Comte d'Orange (Californie)

ÔĽŅ
Comte d'Orange (Californie)

Comté d'Orange (Californie)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comté d'Orange et Orange.
Comté d'Orange

(Orange County)

Comté d'Orange dans l'état de Californie
Administration
Pays √Čtats-Unis √Čtats-Unis
√Čtat Californie Californie
Chef-lieu Santa Ana
Fondation 1889
Caractéristiques
Superficie
Totale 2 455 km¬≤
Terre 2 044 km¬≤
Eau 411 km¬≤ (16,74 %)
Population
Totale () 2 846 289 hab.
Densit√© 1 392,51 hab./km¬≤

Le comt√© d'Orange (Orange County en anglais) est un comt√© de Californie et l'une des principales r√©gions du grand Los Angeles. Son chef-lieu est Santa Ana. Avec une population estim√©e √† 3 056 865 habitants, ce comt√© est le second de cet √Čtat, et le cinqui√®me des √Čtats-Unis. Il est renomm√© pour sa richesse et son conservatisme politique. C'est une grande destination touristique : on y trouve Disneyland (√† Anaheim), des kilom√®tres de plages qui attirent surfeurs et baigneurs, et de nombreux parcs.

Sommaire

Histoire

Comté d'Orange
Population par année


1890 13 589
1900 19 696
1910 34 436
1920 61 375
1930 118 674
1940 130,760
1950 216 224
1960 703 925
1970 1 421 233
1980 1 932 709
1990 2 410 556
2000 2 846 289

Des membres des peuples am√©rindiens Tongva et Juane√Īo/Luise√Īo habitent la r√©gion pendant longtemps. Apr√®s l'exp√©dition espagnole de Gaspar de Portol√† de 1769, une autre exp√©dition men√©e par Junipero Serra nomme la r√©gion Vallejo de Santa Ana (Vall√©e de Sainte Anne). Le 1er novembre 1776, la Mission San Juan Capistrano devient la premi√®re colonie permanente europ√©enne de ce territoire.

La s√©cheresse destructrice des ann√©es 1860 d√©vaste l'industrie de l'√©levage de b√©tail qui pr√©valait auparavant, et beaucoup de terres sont r√©parties entre divers barons comme Richard O'Neill, Senior et James Irvine. En 1887, la d√©couverte d'argent dans les Santa Ana Mountains attire les colons qui affluent gr√Ęce aux voies de chemin de fer. Vu sa croissance, la l√©gislature californienne d√©cide de diviser le comt√© de Los Angeles en deux pour cr√©er le comt√© d'Orange en tant qu'entit√© politique s√©par√©e, le 11 mars 1889. Le comt√© est nomm√© ainsi en l'honneur de son plus c√©l√®bre produit, mais les cultures d'autres agrumes, d'avocats et l'extraction du p√©trole sont tout aussi importantes pour la jeune √©conomie r√©gionale.

Le comt√© d'Orange b√©n√©ficie grandement de l'ach√®vement de la construction de la Pacific Electric Railway, le 4 juillet 1904, qui relie Los Angeles √† Newport Beach et √† Santa Ana. Cela rend le comt√© plus accessible aux habitants de Los Angeles et les c√©l√®brit√©s de la jeune industrie hollywoodienne commencent √† y venir passer leur temps libre. Ce mouvement devient tellement important que la ville de Pacific City change son nom pour Huntington Beach en l'honneur d'Henry Huntington, pr√©sident de la Pacific Electric, et neveu de Collis Huntington. Les moyens de transport s'am√©liorent par la suite avec l'arriv√©e de l'U.S. Route 101 (maintenant en grande partie remplac√©e par l'Interstate 5) dans les ann√©es 1920.

L'agriculture commence à décliner après la Seconde Guerre mondiale mais ce n'est pas au détriment de la prospérité du comté, qui commence alors à prendre son essor. Avec la finition de l'Interstate 5 en 1954 les villes du comté deviennent principalement des villes dortoirs pour beaucoup ceux qui déménagèrent vers la Californie du sud dans le but de travailler dans l'aérospatiale et l'industrie. L'ouverture de Disneyland à Anaheim a aussi un impact important en 1955.

En 1969, Richard Nixon, n√© √† Yorba Linda dans le comt√© d'Orange, devient le 37e Pr√©sident des √Čtats-Unis d'Am√©rique. Dans les ann√©es 1980 la population d√©passe les 2 millions d'habitants, ce qui fait du comt√© le deuxi√®me plus peupl√© de Californie.

En 1994, le comté déclare faillite suite à la mauvaise gestion de son trésorier Robert Citron [1].

