √† un passe-temps pas tout √† fait tol√©r√© par l‚Äô√Čglise catholique de l‚Äô√©poque : le MSA (comprenez : Meurtre en S√©rie Automatique). Elle fit tuer √† peu pr√®s 600 jeunes filles.

Paul Allender

S'en suit une p√©riode de trouble au sein du groupe qui conna√ģtra son apog√©e en 1999 avec les d√©parts succ√©sif de Nicholas Barker, Stuart Anstis, et Les "Lecter" Smith. Le groupe parviendra √† sortir pendant cette p√©riode l'EP (From the Cradle to Enslave, 1999). Le titre From The Cradle to enslave fera l'objet d'un vid√©o clip (une version censur√©e et une version "dite" non censur√©e) ou la nudit√© et le gore sont √† l'honneur.

En 2000, le groupe, qui a retrouv√© le guitariste de ses d√©buts (Paul Allender) et accueilli en ses rangs Adrian Erlandsson (ex At The Gates) et Martin Powell (ex My Dying Bride), sort Midian. Plus proche de "Dusk and Her Embrace" que de Cruelty and the Beast, Midian est agr√©able √† l'√©coute, vari√©, charg√© d'ambiances et toujours fid√®le au style si identifiable des Cradle. Moins commercial que l'EP From the Cradle to Enslave, l'album est charg√© des riffs puissants parfois √† la limite du death, de claviers, de chŇďurs majestueux, de vocalises vari√©es et moins criardes qu'auparavant.

Cradle Of Filth connut une longue période entre la parution de Midian et son succésseur, période qui n'en fut pas pour autant la moins remplie... Bitter Suites to Succubi (2001) a été édité par le propre label du groupe "Abracadaver" et contient quatre nouveaux titres, le réenregistrement de trois titres issus de The Principle of Evil Made Flesh, deux instrumentaux et une reprise du groupe The Sisters of Mercy "No Time To Cry." Stylistiquement similaire à Midian, cette album est unique car c'est le seul album de cradle présentant le même line up que son prédécesseur. Considéré comme un EP, il n'atteint pas les canons du groupe.

Sort en 2002, Le double CD Lovecraft and Witch Hearts qui ne regroupe que des titres des albums et EP sortis sur Music For Nations soit trois album et un EP. En guise de "bonus", sont présentent quelques versions différentes de certains morceaux du répertoire des anglais ("Thirteen autumns and a widow", "Amor e morte" et "Of dark blood and fucking". Cette compilation est une sorte de "best of" du groupe qui scelle un peu plus la fin de la collaboration entre le groupe et le label Music For Nations. S'en suit un album Live Live Bait for the Dead (2002) sortie chez Abracadaver. Il s'agit du même live que celui présent sur le DVD Heavy left-handed and candid. Le deuxième CD ne propose que des versions démo, des remixes, quelques soundcheck et des reprises...

l'interlude Sony (2003-2004)

Finallement, les membres du groupe (principalement Dani) trouvent le temps d'appara√ģtre dans le film Cradle of Fear en m√™me temps qu'ils n√©gocient leur premier contrat avec la major Sony Music. En 2003, avec un nouveau line up (Dave Pybus a remplac√© Robin Eaglestone √† la basse et Gian Pyres s'en est all√©) et apr√®s les speudos "Best OF", Cradle presente enfin Damnation and a Day. Ce coup ci les anglais ont eu des moyens √† la hauteur de leurs ambitions et c'est un orchestre symphonique au grand complet avec des violons, des cuivres mais surtout une vraie chorale qui rempla√ße les synth√©tiseurs sophistiqu√©s des albums pr√©c√©dents. Cradle a toujours r√©ussi le pari de compositions riches et vari√©es, souvent ambitieuses, mais toujours coh√©rentes, de mieux en mieux construites. On retrouve sur cet album le go√Ľt des choses plus compactes et directes qui avait marqu√© Midian. Mais, ¬ęDamnation‚Ķ ¬Ľ n‚Äôest pas aussi flamboyant que Midian, aussi nocturne que "Cruelty‚Ķ ", et ce n‚Äôest pas lui qui supplantera "Dusk " dans le cŇďur de ceux qui se bercent encore dans le regret de son romantisme extraordinaire. D√©passant ces pr√©decesseurs d'une vingtaine de minutes l'album est jug√© long et lourd. Sentant l'enthousiasme de Sony rapidement baiss√©, Cradle passe chez Roadrunner Record apr√®s √† peine un an de collaboration.

