Colas Rail

ÔĽŅ
Colas Rail
Logo de Colas Rail

Logo de Colas Rail
Création 2008
Dates cl√©s 2000 : Rachat par Colas devenant Seco-Rail
2008 : Colas Rail, fruit de la fusion de Spie Rail et de Seco Rail
Fondateurs COLAS SA
Forme juridique Société anonyme
Slogan ¬ę Le ferroviaire d'une nouvelle √®re ¬Ľ
Si√®ge social Drapeau de France 44 rue Jean Mermoz
Maisons-Laffitte (France)
Direction Patrick GUENOLE, PDG
Actionnaires Colas
Activit√© Projets et syst√®mes, Voies ferr√©es, √Člectrification, Signalisation, ITE, Fret, Travaux sp√©cifiques, Composant de voie, Electrom√©canique
Société mère Colas
Filiales Vecchietti, Lamblin, Emofer, Technifer, SGTE (Soci√©t√© G√©n√©rale de Techniques et d'√Čtudes)
Effectif 3 600
Site web www.colasrail.com
Chiffre d’affaires 557 millions d'euros (2010)

Colas Rail est une entreprise française de travaux publics filiale du groupe Colas (groupe Bouygues), spécialisée dans les travaux ferroviaires. Colas Rail est leader dans la conception, la construction et la maintenance des installations fixes et des infrastructures de transport guidé en Europe et à l'international.

Elle participe activement √† la r√©alisation de projets dans les domaines de la voie (voies fixes, voies ballast), l‚Äô√©lectrification (sous-stations, cat√©naires), la signalisation, le contr√īle, les communications, les √©quipements √©lectrom√©caniques permettant ainsi la parfaite int√©gration d‚Äôun syst√®me de transport complexe. Ses comp√©tences couvrent tout type de transport ferr√©, des syst√®mes de tramway aux lignes √† tr√®s grande vitesse.

Colas Rail est née de la fusion, au 31 janvier 2008, de Seco Rail et de Spie Rail, suite de l'acquisition de Spie Rail par COLAS en mai 2007. Son chiffre d'affaires s'élève à 557 millions d'euros (2011). Elle comprend 3600 collaborateurs.

Sommaire

Historique

Une Présence Historique

La fusion de Seco Rail et Spie Rail en janvier 2008 a donné naissance à la société Colas Rail. Ce regroupement affiche une volonté d'associer au sein d'une même entité les compétences historiques de deux acteurs majeurs de l'activité ferroviaire dans le monde. Seco Rail, appartenant préalablement au groupe Desquenne et Giral, est un des leaders de la pose, de la maintenance et du renouvellement de voies ferrées.

Spie Rail est experte en matières d’électrification, de signalisation des voies (caténaires, alimentation électrique), de transports urbains et de de grands projets.

Colas Rail est également dotée d'une unité de fabrication de traverses en béton et d'appareils de voie. une activité complémentaire de fret ferroviaire a été créée en janvier 2007 au sein de Seco Rail.

L'entreprise

La Ma√ģtrise des Projets

Forte de son expérience ferroviaire et d'une réelle complémentarité de savoir faire, Colas Rail est à même de proposer des solutions clefs en main à travers le monde et de répondre sur l'ensemble des besoins requis par la construction de voies nouvelles à grande vitesse (LGV), la maintenance des réseaux et des transports urbains (tramways, métro).

Métro du Caire

√Ä l'√Čcoute du Client

Projets particuliers ou d'envergure, lignes classiques ou √† grande vitesse, les √©quipes de Colas Rail sont √† l'√©coute de l'ensemble des besoins. La ma√ģtrise du savoir faire ferroviaire de l'entreprise est √† disposition de ses clients. Son engagement est de satisfaire les objectifs techniques, qualitatifs, √©conomiques et environnementaux de ses clients.

Des Valeurs Fondamentales

Colas Rail a d√©fini une seule et m√™me politique li√©e au respect :

  • du client
  • des normes de qualit√©
  • de la s√©curit√©
  • de l‚Äôenvironnement

Ces principes fondamentaux sont au cŇďur des engagements de l'entreprise. Les √©quipes de Colas Rail sont confront√©es quotidiennement √† des risques professionnels relatifs √† leur volont√© d'excellence. Leur r√©ussite est le r√©sultat d'un engagement volontaire de l'ensemble des membres du groupe pour lequel l'objectif num√©ro 1 est le respect des normes de qualit√©, d'hygi√®ne et de s√©curit√©.

Ligne ferroviaire en Corse

Innovation, Recherche et Développement

La spécificité des travaux ferroviaires a démontré que l'entreprise, afin d'exercer son activité, doit développer des engins mécaniques de haute technicité, ainsi que des produits innovants constitutifs des infrastructures ferroviaires.