Ces dernières années, le comté a été caractérisé par un conflit entre les vieilles villes du nord et les nouvelles communautés du sud à propos du développement, de la construction de nouvelles routes à péage, et la proposition de la construction (récemment annulée) d'un aéroport international à l'emplacement de l'ancienne El Toro Marine Corps Air Station, ayant pour but de désengorger le trafic de l'Aéroport John-Wayne. L'ancienne base sera détruite pour laisser place à un parc et à de nouveaux lotissements.

Géographie

Le Comté d'Orange est bordé au sud-ouest par l'océan Pacifique, au nord-ouest par le comté de Los Angeles, au nord-est par le comté de San Bernardino, à l'est par le comté de Riverside et au sud par le comté de San Diego. Il fait partie de la région urbaine du Grand Los Angeles.

La partie septentrionale du comt√© s'√©tend sur la plaine c√īti√®re du Bassin de Los Angeles alors que la moiti√© sud repose sur les contreforts des montagnes de Santa Ana. La plupart des habitants r√©sident dans l'une des deux vall√©es superficielles du bassin, la Vall√©e de Santa Ana et la Vall√©e de Saddleback. La Santa Ana est le principal cours d'eau du comt√©.

Les villes du comt√© sont interconnect√©s par un r√©seau d'autoroutes que les r√©sidents appellent commun√©ment par leur num√©ro au lieu de leur nom habituel. La plus importante est la Santa Ana Freeway, (une portion de l'Interstate 5), qui va du nord au sud en coupant en deux la longueur du comt√©. Elle rejoint une autre route nord-sud, l'autoroute de San Diego - l'Interstate 405, √† Irvine. Leur point de rencontre √† El Toro Y cr√©e l'un des interchangeurs routiers les plus utilis√©s des √Čtats-Unis.

Les habitants divisent donc souvent leur comt√© en une partie nord et une partie sud, ce qui est oppos√© √† la division de type est-ouest caract√©ris√©e par les villes de la c√īte et de l'int√©rieur du pays. Cette division n'est pas officielle, mais on peut la tracer quelque part au long des villes de Tustin, Irvine et Costa Mesa-Newport Beach.

Climat

Le comt√© d'Orange a un climat typique m√©diterran√©en : l'hiver doux et l'√©t√© chaud. Il y a 320 jours de soleil par an. Au mois de d√©cembre, la temp√©rature monte √† 18¬į-21¬įC (selon les villes)l'apr√®s-midi, mais baisse a 9¬įC,10¬įC la nuit. L'√©t√©,il fait jusqu'a 28¬įC, voir 30¬įC pendant les jours de fortes chaleurs. Cela d√©pend des villes, au bord de la mer il fait plus doux: 28¬įC mais par exemple √† Yorba Linda il peut faire 35¬įC. Il pleut 20 jours par an.

Points d'interêt

Le climat m√©diterran√©en du comt√© et ses kilom√®tres de plages attirent chaque ann√©e des millions de touristes. Huntington Beach est un c√©l√®bre centre du surf surnomm√© "Surf City, U.S.A", et de nombreuses comp√©titions s'y d√©roulent. Les autres destinations touristiques incluent le parc √† th√®me Disneyland, le parc Disney's California Adventure √† Anaheim et Knott's Berry Farm √† Buena Park. Le Anaheim Convention Center est le plus grand complexe de sa cat√©gorie situ√© sur la c√īte ouest du pays. Little Saigon est un autre centre touristique important qui accueille la plus grande concentration de Vietnamiens en dehors de leur pays Les b√Ętiments remarquables sont la Crystal Cathedral de Garden Grove, le plus grand lieu de culte de Californie; le Balboa Pavilion de Newport Beach; le port d'Huntington Beach et la Mission San Juan Capistrano.

Quelques uns des quartiers les plus chers et s√©lectifs des √Čtats-Unis sont situ√©s dans le comt√©, surtout pr√®s de la c√īte (la Orange Coast). De vastes centres commerciaux pars√®ment le comt√©, comme le Irvine Spectrum Center, le South Coast Plaza √† Costa Mesa, Fashion Island √† Newport Beach, et The Block √† Orange.

le comté posséde aussi des banlieues chics (type de maisons présentées dans la série desperate housewives) ce sont des quartiers avec de grandes maisons de lattes en bois de couleur pastel avec piscines,jardin trés entretenus qui se vendent plusieurs millions de dollars.

Les centres touristiques principaux sont la Mission San Juan Capistrano et le Richard Nixon Library & Birthplace (qui est la seule bibliothèque présidentielle privée du pays depuis que le gouvernement a construit ces bibliothèques en 1939) à Yorba Linda. La Nixon Home est un National Historic Landmark, comme l'est celle de Madam Helena Modjeska, à Modjeska Canyon dans Santiago Creek.