Roadrunner Records (2004 à nos jours)

En 2004, Cradle revient avec un nouveau label, un nouveau guitariste (James McIlroy ) et un nouvel album. Nymphetamine (2004) est constitué que de purs riffs, heavy, thrash, un peu de death et d'aura black. Le pari était risqué de se recentrer sur le thrash et les breaks coup de poing, de ne plus compter que sur la qualité intrinsèque des mélodies et des structures pour ouvrir grandes les portes du vaste univers de Cradle, délaissant les interludes et les surmixages de clavier nocturne, les effets d'ambiances et les prétentions romanesques pour ne plus miser que sur les trouvailles au piano et les pizzicati, et se concentrer sur un jeu à deux guitares.

Charles Hedger au Helfest 2009

Les 2 et 3 avril 2005, le groupe britannique remplit l'Elysée-Montmartre à Paris. Les cameramen pouvant être aperçus sur la scène annoncent la sortie d'un DVD live. Ce dernier s'appelle Peace Through Superior Firepower, contient le concert à Paris, 6 clips et un documentaire sur la vie du groupe (sorti le 21 novembre).

Leur album, Thornography, sorti le 16 octobre 2006, marque √† nouveau un changement de style musical du groupe laissant de c√īt√© tous les √©l√©ments caract√©risant le groupe. Cet album a √©t√© tr√®s critiqu√© par la presse sp√©cialis√©e et par les fans de la premi√®re heure. En effet les riffs de guitare ressemblent de plus en plus √† des riffs de Trash metal qu'√† du black metal. Aussi l'utilisation d'orchestre symphonique est moins pr√©sente qu'auparavant (Cradle Of Filth ne disposant plus de claviers depuis le d√©pard de Martin Powell peu de temps avant l'√©criture de l'album) et les chŇďurs f√©minins sont presque inexistants. √Ä noter la pr√©sence de la reprise Temptation changeant compl√®tement le style de Cradle Of Filth.

Octobre 2008, Cradle of filth sort un nouvel opus intulé "Godspeed on the Devil's Thunder", concept album qui retrace la vie de Gilles de Rais aussi appelé Barbe Bleue. Cet opus présente des similitudes avec ceux qui ont fait la gloire du groupe anglais. Même si la volonté d'un retour aux sources semble aux premiers abords on ne peut plus présente, un nombre d'écoutes suffisant vous prouvera facilement que "Godspeed on the Devil's Thunder" est avant tout un album original et varié, sans pour autant surfer sur la nostalgie d'un "Dusk and Her Embrace".

Si le d√©part de Nicholas Barker avait √©t√© une perte consid√©rable pour le groupe, l'arriv√©e de Martin Skaroupka semble √™tre son √©l√©ment salvateur. Le batteur tch√®que nous gratifie des blasts les plus rapides jamais entendus chez Cradle mais son r√īle ne se limite pas √† cela, toutes ses parties de batteries sont volontairement agressives et bien moins simplistes que celle de son pr√©d√©cesseur sur Thornography. Ajoutez √† cela un Paul Allender qui retrouve le chemin de l'inspiration, un clavier qui ne se limite plus √† trois notes par morceaux, un Dani Filth au chant d√©finitivement extr√™me et vous obtiendrez l'album de CRADLE le plus √©pique depuis "Cruelty and the Beast". "Godspeed on the Devil's Thunder", ne se r√©sume pas pour autant √† une d√©bauche de violence, depuis "Midian" Cradle Of Filth nous avait habitu√©s √† de tr√®s bons titres mid tempo r√©solument tourn√©s vers la m√©lodie, le groupe perp√©tue ici cette tradition avec "The Death Of Love" et son chant f√©minin. Epiques, m√©lodiques, tous les types de morceaux se m√©langent dans une parfaite harmonie sur "Godspeed on the Devil's Thunder".