Colas Rail s'inscrit pleinement dans la démarche au travers de ses différents services (matériels, technique, innovation et développement), ainsi sa volonté de progrès et d'évolution l'engage à développer des produits nouveaux et des méthodologies inédites. Cette démarche lui confère un savoir faire distinctif lié à l'innovation et la positionne également à intégrer dans ses approches les grands défis du Grenelle de l'Environnement.

Implantations

France

Structure Diversifiée

La présence française de Colas Rail est assurée par 29 implantations et filiales offrant un réel service de proximité; Cette répartition équilibrée sur le territoire français assure aux réseaux et clients une réactivité et des relations de suivi personnalisé.

Des Agences de Proximité

Les agences française ont une structure adaptée à répondre aux besoin de leur clientèle locale, des bureaux d'études internes performants leur permettent de traiter en toute efficacité les différents phases de projets.

Des Filiales Complémentaires

Colas Rail s'appuie sur plusieurs filiales spécialisées dans les différents domaines de l'activité ferroviaire. Ces filiales permettent d'offrir des produits et des prestations dédiés.

A l'étranger

Royaume-Uni

La filiale anglaise offre une structure multi disciplinaire. En effet, Colas Rail Ltd est spécialisée dans 3 domaines:

  • Les projets clefs en main : pose de voie ferr√©es, tramways, √©lectrification des voies, syst√®mes de s√©curit√©, t√©l√©communications et g√©nie civil en mati√®res de voies ferr√©es,
  • Les renouvellements de voies principalement sur l'ouest de l'Angleterre,
  • Le fret et l'exploitation du parc machines.

Implantations principales

Belgique

La filiale belge est spécialisée dans l’électrification. en effet, Colas Rail Belgium assure les travaux de caténaires ainsi que la maintenance des voies de métro et tramways. Colas Rail Belgium est par ailleurs spécialisée dans la soudure aluminothermique de rails.

Roumanie

ISAF, filiale roumaine de Colas Rail, est spécialisée dans la fabrication d'équipements de signalisation, de caténaires et de tableaux électriques et réalise des travaux de voies, de caténaires et de signalisation.

Maroc

En s'associant au projet de développement économique du Maroc, Colas Rail est devenu le partenaire des nouveaux projets d'infrastructures. Le gouvernement marocain a reconnu le savoir faire de Colas Rail en lui confiant la construction des tramways de Rabat et de Casablanca.

Vénézuela

Colas Rail et sa filiale SGTE sont présentes au Vénézuela depuis l'origine de la construction du métro de Caracas, en 1978. Colas Rail a participé à la conception et à la construction de toutes les lignes du réseau urbain de la capitale vénézuelienne.

√Čgypte

Colas Rail a participé activement à la construction du métro du Caire depuis son origine. L'ouverture au trafic des lignes 1 et 2 du métro a offert la reconnaissance du savoir faire de l'entreprise qui s'est vue récemment confier le contrat de construction de la nouvelle Ligne 3.

Asie

Colas Rail Asia, la récente implantation de Colas Rail en Asie est le siège pour l'ensemble de la région Asie. Basée à Kuala Lumpur en Malaisie, Colas Rail Asia a remporté en 2011 le marché de l’extension de 17 km du réseau du Métro léger de Kuala Lumpur, dont la livraison est prévue pour 2014. Forte d'une équipe constituée de prés de 200 personnes nécessaires à la réalisation de ce projet majeur, Colas Rail Asia a pour vocation le déploiement de l'ensemble des métiers de Colas Rail en Malaisie et dans l'ensemble de la région.

Savoir-faire

Toutes les compétences du ferroviaire
Colas Rail participe activement √† la r√©alisation des projets d'infrastructure ferroviaire de ses clients. Colas Rail poss√®de un savoir faire dans les domaines de la voie (voie fixes, voie ballast), de l‚Äô√©lectrification (sous-stations, cat√©naires), de la signalisation, du contr√īle et des communications, ainsi que dans le domaine des √©quipements √©lectrom√©caniques.

Projets et systèmes

Colas Rail dispose d'une équipe dédiée à la gestion et au management des projets et systèmes ferroviaires. Toutes les compétences y sont regroupées afin d'offrir aux clients et partenaires de Colas Rail un service global.

La dégarnisseuse RM 900

Voies ferrées

Colas Rail est une entreprise leader dans le domaine des voies ferrées, du renouvellement et de l'entretien des voies urbaines et interurbaines. elle est également spécialiste incontesté de la pose des LGV en France et en Europe. Colas Rail a également développé des méthodes innovantes dans la pose et l'exploitation des bases travaux.