Gouvernement

Le chef-lieu du comt√© est √©tabli √† Santa Ana. Les pouvoirs ex√©cutif et l√©gislatif sont d√©tenus par un Board of Supervisors de cinq membres. Chaque responsable est √©lu par les habitants d'un district r√©gional. Le conseil supervise les activit√©s des d√©partements et des agences du comt√©, les services et le d√©veloppement. Au d√©but de chaque ann√©e les responsables choisissent un pr√©sident et un vice-pr√©sident mais l'administration est contr√īl√©e par un administrateur professionnel, le County Executive.

Le comté dans la littérature et la culture populaire

Dans les films et à la télévision

Le comté d'Orange a été le cadre de nombreux films et d'émissions télévisées.

Dans la musique

Dans l'album The Sweet Escape (2007), Gwen Stefani, originaire du comté, interprète sa chanson Orange County Girl en duo avec Akon .

Jim Morrison, leader du groupe américain The Doors composera au piano une chanson intitulé "Orange County Suite" dédié implicitement a sa compagne Pamela Courson originaire de ce comté.

Dans la littérature

Un grand nombre des romans de Dean Koontz se d√©roulent dans la r√©gion du comt√©. Plusieurs des histoires de Michael Chabon se d√©roulent dans le comt√© d'Orange, o√Ļ l'auteur a √©tudi√© √† l'Universit√© de Californie √† Irvine.

Le comt√© d'Orange est aussi le lieu o√Ļ se d√©roule la Three Californias Trilogy de Kim Stanley Robinson. Ces livres montrent trois diff√©rents futurs du Comt√© d'Orange.

Il est un des lieux principaux des évenements du roman de Philip K. Dick, Radio libre Albemuth.

Michael Moore en parle dans son livre " Dégraissez-moi Ça!"

Jeux vidéo

  • GTA San Andreas reproduit le Orange County sous le nom de Red County, regroupant des petites zones rurales imaginaires telles que Dillimore, Mongomery, Blueberry ou Palomino Creeks.
  • Une fille du jeu Leisure Suit Larry II est native du comt√© d'Orange.


Villes incorporées au Comté d'Orange

Villes du comté

Communautés non-incorporées

  • Atwood
  • Coto de Caza
  • Cowan Heights
  • Dove Canyon
  • East Irvine
  • El Modena
  • Ladera Ranch
  • Laguna Canyon
  • Las Flores
  • Lemon Heights
  • Midway City
  • Modjeska Canyon
  • Monarch Beach
  • Newport Coast (annex√© √† Newport Beach en 2001)
  • North Laguna Hills
  • Olenda
  • Olive
  • Orange Hills
  • Orange Park Acres
  • Rossmoor
  • Santa Ana Heights
  • Santiago Canyon
  • Silverado Canyon
  • South Laguna
  • Sunset Beach
  • Trabuco Canyon
  • Trabuco Highlands
  • Tustin Foothills
  • West Anaheim


Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail des √Čtats-Unis Portail des √Čtats-Unis
  • Portail de la Californie Portail de la Californie
Ce document provient de ¬ę Comt%C3%A9 d%27Orange (Californie) ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comte d'Orange (Californie) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comt√© d'Orange, Californie ‚ÄĒ Comt√© d Orange (Californie) Pour les articles homonymes, voir Comt√© d Orange et Orange. Comt√© d Orange (Orange County) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© d'Orange (Californie) ‚ÄĒ 33¬į 40‚Ä≤ N 117¬į 47‚Ä≤ W / 33.67, 117.78 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comte de Lake (Californie) ‚ÄĒ Comt√© de Lake (Californie) Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Lake. Comt√© de Lake {{{logo}}} ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comte de Nevada (Californie) ‚ÄĒ Comt√© de Nevada (Californie) Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Nevada. Comt√© de Nevada ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© De Lake (Californie) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Lake. Comt√© de Lake {{{logo}}} ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© De Nevada (Californie) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Nevada. Comt√© de Nevada ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© de Lake, Californie ‚ÄĒ Comt√© de Lake (Californie) Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Lake. Comt√© de Lake {{{logo}}} ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© de Nevada, Californie ‚ÄĒ Comt√© de Nevada (Californie) Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Nevada. Comt√© de Nevada ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© de lake (californie) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Lake. Comt√© de Lake {{{logo}}} ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Comt√© de nevada (californie) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Comt√© de Nevada. Comt√© de Nevada ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.