Dans ces derniers interviews, Dani Filth annonce l'arrivée d'un prochain album pour 2010. Théme et concept n'ont pas encore été établis.'

Les polémiques

Beaucoup de pol√©miques tournent autour du groupe, et parmi elles la qualification de leur style musical. Ils sont plus class√©s dans le genre horror metal symphonique et rejet√©s par les puristes du black metal. En effet, le black metal est un mouvement musical underground. Le succ√®s commercial de Cradle Of Filth les place totalement √† part de ce mouvement ¬ę r√©serv√© aux initi√©s ¬Ľ dans la mesure o√Ļ il a contribu√© √† populariser l'image du Black metal alors qu'√† ses origines il apparut comme un courant visant √† se d√©marquer de la sc√®ne et de l'id√©ologie death metal de l'√©poque, vide et commerciale disait-on. Mais bien entendu, c'est toujours la querelle des groupes dits ¬ę commerciaux ¬Ľ ou ¬ę non commerciaux ¬Ľ. On peut dire qu'ils ont, √† la mani√®re des groupes de hard rock comme AC/DC ou de heavy metal comme Iron Maiden ou Megadeth, extrait des sons qu'ils ont faits leurs. Par exemple, la voix de Dani Filth extr√™mement modifi√©e (extr√™mement aigu√ę ou basse), l'ajout de nappes de synth√©s inqui√©tantes, des guitares tr√®s distordues et malgr√© tout √ßa de la douceur avec des voix f√©minines.

En tant que leader et chanteur du groupe Cradle of Filth, Dani Filth est le seul membre du groupe qui soit resté depuis les débuts de la formation en 1991. Les anciens membres l'ont accusé de s'être approprié le succès du groupe et de l'avoir considéré comme un projet solo.

Ce qui a aussi marqu√© l'histoire du groupe est ce T-shirt avec l'inscription ¬ę Jesus is a cunt ¬Ľ qui a alarm√© le Vatican qui l'a qualifi√© de ¬ę sick and offensive ¬Ľ (√©cŇďurant et provocant). Le groupe a repris ces mots comme slogan √† l'arri√®re de la jaquette du DVD Peace Through Superior Firepower.

Discographie

Albums studio

Démo ou EP

Bootleg

  • Live in Penafiel, Portugal (Bootleg)
  • Sodomizing the Virgin Vamps (Bootleg) (1997)
  • Live In Berlin '95 (Bootleg) (1997)
  • Haunted Shores of Europe (Bootleg)
  • I Raped The Virgin Mary and Hung... (Bootleg) (1997)
  • Vempire Invasion (bootleg) (1999)
  • Live at Wacken '99 (Bootleg)
  • Live at the Dynamo '99 (Bootleg)
  • The Princess Of Darkness (Bootleg) (1999)
  • Vamperotica - Songs From The Other Side (Bootleg) (2000)
  • Live at Hard Club Gaia (Bootleg)
  • Venus In Fear (Bootleg) (1999)
  • The Beginning of Filthness (Bootleg)( 2000)
  • Raredaemonaeon (Bootleg) (2000)
  • Live Abortion (Bootleg) (2000)
  • The Evil's Bitter Sweet (Bootleg) (2001)
  • Heavy Left Handed and Candid (Bootleg) (2002)
  • Damnation and a Day Tour 2003 (Bootleg) (2003)
  • The Rotten Stench of Early Days When We Raped Dead Angels (Bootleg)
  • Life is Your Sacrifice (Bootleg)
  • Rock Am Rising 2006 (Bootleg)