√Člectrification

Colas Rail possède des outils performants qui permettent la conception et la réalisation des systèmes d’électrification (caténaire et sous-stations), répondant aux exigences les plus complexes.

Signalisation

Colas Rail est sp√©cialiste de la signalisation ainsi que des syst√®mes de contr√īle et de communication qui assurent la s√©curit√© du trafic.

Ouvrier Colas Rail

ITE

Outre les activités ferroviaires classiques, Colas Rail dispose de compétences éprouvées dans des domaines spécifiques comme la pose, l'entretien et le renouvellement des ponts roulants (appareils de manutention le levage et le transfert de charges lourdes).

Fret

Colas Rail est une entreprise ferroviaire en France et en Grande Bretagne au travers de sa filiale Colas Rail Ltd sur tous les marchés existants.

Travaux Spécifiques

Colas Rail, au travers de son agence RTS, réalise des travaux spécifiques en tunnels tels que le confortement, la mise au gabarit, le minage traditionnel ou à l'aide de procédés spécifiques.

Composants de voie

Colas Rail fourni également des composants pour la voie, au travers des trois filiales. Emofer est spécialisée dans la fabrication de traverses en béton armé, mono bloc et bi bloc et développe également des éléments sur cahier des charges de ses clients. Colas Rail Industries est quant à elle spécialisée dans la fabrication d'appareils de voie. Enfin, l'atelier d'Amérieu est spécialisé dans la fabrication de pièces caténaires de tout type de travaux de métallerie-chaudronnerie

Crocodile

√Člectrom√©canique

en complément de ses activités, Colas Rail fournit des systèmes de sécurité, tels que systèmes de ventilations, de désenfumage, de pompage, d'éclairage de secours, d'évacuation (escaliers mécaniques).

Références

Le record mondial de vitesse

574,8 km/h est le record mondial de vitesse atteint sur le tronçon réalisé par Colas Rail sur la LGV Est.

Lignes à Grande Vitesse (LGV)

Tramway d'Anger et le Tramway de Paris

De la LGV Méditerranée au tunnel sous la manche (LGV Est-Swandley, UK), Colas Rail est le partenaire des lignes à grandes vitesse tant en conception qu'en construction.

  • LGV Cologne-Fancfort
  • CTRL (Liaison Folkeston-Londres)
  • LGV Bruxelles-Li√®ge
  • LGV Li√®ge (fronti√®re allemande)
  • LGV Bruxelles (fronti√®re fran√ßaise)

En France :

  • LGV Sud-Est
  • LGV Atlantique
  • LGV Nord
  • LGV M√©diterran√©e
  • LGV Est

Et en Asie :

  • LGV Cor√©enne

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Colas Rail de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Colas Rail ‚ÄĒ Predecessor Seco Rail AMEC Spie Parent Bouygues Website www.colasrail.co.uk ‚Ķ   Wikipedia

  • Colas Group ‚ÄĒ Type Public Traded as Euronext: RE Industry Civil Engineering Headquarters ‚Ķ   Wikipedia

  • Colas (Soci√©t√©) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Colas. Logo de Colas ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Colas (societe) ‚ÄĒ Colas (soci√©t√©) Pour les articles homonymes, voir Colas. Logo de Colas ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Colas ‚ÄĒ may refer to: People Claudius Colas (1884 1914), French Esperantist Emily Colas, American author Fabrice Colas (born 1964), French track cyclist Paul Colas (1880 1972), French sports shooter Business and organisations Colas Group, a multi… ‚Ķ   Wikipedia

  • Colas (soci√©t√©) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Colas. Logo de Colas (soci√©t√©) Dates cl√© ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Seco-Rail ‚ÄĒ Colas Rail Logo de Colas Rail Cr√©ation 2008 Dates cl√©s 2000 : Rachat par Colas devenant Seco Rail 2008 : Colas Rail, fruit de la fusion de Spie Rail et de Seco Rail ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Seco-rail ‚ÄĒ Colas Rail Logo de Colas Rail Cr√©ation 2008 Dates cl√©s 2000 : Rachat par Colas devenant Seco Rail 2008 : Colas Rail, fruit de la fusion de Spie Rail et de Seco Rail ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Seco-rail=edit ‚ÄĒ Colas Rail Logo de Colas Rail Cr√©ation 2008 Dates cl√©s 2000 : Rachat par Colas devenant Seco Rail 2008 : Colas Rail, fruit de la fusion de Spie Rail et de Seco Rail ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Seco Rail=edit ‚ÄĒ Colas Rail Logo de Colas Rail Cr√©ation 2008 Dates cl√©s 2000 : Rachat par Colas devenant Seco Rail 2008 : Colas Rail, fruit de la fusion de Spie Rail et de Seco Rail ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.