Vidéos

Autres

Membres du groupe

Principaux membres
Date Chant Guitare Guitare Basse Batterie Claviers Albums
1991 Dani Filth (personne Paul Ryan Jon Richard Darren White (personne)
1992 Paul Allender Robin Eaglestone Benjamin Ryan Démos
1993 Nicholas Barker
1994 The Principle of Evil Made Flesh
1995 Bryan Hipp
1996 Stuart Anstis Gian Pyres Damien Gregori V Empire et Dusk... and Her Embrace
1997
1998 Les "Lecter" Smith Cruelty and the Beast
1999 Stuart Anstis puis Paul Allender Nicholas Barker, Was Sarginson et Adrian Erlandsson From the Cradle to Enslave
2000 Paul Allender Adrian Erlandsson Martin Powell Midian
2001 Bitter Suites to Succubi
2002 Dave Pybus
2003 Damnation and a Day
2004 James McIlroy Nymphetamine
2005 Charles Hedger puis Dave Pybus Martin Powell puis Rosie Smith
2006 Charles Hedger Dave Pybus Rosie Smith Thornography
2007
2008 Martin Skaroupka Godspeed on the Devil's Thunder
2009 James McIlroy puis Charles Hedger Ashley Ellylon Jurgemeyer

Artistes de session et guest

  • Andrea Meyer (Andrea Haugen) est la choriste de l'album 'The Principle of Evil Made Flesh'
  • Darren White appara√ģt sur "A Dream of Wolves in The Snow" ('The Principle of Evil Made Flesh')
  • Sarah Jezebel Deva participe √† quelques chansons sur la plupart des albums. Elle a d√©sormais quitt√© le groupe.
  • Danielle Cneajna Cottington participe au chant sur Vempire or Dark Faerytales in Phallustein (1996), Dusk and Her Embrace (1996) et Cruelty and the Beast (1998)
  • Cronos de Venom r√©alise un petit speech √† la fin du titre "Haunted shores" sur l'album 'Dusk... and Her Embrace'
  • Ingrid Pitt fait une apparition sur l'album 'Cruelty and the Beast'
  • Martin Powell joue √©galement du violon (en plus du clavier et de la guitare) sur l'album Damnation and a Day.
  • Was Sarginson joue de la batterie sur trois titres de l'EP 'from The cradle To Enslave
  • Dave Hirschheimer fut batteur du groupe lors de quelques concerts en 1999 et pour le tournage du clip du morceau From The Cradle To Enslave (bien que ce soit les parties de Was Sarginson qu'on y entend).
  • Doug Bradley r√©alise la plupart des parties narratives depuis l'album 'Midian'
  • Liv Kristine participe au chant au cot√© de Dani Filth sur le titre Nymphetamine pr√©sent sur l'album du m√™me titre.
  • Mark Newby-Robson joue du clavier sur les albums 'Thornography' et 'Godspeed On The Devil Thunder'. Il a en outre r√©alis√© quelques concerts avec le groupe apr√®s le d√©part de Les 'Lecter' Smith en 1999[3]

Notes et références

  1. ‚ÜĎ OnlineSeats.com
  2. ‚ÜĎ Livret accompagnant le double CD Lovecraft & Witchhearts
  3. ‚ÜĎ Interview de Dany Filth/Paul Allender r√©alis√©e par Robert Amish √† l'occasion du concert √† l'√©lys√©e Montmartre du 11/12/99 (Hard'N'Heavy n¬į56)

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du metal Portail du metal
Ce document provient de ¬ę Cradle of Filth ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cradle Of Filth de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ Dani Filth and Paul Allender at 2009 s Hellfest. Background information Origin Suffo ‚Ķ   Wikipedia

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ Le groupe en 2008 Pays d‚Äôorigine ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ Saltar a navegaci√≥n, b√ļsqueda Cradle of Filth Cradle of Filth en concierto en Madrid 2009. De izquierda a derecha: Dave Pybus, Paul Allender, Dani Filth y Ashley Ellyllon Jurgemeyer ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Cradle of filth ‚ÄĒ Le groupe en 2008 Pays d‚Äôorigine ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Cradle Of Filth ‚ÄĒ Gr√ľndung 1991 Genre Dark Metal Website http://www.cradleoffilth.com ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ Cradle of Filth ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ Cradle of Filth ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Cradle of Filth ‚ÄĒ es una banda inglesa, nacida en la ciudad de Suffolk. Su estilo es Black Metal Sinfonico, siempre presente en sus temas. Con atuendos goticos victorianos y vampirescos son una leyenda del black metal. Al principio, un estilo black crudo los… ‚Ķ   Enciclopedia Universal

  • Cradle Of Filth ‚ÄĒ ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź

  • Cradle of filth ‚ÄĒ ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.